Тёмный

FRANÇOIS ROUAN, AMIENS - FRANCE 

ART CITY TV
Подписаться 33
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Toutes les rencontres sont faites sur un malentendu. Quand j'ai rencontré Jacques Lacan au début des années 70, très vite il m'a pris pour un Maître de la tresse. Il m'a interrogé comme si j'avais quelque chose à lui apprendre alors que moi, ce qui me fascinait c'était la simplicité du bout de sa plume, il pouvait me dessiner des tresses à 3 brins, à 5 brins...
Il y a une 1ère image et une 1ère peinture qui appelle une seconde peinture. Et la 1ère peinture est cassée, mise en pièce à la façon des enfants qui cassent les beaux objets. Ce n'est pas seulement pour le plaisir de casser, c'est que la 1ère peinture crie son indigence. Mais son indigence porte une part de vérité. Je l'ai faite dans une certaine idée, donc elle est acceptée en tant que t'elle comme un balisage d'une certaine vérité et cette déception plutôt que rester face à face avec la déception, je la retourne contre le mur et j'attend le moment où je ferai retour sur cette chose en me disant, je vais l'appareiller à une autre. Le tressage commence avec cette folie d'appareiller une chose avec une autre. C'est comme un travail de marieuse et comme vous le savez l'essentiel des mariages, c'est le ratage. Vous passez du 1 à 2 qui appelle automatiquement le 3.
On ne peut pas dire que ces grandes trouées ce soit des corps. Il y a de la petite nappe à carreaux, vous pourriez me dire que ça vous rappelle une nappe brodée dans un tableau de Pierre Bonnard et vous auriez raison. Il faut que le regard puisse hystériser la présence de quelque chose qui passe mais cette chose qui passe elle est d'autant plus picturale, qu'elle est absente.
J'ai à faire avec la mélancolie parce que la réflexion avec l'origine, le temps, la fin proche... mais ça produit surtout, tant que je tiens encore sur les jambes, une envie de riposte.

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
1/6 The Rules Of Abstraction With Matthew Collings
15:00
Мама знает где все документы
00:21
Linkin Park: FROM ZERO (Livestream)
1:03:46
Просмотров 6 млн
🛑 ты за кого?
00:11
Просмотров 34 тыс.
Premières notes à Notre-Dame
3:01
Просмотров 144 тыс.
In Conversation - Katherine Boyer
53:08
Просмотров 47 тыс.
This stage can make or break your drawing
7:03
Просмотров 7 тыс.
Мама знает где все документы
00:21