Тёмный

Germinal - Anticapitaliste 

Jean-raphael Robert
Подписаться 815
Просмотров 42 тыс.
50% 1

le message reste d'actualité.
Emile Zola 1885 - Claude Berri 1993

Видеоклипы

Опубликовано:

 

15 окт 2010

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 46   
@vinzelrato
@vinzelrato 5 лет назад
"Jamais vous ne serez digne du bonheur tant que vous aurez quelque chose à vous"... Pour moi Souvarine est plus qu'un personnage, c'est une inspiration
@Briselance
@Briselance 3 года назад
Une inspiration, dans ses appels à la violence, au vol, et au sang ? Bof. Pas tellement, non.
@vinzelrato
@vinzelrato 3 года назад
@@Briselance chacun voit midi à sa porte, je ne critiquerais donc pas ton choix, mais quant à moi je me demande bien ce qui t'a amené à voir Germinal !
@bobtornton1436
@bobtornton1436 3 года назад
@@vinzelrato il t'explique juste que les moyens invoqués par le personnage ne l'inspire pas. Cela ne l'empêche pas de partager le message de l'œuvre. En gros il est nuancé, ce que zola essaye justement d'instiguer dans son oeuvre.
@Umeavisby1
@Umeavisby1 5 лет назад
Ce que l'anarchiste dit est dure et brutal, mais dans le fond tellement vrai. Qui osera avouer à voix haute qu'il aimerait être de la "race des jouisseurs" en abandonnant plus où moins ses anciens compagnons d'infortune ?
@Briselance
@Briselance 3 года назад
Tellement vrai ? Et qu'y a-t-il de mal à vouloir se constituer un pécule, par le travail, l'investissement, ou la chance, pour en vivre confortablement, mieux qu'avant, et le transmettre à ses proches ou ses descendants ? Rien.
@Umeavisby1
@Umeavisby1 3 года назад
@@Briselance Il faut ré-écouter ce que dit l'anarchiste et je me base sur ce qu'il dit pour tirer avis sur mon post. Entre 1:27 et 1:35 : vous crachez sur les bourgeois, mais ça vient de la haine que vous avez de vouloir d'être bourgeois à leur place". Propos argumentaire sur le cas énoncé par cet anarchiste sur ces ouvriers qui viennent de gagner 100 000 francs (une fortune à l'époque) et qui s'achètent de la rente pour ne plus travailler, en laisant leurs ancien collègues dans la misère. Et il dit ça aussi sur ce contexte de grève qui finit en bataille rangée. Rien à voir avec celui d'aujourd'hui qui met 5-6000 euros de côté pour les transmettre à ses enfants. Autant jouir d'un tant soit peu d'une amélioration modeste du niveau de vie pour avoir un peu d'agrément, mais même dans ce que tu dis, on finit par ne jamais en avoir assez et on finit malgré tout par vouloir devenir d'éternels jouisseurs. Combien de millionnaires d'aujourd'hui proviennent des familles d'ouvriers crève-la-fin 150 ans plus tôt et qui crachent sur des sdf provenant d'anciennes familles riches ?
@BFVK
@BFVK 3 года назад
@@Umeavisby1 Donc soyons tous miséreux, restons tous miséreux et que celui qui nait dans la fange y passe sa vie et y meure ? Briseur De Lance a une vision bien plus saine des choses. Surtout que les jouisseurs insatisfaits ne sont pas la règle. Un pauvre qui devient riche claque tout en futilités en moins de temps qu'il faut pour le dire ou alors ne change pas grand chose a son mode de vie et se contente de petits agréments. Moi je peux facilement affirmer (pas avouer, ce n'est pas un crime) que j'aimerais etre de la race des jouisseurs. Après des milliers d'années d'évolutions, ça serait malheureux d'avoir la meme ambition que les Cro Magnon: travailler encore et toujours, lutter encore et toujours pour la survie. A quoi sert la modernité et le progrès si c'est pour persister a vivre dans la misère et dans le travail ? (sens originel du mot travail = la souffrance, la douleur) Si les pauvres avaient plus d'ambition que de végéter dans leur misère alors les choses seraient bien différentes. J'ai mis mon premier salaire a la banque pour faire travailler l'argent. Aujourd'hui il continue de me rapporter, il grossi tout seul, chaque année, sans que je fasse le moindre effort. Qu'est ce qu'il y a de mal a ça ? Pourquoi les autres ne le font pas ? Rien ne les empêche de déposer un salaire a la banque plutot que le claquer en futilités. C'est trop facile d'essayer de culpabiliser ceux qui ne veulent pas rester avec les miséreux. Si certains veulent rester dans la misère qu'ils y restent, je les quitterait sans me retourner.
