Тёмный

GRICE - Philippe Cornu : Bouddhisme et écologie 

UCLouvain - Université catholique de Louvain
Подписаться 13 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

Philippe Cornu, orientaliste, (UCL/Institut bouddhique européen), explicite l’apport de la tradition bouddhiste pour penser l’écologie. En effet, cette tradition religieuse est porteuse d’une vision de la nature qui tranche avec la vision moderne voire occidentale de la nature, qu’il s’agirait de prendre au sérieux. D’autre part, le travail encouragé par le bouddhisme sur l’esprit humain, notamment la transformation de la volonté d’accaparement du réel et du désir de possession, permet de penser les racines individuelles de la crise écologique. L’issue d’une telle crise, dans la perspective bouddhiste, doit inévitablement passer par la transformation individuelle.
grice.quelfutur.org/Bouddhisme...
grice.quelfutur.org

Опубликовано:

 

12 ноя 2015

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 11   
@kitege15
@kitege15 3 года назад
Je pense ce que je préfère chez Philippe Cornu, au delà de toutes ses autres qualités, c'est sa tendance a toujours à nuancer ses propos afin de tomber le moins possible dans un dogmatisme. Ça rend la discussion bien plus agréable, fluide, et ouverte à tous. Il me passionne sérieusement. Merci pour le partage !
@elisabeththesecond
@elisabeththesecond 3 года назад
Vous écouter m'a fait du bien et donné de l'espoir. Merci du fond du coeur pour le partage.
@jean-richardzufferey7358
@jean-richardzufferey7358 2 года назад
Le Dalaï-lama a déclaré l’évolution des sciences et des techniques rend nécessaire une relecture des textes anciens 🙏
@thierryrous7502
@thierryrous7502 Год назад
🙏🤍🙏 merci
@lhommedudoubs4152
@lhommedudoubs4152 5 лет назад
J avais discuté avec un ami éclairé sur les langues en Inde.Il y a au moins 20 langues parlées en Inde, et c est vrai que c est un grand pays.
@lhommedudoubs4152
@lhommedudoubs4152 5 лет назад
Le mont Meru fait de malachite ; il y a un passage des cents milles chants de Milarepa ( enfin une traduction ) où on en parle.
@lhommedudoubs4152
@lhommedudoubs4152 5 лет назад
J ai commencé les lectures avec Chogyam Trungpa qui prévenait et expliquait nos relations avec un maître et qui disait ( je crois qu’il était ds la démesure) que ça ressemblait à Un opération sans anesthésie ! 👳🏼‍♂️
Год назад
Mot pour mot, le "principe héraclitéen de l'objectif, du subjectif, de l'intersubjectif et du transcendental" (à 71') correspond à 1. la vertue, 2. la raison, 3. la science et 4. l'économie. Dit autrement et tel qu'on peut le traduire en occident de nos jours bien des sècles après la venue du Christ, ce principe comprend notre rapport à la vertue (qui s'est initialement distinguée de la raison d'Aristote) puis, avec l'avènement du siècle des Lumières, par l'émergence des sciences et pour finir, avec la révolution industrielle, la consécration d'une économie universalisée. Concrètement, la coproduction dépendante que nous enseigne Philippe Cornu se concrétise par ce choc des cultures entre Spinoza et Nargajuna (à 75'30''), mais cela n'est en fait qu'une manière théorique d'enseigner la confrontation entre deux principes : celui du tiers exclu présent dans le raisonnement scientifique, voire même politique, donc rien que de très humain en vérité (= duallisme de la pensée occidentale) ET AUSSI, si on se place du point de vue opposé, de l'union de la méthode et de la sagesse recherchée par le méditant bouddhiste et d'ailleurs pas toujours si facilement atteinte (= saisie de l'égo dans le coeur de la personne laïque). En plus de Whitehead (105') pour la dualité de la théorie et de l'expérience, il faut peut-être lire aussi Kamalashila : "les étapes de la méditation". Il n'y a pas pas de fatalité (85') mais l'homme doit s'éduquer pour ne pas rester bloqué à un stade de primate dans son évolution et pour que l'individu au sens large se trouve une voie au sein du collectif (99' et suiv). Merci pour votre exposé Mr Cornu !
@lhommedudoubs4152
@lhommedudoubs4152 5 лет назад
Un exemple d illusion humaine : le sol est formé de molécules, elles mêmes formées d atome avec un petit noyau et un nuage électronique ( voir Schrodinger ) et tout ce sol est presque du vide et n est solide plus ou moins grâce à des forces électromagnétiques ; C est pour cela qu on ne passe pas au travers ! Et pourtant le sol nous paraît solide et surtout continu. En fait en physique, il y a très peu de notion de continuité lorsque l on regarde l infiniment petit ou l infiniment grand. Y a aussi le fait que lorsqu’on regarde les étoiles ds le ciel , leur lumière met très longtemps à nous atteindre si bien qu on regarde ds le passé. Et puis on est minuscule à l échelle astronomique.C est curieux et peut faire l objet d une réflexion sur le coussin ou sur la chaise ( ds mon cas ).Tres bien cette conférence.merci.
@lhommedudoubs4152
@lhommedudoubs4152 5 лет назад
Parlons de Spinoza un peu.
@cefal1000
@cefal1000 11 месяцев назад
Les dread lock c'est pas écolo plus de shampoing et plus d'eau
Далее
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Просмотров 524 тыс.
🤔
00:28
Просмотров 1,1 млн
Anne Gruwez | Questionnaire de Proust
2:28
Просмотров 2,1 тыс.
Roger-Pol Droit, l'invité de Pilpoul
51:21
Partage avec... Philippe Cornu - Bouddhisme et compassion
2:16:57