Тёмный

Gévaudan, des stats et des loups 

Scepticisme Scientifique
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 2,3 тыс.
50% 1

Lien de l'article discuté ("Gévaudan, des stats et des loups" de Julien Benoit): revue.comitepa...
Le site du podcast: www.scepticism...
Le Tipee du podcast Scepticisme scientifique: en.tipeee.com/...
Le Patreon du podcast Scepticisme scientifique: www.patreon.co...

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@JeanMichelAbrassart
@JeanMichelAbrassart 8 месяцев назад
Un message de Cinétique, une association et podcast cinéma, scepticisme et esprit critique, qui avait traité le sujet du point de vue cinématographique: "Pour celleux qui souhaiteraient un complément d'infos et creuser le sujet à travers le cinéma : A l'été 2022, notre équipe constituée de Vivien Sld, Adeline Guillet, Lokeye et de Trootsky est partie à la chasse à la Bête du Gévaudan au travers de trois films : "Le Tribunal de l'impossible : La Bête du Gévaudan" (Yves-André Hubert, 1967); "Le Pacte des loups" (Christophe Gans, 2001) et "La Bête du Gévaudan" (Patrick Volson, 2003). Guidés par le talentueux F-L Reptile, vont-ils arriver à faire la lumière sur cette affaire ? Dans cette première partie, les différents films sont abordés succinctement. 🎧 open.spotify.com/episode/3V0GqkHvC7tCkX2em2mHnH 🌐 castopod.cinetique-asso.fr Previously on Cinetique's Podcast : Nos enquêteurs se penchaient sur trois films traitant de la bête du Gévaudan. Pour cette dernière émission de la saison 1, Adeline Guillet, Lokeye , Vivien Sld et Trootsky s'informent sur les faits historiques entourant le mystère du Gévaudan, guidé par l'incroyable F-L Reptile. Etait-ce un complot ? Quels personnages ont réellement existé ? La théorie du Chloup est-elle réaliste ? Loki pourrait-il être la bête ? Le caillou qu'on voit à 21m35s dans le Pacte des Loups était-il exactement là à l'époque ? Peut-être saurez-vous enfin ce qui se cache derrière la série de meurtre du Gévaudan... 🎧 open.spotify.com/episode/4JjNoWTH0FhaayRnlvsAtF 🌐 castopod.cinetique-asso.fr Bonne écoute! "
@frostlokeye
@frostlokeye 7 месяцев назад
Oh merci
@Hellgringo67
@Hellgringo67 8 месяцев назад
Je comprends pas les gens qui croient encore aux loups garous en 2023. Ca fait longtemps qu'ils ont été chassé par les licornes.
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr 7 месяцев назад
Je comprends pas les gens qui croient encore aux licornes en 2023 Ca fait longtemps que les narvals ont arrêté de pratiquer des coloscopies sur les chèvres
@Jim-pm6qr
@Jim-pm6qr 7 месяцев назад
- Veuillez pardonner ma curiosité, mais la Bête, elle était comment ? - Ah, elle était bonne !
@AntoH75
@AntoH75 8 месяцев назад
Il y'a très peu d'attaque de loups sur l'homme de nos jours. 5 morts depuis 2020 c'est pas énorme sur des milliers de loups en Europe.
@zazivac
@zazivac 8 месяцев назад
La question ici n'est pas de savoir si c'est beaucoup ou pas, mais si ce comportement existe chez le loup. Et la réponse est oui, évidemment, puisque qu'il arrive même les chiens, qui sont une version très docile du loup, de s'attaquer à l'homme. (Pour le coup, il y a beaucoup de plus de cas d'attaques de chien que d'attaques de loup mais c'est toujours pas le sujet 😉).
@AntoH75
@AntoH75 8 месяцев назад
​@@zazivac Le nombre d'attaque est complètement dérisoire, le loup s'attaque principalement aux bétails. Ensuite le chien n'est pas le loup, c'est pas la même chose.
@frankcl1
@frankcl1 7 месяцев назад
​@@AntoH75le chien et le loup ne seraient pas de la même espèce ? Selon qui ? Et si c'est le cas, quel est le nom scientifique de l'espèce du chien ?