@Umeavisby1
@Umeavisby1 3 года назад
@@BFVK Tu n'as strictement rien compris au sens de mes messages. Le débat n'est pas question de sortir de la misère ou pas, la question est de savoir si la pertinence de l'anarchiste est fondée où pas. Moi je dis que oui. Il dénonce l'hypocrisie de ceux qui se plaignent de leur situation, et quand tout va bien, ils crachent sur les gens qui n'ont rien. Ou bien des gens qui trouvent le moyen de ne plus avoir à travailler dès l'âge de 40 où 50 ans, qui se dorent la pillule au soleil et qui crachent sur les gens qui sont obliger de trimer toute leur vie parce qu'ils n'ont pas cette chance. Il constate seulement que tout le monde veut du fric et ne pense plus à rien d'autre quand ils en ont. QUe ferait-tu du fric si demain du gagne 10 millions d'euros au loto ? Tu le donne à plein de gens où tu garde le maximum pour toi en sachant qu'il y en aura qui chercheront à te pigeonner ? Dans les deux cas tu as tort. Tant que le monde sera dirigé par le fric et que tout le monde sera d'accord avec ça...
@BFVK
@BFVK 3 года назад
@@Umeavisby1 "Tu n'as strictement rien compris au sens de mes messages. Le débat n'est pas question de sortir de la misère ou pas, la question est de savoir si la pertinence de l'anarchiste est fondée où pas. Moi je dis que oui." Ah ok, dit comme ça c'est tout de suite plus clair.
@user-xc7xx1yb5j
@user-xc7xx1yb5j 2 месяца назад
SOUVARINE je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime épouse moi épouse moi épouse moi quel beau gosse! quelle classe! quelle suite dans les idées! mon perso de roman préféré hihihih
@jdrtv7055
@jdrtv7055 2 года назад
L'ironie du sort: dans le film Germinal (version de 1993), Renaud et Depardieu incarnaient le camp des opprimés, tandis qu'Annie Duperey incarnait la bourgeoisie hors sol. 30 ans plus tard, dans le réel, les rôles s'inversent.
@Asphodele1312
@Asphodele1312 4 года назад
Je me disais qu'on dirait beaucoup Renaud en jeune, et en fait c'est lui xDD
@josephapiscopo3505
@josephapiscopo3505 5 лет назад
en effet c'est vraiment d'actualité !
@teckpatl
@teckpatl 6 лет назад
J'adore Renaud et l'autre personnage illuminé " l'Anarchiste " : on dirait Moi.
@zahiaait5550
@zahiaait5550 9 дней назад
Non ce n'est pas toi, des Laurent Terzieff il y en aura peut-être un autre dans plusieurs siècles ❤ je t'aime cher Laurent 😊❤
@thomasblampain1530
@thomasblampain1530 10 месяцев назад
Il y a du Nietzsche dans ce qu'il dit : " la Morale des faibles ". Les faibles sont dans le ressentiment des forts/riches mais désiraient eux-mêmes en être et ensuite n'ont pas le courage moral de partager leurs gains avec les pauvres.
@curieusebetecurieuse5814
@curieusebetecurieuse5814 2 года назад
