Тёмный

GR69 - La Routo - Étape La Javie à Le Vernet 

Christian Courir Le Monde
Подписаться 235
Просмотров 132
50% 1

GR 69 - La Routo - Le chemin de la transhumance
Etape 17 - La Javie à Le Vernet
Parcours: 24 kms, D+ 1004 m, D- 577 m - Temps parcours 7h02
Départ vers 7h30 de la Javie avec Anne-Marie et Hugo. Nous traversons la passerelle sur l’Arigéol et nous voilà sur la D557. Nous progressons paisiblement de front sur toute la largeur de la chaussée. Deux chiens nous rejoignent et nous accompagnent un bout de chemin. Nous sommes dans le ravin de Merderic. Nous franchissons un gué, et nous suivons un chemin qui s’élève en rive droite du ravin de Maurel.
Nous cheminons dans un environnement de terres noires. Les courbes alanguies des terres noires dessinent un paysage de dunes sombres.
Ce paysage lunaire que l’on rencontre souvent dans les Alpes du Sud est né sous la mer au Jurassique du dépôt de quantité de sédiments argilo-calcaires encore appelés marnes. La couleur noire de ces roches est due à la présence de pyrite (sulfure de fer). La surrection du massif alpin puis l’érosion ont modelé ces reliefs qui s’offrent aujourd’hui au regard.
Dans la région, les terres noires profondément érodées sont appelées robines. Les anglophones les nomment bad-lands ce qui se traduit littéralement par mauvaises terres. La végétation est quasiment absente de ce milieu minéral. Seules quelques herbes rases et quelques arbustes épineux arrivent à survivre sur ces roches compactes et imperméables toujours régulièrement soumises à une forte érosion. Hugo est intrigué par ces paysages et ces pierres noires!
A la sortie des robines, nous croisons une caravane, une randonneuse avec son jeune fils et ses deux ânes. Par curiosité nous demandons d’où ils viennent. Ils parcourent les chemins depuis 6 mois avec leurs ânes en mode bivouac. Après un bref échange, cette aventurière et son fils poursuivent leur périple, direction La Javie.
Nous reprenons notre route et nous arrivons au petite village du Boullard (alt. 1170m). Là, le bruit de l’eau qui coule de la fontaine, nous invite à la pause. Il commence à faire chaud, nous en profitons pour nous rafraîchir!
Nous poursuivons notre chemin afin de rejoindre le col du Boullard (alt. 1231m) vers 9h15. Le panorama sur les pré-Alpes est magnifique.
Nous empruntons une piste en lacet en bordure du ravin de Piogier. Nous dominons le hameau de l’Escalle, le chemin continue sa descente vers la vallée de l’Arigéol, puis remonte afin de rejoindre le hameau du Villard (alt. 1171m). Nous traversons le hameau, des chiens nous accueillent en aboyant, nous ne nous attardons pas.
La sente se poursuit sur les contrefort du massif du Blayeul*, dans un relief creusé de routines, et aprés 2 kms, nous atteignons le col de Mal-Hiver (alt. 1260m), il est 12H. Seconde pause (collation) de la journée.
Nous ne traînons pas, il commence à faire très chaud. La piste grimpe au milieu des arbres, après une courte montée, nous arrivons en haut d’un grand pré. La vue est magnifique sur le Blayeul. Après quelques hésitations nous trouvons la piste en contrebas, elle contourne la colline par le nord afin de rejoindre le col du Labouret (alt.1240m).
Nous poursuivons notre route afin de rejoindre le parc forestier Demontzey** vers 13h. Nous décidons de faire notre pause déjeuner dans ce cadre magnifique.
Après 45 minutes de pause, nous reprenons la piste, elle deviens sentier à travers les roubines. Nous atteignons le petit village du Haut-Vernet (alt.1300m) vers 14h20. À l’entrée du village, nous prenons la D457 qui va nous conduire au Vernet (alt.1200m), notre étape du jour. C’est vers 15h, que nous arrivons à notre hébergement du jour « L’inattendu ».
📌 Le Blayeul*
Le sommet du Blayeul ou sommet des Quatre Termes est une montagne du massif des Trois-Évêchés culminant à 2 189 m d'altitude.
Un relais hertzien est installé à son sommet, qui est un quadripoint entre les communes de Barles, Beaujeu, La Javie et Verdaches. La crête de Blayeul comprend un autre sommet, 4 km plus au sud, le sommet des Ajustats, à 1963 m d’altitude.
📌 Gîte - hôtel « L’inattendu » - Le Vernet
- Accueil 👍
- Logement 👍👍
- Restauration 👎 (soirée crêpes et karaoké), service très, très long pour 2 crêpes (1h30) et nous en avons pris plein les oreilles ….
- Petit déjeuner 👍 (servi à partir de 8h00)
📌 le parc forestier Demontzey **
Les Alpes du Sud ont été pendant des siècles la proie de l’érosion à cause de la disparition quasi-totale de la forêt sous l’action de l’homme : en août 1698, le Mardaric et les Eaux chaudes débordent et commettent de grands dégâts dans Digne.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’État décide de prendre des mesures pour lutter contre l’érosion ; ce sont les lois de 1860 et 1864, puis celle de 1882 et enfin celles de 1913 et 1922 sur les forêts de protection.

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Свадьба Раяна Асланбекова ❤️
00:12
Iran launches wave of missiles at Israel
00:43
Просмотров 672 тыс.
БЕЛКА ЗВОНИТ ДРУГУ#cat
00:20
Просмотров 929 тыс.
La vie et la Mort Tragiques de Louis de Funès
32:12
Просмотров 45 тыс.
GR69 - La Routo - Valensole à Riez
5:42