Тёмный

Faut-il renoncer à nos libertés pour sauver le climat ? -  

C Ce Soir - France Télévisions
Подписаться 116 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/ecologi...
Pour voir d'autres émissions 👉 www.france.tv/...
_________________________________________________________________
Une canicule historique chez nous en France jusqu’à ses derniers jours, des megas-feux au Canada, le pire incendie de l’histoire à Hawaï, les températures des océans qui s’envolent avec comme des conséquences des inondations impressionnantes en Grèce, et aux conséquences humaines effroyables en Libye. Des images terribles et des mots très forts…
Mais face à la gravité de la situation, pour éviter le pire faut-il passer à la contrainte ? faut-il renoncer à certaines de nos libertés ? à notre démocratie ? On se pose ces questions, parce que C politique.
Dominique Bourg, philosophe
Emilie Torgemen, journaliste chargée des questions d'environnement au Parisien / Aujourd'hui, en France
Eloïse, ex membre de la convention citoyenne pour le climat.
Dominique Reynié, Fondation pour l'innovation politique
Perrine Simon-Nahum, historienne et philosophe
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 73   
@red2060
@red2060 Год назад
La publicité et la pression sociétale sont si puissantes qu'aujourd'hui les gens se considèrent comme malheureux s'ils ne partent pas en vacances ou s'ils n'ont pas de smartphone. Ils préfèrent à la limite sauter des repas.
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Год назад
Ok, l'écologie n'est pas le tout de la politique....mais si mon enfant a une méningite dois- je m'occuper de ses problèmes de peau ? Ou faut- il prioriser les soins ?
@maxk5065
@maxk5065 Год назад
avant de limiter/taxer les gens qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler il faudrait peut etre effectivement supprimer des choses non vitales (taxer le kérosène des avions, taxer les produits importés en fonction de l'impact de leur création et mode d'importation (le libre échange est une folie pour l'écologie), isoler les logements (ou inciter a isoler avec des aides) pour éviter l'utilisation massive de chauffage/clim, interdire la création de nouveaux logements non isolés on peu aussi faire porter le poids du changement sur les entreprise au lieu des particuliers , par exemple forcer les voitures a etre légères (ca consomme moins au km), interdire les SUV en ville ou faire que le changement positif soit récompensé (petits élevage/ferme , traction animale, utilisation de biopesticides plutôt que pesticides chimiques,...)
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 Год назад
Retourne dans une caverne !!!!
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Год назад
Le titre de l'émission aurait été plus adéquat si il avait été : doit- on renoncer à tout ce qui est inutile ou superflu ?
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Год назад
la question ne se pose meme pas, nous serrons amenés a y renoncer de gré ou par la force des choses, on ne négocie pas avec la nature et les limites planétaires
@thatslifecaro1479
@thatslifecaro1479 Год назад
tout à fait d'accord! mais c'était tellement tentant de mettre un titre populiste
@alfredmacleod8951
@alfredmacleod8951 Год назад
Je suis un peu atterré ! En effet il y a un défi de civilisation énorme à relever avec, entre autres, la gestion des conséquences du changement climatique généré par le CO2 des activités humaines. Mais AUCUN des invités ne parle des conséquences économiques dévastatrices que va engendrer de réduire drastiquement l'usage des énergies fossiles. En effet il y a une corrélation totale (modulo les gains d'efficacité énergétique) entre la consommation de pétrole et le PIB. La corrélation est encore plus marquée entre le PIB et les extractions de minerais. Nous devons donc réduire drastiquement notre consommation d'énergies fossiles (pour enrayer le changement du climat, pour stopper la massacre sur la biodiversité, pour stopper les contaminations aux plastiques et aux aérosols...). Mais cela va engendrer ipso facto un appauvrissement matériel général qu'il va nous falloir assumer. En effet, moins d'activité économique => moins d'impôts et taxes => moins de ressources pour l'Etat => moins de moyens pour l'école, la santé, la police, l'armée, les infrastructures, les routes, les allocations sociales ou chômage, les retraites ! On sait cela ! Aucun politique ne peut tenir un tel discours et être élu. AUCUN invité ne propose un chemin pour y parvenir.