@gerrybaggins
@gerrybaggins 8 месяцев назад
Une manière de mener des interviews que j'aime : ne pas presser l'invité de questions, ne pas l'interrompre, au besoin laisser des blancs. Y'a pas à dire: quand quelqu'un a le temps de s'exprimer il peut développer et aller au fond de sa réflexion. Le journalisme professionnel aurait quelque-chose à apprendre ici.
@noeljegou3325
@noeljegou3325 29 дней назад
" il n'y a pas deux témoignages qui décrivent la même chose... " l'intervenant devrait relire les documents évoquant l'affaire ( présence d'une raie noire dorsale attestée par plusieurs témoins ). cette vidéo n'apporte rien de neuf si ce n'est l'opinion de l'intervenant encote une fois cette affaire présente des particularités qui disculpent les loups ( victimes décapitées; mises en scène et aspects de bêtes tuées par des chasseurs ( celle du bois noir blessée par le garde rinchard fin août 1765 et retrouvée morte à védrines saint loup qui était d'après le compte rendu d'autopsie un hybride au poil ras ayant des pattes de chien mâtin et celle de chastel ). les paysans gabalitains connaissaient fort bien les loups or les rescapés et les témoins nomment " bête " l'animal agresseur. ils étaient sans nul doute moins savants que l'intervenant. en conclusion l'hypothèse de loups seuls agresseurs est une hypothèse réductrice qui satisfait les hitoriens type moriceau.qui ne savent pas grand-chose du comportement animal et notamment de celui des canidés. la dirrérence entre des éthologues de terrain ( m. louis, d. jumentier, g. ménatory, s. macchi... et un paléontologue c'est que les premiers cités sont en contact avec des êtres vivants les paléons fréquentant en général surtout des fossiles.
@kenedacarni7388
@kenedacarni7388 9 месяцев назад
Très intéressant l'article de Julien, d'ailleurs faut effectivement rappeler que des loups solitaires ça existe, et également que des grands loups existent aussi de 80 kg facilement, certes ils sont rares car celà arrive une fois de temps en temps sur une portée, il existe des vidéos de nord américain ayant récupéré un bébé loup et que par la suite c'est devenu un loup très grand et robuste, 1 m80/90 dressé sur les pattes, un crâne plus long plus massif , musculairement très développé Possible qu'à l'époque il existait plus de loup de grande taille et moins craintif... Ensuite rappelons également que les Loup s'hybrides très bien avec les Coyotes, et donne des loups plus petit, plus craintif envers l'humain, certainement qu'en France vu qu'il n'y a de Coyotes les loup primaires sont restés plus longtemps de forme ancienne, plus massif, plus grand , il faudrait regarder au niveau génétique des loups de France, de l'est, et ceux d'Amérique du nord, enfin sur les loups gris principalement et regarder si il y a un éloignement tardif ou pas entre chacun, voir les différents mélange sur les générations passé voir si il y a réellement un pattern ou non qui ressort plus en Europe qu'en Amérique du Nord.. Enfin ce serait intéressant à regarder vers là voir ce qu'il ressort. En tt cas quand on regarde, partt où il y a de grands prédateurs et des humains, il y a régulièrement des attaques sur enfants, vieillard etc, hyènes, dragon de Komodo, loup, Jaguar, etc etc 🤷‍♂️ en Europe l'humain est présent depuis très longtemps et a quasiment heradique tt les grands prédateurs donc cela fait longtemps que l'on est plus trop inquiété par des attaques, alors qu'avant c'était régulier et tu partais pas comme ça te balader en nature sans prendre en compte les prédateurs présents 🤷‍♂️ A ajouter également l'ours, qui peut décapité un humain d'un coup de patte et virer les vêtements pour accéder aux parties molles, de nombreux cas ont été montrés 😊
@Nozael92
@Nozael92 8 месяцев назад
Hypothèse invérifiable : vu qu'elle change de couleur, la bête ne serait elle pas un caméléon ? Ou une seiche?
@pascaldechambault8670
@pascaldechambault8670 11 дней назад
En France il existe des registres très anciens des attaques de loup ! Elles étaient nombreuses ! Ce qui va à l’encontre des défenseurs du loup qui le décrivent comme un animal craintif qui fuit l’homme.
