Sur une photo publiée, pour un mariage, dans un livre, dans la presse, en dessous on écrit l'auteur, la date, le lieu, le titre mais jamais la marque de l'appareil.....conclusion : ton appareil est un outil de création comme le peintre avec sa toile et son pinceau, ou le graffeur avec bombe et son mur.....c'est l’émotion, le souvenir, l'interrogation......qu'on admire.
Tout à fait d'accord avec toi. Avant d'acheter l'OMD EM5 Mark II, j'ai lu de nombreux bouquins sur la photo afin de mieux cerner tous les aspects techniques. En effet cela ne s'improvise pas et avoir de bonnes bases de composition permet de réussir plus de photo. Avant de m'instruire j'avais tendance à shooter en permanence. Maintenant lorsque je fais des photos je prends mon temps pour mieux cadrer etc... On apprend tous les jours et je crois qu'un photographe n'aura jamais fini d'apprendre. C'est vaste la photographie, il y a la photo de paysage, les portraits, la macro, la photo animalière, la photo sportive, la photo publicitaire et pour chacune les facettes possibles sont quasi infinies. Merci de partager ton expérience Eric.
Encore une bonne vidéo Eric, comme d'hab ! :) C'est tellement vrai ! Ce qui compte avant tout c'est l'émotion que produit une photo. La qualité de l'image vient en second. Notre marge de progression est bien supérieur en pratiquant, en s'interrogeant sur nos photos, en regardant le travail des autres, en écoutant les conseils d'Eric :-) , qu'en changeant pour du matos ultra-top alors qu'on a déjà du bon matos, car aujourd’hui il n'y a plus de mauvais matos.
J'ai un 1300d depuis deux ans, j'en suis très content, ce que ton œil voit, ton appareil le voit aussi, si tes réglages sont bon, ta photo sera bonne tel que soit l'appareil
4 года назад
Bonsoir Eric, une fois de plus tu nous proposes une analyse très pertinente ! Merci pour pour ton franc-parler ;-)
Ça me fait penser que depuis que j'ai acheté un Fuji X-T20 en complément d'un X-T2 je sors plus souvent avec le petit muni d'un 27mm Pancake. Mes amis me demandent souvent: "Il est où ton gros boitier" et ils ont des doutes quant à l’efficacité d'un appareil tout petit, comme si le fait d'avoir un boitier de 2 KG avec un gros zoom dans les mains était l’assurance d'avoir de bonnes photos. J'ai dû prouver à plusieurs reprises que le "jouet" X-T20 se débrouille très bien et que je n'ai pas besoin de venir avec 20 kg de matos à chaque déplacements .
Intéressant , bien sûr qu'il y a des moments où je bave en admirant des nouveaux apn trop cher pour ma pratique et mon budget, mais on découvre de petites pépites d'occase. La un gf7 discret et au bon autofocus, depuis une semaine un gx8 à la bonne prise en main. Merci pour les vidéos
Bonjour Éric , François de l île d Oléron , au début de démarrer avec mon Lumix fz 1000 , je t avais demandé ton avis , j ai pris tes conseils avec sérieux et applications et 4 ans après en faisant toutes sortes de photos ,( en triant ) je suis content de moi , j agrandit , c est pour mon plaisir perso et mes proches , et je ne me laisse pas , je viens d acquérir le fz 300 et j espère voir une différence ?? A voir , cela me satisfait , mariage , sport , paysage , Folklore , tour de France , navigation , ( pas la maison heureuse ) 😁✌️, la photographie car j ai le temps me colle à l oeil et c est un véritable plaisir , merci pour tes vidéos franches , sincères et instructives , amicalement , François cordialement
Oui, lors de certaines avant vente les mariés tilt sur mes Olympus et ne désire QUE du 5d4 à minima. Ca résume bien les situations absurde auquel tu fais référence dans ta vidéo.
