Тёмный

Experience Vlog#6 : ralentir, l'effondrement, féminisme et performance 

Jeanne Lyra
Подписаться 19 тыс.
Просмотров 9 тыс.
50% 1

un expérience vlog instinctif sur le #mood du moment, entre prises de conscience, plus de silence, et une envie de RA- LEN- TIR.
Les podcasts que j’écoute tout le temps :
Les pieds sur Terre de Sonia Grolund sur France Culture
Le masque et la Plume
Culture 2000 - Fréquence Moderne
Une vidéo très intéressante qui fait écho chez moi en ce moment :
• Les RU-vidurs et leur...
Le teaser de l’Effondrement :
www.facebook.c...
www.canalplus....
L’éco anxiété en quelques lignes :
www.scienceset...
La soirée Rick Owens x Pompidou : www.vogue.fr/c...
Et pour aller mieux je suis ce compte :
lesbellesnouvelles
graine_de_possible
vous pouvez me suivre ici aussi :
sens critique : www.senscritiq...
instagram : / jeannelyra

Хобби

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 40   
@louise2cl432
@louise2cl432 4 года назад
Hello Jeanne ! Je viens de lire la vidéo, et je bloque sur ce moment où tu explique le débat avec ce mec en soirée. Y'a un truc que j'observe régulièrement, c'est à quel point ils sont susceptibles surtout lorsqu'il s'agit de se faire remettre en place par une meuf. J'ai le souvenir (surtout au lycée) de m'être pris des "ta gueule" par des mecs à longueur de journée, et que chaque fois que j'exprimais une contrariété c'était à base de "rho mais t'es susceptible dis donc y'a pas de raison de faire cette tête" avec toute la condescendance et l'infantilisation du monde. Je sais pas, je trouve que de se vexer pour un "ta gueule" lâché en soirée, ça donne l'impression qu'il faudrait toujours être calme et mesurée pour s'exprimer (parce qu'on est femmes?) et que la moindre violence fait de nous des hystériques agressives. Tout ça pour dire que je comprends ce "ta gueule" du fond du coeur, et que à ta place je ne culpabiliserais pas bien longtemps, car il y'a peu de chance qu'il se soit autant remis en questions.
@MerciCitron
@MerciCitron 4 года назад
Hello Jeanne ! Je pense que ton analyse de la situation que tu as vécue avec ce mec en soirée est tout à fait juste. D'une part, on attend toujours des femmes qu'elles soient gentilles/douces/effacées, qu'elles disent toujours oui, ne soient jamais dans la contradiction, mais donc dès qu'elles expriment un discours politique, une colère militante justifiée alors on (les hommes) les remet à leur place immédiatement. D'autre part, à l'inverse, on éduque les hommes à être affirmés, vocaux, à toujours se penser dans leur bon droit et à avoir le monopole de la parole. Le caca boudin en réaction à ton ta gueule, c'est clairement la marque d'une éducation où cet homme a toujours pu balancer ses avis et ses conneries sans la moindre contradiction. En revenant sur ses propos de base, c'est un argument éculé et misogyne de blâmer les femmes pour leurs relations en se plaçant comme une victime délaissée. "Les femmes sortent toujours avec des connards" suivi généralement par "alors que moi je suis gentil". Ba non mon gars, penser que les femmes te doivent quelque chose, et les shamer pour leur fréquentations au lieu de blâmer lesdits connards, c'est faire partie de leur groupe en fait. Si on est gentil à dessein, en attendant une récompense (=souvent une relation sexuelle), spoiler on est pas gentil on est précisément un connard. Tu évoques d'ailleurs le fait que ces hommes ne se sentent pas concernés le débat parce qu'ils ne tapent pas leur copine. C'est donc ça leur standard pour être un bon gars ? la barre est donc si basse... Je comprends ton désarroi, et leur réaction est je pense, typique d'un manque total d'éducation sur les rapports de genre et le féminisme. Il ne faut pas t'en vouloir parce que tu ne peux pas porter tout le poids de la déconstruction féministe des hommes sur tes épaules, c'est impossible ! Déjà la configuration initiale du "débat" (lui qui donne son "avis" sur les relations des femmes) ne peut mener qu'à une impasse puisque comme tu le dis, ce n'est pas à lui de parler à la place des femmes, encore moins pour se placer comme une victime qui n'est pas capable de se remettre en question et améliorer sincèrement son comportement. Ça ne m'étonne pas qu'il ne se soit pas excusé, si c'est un homme qui avait balancé un ta gueule, il n'aurait probablement pas exigé des excuses et n'aurait pas été aussi en colère. Le coup du "tu me connais pas" c'est complètement con, s'il dit un truc stupide, t'es pas obligé d'avoir sa biographie en tête pour le remettre à sa place. Ce message est beaucoup trop long, d'ailleurs je sais pas vraiment si tu voulais qu'on réagisse aha mais le féminisme ça m'anime vraiment et je trouve ton anecdote symptomatique du comportement des hommes; d'autant que nous vivons à un stade où c'est la première fois que les femmes osent prendre la parole et contredire des hommes qui jusqu'alors, avaient le monopole des discussions et de la pensée politique.
