Тёмный
No video :(

Georges-Louis Bouchez et la lutte contre le réchauffement climatique - Déclic Le Tournant 

RTBF
Подписаться 261 тыс.
Просмотров 2,4 тыс.
50% 1

Comment le Mouvement Réformateur se projette-t-il dans la nécessaire transition imposée par le réchauffement climatique et par le dépassement de toute une série de nos limites planétaires ? Découvrez une heure d'échange à bâtons rompus avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui est attendu au Tournant.
Interrogé dans le cadre du PODCAST "Déclic - Le tournant", le président du MR développe sa vision de la transition, ses idées pour lutter contre le réchauffement climatique et ses solutions pour notre futur énergétique…
Pour Georges-Louis Bouchez, la mise en œuvre de nos objectifs de neutralité carbone doit passer par la responsabilisation de chacun : "et donc par exemple, en matière d’isolation, on doit arrêter avec les logiques de primes, de donner des chèques aux gens… parce que c’est déresponsabilisant à crever. Par contre ce qu’on doit faire, parce que tout le monde n’a pas les moyens d’investir, ce sont par exemple des prêts à taux zéro, des facilités d’octroi de prêt, parce que les prêts, ça se rembourse… Et donc ce que vous allez économiser servira à rembourser d’abord le prêt."
Une mesure qu’il présente comme un moyen de lutter contre l’effet rebond. Puisqu’on sait qu’en Allemagne ou en Grande-Bretagne, plusieurs études ont démontré que la politique d’isolation des bâtiments n’avait apporté qu’un faible gain d’énergie, puisque les bénéfices financiers de ces gains liés à l’isolation avaient servi à agrandir les maisons ou à les chauffer davantage, par exemple.
Et le président des libéraux francophones ajoute : "Le pire dans cette histoire, dans cette espèce de communisme repeint en vert chez certains, ce serait que l’Etat pourvoit à tout et conduise à une déresponsabilisation totale. Il faut que tous les acteurs soient concernés !"
Les prêts à taux 0 ne suffiront pas, pour la coalition climat
Une idée qui fait bondir Nicolas Van Nuffel, le président de la coalition climat qui estime que "si les prêts à taux zéro font bien entendu partie des solutions, ils ne suffiront pas. Les primes non plus d’ailleurs. Selon la Commission européenne, la Belgique rénove au bas mot trois fois trop lentement pour atteindre ses objectifs climatiques." Et se basant sur les propos de Georges-Louis Bouchez dans le PODCAST, il ajoute : "Monsieur Bouchez souligne très bien dans son interview qu’on peut être libéral et assumer que face aux défaillances du marché dans un secteur stratégique, l’outil collectif que constitue l’Etat peut jouer son rôle de moteur." C’est le cas ici.
La Coalition Climat rappelle d’ailleurs qu’elle réclame un pacte logement-énergie visant justement à mobiliser tous les acteurs afin de stimuler la rénovation des logements, ce qui devrait, ajoute encore Nicolas Van Nuffel "à la fois stimuler l’économie, créer de l’emploi, améliorer l’état des finances publiques et celles de la sécurité sociale, les gens tombant moins malade dans des logements en bon état. Pourquoi rater une telle opportunité ? La responsabilité collective n’est pas contraire à la responsabilité individuelle, c’est son complément."
0:00 Georges-Louis Bouchez et la transition pour lutter contre le réchauffement climatique - Déclic
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez La Première
Sur Auvio ► auvio.rtbf.be/...
Sur le site RTBF ► www.rtbf.be/la...
Sur Facebook ► / lapremierertbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#georgeslouisbouchez #mr #belgique #belgium #podcast #lapremiere #lapremierertbf #rtbf Georges-Louis Bouchez et la transition pour lutter contre le réchauffement climatique - Déclic
3020209

Опубликовано:

 

