Merci beaucoup ! Voici mes notes si jamais celle-ci peuvent servir :) 1. Les plateformes Freelance, comme malt, upwork > En choisir une qui correspond vraiment à votre profil 2. Démarcher grâce à son réseau > Contacter et demander des nouvelles > Sans avoir pour but de vendre au début, prenez vraiment des nouvelles et décrivez objectivement se que vous faites de votre temps 3. Démarcher des clients cible > Développer ton offres, ta cible > Linkedin par exemple, ou sur le site du prospect si c'est une entreprise > Eviter de vendre, apprenez à les connaitre Quels sont les entreprises qui peuvent avoir besoin de tes services ? 4. Les partenariats entre free-lance, apporteur d'affaires contre 10% par exemple (même sans signer de contrat, un simple accord de principe) > Apporter du trafic sur ses sites web > Trouver des missions par le bouche à oreille > Limiter la prospection seul > Se rapprocher d'une expertise qui vous complète > Se rapprocher de quelqu'un qui a déjà un public 5. Les groupes Facebook, meetup ...etc 6. Personnal branding et création de contenu > Des valeurs, une mission, une image de marque, une façon de t'exprimer, une crédibilité > Créer du contenu qui démontre ton expertise > Ce contenu peut aussi être utile lors de la prospection (ex: avis d'ancien client, vidéo sur un thème spécifique) Le top : COMBINER CES 6 MÉTHODES Pour être constant établi des routines > Passer un certains nombre de minutes par jours à chercher de nouvelles missions ou faire de la prospection > Créer du contenu régulièrement en bloquant du temps dans votre calendrier
Les groupes Facebook sont une nouveauté pour moi comme lieu de prospection. J'ai quelque chose à rajouter pour se faire connaître lorsqu'on n'est pas en train de voyager : fréquenter les évènements des associations, chambres consulaires, syndicats, congrès, salons etc. où les potentiels donneurs d'ordres, notamment les plus petits, se rassemblent. Dans ma ville, par exemple, l'association des chefs d'entreprises organise tous les mois une conférence avec un invité qui développe une thématique pertinente pour la communauté. C'est une occasion de se faire connaître et, selon le thème, de chercher à intervenir.
@@AmbroiseDebretfreelancenomad J'ai trempé le bout de mes orteils dans l'océan de la création de contenu avec quelques articles sur Medium... (@FelDev) Le plus performant a quand même été vu plus de 60 000 fois 👀 ça me génère quelques dollars chaque mois. Je vais sûrement m'y mettre plus sérieusement en 2020, explorer autre chose que Medium.