Тёмный

Gabon : Oligui Nguema face aux fantômes de la Françafrique 

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

La Françafrique dévoilée : un héritage toxique pour le Gabon d'Oligui Nguema.
Les révélations de Robert Bourgi dans "Ils savent que je sais tout" exposent crûment les rouages de la Françafrique. Transferts de fonds occultes, manipulations politiques : le Gabon y figure en bonne place. Le livre évoque même un possible rôle de Pascaline Bongo dans le récent coup d'État.
Mais ces confessions d'un insider ne font qu'exacerber le rejet de la France par une jeunesse africaine désabusée. Les "djembés" et l'argent détourné, décrits par Bourgi, incarnent un néocolonialisme qui a privé ces pays de développement.
Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau président de la junte gabonaise, hérite de ce passif empoisonné. Son défi : rompre avec des décennies de pratiques opaques tout en gérant l'hostilité grandissante envers l'ancienne puissance coloniale.
Ces anecdotes d'un homme au "parcours singulier" ne suffiront pas à restaurer la crédibilité de la France. Au contraire, elles risquent d'approfondir le fossé avec une jeunesse africaine en quête de rupture et d'émancipation véritable.
Par Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
30/09/2024
Extrait de l'interview de Robert Bourgi sur la radio RFI
#GABON, #FRANÇAFRIQUE, #ROBERTBOURGI, #FRANCE, #JEUNESSEAFRICAINEREVOLTEE #GABONNOUVELLEÈRE #OLIGUINGUEMA, #OMARBONGO, #PASCALINEBONGO, #ALIBONGO, #CHIRAC, #DOMINIQUEDEVILLEPIN, #DECOLONISATION, #TRANSPARENCE, # JACQUESFOCCART, #DBNEWS,

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Invité : Robert Bourgi, homme lige de la Françafrique
16:01
🛑самое главное в жизни!
00:11
Просмотров 89 тыс.
Лиса🦊 УЖЕ НА ВСЕХ ПЛОЩАДКАХ!
00:24
Gabon : Qui sont les auteurs du coup d'État?
1:51
Просмотров 766 тыс.
Gabon : Le style Oligui Nguema au Scanner
59:08
Просмотров 26 тыс.
Tout comprendre sur le conflit Israélo-Palestinien !
28:26