Тёмный

Géraldine Muhlmann, philosophe et auteure de L'imposture théologico-politique - Le Barbier du matin 

Radio J
Подписаться 32 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

🔔 N’oubliez pas d’activer la cloche des notifications pour être alerté de toutes nos nouvelles vidéos
Nous retrouver : Radio J 94.8 FM
♦︎ LE SITE : www.radioj.fr/
♦︎ L’APPLICATION :
- Google play : play.google.com/store/apps/de...
- Apple store : apps.apple.com/fr/app/radioj-...
♦︎ FACEBOOK : / radiojfrance
♦︎ TWITTER : / radiojfrance
♦︎ INSTAGRAM : / radiojfrance

Опубликовано:

 

19 окт 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@alexchiasson322
@alexchiasson322 9 месяцев назад
J’ai lu avec grand intérêt ton livre Géraldine et je dois t’avouer l’avoir trouvé excellent. Merci pour ta contribution et les éclaircissements que tu apportes à une situation qui est tragique et symptomatique d’une société en crise. Merci encore et bon courage. Alex Chiasson
@robertklein2649
@robertklein2649 5 месяцев назад
Sublime Géraldine Muhlmann, belle....🥰
@norberttangy6609
@norberttangy6609 Год назад
Livre majeur et bienvenu pour lever le voile sur l’impensé religieux de la philosophie politique. Magnifique remise en scène de Hannah Arendt et aussi de Cornelius Castoriadis ou de Claude Lefort.
@jsgArtist
@jsgArtist 9 месяцев назад
Pouvoir manger sous un toit dépend des économies qui fonctionnent bien pour tous ou pas. Vous pouvez prier tous les jours, ce confort minimum ne viendra pas.
@jsgArtist
@jsgArtist 9 месяцев назад
Tout est lié.
@xavierwmz
@xavierwmz 6 месяцев назад
Heureusement que Geraldine a ses reseaux sans cela on la verrait moins à la radio 😂
@audejavel2329
@audejavel2329 Год назад
Bien sûr, les religions du livre (Islam Christianisme Judaïsme) sont des religions à caractère politique, c'est à dire que leurs "dirigeants" (depuis les origines) ont pour but non seulement le pouvoir spirituel mais aussi le pouvoir temporel afin d'imposer à tout le monde leurs lois religieuses et ce plus ou moins (il y a des différences et des nuances) de gré ou de force, "on fera votre bonheur malgré vous"... Oui ben non, on n'est pas d'accord du tout, il doit y avoir une nette séparation entre les deux pouvoirs, de même qu' en France il y a eut une sage séparation entre l'église et l'état, partout on devrait préciser dans toute les constitutions des démocraties qu'il y a un fossé infranchissable entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. On comprends facilement pourquoi, il est bien trop facile pour une religion quelconque d'imposer ses préceptes en argumentant de manière insidieuse du genre "c'est la volonté de Dieu" auprès des esprits faibles dépourvus de sens critique et d'imposer un régime dictatorial mafieux à tout le monde...
@jsgArtist
@jsgArtist 9 месяцев назад
L'instituteur ne nie pas les peintures de Lascaux ni l'agriculture inventée 10 000 ans avant JC.
@alainportant6412
@alainportant6412 11 месяцев назад
j'ai envie de l'assaut d'omisée
@alphonsedodu5565
@alphonsedodu5565 Год назад
Confusion entre la religion et le gnosticisme.
@emmanuelleenhardt4422
@emmanuelleenhardt4422 Год назад
Critiquer le théologico-politique lorsqu'il rapporte la légitimité du pouvoir temporel à un "secret caché" par une source invisible-inaccessible, cela est absolument nécessaire, et vous le faites de manière limpide. En revanche, vous affirmez avec ferveur le caractère Merveilleux du Politique à l'Égard de La Complexité (5:40), interdisant par là (tuant dans l'œuf) toute tentative de théorisation valable, empiriquement testable, de toute solution pour le problème de la norme juridique fondamentale. (Précisément le boulot des philosophes de trouver ça). De même vous affirmez Dogmatiquement l'impossibilité définitive de l'accès à la Cause Suprême (13:10). Vous semblez scandalisée à la simple idée d'une prétention de quiconque à l'accès à cette fameuse Cause Suprême, comme si l'on attentait là automatiquement, de façon blasphématoire, à la dimension sacrée du noyau du politique, transformant ce noyau en tabou. Or, nous avons grandement besoin de cet accès à cette Cause Suprême Tellement Introuvable, (sauf en "étant comme les petits enfants" nous dit un philosophe du théologico-politique du tout tout tout début de l'ère chrétienne, prénommé Thésus je crois, ou Jai-Su, Jésu, un truc comme ça, crucifié pour avoir presque totalement désacralisé sa religion juridique d'origine).
@bernardgindre3926
@bernardgindre3926 Год назад
Oser passer une émission entière sur la théologie Politique (ou sur le "théologicopolitique pour faire un peu de marketing) sans évoquer la controverse Oscar Petersen / Carl Schmitt ... est un peu surprenant de la part de l'auteur. Elle confond tout, pour rejeter avec raison l'exploitation de la religion par le politique, qui, des Rois de France à Sarkozy, ou de Napoléon à Poutine, ou de Khomeini à Erdogan, sont des poisons absolus. La théologie politique moderne chrétienne, avec ses William Cavanaugh ou ses Adrian Pabst ou Bernard Bourdin, est à des années Lumières de cette gnose qi'elle critique, exploitée cyniquement par des politiques ...sans âme !
@joachimurat
@joachimurat 11 месяцев назад
et non l'inverse....
Далее
Géraldine Muhlmann
23:45
Просмотров 1,4 тыс.
Bilan d'une faillite avec Régis Debray
32:38
Просмотров 81 тыс.