Le livre d'Emile Zola raconte exactement l'inverse de cette scène : dans le livre d'Emile Zola c'est Rasseneur qui se moque de Souvarine, Emile Zola montre la différence entre un socialiste français: Rasseneur et un marxiste : Souvarine) : extrait du livre : - Comprends-tu ça, toi ? ces ouvriers chapeliers de Marseille qui ont gagné le gros lot de cent mille francs, et qui, tout de suite, ont acheté de la rente, en déclarant qu’ils allaient vivre sans rien faire !… Oui, c’est votre idée, à vous tous, les ouvriers français, déterrer un trésor, pour le manger seul ensuite, dans un coin d’égoïsme et de fainéantise. Vous avez beau crier contre les riches, le courage vous manque de rendre aux pauvres l’argent que la fortune vous envoie… Jamais vous ne serez dignes du bonheur, tant que vous aurez quelque chose à vous, et que votre haine des bourgeois viendra uniquement de votre besoin enragé d’être des bourgeois à leur place. Rasseneur éclata de rire, l’idée que les deux ouvriers de Marseille auraient dû renoncer au gros lot lui semblait stupide. Mais Souvarine blémissait, son visage décomposé devenait effrayant, dans une de ces colères religieuses qui exterminent les peuples. Il cria : - Vous serez tous fauchés, culbutés, jetés à la pourriture. Il naîtra, celui qui anéantira votre race de poltrons et de jouisseurs. Et, tenez ! vous voyez mes mains, si mes mains le pouvaient, elles prendraient la terre comme ça, elles la secoueraient jusqu’à la casser en miettes, pour que vous restiez tous sous les décombres.
@chapomajik8249
@chapomajik8249 3 месяца назад
Souvarine marxiste oui bien sûr ça m'a l'air d'être un commentaire de quelqu'un qui a bien compris le livre
@zahiaait5550
@zahiaait5550 9 дней назад
​@@chapomajik8249je n'ai jamais pu lire Zola mais j'ai regardé le film avec un immense plaisir, j'avais lu (disons essayé) de lire ce que Zola a écrit sur son ami peintre (Cézanne je crois) jamais dépassé vingt pages... Le rôle de Souvarine allait comme un gant à Laurent Terzieff. ❤😢
@mr.viketor952
@mr.viketor952 6 лет назад
il a pas tort, j'en ai bien peur.
@Briselance
@Briselance 3 года назад
Pas tort, le Souvarine ? En faisant état de son rêve de tuer et détruire tous ceux qui ne pensent pas comme lui, il est comme sont seuls les pires des capitalistes qu'il prétend combattre. Quelqu'un a la chance de remporter une forte somme d'argent, et le seul usage qui devrait en être fait, c'est de s'en défaire intégralement et se retrouver pauvre comme avant ? L'aurait-il même appliqué pour lui-même, ce raisonnement ? Rien n'est moins sûr. La seule chose qui est sûre et qui transparaît, c'est son envie acharnée de ceux qui sont mieux placés que lui. Chez les gamers, on dirait que c'est juste un gros rageux. La position du personnage incarné par Renaud est bien meilleure et plus positive : "On peut n'pas avoir les mêmes idées et s'estimer tout d'même".
@alexandrebenard6163
@alexandrebenard6163 3 года назад
Laurent Terzieff est très bon dans se film.
@darksidespainishsith0725
@darksidespainishsith0725 2 года назад
C'est assez ironique qu'en tant qu'anarchiste je ne partage pas la vision de souvarine qui a l'air d'appartenir à la branche du nihilisme (l'idée de détruire toute chose matériel pour détruire les veines de la société actuelle) perso je pense qu'il a raison dans son analyse sur la notion du "vous voulez renverser la bourgeoisie pour être vous même des bourgeois " ça c'est une critique de la dictature du prolétariat des marxistes, et il a pas tort quand on voit les effets de la dictature du prolétariat reconverti en dictature bureaucratique sur le prolétariat (la bureaucratie étant une autre forme de bourgeoisie = detention des moyens de production via l'état), mais la où ça part en cacahouètes c'est qu'il n'y a aucune abstraction avec la place de l'état, donc en somme la critique de souvarine est autant valable pour moi que pour les marxistes, puisque selon ses critères, la société où chacun produit selon ses besoins est individualiste parce qu'elle repose sur la nécessité du produit en tant qu'outil de consommation
@Davidou-le-plus-doux
@Davidou-le-plus-doux 5 месяцев назад
