Тёмный

Guinée 22 novembre 1970, Opération Mar Verde de Bilguissa Diallo 

Barry Amadou Saikou
Подписаться 25 тыс.
Просмотров 1,8 тыс.
50% 1

« #Guinée 22 novembre 1970, Opération Mar Verde » de Bilguissa Diallo
Bilguissa est la fille Commandant Thierno Diallo auquel on a rendu hommage avec deux émissions. Née en 1975, elle journaliste et écrivain.
Dans la réédition de son livre « Guinée 22 novembre 1970, Opération Mar Verde », Bilguissa explique les circonstances de la préparation hâtive de l’opération et donne sa perspective sur les raisons de l’échec. Elle passe en revue les divers témoignages sur l’épisode avec un regard critique qui permettra de mieux les cataloguer dans la mémoire collective
Le livre comble le vide sur l’histoire de la résistance des guinéens au PDG. Il ouvre la porte sur ce sujet qui reste tabous et propre à de nombreuses spéculations qui ne servent à présent qu’à enraciner les thèses fantaisistes du PDG et les alibis de ses crimes.
Le livre parle et fait parler son père qui fut l’acteur principal de l’opération - à travers ses mémoires écrits. Il nous restitue l’homme dans sa vie et sa plénitude. A la place d’un diable, vendu et corrompu, il ressort un patriote qui a voulu donner sa vie pour libérer son pays ; un homme dont l’histoire doit inspirer les générations futures et tout patriote guinéen. L’auteure ne rend pas hommage seulement à son père. Elle sort des décombres des mensonges et des calomnies, des guinéens anonymes dont la saga devra être poursuivie si la Guinée veut se donner un avenir.
« Opération Mar Verde » inaugure ce qu’on peut espérer être une documentation plus exhaustive de l’histoire ignorée et déformée de la résistance des guinéens. La documentation de l’échec de l’opération « Mar Verde » quant à la destruction du régime de Sékou Touré, démonte les deux arguments majeurs sur lesquels la thèse du « complot permanent » de Sekou Touré s’est appuyée, pour aliéner des générations d’Africains et justifier la répression sans merci de guinéens.
C’est une contribution notoire sur l’un des plus douloureux chapitre de l’histoire de la Guinée, celui du 22 Novembre 1970. L’étude de l’histoire à laquelle l’auteure de Opération Mar Verde invite est le premier et incontournable pas pour nettoyer ces toxines vivantes du PDG. Chercher par goût de fuite en avant à sauter ce pas, c’est se condamner aux échecs qui continuent de marquer les sacrifices des guinéens.

Опубликовано:

 

22 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Exploding Pagers and Shattered Credibility with Sami Hamdi
1:02:51
The joker favorite#joker  #shorts
00:15
Просмотров 11 млн
skibidi toilet 77 (part 3)
04:51
Просмотров 11 млн
Guinée 65: Hommage aux pères de l’Independance
5:58
Du bienfait de la circulation des livres
2:09
Roy Henriksen on GCTV with Bill Miller
26:38
Просмотров 46 тыс.
The joker favorite#joker  #shorts
00:15
Просмотров 11 млн