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 Год назад
Et bien oui cher Alfred on a pas le choix, on a plus le choix des facto ! Soyons prêts à changer drastiquement nos habitudes et nos usages d’autres humains avant nous l’on fait tout au long de notre histoire humaine. Nous devons assumer nos responsabilités et changer de cap. Pour nous-mêmes et pour nos enfants surtout, et pour toutes les espèces de notre planète de notre belle sublime planète bleue! Et le mieux ce serait de le faire tous ensemble sans se faire la guerre, se discriminer, j’mais dans la solidarité de notre humanité et pour notre humanité💫
@erwanrimbod6934
@erwanrimbod6934 Год назад
Sauf que de toute manière la quantité d’énergie fossile disponible va baisser. Et vous faites également abstraction des conséquences économiques et sociales des catastrophes naturelles qu’il va nous falloir affronter, de la baisse de la production alimentaire mondiale qui decoulera des changements de climat. On aura beau jeux de pleurer sur notre perte économique quand on aura plus assez à manger pour tout le monde. Il va nous falloir choisir entre confort temporaire et survie donc qu’allez vous choisir?
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse Год назад
Non, les vacances sur ces paquebots de croisière délirants ne sont pas pour « ultra riches », c’est bien évidemment pour la classe moyenne, c’est bien pour ça qu’il est démesuré ce paquebot... La jeune « étudiante » Éloïse de Dunkerque a besoin d’étudier un peu plus, et surtout manger un peu moins, de faire du sport, et enfin tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d’énoncer des lieux communs qu’elle est incapable de mesurer. Elle est l’exemple parfait de l’écroulement de l’Education Nationale, où les ignares prétendent donner des leçons à leurs professeurs.
@guillaumemeurisse386
@guillaumemeurisse386 Год назад
Peut-être feriez-vous mieux de tendre l'oreille et d'écouter ce qu'elle dit avant de vous ruer sur votre clavier : « c'est les utra-riches qui nous créent des possibilités de vendre et de faire du profil ». À aucun moment elle ne dit que ces voyages seront destinés aux ultra-riches… Par ailleurs, votre commentaire sur la nourriture et sur le sport, mesquin au possible et d'une ridicule bassesse, n'a absolument rien à faire ici. À l'avenir, donc, réfléchissez à deux fois avant de poster un commentaire de ce genre, ce qui vaut encore mieux que de tourner sept fois sa langue dans sa bouche…
@toniraff5488
@toniraff5488 Год назад
Elle n’ a pas 3 neurones qui fonctionnent. complaisante dans ses lieux communs, si c’ est ça la nouvelle génération eh ben qu’ils prennent le bus ou mieux prennent le vélo et qu’ils me foutent la paix pendant mes vacances
@SLVperso
@SLVperso Год назад
Sinon tu as des arguments a part attaquer sur le physique? Parce que pour le coup c'est toi qui tu te comportes comme un enfant.
@jardinsfruitgalite2156
@jardinsfruitgalite2156 Год назад
AmiraldeGrasse@ Ce qui est pratique avec les personnes comme vous, c'est qu'on a même pas besoin de démonter votre argumentation ! Vous vous discréditez vous-même avec la multiplication de sophismes ! Continuez ainsi ! Beau travail !
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Год назад
ouf !!!!!! il a quand même fallut attendre la toute dernière minute du débat pour que un des intervenant pose enfin le point crucial qui est que si on ne fait rien volontairement il se passe quoi? Car la réalité est que ce qu'on ne voudra pas faire volontairement car c'est "punitif", "trop liberticide", "trop contraignant"... On aura pas le choix de le faire contrait et forcé par la force des choses et de la réalité car si comme le disait, (il me semble que c'était Bush) "le mode de vie des américains n'est pas négociable" la réalité est que l'on ne peux pas négocier avec la nature et ça il faudra le comprendre et l'accepter de gré ou de force.
@thatslifecaro1479
@thatslifecaro1479 Год назад
oui tellement vrai... mais comme dit Dominique Bourg, le scénario le plus probable est qu'on ne fasse rien hélas.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Год назад
@@thatslifecaro1479 Trés probable effectivement, par contre nous n'aurons alors aucune excuse de nous plaindre quand la m.... nous tombera sur le coin du nez. Nous aurons délibérément choisi de continuer a danser et faire la féte tout en sachant le prix de cette décision.
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 Год назад
GRAND ! DOMINIQUE BOURG 💫
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Год назад
Il suffit de remplacer ecologie réaliste par écologie punitive et la droite a gagné ! Ou alors comme Dominique Rainier dire que les autres ne le font pas alors pourquoi devrions- nous le faire ?
