Тёмный

Fonctionnaires: quels droits et devoirs face au pouvoir ? 

AFP
Подписаться 1,6 млн
Просмотров 576
50% 1

Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec environ 33% des voix.
À l’issue du second tour le 7 juillet, l’extrême droite pourrait accéder au pouvoir en France, pour la première fois depuis 1940.
La perspective d’un tel bouleversement historique soulève de nombreuses interrogations, notamment chez les fonctionnaires.
Ils sont 5,7 millions à faire tourner les administrations et les services publics du pays, et leur action dépend de l’orientation politique du gouvernement.
Comment la politique du Rassemblement national pourrait-elle peser sur l’action des fonctionnaires ? De quelle marge de manœuvre disposent-ils pour faire entendre leurs éventuels désaccords ?
Sur le Fil a posé la question à Sylvie Maligorne et Tiphaine Le Liboux, journalistes au service Enquêtes de l’AFP, et à Johan Theuret, co-fondateur du collectif Le Sens du service public.
Réalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle Baillon
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?
Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de
Vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux
faire connaître notre programme !

Опубликовано:

 

3 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@danielt2738
@danielt2738 3 месяца назад
Sur les bulletins de vote dans les bureaux de vote, il n'est pas inscrit extrême droite, mais droite unie, ou RN rassemblement national, ils ne sont pas interdits de se présenter à une élection, Macron connaît Marine Le Pen tous les seconds tours de 2017 et 2022. Je ne comprends pas très bien le devoir de réserve des fonctionnaires qui sont au service de leur hiérarchie, si le choix de voter un candidat n'est pas choisi par leur hiérarchie. Après tout, l'élection est pour que le président puisse nommer son 1er ministre.
Далее
Proche Orient : vers une extension du conflit ?
19:56
Просмотров 130 тыс.
LE WOKISME
49:24
Просмотров 661 тыс.
Israël : sous pression américaine ? • FRANCE 24
26:04
Manon Aubry - Julien Odoul : le débat LFI - RN
28:03
Просмотров 273 тыс.