@maudem7808
@maudem7808 4 года назад
Mille fois oui à ce commentaire, surtout sur la problématique du nice guy. Puis aussi, cette manière de te (Jeanne) remettre à ta place en se vexant pour le ta gueule, c'est teeellement pratique, ça permet d'éviter le débat et de maîtriser ta colère. Sur le "nous on se met à leur place et l'inverse n'est jamais vrai", ça résonne fort parce qu'il m'est récemment arrivé un truc similaire au théâtre à base de manspreading sur une banquette partagée. Moi j'ai essayé de me mettre à la place du mec (qui a clairement pété un câble à ma remarque) et lui, jamais, au contraire, il me disait "je vous gêne pas" (mais mec, je te dis justement que tu me gênes à prendre les 2/3 du siège). Bref, merci Jeanne de parler de tout ça !
@annafaitdesvideos247
@annafaitdesvideos247 4 года назад
Et tu mets le doigt une fois de plus sur un sujet extrêmement important. Parfois je me demande pourquoi certains mecs ne cherchent pas comprendre notre manière de penser sur ce sujet (personnellement je n'en ai jamais rencontré mais dieu soit loué il en existe sûrement) : la remise en question. J'ai l'impression qu'on revient toujours au même stade après moult discussions sur le féminisme, égalité homme femme et les généralités à ce sujet etc : certains reconnaissent que la manière dont on nous traite et et la manière dont on nous réduit au silence est fuck up et que ça doit changer et pour d'autres ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. On revient au point de départ : seule avec ma rage. Pendant un temps je m'épuisais à expliquer que ça me blessait, que je ne comprenais pas ce comportement, ces critiques typiques de gros beaufs dont on a pas besoin clairement et puis un jour j'ai décidé que ça suffisait. Que j'en avais assez de vouloir me faire entendre par x ou tel membre de ma famille. Ils ne veulent pas comprendre. Tant pis. L'important c'est que je comprenne moi que l'on est toute ensemble à savoir que ce n'est pas normal et que ce je pense dans ma tête à chaque fois que ça arrive des centaines de milliers de femmes me comprennent
@moiraand4908
@moiraand4908 4 года назад
Ta voix, ton discours wow merci d’être aussi inspirante Jeanne !
@luna.lambert
@luna.lambert 4 года назад
Hello ! Je pense que même entant qu'homme, on peut parler des femmes, de féminisme, faire des généralités. Je suis pas pour la parole uniquement aux concernées mais c'est vraiment du cas par cas, je trouve. Par contre je suis sur la même longueur d'onde que toi vis-à-vis de l'espèce de non-féminisme des hommes "sympa, safe, ..." et ça me fait souvent beaucoup de peine ... parce que souvent, ils sont comme ça sans le vouloir/savoir. Sinon niveau performance, j'ai regardé sur arte il y a quelques jours "l'art de l'écoute", un documentaire qui parle de Marina Abramovic, the queen de la performance selon moi. J'ai eu la chance de voir une exposition rétrospective à son propos il y a presque 3 ans en suède. J'avais d'ailleurs livré mes impressions à chaud en vidéo, c'est sur ma chaine, si ça t'intéresse. :) A bientôt !
@apollinebidet4132
@apollinebidet4132 4 года назад
Hello Jeanne j’ai adoré ta vidéo! Peut être que tu pourrais faire une vidéo avant après en changeant des produits/ habitudes dans ton appartement! Comme par exemple dans ta cuisine utiliser un tawashi au lieu de l’éponge traditionnelle et je sais pas peut être du savon de Marseille a la place du liquide vaisselle. Mais je trouve qu’il serait aussi intéressant de parler de la réelle efficacité de ces produits ou non. J’ai fait moi même des tawashi à base de collants ou vieux tisseurs mais je ne suis pas vraiment satisfaite. :) Belle journée à toi!