@vulpescorp7850
@vulpescorp7850 2 месяца назад
Les mentions relatives au lynx sont, il semblerait, attribuables à tort au fait qu'il est désigné parfois sous le terme de "loup-servier". Or selon les époques et les lieux, cette même désignation s'appliquerait aux loups attaquant les humains (les serfs). La personne se questionnant sur la responsabilité d'un félin songeait peut être plus à des animaux comme les pumas, dont la robe serait susceptible de correspondre à certaines descriptions de la Bête. Cela dit, cette hypothèse est à écarter car : -les victimes n'ont pas particulièrement été griffées, -on a attribué de nombreuses qualités à la Bête (marcher sur deux pattes, parler...) mais jamais de grimper aux arbres. Or plusieurs personnes ont eu la vie sauve en grimpant, ce qu'un puma peut faire sans problème, -si on considère que l'animal de Chastel est - a minima - la Bête, ce qui est un axiome raisonnable car l'affaire cesse totalement à sa mort, on sait par le rapport d'autopsie que ce n'est pas un félin.
@pascaldechambault8670
@pascaldechambault8670 11 дней назад
La bête a été enterré à Versailles ( pas empaillé car elle puait trop) mais le lieu précis jamais retrouvé
@adroy4169
@adroy4169 8 месяцев назад
Sur le fait d’appeler l’animal « la bête » dont certains argumentent que ce mot ne pourrait pas designer un loup, ma grand mère qui était du Velay (là où la bête à sevi le plus au nord) utilisait le terme « bête » pour tout animal sauvage : « la bête des poules » pour le renard, « les bêtes (hérissons) ont mangé les croquettes du chat »… j’aimerais bien savoir si c’était déjà le cas à l’époque, ça montrerait bien que le mot bête peut bien signifier loup dans l’esprit des témoins 😅
@noeljegou3325
@noeljegou3325 29 дней назад
" lorsqu'on parle du loup on voit sa queue " n'est-ce pas grand-maman ?
@pascaldechambault8670
@pascaldechambault8670 11 дней назад
Effectivement dans les campagnes le mot « bête « est utilisé pour tout animaux sauvages
@derickal7850
@derickal7850 4 месяца назад
Septique ou zététique ? Je vais écouter car j ai bien aimé l autre vidéo sur les ovni .je re commencerais après, je suis loin d être un croyant .je suis un auditeur sans convictions .
@derickal7850
@derickal7850 4 месяца назад
C est faux il y a eu autopsie et des relevés de emprintes qui par leurs tailles ne ont rien en commun avec un loup ou un canide connu .vous êtes trop partiel .vous ne cité pas vos source .bref vous faite vous aussi un témoignage. Je vais m arrêter la .voter pouce en bas .c est nul .vous faite pile ce que vous rapprochez. Retournez sur les bancs de l école jeune freluquet .
@Astroscepticisme
@Astroscepticisme 8 месяцев назад
Merci bien pour cet échange. Par contre, 51:38 quel est le rapport avec moi ??? 😀
@derickal7850
@derickal7850 4 месяца назад
Déjà c est faux on as un autre cryptide ,le dogman .et dernierement la massue .si si sans rire .
@derickal7850
@derickal7850 4 месяца назад
Qui vas lire un article ? A l heure d internet ou tout est en audio .ridicule .
@charlieramone8666
@charlieramone8666 8 месяцев назад
Bon complément à sa vidéo sur les autopsies ^^
@derickal7850
@derickal7850 4 месяца назад
30min et j arrette aucun intérêt
@allen1349
@allen1349 8 месяцев назад
Bonjour, Jean Claude Bourré parle d'Ovni et de cryptozoologie. Auriez-vous une source qui le débunke ( car il me semble pas fiable ) ? Merci
@JeanMichelAbrassart
@JeanMichelAbrassart 8 месяцев назад
Il n'est effectivement pas fiable. Ceci étant dit, je ne connais malheureusement pas une source qui le debunke spécifiquement.