Souvarine ! Et dire que c'est lui qui déclenche la catastrophe dans les mines, d'une certaine façon il l'annonce mais en théorie !
@juliencharnay7479
@juliencharnay7479 2 года назад
et notre "Lantier" de pacotille qui va embrasser les flics maintenant...
@BFVK
@BFVK Год назад
Oui mais c'était un flic "black". Par contre il a bien chanté "toujours debout" en étant assis.
@coisfranlembrouille4671
@coisfranlembrouille4671 5 лет назад
Tellement d'actualité avec les g-j...
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 3 года назад
C'est exactement ce que je me disais et je suis heureux de voir que je ne suis pas seul
@coisfranlembrouille4671
@coisfranlembrouille4671 3 года назад
@@nicolasdubus669 j'en ai fait un ptit son maison typé electro (dsl pour le mastering au fraise) soundcloud.com/francois-baude/nuits-blanches Ravie également de ne pas être le seul à penser ce genre de choses..
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 3 года назад
@@coisfranlembrouille4671 j'aime beaucoup. Dans l'idéal l'argent devrait nous engraisser comme des larves pour faire émerger les papillons des idées mais larves nous aimons rester, vautrés dans nos salons à croire que "on" est une source fiable et qu'avoir un avis sur tout permet d'être légitime. Je hais cette classe moyenne qui définit la notion de liberté comme le ferait un ado attardé. Nous vivons sur l'héroïsme des anciens sans accepter la moindre souffrance, le moindre sacrifice. L'élite n'est que la décoction de la base. Vive la République, la pauvreté sauvera le monde
@coisfranlembrouille4671
@coisfranlembrouille4671 3 года назад
@@nicolasdubus669 sur la MEME vibes ;) dans le confort nous nous somme menottées
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 3 года назад
@@coisfranlembrouille4671 c'est tellement facile d'accuser ceux qui nous vendent cette vie sans se remettre en question. Des coupables, toujours plus de coupables
@phillipevillageon6168
@phillipevillageon6168 5 лет назад
Dés que quelqu'un se met à défendre les pauvres, on le traite d'anticapitaliste. Voudrait-on nous faire croire que le capitalisme est contre les pauvres ?
@Umeavisby1
@Umeavisby1 5 лет назад
Le capitalisme n'est pas contre les pauvre, c'est pire : il s'en fout.
@skyresh2806
@skyresh2806 4 года назад
Le capitalisme n'est autre que le système économique créant et légitimant la pauvreté. Mais oui, les capitalistes sont contre les pauvres en leur volant leur sur-travail , en les exploitant et en les aliénant dans une vie où ils se tuent au travail pour ne toucher qu'un faible salaire leur permettant juste de satisfaire leurs moyens de subsistance et de reproduction..
@Briselance
@Briselance 3 года назад
@@skyresh2806 Les autres systèmes, partout où ils ont été appliqués, qu'ont-ils créé ? La répartition égale de la misère, peut-être.
@skyresh2806
@skyresh2806 3 года назад
@@Briselance c'est faux et caricatural
@tonyprouteau3716
@tonyprouteau3716 7 месяцев назад
L'indifférence tue plus vite que l'idéologie... Savarin est l'archétype de l'Anarchiste de la fédération de l'URSS, antiroyalistes par opposition à l'idéal du soft kommunisme français, contre aparachiks ? ...Il ressemble d'ailleurs à Lénine jeune...
Далее
1958 : La vie d'une famille de mineurs | Archive INA
21:32
Archimède l'Anarchiste
12:49
Просмотров 188 тыс.
Wait for it 😇
00:45
Просмотров 5 млн
World Record Tunnel Glide 🪂
00:19
Просмотров 15 млн
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Luis Rego - La journée d'un fasciste (intégrale)
12:33
LES BOLOSS des belles lettres : Germinal #BDBL
2:49
Просмотров 113 тыс.
Germinal (greve dos operários)
5:52
Просмотров 76 тыс.
Jean Carmet tourne "Germinal" - Archive INA
3:14
Просмотров 34 тыс.
Be Mine
3:28
Просмотров 932 тыс.