5 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 18   
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
De +/- 10 minutes à +/- 22 minutes, merci pour la pertinence et la justesse des questions posées pour faire revenir GLB aux éléments factuels plutôt que de laisser dérouler ses "briques idéologiques" (même s'il n'y revient pas à ces éléments factuels)
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
à +/- 55 minutes, ramener les gens dans les villes à certains endroits pourquoi pas pour rationnaliser (mais quid de la liberté de s'établir dans la région que l'on veut) mais aussi vider les grosses villes dont l'approvisionnement alimentaire ne pourra plus être garanti pour le nombre d'habitants actuel (cf Jean Marc Jancovici)
@marie-jeannebrunclair6139
@marie-jeannebrunclair6139 Год назад
A ton bons sens Georges Louis des situations des moments des questions qu'on te posent
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
à +/- 10 minutes. L'énergie propre réduite dans un premier temps à l'électricité bas carbone (nucléaire, éolien et solaire) auquel s'ajoute l'hydrogène ((ce qui signifie aussi de l'électricité vu le mode de production pour de l'hydrogène bas carbone) et ensuite les E-carburants (ce qui signifie aussi de l'électricité vu le mode de production). Cette approche peut se résumer en "remplacer 80% de l'énergie primaire qu'on utilise (les énergies fossiles) par de l'électricité mais avec en plus un besoin plus important en énergie primaire pour compenser les pertes durant la production de l'hydrogène, des E-carburants, ... Ce qui est physiquement impossible.
@maroy7700
@maroy7700 9 месяцев назад
au secours...
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
à +/- 52 minutes, l'économie circulaire ça peut être bien pour économiser des matières premières mais pas du tout pour économiser de l'énergie
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
à +/- 42 minutes, merci (encore) pour la pertinence et la justesse des questions posées (dommage que derrière on ait droit qu'au discours habituel idéologique saupoudrer de scientisme et le retour de l'instrumentalisation de la situation d'autres pays)
@nackthem
@nackthem Год назад
Si vous voulez faire référence à un "time code", vous pouvez mettre " 55:00 " ou " 55:54 " et un "lien" va automatiquement se créer et rediriger vers "ce moment". Mais je vous rejoins, j'écoute peut-être pas assez la radio ou la TV mais je pense que c'est la première fois que j'entends un journaliste mettre un politique en face de la réalité de l'enjeux climatique, c'est à dire la réduction de nos libertés (moins voyager, moins consommer, etc.). Et le politique dans toute sa splendeur, n'a aucune réponse... Merci Louis de si bien illustrer par le vide intersidérale du contenu de sa réponse. Il le dit lui-même, ce ne serait pas un parti qui se ferait élire... Bien que je voterais probablement pour ce parti parce que j'ai beau retourner la situation dans tous les sens... je ne vois aucune autre réponse valide à ce problème climatique (C'est un sujet complexe et il faut nuancer mais ce serait un peu long, je pense que c'est impossible de continuer comme on vit actuellement, le changement, c'est maintenant...).
@nackthem
@nackthem Год назад
Ça réponse aussi sur l'éducation des gens aux gestes climatiques et la démocratie trop lente/pas adaptée pour le changement climatique qu'il y a lieu est aussi intéressante. Je pense que ça pose aussi la question de la balance entre pouvoir et démocratie. Le peuple (est supposé) décide de la politique et indirectement des lois mais la loi peut aussi imposer au peuple, changer les mentalités, créer des nouvelles mœurs et mettre en place des nouveaux réflexes (Ceinture de sécurité, Peine de mort en France, etc.).
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
à +/- 38 minutes donc, en gros, l'Etat finance les infrastructures et les entreprises les utilises (avec au passage leur part de bénéfice). Pourquoi ne pas aller au bout de la logique et laisser l'Etat gérer l'utilisation des infrastructures et capter (en les restreignant) ces bénéfices ? ("Il faut de la concurrence" 100% certifié idéologique)
@romain8119
@romain8119 9 месяцев назад
Continuer à parler de la taxation carbone comme levier principal alors que c'est prouvé que ce n'est clairement pas et que l'état doit légiférer. Grâce à cette émission ça me permet de confirmer que je ne voterai pas pour le MR. Une vision conservatrice qui est dans le déni face aux enjeux.
@Jeremy-mh5ex
@Jeremy-mh5ex Год назад
à +/- 22 minutes "offrir" aux pays "non occidentaux" l'énergie nécessaire à l'amélioration de leur niveau de vie et maintenir le nôtre en se passant des énergies fossiles est physiquement impossible. (hors sujet : on est déjà pas capable "d'offrir" aux pays "non occidentaux" de quoi nourrir tout le monde, alors "offrir" de l'énergie... MDR, LOL, PTDR)
@bijoupistou5226
@bijoupistou5226 Год назад
Commençons à demander aux élus de rouler à vélo (electriques)de se passer des enooooormes avantages qu ils disposent
Далее
Georges-Louis Bouchez sur FUN Radio
50:55
Просмотров 3 тыс.
Timings hated him #standoff #timing #meme
00:14
Просмотров 430 тыс.
MILLION JAMOASI 2024 4K
2:17:51
Просмотров 11 млн
Ce que dit le dernier rapport du GIEC
38:29
Просмотров 200 тыс.
Où en est la France ? Michel Onfray [EN DIRECT]
2:28:33