@alexd6393
@alexd6393 8 месяцев назад
39:03 bonsoir Jean-Michel, ce que tu décris est censé être l’inverse du travail de l’historien. Ce n’est pas parce qu’un document existe qu’un historien dit qu’un phénomène s’est produit. Je ne connais pas d’historiens qui croient aux mythes nordiques décrits dans les sagas ou aux dragons décrits dans la littérature médiévale. Le travail d’un historien est avant tout de critiquer un document (écrit, orale, matériel) critiquer dans le sens septique. Après je ne dis pas qu’ils le font tous bien, mais c’est le cœur de leur formation et de leur mission. 47:16 ah merci :)
@JeanMichelAbrassart
@JeanMichelAbrassart 8 месяцев назад
C'est quelque chose sur lequel je dois encore réfléchir, mais après toutes ces années j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les historiens sont si convaincus de l'existence d'un Jésus historique. Que la thèse mythiste soit bancale, je comprends fort bien, mais de là à être convaincu qu'un Jésus historique a existé? Après tout, les éléments textuels sont rares (tardifs et non-indépendants) et les éléments non-textuels inexistants. Ceci dit tous les historiens que j'ai écouté sur le sujet sont aussi des chrétiens. Il faudrait que j'interview un historien athée sur la question et voir pourquoi, méthodologiquement, ils sont si certain de la chose. En tout cas c'est à cause de ce sujet que j'ai l'impression qu'il y a une différence entre le paradigme sceptique (tel que discuté dans cet épisode) et le paradigme historique. Ce qui ne fait pas du tout que je pense que l'histoire n'est pas une science rigoureuse ou manque d'esprit critique. J'ai le plus grand respect pour l'histoire en tant que science! C'est juste que les sceptiques ont une vision des choses bien spécifique et particulière. Mais on est d'accord: il doit exister des historiens qui sont aussi des sceptiques!
@adriencouteau6929
@adriencouteau6929 8 месяцев назад
@@JeanMichelAbrassart Je ne suis pas un historien. Je suis un simple étudiant en master en histoire mais je peux essayer de donner un avis sur cette croyance en l'historicité de Jésus, que moi-même je partage au global bien que dans une formé éloignée de la version des religions. Il y a cette idée notamment présente en histoire ancienne que les témoignages sont honnêtes en général et que les évènements ou personnages historiques ne sont pas inventés. Ainsi, que si les évènements historiques et les personnages peuvent être modifiés par rapport à la réalité, il est invraisemblable qu'ils soient entièrement inventés. Il faut bien dire que de nombreux personnages historiques sont connues par de très faibles sources historiques mais ne sont pas sujet à des thèses mythistes car sans l'influence de Jésus. Toutefois je dois bien reconnaître que cela peut poser des problèmes. Il suffit de voir comment cela fut difficile de faire accepter le fait que Moïse, que la royaume de David ou que le temple de Salomon sont des légendes mythologiques. Aussi que le judaïsme monothéiste date au mieux du VIIIe siècle (et encore si cette ancienneté est bien vrai, c'est dans une forme différente et on sait qu'au moins une partie des hébreux n'étaient pas monothéiste grâce à des papyrus découverts à Eléphantine au IVe siècle). Il faut bien le dire, cette difficulté est liée au fait que ces connaissances sont frontalement en contradiction avec les religions abrahamiques. Enfin il faut bien reconnaître que l'histoire est une discipline qui dépend des témoignages. Cela ne pose pas de problème pour l'époque contemporaine. Pour les époques moderne et médiévale les quantités de sources peuvent fortement varier. Enfin en histoire ancienne les sources sont souvent faiblardes, aussi trop critiquer les témoignages c'est en quelque sorte remettre en cause une bonne partie de nos connaissances. En conséquence, je pense que ce rejet est aussi lié aux méthodes.
@alexd6393
@alexd6393 8 месяцев назад
@@adriencouteau6929 je tente après Adrien d’apporter ma vision de ce problème. Les historiens acceptent les témoignages comme outil de compréhension mais les accepter ne veut pas dire ne pas les critiquer. Je prend l’exemple du Bigfoot de l’article en copie. L’expert qui est parti chercher l’animal que les chasseurs avaient dit enterré à cru probable le récit de ces deux témoins, celui d’un animal tue et enterré. Il a douté de l’identité de l’animal, et les test adn ont montré que c’était un ours et pas un animal inconnu. Le témoignage avait beaucoup de chose exact, il fallait le critiquer. 1- le nier en grande partie: Les chasseurs n’ont rien abattu et raconte un conte 2- Ou totalement: Les chasseurs n’existent pas et c’est qq un qui raconte qu’il leur a parlé. N’était pas forcément rationnel après avoir recueilli leurs témoignages (nous n’étions pas dans la salle d’interviews mais j’imagine que si le gars est parti dans la forêt avec une pèle et deux inconnus, il devait avoir des raisons de croire à une partie de leur histoire). On pourrait parler des ovnis, il y a des hallucinations, mais si j’ai bien suivi (ce sujet que je connais très peu) de nombreux témoignages portent la trace de quelque chose réellement vu par les témoins, pas ce qu’ils ont pensé voir, mais rarement une absence totale de phénomènes (ballons, satellites, éclairs, avions, pleins d’autres choses que j’ignore). Les témoignages ne sont pas fiables comme dit dans la videos (même pour décrire un accident de voiture alors définir un objet dans le ciel ou la place dans le vivant d’une forme animal) mais ça ne veut en aucune manière que les gens n’ont rien vu et qu’ils racontent des histoires… En fait, c’est l’interprétation des témoignages qui n’est pas fiable. Si nous sommes d’accord sur ce point, alors on peut utiliser ce raisonnement pour Jesus.