@anna-lou1299
@anna-lou1299 4 года назад
Je « relate » totalement avec ton discours à propos de ton débat de soirée. Ça m’arrive tout le temps de me prendre des remarques parce que je me dis féministe et qu’il m’arrive de m’énerver sur notre situation. Encore merci pour tout ton contenu et ce que tu nous partages, tu es une source sans fin :) (ps: j’ai regardé years and years et j’ai été totalement chamboulée, merci)
@leageorg9518
@leageorg9518 4 года назад
Ah c'est fou ça le mec t'as fait culpabilisé et n'a pas du tout réfléchis, le problème a été détourné en sa faveur... et je pense que n'importe qu'elle femme à ta place aurait réagi pareille ! Tu as raison les hommes féministes se font rare et c'est bien dommage... je voulais revenir aussi sur le début Ralentir... c'est un sentiment que je ressens très souvent dans notre société ou tout doit aller vite, je me sens très vite débordée par la masse de contenu qui sort chaque semaine, chaque jour, minutes et des fois j'angoisse à l'idée que y aura plein de musiques que je ne pourrai jamais écouter, plein de podcasts, de livres...etc. Et ca crée ce sentiment de «il me faut toujours plus de contenus». Je suis très contente que tu en parles parce que j'ai jamais entendu quelqu'un parler de ça, même dans mon entourage les gens n'ont pas l'air de le ressentir.
@valentineblassel2386
@valentineblassel2386 4 года назад
J'apprécie toutes tes vidéos mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement chouette.
@eglantineborrely1285
@eglantineborrely1285 4 года назад
j’ai adore les premières minutes de ton vlog en particulier. ta voix et ces images du quotidien m’ont fait beaucoup du bien. je te suis depuis tes débuts et j’ai toujours aimé tes vidéos comme un journal et des bribes de tes pensées. des pensées qui me font réfléchir moi aussi. j’en ai même supprimé instagram, je suis devenue végétarienne et j’ai cultivé mon féminisme si je puis dire. bref tout ça pour dire que tu m’apaises et que je te trouve très inspirante et réfléchie. j’aime te voir devenir une « belle version de toit même ». merci 💜 & prends soin de toi
@lauranetchaeva7328
@lauranetchaeva7328 4 года назад
Hey, je voulais revenir sur le sujet de la performance que t'as abordé à la fin de ta vidéo, moi qui souhaite devenir artiste performeuse et qui m'intéresse pas mal à ce milieu j'aimerais te partager quelques performeurs que j'admire énormément: Chris Burden (il y a un documentaire sur Netflix sur lui qui est hyper intéressant je te conseille fortement) , Marina Abramovic (je pense que tu connais cette femme qui est la pionnière de la performance l'une des plus grande) , Joseph Beuys (très connu aussi), Zhang Huan ( artiste chinois qui fait des choses fortes qui ne laisse pas indifférent), Ana Mendienta également. ;) ;)
@g1998
@g1998 4 года назад
C'est dingue comme je me reconnais dans ce que tu explique dans cette vidéo. C'était super cool
@mathildebouquet5963
@mathildebouquet5963 4 года назад
J'ai horreur des gens qui réagisse comme tu l'as fais avec ton tg. C'est hyper énervant et hautain
@CharlotteVgt
@CharlotteVgt 4 года назад
Peut être mais elle en a eu conscience et s'est excusée ce que peu de personnes font.... j'ai donc du mal à saisir ton commentaire!