Ah ah ah.... 😂😂😂entièrement d’accord avec tout ce que tu dis.... 👍c’est comme dans d’autre domaine, comme le sport genre tennis ou tennis de table que je pratique, ou j’entends parfois c’est la raquette qui deconne.... 🤣🤣ah ah ah.... J’aime bcp l’expression « il n’y a pas de mauvais outils mais il n’y a que de mauvais ouvriers » qui s’applique à tellement de situations... Merci pour tes vidéos, et tout ces partages 🤗
C'est mieux avec la formule exacte : « Un mauvais ouvrier n'a jamais les bons outils ». Ta formulation (qui circule beaucoup) prête le flanc à la critique car elle laisse entendre qu'on peut tout faire avec n'importe quel matériel, ce qui n'est pas le propos de ce dicton. :)
J'adore, je découvre ta chaine et je suis d'accord a 1000%!!! Quand je fais des ateliers, la première chose que je dis : ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est juste un outil.
J"adore cette vidéo . J'ai un bon vieux Nikon D90 et un Fujifilm X-T 20 donc pas de quoi frimer mais je m'éclate avec . C'est vrai que certaines personnes sont un peu lourdes avec leur matériel
Bravo pour cette analyse très juste que je partage. Malgré cela, on est toujours tenté par du nouveau matériel... alors que le plus important est de sortir faire des photos.... mais bon, s'il suffisait d'être conscient pour ne pas tomber sucomber à la tentation de la surconsommation... mais de là à dire que le matos fait le photographe c'est sûr que c'est une connerie.... mais c'est bon de se le garder dans un coin de la tête....
J'ai eu un jour un mec m'expliquer que maintenant qu'il est passé intégralement chez Leica il ne peut plus prendre de photos avec d'autres marques. Si t'as pas son Summilux à 4000 boules et un boîtier à 6000 boules tu produiras de la merde. Ça sonne comme une caricature, mais c'était en substance son exacte position durant notre conversation.
Pour moi la meilleure école photo c'est l'argentique ! Pas d'AF, mise au point manuelle, bien gérer son exposition, sa composition et savoir déclencher au bon moment car "pas le droit" à l'erreur ! Très bonne vidéo comme d'hab !
Pour moi l'argentique c'est du snobisme car comme le matériel est accessible au plus grand nombre les "photographes" veulent se démarquer de la masse en ressortant des argentique pour dire moi je suis un crack du réglage donc je suis meilleur qu'un photographe numérique !!!
Pour moi dire que l'argentique c'est du snobisme c'est de la grosse connerie. Dire que certains le font par snobisme, c'est déjà plus correcte et possible. Une chose est frimer avec quoique ce soit, dont l'argentique, et une autre bien différente est d'utiliser un matériel par plaisir. L'argentique n'est, à mon avis pas plus difficile, que de faire du numérique.... si on sait faire des photos... par contre si on est de ceux qui ont la tête dans l'écran et l'histogramme tout le temps car ils n'arrivent à exposer au premier coup.... alors dur dur pour eux faire de l'argentique, et dans ce cas, désolé, mais effectivement, ceux-ci sont "moins photographe". La différence fondamentale entre argentique et numérique est que en argentique, 100% de ceux qui viennent de faire une photo, pensent à leur prochaine photo, en numérique, 90% de ceux qui viennent de faire une photo, sont encore collés dans le passé, à regarder leur écran...... l'argentique est le meilleur moyen d'apprendre à réfléchir en premier et à être plus sûr de soit même, oui, on peut le faire en numérique aussi, mais pour beaucoup c'est comme être au régime avec le frigo plein de trucs qui font grossir.... c'est dur de ne pas ouvrir ce frigo et grignoter.... l'écran numérique est l'équivalent. Je te garantie que les bons photographes de numérique ont la même attitude qu'on doit avoir impérativement en argentique... alors appeler ça snobisme, c'est aussi con que dire qu'un photographe de numérique qui réfléchi avant de faire sa photo et n'a pas besoin de vérifier l'écran, est un snob...