@erwanrimbod6934
@erwanrimbod6934 Год назад
Sauf que si on ne fait rien il faudra en assumer les conséquences et on n’a plus le luxe de pouvoir dire que nous ne seront pas concernés, on prendra les conséquences en pleine face et que la droite soit au pouvoir n’y changera rien. La nature et le climat n’ont que faire des partis politiques 🤣
@thatslifecaro1479
@thatslifecaro1479 Год назад
bah par habitant c'est nous,, les occidentaux, qui polluont le plus et de loin (et depuis plus longtemps). c'est pas un peu normal qu'on fasse notre part?
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Год назад
C'est hallucinant de toujours entendre cette phrase absurde qui veut nous enfoncer dans le crâne que le système capitaliste est le moins mauvais des systèmes alors que c'est lui qui est responsable de l'état du monde d'aujourd'hui. C'est depuis l'ère industrielle que tout s'est accéléré !
@Deroxated
@Deroxated Год назад
Le capitalisme EST le moins mauvais des systèmes et vous ne devez pas connaître grand chose de l'état du monde, plus sûr, plus libre, moins pauvre, ou alors faire un diagnostic basé à 100% sur l'environement qui n'est en aucun cas le produit exclusif des dérives du capitalisme : mer d'Aral etc
@erwanrimbod6934
@erwanrimbod6934 Год назад
Bravo, exactement. Par ailleurs le système capitaliste repose sur la croissance, et ce système est basé sur des bases qui sont complètement fausses (ressources illimitées). Donc comment maintenir une croissance dans un monde où les ressources diminuent et où la natalité (et donc les consommateurs) vont diminuer?
@thatslifecaro1479
@thatslifecaro1479 Год назад
Pitié faites revenir Karim Rissouli...
@sylschae4694
@sylschae4694 Год назад
c'est le terme "investissement " le problème. On investit pour le futur. Donc investir dans les energies fossiles est une absurdité.
@Deroxated
@Deroxated Год назад
Pas un seul scientifique sur le plateau pour balayer cette contre vérité sur la température dans l'atlantique nord ?
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 Год назад
Et pourquoi à votre avis ?
@mauriceportiche2386
@mauriceportiche2386 Год назад
Renoncer à nos libertés n’a aucun impact sur le climat mais arrange bien les oignons de nos dirigeants . C’est pourquoi le changement climatique est leur cheval de bataille : taxes , lois liberticides, oppression politique.
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 Год назад
C POLITIQUE 👏🏼💫💜 Merci à Thomas Snégaroff pour sa hauteur d’esprit, de cœur et de culture, pour son vrai journalisme politique d’excellence.
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 Год назад
Dommage, toutefois, qu’il se soit planté en évoquant dès les premières minutes la mémoire de feu Marcel Bluwal, un des grands pionniers de la télévision française, tout en rebaptisant malencontreusement ce dernier… ‘’Michel’’ Bluwal. On dira que sa langue a fourché ; pour le reste, c’est un des journalistes les plus moins superficiels de sa génération.
@ithinksoiflee6599
@ithinksoiflee6599 Год назад
On tergiverse sur l’automobile alors qu’il n’y a pas de solution simple a y apporter surtout sans écraser les classes populaires pourquoi ne pas déjà traiter tout ce qui peut l’être, par exemple: le chauffage au fioul et au gaz, on reindustrialise la France ( on profite pour faire la reconversion volontaire des chaumeurs) dans le domaine des pompes à chaleur et on applique une politique ultra volontariste ( marche forcée ) pour banir le fioul el le gaz en quelques années , ( quitte à offrir la gratuité de la substitution ) on utilise les exceptions possible au traiter européen et règlement OMC sur le commerce lié à l’urgence de la situation … on sort unilatéralement et immédiatement la part électrique des pompes à chaleur du système de tarif européen toujours grace aux exceptions lié à l’urgence écologique et l’instabilité créer par le manque de stratégie à l’échelle européenne ( gaz et pétrole russe )… ( quite a créé un droit social au chauffage totalement hors marché ) et en parallèle on s’occupe du transport routier de nouveau à marche forcée on passe sur le rail tout ce qui peut l’être et on développe la capacité du rail pour la logistique qui n’a pas les mêmes besoins de flexibilité ( horaires et nombres de gares) que le transport de personnes… cela sera plus rapide en terme d’économie de CO2 que toutes le blabla actuel et plus facile que l’électrification de l’automobile… on peut y ajouter l’interdiction des véhicules individuels au delà d’une certaine cylindrée et d’un certain poids et d’un certain CX … ( exception des territoires / profession / cas particuliers qui les nécessitent ) … accessoirement si on limite le trafic poid lourd grace au rail les 110km/h sur autoroute pourrait être acceptable si le temps des bouchons est très réduit.