@CharlotteVgt
@CharlotteVgt 4 года назад
Fin je sais pas, je comprends pas que ce soit la seule chose que tu retiens de ce passage
@Manonhus
@Manonhus 4 года назад
- Super cette vidéo, je la trouve un peu différente, j'ai bien aimée les fait que tu mette ta voix en off ! :)
@borealeblabliblo
@borealeblabliblo 4 года назад
Pour ma part je trouve le TG effectivement agressif et c'est clair qu'il y a d'autres manières plus positives et productives (car quoi qu'il arrive ça coupe le débat et ça braque forcément l'autre, ce qui est contreproductif si on pense vouloir faire changer l'autre d'avis ... )(bref ... autre débat) de signifier à quelqu'un qu'on est pas d'accord avec lui et qu'on ne peut plus écouter ce qu'il dit (du genre "ça m'énerve et je ne peux pas te laisser dire ça", "je ne suis pas d'accord", "c'est super cliché, un ramassis de poncifs", etc ) . J'ai d'ailleurs jamais trouvé cette insulte marrante même au second degré (je veux dire : autant y'a des gros mots qui passent en riant, qu'on peut se dire entre potes pour déconner, etc mais le TG je l'ai toujours trouvé violent )(bref on s'en fout, certes ). Je trouve cool que tu reconnaisses que c'était maladroit de dire ce TG, même si on peut comprendre qu'il venait spontanément, uh uh , c'est super sain que tu reconnaisses que tu ne devrais plus utiliser cette expression , après je comprends à 100% ton énervement face à cet homme qui ne s'est pas excusé , lui, pour ses propos réducteurs (cela dit autant on a à s'excuser pour un gros mot agressif mais doit on s'excuser pour des idées ? je ne sais pas ... après c'est vrai qu'il aurait au moins pu reconnaître que ses propos étaient réducteurs ... ) . Pour le reste je peux comprendre que ce soit difficile de convaincre des hommes 'non sensibilisés à la cause de base' qu'il faut être féministe, quand on voit à quel point la majorité des femmes (et je dis femme , car je trouve également le terme "fille" , qu'on entend souvent , non féministe pour évoquer des femmes ... passé un certain âge on n'est plus des filles mais des femmes ou à la rigueur des jeunes femmes ... )(cela dit on peut être une fille , voire une fillette et être déjà féministe à ces âges là , certes et encore heureux, espérons que toutes les filles du monde soient déjà féministes , ce serait une belle avancée ... )(bref on s'en refout... mais bon ... Tout comme je me verrais mal utiliser le terme "garçon" pour évoquer des hommes de plus de 20 ans , je me vois mal utiliser le terme fille pour évoquer des femmes de plus de 20 ans ... )(que de digressions ! BREF)(mais c'est important , à mon sens d'utiliser les bons mots et de veiller à ne pas nier le côté avant/après puberté , là encore les femmes sont à la fois si sexualisées en images mais si desexualisées dans les propos courants, on ne parle pas de règles , pas de femmes mais de filles, il faut qu'elles aient des corps encore glabres comme les filles justement, etc. Alors ok le "les filles" est une expression , comme "salut les filles" ou je ne sais trop quelle autre expression contenant fille , mais je trouve qu'on peut aussi le remettre en question car il est très connoté comme je l'ai dit plus haut et qu'il véhicule avec lui une idée de la femme, et pour moi une femme n'est plus une fille... tout comme un homme n'est plus un garçon...)(BREF) ... pour en revenir à ce que je disais à la base j'en étais à : quand on voit à quel point la majorité des femmes n'est pas féministe. Gros boulot à faire d'abord au niveau des femmes... quand les femmes seront elles-mêmes toutes convaincues que le féminisme est nécessaire alors je pense qu'on pourra se pencher sur les "hommes et le féminisme" . Quand on dit que le féminisme ne pourra pas se faire sans les hommes je pense qu'il ne pourra d'abord pas se faire sans les femmes ... et c'est pas gagné :-)) Mais bon ... pas simple tout ça , c'est bien d'oeuvrer chacun dans son entourage quoi qu'il arrive :-)
@laplumecinephile9485
@laplumecinephile9485 4 года назад
Coucou! Super vidéo. J'adore, refais-en, des vlogs, si tu veux..Ensuite je suis d'accord, beaucoup d'hommes ne supportent pas la domination de la femme. C'est leur souci, nous, on ne changera pas, on ne se soumettra pas pour leur plaisir! Par rapport aux choix des femmes qui aiment les "voyous", je prends l'exemple de Dalida : elle a aimé un homme, Richard Chanfray, fou, mytho, violent, coureur de jupons. Elle avait décelé en lui une fêlure, une vulnérabilité, et étant elle-même vulnérable, ça l'a touchée, elle s'est vue en lui (même si ce n'est pas le même contexte quoi, elle n'était pas coureuse d'hommes, pas violente, pas mytho, mais s'est retrouvée dans sa fêlure quoi) et tu dis un truc hyper juste : pourquoi on fait ça nous les femmes, choisir des fous? Y a tjs une raison. Dalida c'est parce qu'elle s'est vue en lui et que se voir en l'autre rassure. On a l'impression que ça va nous aider personnellement. Aussi parce que peut-être cet homme au caractère particulier représente une personnalité que la femme aurait bien aimé avoir et n'a pas, parce qu'on dit que la femme doit "bien" se comporter, etc, et qu'elle n'ose pas être comme l'homme, parce qu'elle est soumise à la société. C'est le problème, la société. Un homme est un tombeur s'il aime les femmes alors que, encore maintenant, la société dit qu'une femme qui aime les hommes est une... enfin bref c'est intolérable. Merci d'avoir soulevé ce débat. Gros bisous.
