"Ce qui est beau, c'est ce que l'on ne voit pas", et l'artiste nous donne à voir... C'est là où se tiennent nos paradoxes. Cela ne peut être la pensée d'un enfant en éveil, mais celle de l'enfant intérieur de l'artiste qui s'éveille à sa créativité. Ce n'est pas un dessin d'enfant mais l'oeuvre d'un artiste initié avec son authenticité créatrice qui suit son rythme. Les peintures sont habilement composées dans un état d'urgence exploratrice, une gestuelle en équilibre, et la transe vient dans l'acte de créer. L'artiste François Nasica se nourrit des paradoxes, c'est un gestuel qui nous parle de la finesse du trait en quête de l'essentiel en prise-direct avec son expression. Passionnant et superbement filmé. Merci à l'artiste François Nasica et au réalisateur Jean-Paul Woodall. Superbe!
7 лет назад
Nicolas Pinet ARTHUR MAX ROSENBLUE merci pour votre commentaire très touchant qui décrit avec une belle sensibilité ce que j'ai essayé de faire passer devant les caméras de mon ami et talentueux réalisateur Jean Paul Woodall.
Hello bruits du temps! Oui, j'ai adoré ce documentaire qui nous rassemble dans nos énergies créatrices et dans la contemplation des choses qui nous entourent, si nous prenons ce temps, le temps d'échapper à nos servitudes et à nos conditionnements. Merci pour cette vidéo riche en échanges. Belle soirée à vous.
Hello François Nasica! J'ai visionné cette vidéo pour la deuxième fois, et je redécouvre à sa lecture la même passion du rythme qui anime votre pulsion créatrice. Une passion que j'ai eu le plaisir d'ajouter et de partager sur ma page G+. La peinture est un état singulier au delà de nos conditionnements, et c'est bon de s'y retrouver. Merci à vous de nous offrir vos belles vibrations et ainsi au réalisateur Jean Paul Woodall qui a le don de la retransmission de l'image et des émotions partagées. Belle soirée à vous.
Es una impresión que transciende lo "estético" y se eleva a algo más trascendental, a una verdad escondida, con el gran valor de un lenguaje inmediato, mi mas grande enhorabuena a Francois Nasica,.
Question de point de vue. Mais "gribouillages", ce n'est pas une critique, c'est une simple assertion polémique. Quoi qu'il en soit, on a dit la même chose de Picasso ou de Miro (gribouillages d'enfants du primaire), ou de Tapies, ad nauseam. Le parnasse et le pompier sont de partout et de toujours.
It is your gaze, and it is the reflection of a part of yourself, of your "interiority". But that has little to do with creation. Anyone who watches a mathematician write sequences of calculations and who knows nothing about mathematics must take him for a madman.
Je ne comprends pas, si ce n'est le manque évident d'intelligence, pourquoi certaines personnes qui n'ont rien à dire, prennent le temps de vouloir à tout prix s'exprimer… Et finalement, peu méritent qu'on les contredisent. S'ils se rendaient compte une seule seconde de leur ridicule, de leur ignorance, de leur manque total de sensibilité, s'ils réalisaient qu'ils ne font qu'enfiler des clichés, des poncifs, croyant naïvement qu'ils pensent par eux-mêmes, - je suis convaincu qu'ils se tairaient dans un sursaut de lucidité et de décence. Cependant, on sait bien que la bêtise et l'ignorance paradent sans vergogne partout sur la planète ; alors qu'y faire ? PS : Si votre fils à le même talent, - encouragez-le ! Mais je crains que ses dons artistiques soient anéantis par de telles attitudes…
@@bruitsdutemps et pourquoi ceux qui ne savent peindre, se font passer pour des génies ?! surtout, pourquoi cèdent-ils à la facilité, à votre avis ?! il serait temps, de se poser les vrais questions, et d'être objectif, et non pas naïf !
@@mail9353 Je ne vois pas en quoi ce peintre se fait passer pour un génie. Par contre votre insistance à vous enferrer vous fait passer pour un imbécile et me fait perdre mon temps. J'aime discuter, mais avec des personnes en possession d'un peu de culture et qui ont fait l'effort de penser un peu par eux-mêmes. Dormez-bien
@@bruitsdutemps Je ne suis pas de votre avis, mais cela ne vous donne pas le droit de m'insulter, d'ailleurs, qui est l'imbécile dans ce cas. Je pense simplement que vous avez tord de croire que ce barbouilleur est un génie, car mon gamin dessine et peint de même, alors dans ce cas, il doit être considérer comme l'égal de Mozart. C'est mon opinion, grand bien vous fasse !
@@mail9353 Je ne vous insulte pas, je vous cerne. Par ailleurs, je m'amuse de vos remarques qui sont le cliché même et qui n'ont eu de cesse, du même tonneau, d'émailler l'histoire de l'art tout au long des siècles. Combien d'artistes sont morts dans la misère, décriés, mis au ban, moqués, vilipendés, et reconnus, parfois des siècles plus tard, comme de grands artistes ? Un nombre incalculable. Alors, encore une fois, dormez-bien avec vos certitudes et vos remarques bébêtes et passez donc votre chemin. Et si vous vous obstinez autant, je me dis que quelque part, cela vous titille un peu, mais vous êtes frustré de ne pas parvenir à accéder à ce langage graphique. Alors vous vous gaussez.