@ithinksoiflee6599
@ithinksoiflee6599 Год назад
36:04 Perrine Simon-Nahum fait ici référence ( argument d’autorité) à Freud puis après à la psychanalyse, je me permets avec tout le respect possible de lui rappeler que la psychanalyse n’est pas une science et que le travail de Freud a été démontré par la science comme étant majoritairement une fable quand il n’a pas carrément été démontré comme une imposture ( falsification et manipulations ). La croyance sectaire en la psychanalyse a été à l’origine de nombreux abus et maltraitance dans le cadre des victimes de la ped*philie et de l’autisme. La rédaction d’une émission aussi importante devrait être au courant de ce type d’informations et le présentateur capable d’opposer immédiatement une réserve ou à minima nuancer toutes invocations de la psychanalyse.
@Knightcrow
@Knightcrow Год назад
Vivement la disparition des boomers qui ne font que se gaver à outrance
@thatslifecaro1479
@thatslifecaro1479 Год назад
tout à fait d'accord
@adelgarius
@adelgarius Год назад
Question de gout cette croisière ... Pour ma part (chacun s'il le fait sincèrement á le droit de dire se qu'il ressent) cette croisière me serait cauchemardesque meme sans penser á toute la saloperie qu'elle dégage et va dégager avec en plus ce consumérisme (pour moi) déprimant en tant que frère humain
@toniraff5488
@toniraff5488 Год назад
J’ai décidé de pas faire d’enfants, qu’on vienne donc pas me casser les burnes pour mon empreinte écologique: si on veut m’interdire la voiture ou ma moto, je me révolterai
@SLVperso
@SLVperso Год назад
Ce ne serai pas parce que tu n'intéresse personne que tu n'a pas d'enfants plutot?
@Deroxated
@Deroxated Год назад
Pourquoi accepter l'éco anxiété comme un phénomène entièrement organique alors qu'il est en grande partie le produit d'un projet politique ? On doit faire semblant de ne pas entendre ces remises en question permanentes de l'apport de la science, de la technologie, du marché par, presque toujours, des losers qui n'ont jamais rien accompli dans leur vie ?
@sylvainlaj
@sylvainlaj Год назад
Non
@redabullit7792
@redabullit7792 Год назад
L'argumentaire de la philosophe Simon-Nahum c'est que toute activité ou entreprise humaine aussi toxique ou criminelle soit-elle ne doit pas être interdite au nom du principe de liberté dès lors que ça peut plaire à certains. Autrement c'est l'URSS. Sans blague. 😊
@DudeDudovsky
@DudeDudovsky Год назад
Elle n’a pas tord.
@io3213
@io3213 Год назад
Il n'en reste pas moins que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de ce qu'il a acquis légitimement. Sinon le droit de propriété n'existe plus, et plus rien ne fonctionne, à l'exception des escroqueries basées sur la mise en place de nouvelles réglementations favorables à tel ou tel lobby. C'est ce qu'on voit aujourd'hui avec le climat notamment. Sans cette hystérie climatique bien répétée, soyez certains que les marchands d'éoliennes auraient depuis longtemps fait faillite.
@redabullit7792
@redabullit7792 Год назад
@@io3213 "Un homme ça s'empêche." Albert Camus.
@io3213
@io3213 Год назад
@@redabullit7792 Donc ça s'empêche soi-même, et non autrui.
@redabullit7792
@redabullit7792 Год назад
Voilà. Un homme au sens philosophique du terme. Et comme il existe des individus égoïstes incapables de s'empêcher, dominés par leur ubris et dotés d'un fort pouvoir de nuisance à l'encontre de leurs congénères on a inventé un truc très imparfait qui s'appelle la loi. Mais quand on est philosophe de plateau télé on peut s'émanciper des évidences et s'interdire courageusement d'interdire pendant au moins toute la soirée.