@Mathiiiiiiildeful
@Mathiiiiiiildeful 4 года назад
Je partage totalement tes réflexions et je voulais te remercier de faire du contenu qui ailles dans le sens de l'écologie notamment. Je me reconnais bien plus en toi que dans la plupart du contenu où les personnes semblent vivre dans l'ancien monde du consumérisme et où pas grand monde/personne les questionne. A propos de la performance, j'ai ressenti ça à la biénnale de la danse à Lyon il y a 3 ans. J'ai été voir deux pièces de danse de Roy Assaf : une qui s'appelle la Coline propos de la guerre entre palestiniens et israeliens et la seconde Six year later, sur un couple qui se retrouve. Et c'était tellement touchant, puissant, beau. Les performances avaient été diffusées sur Arte ou France 5 mais on ne trouve plus que des exprès dorénavant.
@alohartsy9852
@alohartsy9852 4 года назад
merci de faire un contenu si simple, si enrichissant et si vrai. J'étais dans ma cuisine en train de faire un gâteau au yaourt devant ta vidéo, et à la fin de ta vidéo après avoir fini mon gâteau, je me suis retrouvée. J'étais calme et heureuse. Heureuse d'habiter seule dans mon minuscule apart parisien. Alors merci de nous partager ton quotidient, ta voix et ces images m’ont fait beaucoup du bien.
@inesbst
@inesbst 4 года назад
merci pour tous tes partages d'idées/pensées/émotions/découvertes etc. j'ai regardé toutes tes vidéos et je les attends toujours avec impatience, elles stimulent ma curiosité et me rassurent dans mes doutes et questionnements, donc MERCI Jeanne :)
@tuehanhhan5271
@tuehanhhan5271 4 года назад
J'adore t'écourter .
@LaaaadyN
@LaaaadyN 4 года назад
@elodiedshys9930
@elodiedshys9930 4 года назад
Tellement de poésie ! Une de mes vidéos préférées de ta chaîne ! Bravvoooo 🔥
@JeanneLyra
@JeanneLyra 4 года назад
Merci Elodie !
@rebeccaeltcha3433
@rebeccaeltcha3433 4 года назад
Bravo pour cette vidéo Jeanne💖
@han_mcfly8427
@han_mcfly8427 4 года назад
Merci
@Juliesjumble
@Juliesjumble 4 года назад
@mathilde7585
@mathilde7585 4 года назад
T'es magique
@constancegaspard2024
@constancegaspard2024 4 года назад
Coucou Jeanne :) merci pour ta vidéo ! Vraiment. Je ne suis plus sur insta du coup j'attends toujours tes vidéos avec beaucoup d'impatience. Je te conseille, si tu aimes les podcasts, celui-ci "Les couilles sur la table" dispo sur RU-vid. Il remet en question la masculinité. Je pense que ça peut te plaire :) Bonne soirée à toi :)
@JeanneLyra
@JeanneLyra 4 года назад
Merci Constance ;) j'ai écouté quelques épisodes mais je devrais m'y remettre !
@blanchepersannic9269
@blanchepersannic9269 4 года назад
Cc! Mon dieu qu’est ce que j’aime ces vidéos séquencées, pleines de partage et de questionnements sur le monde. Ça chamboule tout en restant entre quatre murs ✨ Vraiment très très fan de ce contenu spontané et profond dans sa simplicité 💛
@JeanneLyra
@JeanneLyra 4 года назад
Merci beaucoup Blanche :)
@vignytchakouani1762
@vignytchakouani1762 4 года назад
Rick Owens est Belge.
@JeanneLyra
@JeanneLyra 4 года назад
Américain d’après wiki! Nous avons tous deux tort 😉
@dorabilliaux6726
@dorabilliaux6726 4 года назад
Jeanne Jeanne Jeanne...❤️
@JeanneLyra
@JeanneLyra 4 года назад
❤️❤️❤️
@marionleloutre5501
@marionleloutre5501 4 года назад
J’adore ce type de contenu, hormis le passage sur le féminisme
Далее
Dans la tête...d'un moche
45:10
Просмотров 444 тыс.
Шоколадная девочка
00:23
Просмотров 454 тыс.
КВН 2024 Встреча выпускников
2:00:41
Mon année sabbatique : la vraie liberté ?
16:22
Просмотров 13 тыс.
LE DRESSINGVERT TOUR
23:26
Просмотров 10 тыс.
Салат в пачке чипсов
0:19
Просмотров 1,2 млн
Ваше любимое🤣
0:52
Просмотров 1,1 млн