@@EricGibaud Je ne pouvais pas mieux répondre, quand je prend mon argentique ce n'est absolument pas pour frimer mais pour le plaisir et en plus je gagne en expérience pour "l'avant" photo !
Merci pour ta vidéo. Perso j adapte mon matériel en fonction du type de photo que je fais.Pour des photos courantes j utilise un compact que j ai toujours sur moi.Pour des photos plus spécifiques j utilise mon reflex.Tu as raison la qualité dépend avant tout du photographe.
Merci, j'aime bien tes vidéos. Je possède quelques appareil photo Nikon d90, Sony f828, Ricoh, sigma dp2x et dp3 merrill ... , j'aime ça, j'ai même un yi M1 que j'adore, mais mon préféré, c'est mon sigma dp2x, il est lent, il fait du bruit (sonore) ... on dirait une machine à laver, mais alors quel kiffe de l'utiliser ! J'utilise un Canon tout pourrie pour le boulot, un oignon, même avec ça je m'amuse, en faite je crois que ce n'est pas le matériel qui fait un bon photographe, mais son état d'esprit, ça vision, ça patience ..., Des fois je vais faire un tour avec un appareil et je rentre sans avoir fait une seule photo ! Je crois que je tiens ça de mon grand père, je me souviens quand j'étais tout petit, de son appareil photo avec un souflet, j'ai quelques photos sortie de cet appareil, en noir et blanc bien sûr, quel rendu, aujourd'hui qui utiliserait ça, et surtout qui arriverait à s'en servir correctement !
Bonjour Éric, C'est bizarre je suis toujours d'accord avec tes idées ! Que ce soit sur le niveau du matériel, je n'ai qu'un Lumix G90, le fameux bokeh, les filtres de couleur lightroom, etc, etc.. Par contre cette vidéo tournée en extérieur est plus belle que celle faite dans un fourgon !
Enfin tout dépend pour quoi. Moi j'ai besoin d'un appareil avec un très bon piqué sans bruit, mais c'est pour faire de la texture 3D. Je pensais vraiment au canon rp, mais finalement avec un bon flash j'ai essayé avec un 77d, bah... Ça passe. Donc je vais prendre le 77d. Moin chère est plus intéressant pour moi en plus.
@@EricGibaud dit moi, on peux utiliser plusieurs flash a plusieurs endroits pour éclairé différemment un une grande salle??? Où on se retrouve avec un problème de synchronisation a cause de la distance ???
Salut Eric, j’ai un 1300d depuis 3 ans avant c’etait un ae1 program, le principal pour moi etre là au bon moment pour certains shoot et m’appliquer pour le reste. Un peu dur parfois en iso comme en concert. On se d’emmerde. Bon shoot
Et avec un vieux om 2n wow nous avions juste le prisme pour la mise au point. Nous nous contentions de 400 asa (asa =Iso) pour les non dinosaures comme moi
Bonjour Eric , frimer avec du matériel est une question de moyen. Je pense que le choix de l'objectif est plus qualitatif que le boitier. Moi je frime........quand mes photos me plaisent et plaisent aux autres .
Moi je frime avec mon compact canon sx 220 hs 12 mégas pixel !!!😂😂 super vidéo 👍🏻merci Eric Je suis sur 500PX 500px.com/daniphone81 Je suis pas un expert de la photo j'essaie de faire au mieux 🤪
Bonjour. Toujours un tuto au top et combien vrai et sensé. Je suis un grand voyageur. J'utilise un Nikon D7100 que j'emporte toujours avec moi. Comme objectifs un 18-200 et un 50mm fixe. Parfois les vols d'avion sont des vols sec, donc pas de bagage en soute. Alors j'utilise un Nikon A900 4/3 mais qui se trouve assez limité. Je pense à un Olympus E -M10 Mark III Hybride et ses deux objectifs 28-42 et 40-150. Qu'en penses-tu ?? Aurais-tu autres préférences . Merci