@Deroxated
@Deroxated Год назад
L'europe de l'ouest et l'amérique du nord ont déjà commencé à réduire leurs émissions de CO2 hein donc les discours sur les occidentaux plus riches qui seraient plus coupables est à relativiser
@SLVperso
@SLVperso Год назад
ils ont reduit parce qu'ils ont une grosse avance. La Chine finalement pollue tres peu par individus
@jardinsfruitgalite2156
@jardinsfruitgalite2156 Год назад
1) Il faut regarder la responsabilité historique . The lancet : "Quantifying national responsibility for climate breakdown: an equality-based attribution approach for carbon dioxide emissions in excess of the planetary boundary" (2020) 2) Regarder la pollution par capita 3)Regarder le type d'activité produite 4) Regarder l'externalisation de la production (Our World in data : : Emissions Emdeded in Trade) 5) Regarder qui actuellement qui possède des leviers de pouvoir suffisant pour faire changer les choses (ce sont les pays riches qui possèdent la dette des autres pays) 6) Qui investit dans les alternatives (La Chine a des vitesses d'investissement non-négligeables )
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Год назад
Il n'ont pas réduit, ils ont externalisé' Ils on exporté leurs productions a l'étranger
@AnonymeExtra
@AnonymeExtra Год назад
avec un intitulé aussi débile et mal choisi comme celui-ci, c'est sûr que le français ne va rien faire pour le climat. Il ne s"agit aucunement de renoncer à nos libertés ? ... virez votre stagiaire qui s occupe de votre page youtube...
@Ccesoir
@Ccesoir Год назад
Vous réalisez que c’est la question du débat qui est posée dès les premières minutes de l’émission ?
@AnonymeExtra
@AnonymeExtra Год назад
@@Ccesoir j' espère, il manquerait plus que vous parliez rugby.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Год назад
Ce que vous, et vos semblables, ne réalisez pas c'est que de gré ou de force il vous faudra renoncer a vos "libertés individuelles", ou pour le moins faire des choix cornéliens comme par exemple vous déplacer ou manger, Que ferez vous quand le litre de gasoil sera rendu a 5€ et le pain a 15€? et ne me traitez pas d'alarmiste car c'est bien une future réalité. Sachant que les ce qui détermine les prix c'est le marché et la loi de l'offre et de la demande, et que l'on est certain que l'offre va diminuer (que ça soit pour les énergies fossiles ou la production alimentaire) Et que la demande a peu de chance de diminuer autant, les prix vont forcément exploser
@RobertSmith-up9rz
@RobertSmith-up9rz Год назад
Le monsieur aux cheveux blancs est vraiment d'une démagogie et d'une bêtise sans nom. Je voudrais que tout le monde comprennent : on fait partie des 10% les plus riches dans le monde à partir de $3 000 euros par mois. Donc insulter ces gens-là ne me paraît pas très opportun dans la mesure où je suis quasiment certain que ce monsieur en fait partie. Heureusement que Dominique Reynié est là pour relativiser les choses et pour contre-balancer cette démagogie. Madame Simon-Nahum est également très intéressante, je ne la connaissais pas.
@io3213
@io3213 Год назад
Pas un climato-réaliste sur le plateau. Il n'y a pas de débat qui soit autorisé puisque manifestement le catastrophisme climatique est une religion.
@antoinedurand5492
@antoinedurand5492 Год назад
Et c'est quoi? la vérité "climato réaliste" ?
@io3213
@io3213 Год назад
@@antoinedurand5492 la vérité c'est que le CO2 a un effet de verdissement de la planète, que les ours polaires n'ont jamais été aussi nombreux, que le corail va bien, et que en 150 ans le risque de mourir d'un phénomène climatique à été divisé par 50.
@thatslifecaro1479
@thatslifecaro1479 Год назад
ca s'appelle climato sceptique
Далее
ОВР Шоу:  Семейные понты  @ovrshow_tnt
07:21
E. MACRON : UN GRAND PERVERS À L'ÉLYSÉE
1:25:40
Просмотров 237 тыс.
Climat : le blues des scientifiques
43:39
Просмотров 16 тыс.
Les historiens debunkent Zemmour
51:25
Просмотров 741 тыс.
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
Просмотров 202 тыс.
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11