Тёмный
No video :(

Freaks et compagnie, (a)normalité de l'humain ? 

Les Hypermondes
Подписаться 222
Просмотров 74
50% 1

Samedi 23 septembre 2023, à Mérignac
Troisième édition du festival Les Hypermondes (hypermondes.fr), sur le thème "Monstres !"
La perception du Monstrueux dans l’histoire et la science, entre difformité et mutations.
Une table ronde animée par Nicolas MARTIN, journaliste, auteur, scénariste, animateur de radio, réalisateur.
avec
Xavier MAUMÉJEAN, auteur de fictions, biographies, essais, professeur de philosophie, éditeur, auteur de pièces radiophoniques,
Jean-Paul GABILLIET, professeur de civilisation américaine à l’Université de Bordeaux Montaigne,
Olivier CARUSO, écrivain,
Gilles MENEGALDO, professeur de littérature et d’études cinématographiques américaines à l’université de Poitiers.
~~~
Xavier Mauméjean est un écrivain français, notamment dans les genres de la science-fiction, du fantastique et du roman policier. Il est également diplômé en philosophie et sciences des religions, et professeur de philosophie. Il écrit aussi pour la jeunesse, la télévision et la radio (France Culture). On lui doit de nombreuses pièces radiophoniques et il remporte pour cela le grand prix de la radio SACD en 2014.
Parmi ses ouvrages récents citons
El Gordo (2022), un roman picaresque se déroulant durant la guerre d’Espagne,
Sherlock Holmes ; detective de l'étrange (2020)
La société des faux visages (2017), un roman dans lequel Houdini et Freud collaborent sur une enquête,
Kafka a paris (2015),
Henry Darger ; dans les royaumes de l'irréel (2014),
Éditeur également, il a dirigé successivement deux collections pour la jeunesse, « Royaumes perdus » puis « Pandore ».
Il a reçu de nombreux prix littéraires : prix Bob Morane, prix Rosny, prix Gérardmer, ...
Jean-Paul Gabilliet est professeur de civilisation américaine à l’Université de Bordeaux Montaigne, spécialiste à l’histoire de la culture populaire en Amérique du Nord depuis le 19e siècle et de la Bande dessinée et illustration au XIXe et XXIe siècles.
Il a publié :
Crumb (Presses Universitaires de Bordeaux, 2012)
Des Comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis (Editions du Temps, 2005).
Avec une petite trentaine de nouvelles au compteur, Olivier Caruso taille son bonhomme de chemin au sein du petit monde des littératures de genres francophones. Il y développe un univers et un style très personnels, où la science-fiction côtoie volontiers l’absurde et l’étrange. Une imagination débridée, un style aussi nerveux qu’inventif, et une tendance marquée à se jouer des étiquettes, son style est identifiable en quelques lignes. Habitué des magazines (Bifrost…) et anthologies depuis plusieurs années, il fait paraître en 2021 Symposium Inc., court roman dans la collection « Une Heure-Lumière » aux éditions du Bélial. Sa nouvelle « Les Quatre Saisons de la Baleine », publiée dans Galaxie, a obtenu les prix Alain le Bussy 2012
Gilles Menegaldo est professeur de littérature et d’études cinématographiques américaines à l’université de Poitiers. Il a créé et dirigé le Département d’études cinématographiques pendant 6 ans et a été de 2002 à septembre 2008 président de SERCIA, une association européenne de recherche sur les études cinématographiques. Il fait partie du comité de sélection d’un festival international du film (Les Rencontres Internationales Henri Langlois). Il a édité ou co-édité plusieurs numéros de La Licorne, revue d’études littéraires et cinématographiques et a également édité plusieurs recueils d’essais et d’actes de colloques sur la littérature et le cinéma. Parmi ceux-ci : Frankenstein, Figures Mythiques, (Autrement, 1999), Quatre Etats du gangster hollywoodien (Ellipses, 2002), HP Lovecraft (Dervy, 2002), RL Stevenson et A. Conan Doyle, Aventures de la fiction, (Terre de brume , 2003, avec JP Naugrette), Dracula (Ellipses, septembre 2005 avec D. Sipière), Jacques Tourneur, juin 2006 (CinémAction), Les nouvelles formes de la science-fiction, colloque de Cerisy, (Bragelonne, novembre 2006, avec R. Bozzetto). Il a co-écrit Dracula, la noirceur et la grâce (avec AM Paquet-Deyris, Ed Atlande, janvier 2006). Il a également organisé plusieurs colloques nationaux et internationaux, dont sept à Cerisy-la-Salle (Le Western et Mythes de l’Ouest l’été dernier). Il a co-édité (avec Melvyn Stokes) Film and History, un recueil d’essais (mars 2008, Michel Houdiard). Il a également publié une douzaine d’articles sur Woody Allen et termine actuellement un livre sur son travail
Nicolas Martin est un journaliste, animateur et producteur de radio et de télévision, scénariste et réalisateur français.
Il a animé pendant 6 ans sur France Culture l’émission de vulgarisation scientifique La Méthode scientifique. Il est également producteur de l’émission Les Idées claires diffusée en podcast.
La méthode scientifique consacrait son émission, un vendredi sur deux, à la science-fiction et aux mondes imaginaires. Une tradition qui se continue dans l’émission La science CQFD.

Опубликовано:

 

20 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Les monstres cachés de la cryptozoologie
58:16
Просмотров 1,3 тыс.
7 Days Stranded In A Cave
17:59
Просмотров 76 млн
Vladimir Putinin Bakıda rəsmi qarşılanma mərasimi
13:06
Anatomie des espèces monstrueuses comparées
1:01:51
Métier insolite : les moissonneurs de la baie
52:16
Rencontre avec Marc Caro
1:04:22
Просмотров 140