Тёмный

Ficoïdes et delospermas, irrésistibles et increvables  

Vegetosphere
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 3,1 тыс.
50% 1

*Notre chaine RU-vid: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: vegetospher...
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
Quand on parle de pourpier, on parle aussi des ficoïdes et là nous faisons une confusion importante. En réalité, l’un et l’autre ne sont pas synonymes. Dans la grande famille botanique des Aizoacées, le terme ‘ficoïde’ désigne un peu plus d’une demi-douzaine de genres botaniques. Dont le genre Aptenia et de ses ficoïdes à feuilles cordiformes (en forme de cœur) ou du genre Carpobrotus et de ses célèbres “griffes de sorcières”. D’autres part les portulacacées et nos pourpiers vrais.
*Le Pourpier alimentaire : Portulaca oleracea
*Le pourpier annuel : Portulaca grandiflora, une vraie annuelle, le sujet du jour,
*Le pourpier vivace : Delosperma appelé Ficoïde qui est de souche vivace mais peu rustique au Nord de l’hexagone.
Globalement elles sont toutes 3 peu enclin à mourir de soif ! Peu ou pas rustiques, on les classe par défaut dans les annuelles ou les plantes molles ou vivaces non rustiques, elles ne supportent pas les t° inférieures à -3 °C. Elles sont utilisées pour les potées et les suspensions et les jardinières et les massifs au Sud. Indéniablement des plantes qui vont avoir le vent en poupe !
Description, présentation et origine :
Le genre Delosperma est composé de plantes vivaces + ou - rustiques qui sont faciles de culture dans le Sud (elles sont rustiques là-bas !) et qui n'exigent aucun entretien particulier. Le genre Delosperma est présent dans presque tous les biomes* d'Afrique australe, du niveau de la mer aux plus hautes montagnes, en particulier dans les provinces d’Eastern Cape et le Free State sur prairies herbeuses mais également dans de nombreux pays africains situés sur une ligne Durban-Djibouti.
Ses écosystèmes sont des endroits secs dans les sols pauvres, les crevasses, les rochers, là où les températures sont élevées. Les espèces des régions touchées par les incendies de prairie sont dotées de racines tubéreuses, qui leur permettent de se régénérer après le passage du feu. Des pluies sont quand même indispensables pour la survie des plantes et seulement deux espèces sont présentes dans les zones très arides d’Afrique australe.
Elles sont tapissantes couvrantes et de leur origine tropicale (ne pas confondre avec équatoriale), elles sont sensibles au froid, et en particulier à une humidité froide sans parler de t° négative leur est fatale !
Les fleurs sont solitaires en bout de tiges, elles ressemblent fortement à celles des Marguerites ou des Pâquerettes, car elles ont une multitude de sépales pétaloïdes (ressemblant à des pétales) avec couleurs vives. Les fleurs jaunes et blanches peuvent aussi aborder des teintes roses et rouges, qui illuminent les bordures. C’est une floraison généreuse du matin, au coucher du soleil dès le mois d'avril et se poursuit jusqu'en automne.
Elles sont mellifères.
Les feuilles plus ou moins succulentes sont opposées et de section variable, de large et aplatie à linéaire triangulaire ou cylindrique.
Histoire géographie et étymologie :
Le pourpier de Cooper (Delosperma cooperi) a pris le nom de Thomas Cooper, un botaniste anglais du XIXe siècle spécialiste de la flore d’Afrique du Sud. Streptocarpus, Scilla, Ledebouria, Crassula, Chlorophytum, Cyathea, Aloe, Euphorbia ont été des plantes décrites et baptisées par Cooper .
Pour l’étymologie, les mots grecs « delos » et « spermum » désignent le caractère visible de la graine. En effet, chaque graine se trouve dans une capsule déhiscente (qui s'ouvre). Après la floraison, la capsule s'ouvre sous l'action de la pluie et laisse apercevoir des graines dépourvues d'enveloppe.
Culture et utilisation :
Peu exigeants, les Delospermas apprécient des sols secs ensoleillés. Ils supportent des sols rocailleux voire sableux et pauvres.
• En Bac : Nous devrons l’associer à des plantes réclamant peu d’eau
• Au sol :
• Hivernage : Serre froide au nord de la Loire
Toxicité :
Non pas de toxicité mais pas pour autant non comestibles.
Multiplication :
Semis : Semis faciles au printemps à 21°C .
• Boutures : Au printemps en prélevant des morceaux de tige de 10 cm de long,.
• Marcottage : Fin de ptps et été
Soins, fertilisation arrosages :
Bac et jardinières : Engrais bio granulé .
En pleine terre : Le pourpier peut résister de manière incroyable le mieux est d’essayer un régime sec pour que vous en ayez la mesure de sa solidité.
Maladies, nuisibles et parasites
Acariens ? Pourritures.
Les espèces variétés :
• Delosperma cooperi :
• Delosperma aberdeenense :
• Delosperma velutinum :
• Les Carpobrotus ou "griffes de sorcières" :
• Delosperma crassuloïdes :
• Delosperma echinatum :
• Delosperma sutherlandii : résiste à -7 °C .
#succulent care #plantes succulentes #vegetosphere #patrickmakowka

