Тёмный

François Guin nous parle de sa carrière, ( 1ère partie) 

Jazz Archive
Подписаться 556
Просмотров 582
50% 1

C'est de retour de weekend de Pâques en Vendée que François me donne rendez vous sur sa terre Berrichonne avec sa bonne humeur et sa joie de vivre coutumière pour se replonger dans ses nombreux souvenirs "d'homme orchestre" multiinstrumentiste: Trombone, flute traversière, claviers etc...
les anecdotes sur ses nombreuses associations d'orchestres son innombrables et j'ai l'impression de parcourir un dictionnaire du jazz pour me replonger dans l'histoire de cette musique: Jacques Hélian, Duke Ellington, Clark Terry, Ray Charles, Gerry Mulligan, Count Basie etc... sans oublier les vedettes de la chanson française comme Charles Aznavour et ses nombreux engagements de studio. Il revient sur ses années de formations et d'engagements dans les clubs de la rive gauche des années 50 et 60 et de la création des Swingers et four Bones.
Biographie
Il découvre le jazz au cours de ses études au lycée puis joue de la trompette avec Marc Laferrière en 1957. Il change ensuite d'instrument et opte pour le trombone en 1958. De 1959 à 1962, Guin intègre le groupe du tromboniste Raymond Fonsèque tout en collaborant avec d'autres musiciens comme le chef d'orchestre Jacques Hélian, le pianistes-orchestrateurs-compositeurs Christian Chevallier, Jean-Claude Petit et Daniel Janin.
Le septette des "Trombones Incorporated " de Fonsèque change de nom lorsqu'il est repris en 1967 par François Guin pour devenir les Four Bones. L'année suivante, Guin forme un nouveau groupe Les Swingers avec Gérard Badini (ts/cl), Xavier Chambon (tp), Gérard Gambus (p), Ricardo Galeazzi (cb) et Teddy Martin (dr/violon) d'abord, ensuite avec François Biensan (tp), Marc Richard (cl/as), Jean Colombo (p), Patrice Caratini (cb) et Franco Manzecchi (dr) à partir de 1973. Avec Les Swingers, il se produit régulièrement au club St Germain à Paris. Il participe aussi cette année-là à des enregistrements de Michel Legrand.
Il participe au grand orchestre du pianiste Duke Ellington en 1969 lors du Paris Jazz Festival. Il enregistre des albums avec le saxophoniste Paul Gonsalves, les trompettistes Cat Anderson et Bill Coleman, le saxophoniste ténor Guy Lafitte ou encore dans l'orchestre du musicien Claude Bolling dans les années 1980.
François Guin participe à de grands festivals de jazz comme celui d'Antibes où il accompagne Roy Eldridge avec son orchestre, de Varsovie, Prague ou encore à Montreux jouant dans les grands orchestres du trompettiste américain Clark Terry et de celui du musicien et saxophoniste Gerry Mulligan. Au cours de sa carrière il a collaboré avec de grands musiciens américains comme Ray Charles, Lionel Hampton, Joe Newman, Dizzy Gillespie ou Tony Scott.
Actif sur la scène jazz dans les années 1980 et 1990 avec le quartet Four Bones, il est également enseignant au conservatoire de Châteauroux entre 1985 et 1997.
Il obtient en 1970 le Prix Django-Reinhardt qui récompense le musicien de jazz de l’année. Il est également remarqué cette année-là par la revue Jazz Hot en tant que meilleur tromboniste français.
Il est nommé en 2006 chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.
Retrouvez plus de détails biographique et discographique de François Guin sur son site internet:
www.francoisguin.com

Видеоклипы

Опубликовано:

 

8 апр 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
François Guin diaporama
10:06
Просмотров 185
France et Zone Euro : Après les JO, le chaos ?
26:49
Просмотров 220 тыс.
Наташа Кампуш. 3096 дней в плену.
00:58
Philippe Jolly et son piano Girafe
1:00:09
Просмотров 379
MACRON : PROCHAINE ÉTAPE, DISSOUDRE LE PEUPLE ?
20:39
Просмотров 199 тыс.
The Best of Mozart
1:56:02
Просмотров 260 млн
Un jour à Marseille avec Gilles Alamel
40:48
지민 (Jimin) 'Who' Official MV
3:28
Просмотров 29 млн
GODZILLA
2:09
Просмотров 517 тыс.
Munisa Rizayeva - Aka makasi (Official Music Video)
6:18