@alexd6393
@alexd6393 8 месяцев назад
@@JeanMichelAbrassart Donc pour Jesus (et d’autres personnages difficiles à certifié totalement)… De mon côté, prenant en compte cette « acceptation mais critique » (décrite précédemment) des témoignages, l’existence de l’extension progressive de communautés les partageants/diffusants (50/100 ans après la mort du sujet - en comparaison avec Moise qui se trouve 600/1100 ans après les communautés qui se réclament du sujet), je trouve qu’il est plus coûteux de nier l’existence d’un rabbi « fondateur » du mythe qui a minima devait prêcher avec: Des phrases incompréhensibles :) En conflit avec les conservateurs Probablement dans la tendance millénariste Probablement avec une popularité passagère et vu comme un messie assez rapidement avant ou plus tard après sa mort Enfermé ou/et tué par les autorités Un personnage proche de cela, me semble plus probable qu’une invention total, mais je trouve qu’un historien sérieux ne devrait pas dire 100%, mais disons qu’un 80% me paraît plus logique qu’un 20. Nier son existence est possible, mais vraiment j’ai du mal à penser une communauté se créer sur l’absence total de point de départ, comme j’ai du mal à croire à l’absence d’animaux dans la forêt quand on a des témoignages (qui sont coûteux pour celui qui témoigne pas juste une blague d’étudiant) de Bigfoot. Ton désir de discuter avec des historiens athées me semble logique, mais surtout des historiens de la période… Personnellement je ne suis pas compétent pour aller dans le détail, c’est sans le connaître de première main (source) que je dis cela étant athée, ayant une formation d’historien pas de la période et ayant lu beaucoup sur le sujet depuis 30 ans.
@Juliien
@Juliien 8 месяцев назад
J'adore entracte science !!! Donc .....😮il y a un fond de crédibilité dans le film "Wolfen" 😱 C'était le film qui m'a le plus effrayé adolescent!!!
@Juliien
@Juliien 8 месяцев назад
J'ai aussi l'image de l'ongulidé qui se fait bouffer vivant ses entrailles par le loup alpha avant que les autres loups ne puissent croquer dedans un Doc animalier des années 80 Ou le livre croc blanc et la première scène avec les loups qui entoure le feu de camp 😮
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 8 месяцев назад
Quoi ? Le Mokelembembe n’existe pas ? Qu’est-ce qu’ils en savent les locaux ? On peut pas savoir tant qu’on a pas fouillé toute la foret, retourné chaque pierre !!! Encore un épisode particulièrement intéressant
@pinopinocchio
@pinopinocchio 8 месяцев назад
Pour moi l'affaire a été résolu quand j'ai lu ce livre : ‎LOUIS Michel ‎La Bête Du Gévaudan : L'innocence des Loups
Далее
Aurélien Barrau - Le Plus Gros Danger de notre Monde
49:11
Dune - Exploration scientifique d'une planète univers
1:29:31
6 TERRIFYING beasts that really EXISTED in France
14:31
La bête du Gevaudan n'était pas une hyène
41:08
Просмотров 53 тыс.
Le syndrome des sceptiques
52:20
Просмотров 1,4 тыс.
Les hybridations des humains au Pleistocène
29:39
Просмотров 23 тыс.
DUTROUX, EPSTEIN, PUFF DADDY : KARL ZÉRO BALANCE !
44:23