Хобби

Опубликовано:

 

9 июл 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@jacquelineguilloux4841
@jacquelineguilloux4841 4 месяца назад
Détails très intéressants. Enfin j’ apprend où trouver du sable de rivière. Par contre je n'ai pas compris pourquoi fallait il que les supports des jardinières soient très solides ? Merci pour vos explications.
@vegetosphere
@vegetosphere 3 месяца назад
Bjr pour ces jardinieres avec des plantes très résistantes à la sécheresse elles réclament parfois (souvent) des substrats filtrants (avec du sable type terre à cactées). Le problème est qu'un volume de sable est 2 à 3 fois plus lourd que le même volume en terreau! La jardinière est alors bcp + lourde...>>>> donc supports très solides! Il y a aussi une obligation de sécurité pour les habitations collectives... * Pour le sable de rivière en magasin de bricolage dans le bâti (3 4 € le sac de 25 kg) Bien à vous
@MOhAmin16
@MOhAmin16 10 месяцев назад
Bonjour chef j'espère que vous allez bien ! Merci ! de partager ce contenu si pertinent on peut voir votre passion vis à vis de l'aurticulture se manifester non seulement en vous mais aussi à travers vos explications, un grand merci.
@MOhAmin16
@MOhAmin16 10 месяцев назад
(C'est Amin votre ancien élève qui a posté le commentaire si-dessus) un vrai plaisir de vous regarder à travers vos vidéos si bien illustrées et expliquer un grand merci chef ! prenez soin de vous et bonne continuation.
@vegetosphere
@vegetosphere 10 месяцев назад
Merci à toi Amin quel plaisir d'échanger avec toi ....j'espere que tu as pris les bonnes options professionnelles, regardes sur Insta on communique en MP
@MOhAmin16
@MOhAmin16 10 месяцев назад
@@vegetosphere Pour mes options professionnels ne vous inquiété pas je bosse désormais à fond dessus j'ai pu aller à la médiathèque et je prendra la peine de vous contacter ça me fait un énorme plaisir que vous me répondiez ❤️ merci merci énormément ❤️
Далее
Кто то встречал их на улице?
00:59
Dora does the Tyla Dance 😳 #shorts
00:16
Просмотров 1,2 млн
3 couvre-sol PERSISTANTS pour le plein soleil !
11:08
Découverte : les Sedums
9:26
Просмотров 15 тыс.
11 Plantes PLEIN SOLEIL (Résistance Extrême)
10:43
Просмотров 12 тыс.
Будни в пекарне. Часть 1
0:59
Просмотров 4,6 млн
#londonbridges
0:14
Просмотров 21 млн