Тёмный
No video :(

Héritiers de l’avenir : Laurent Fabius 

Fondation Jean-Jaurès
Подписаться 20 тыс.
Просмотров 2,2 тыс.
50% 1

La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Laurent Fabius, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.
Laurent Fabius, qui est président du Conseil constitutionnel depuis 2016, fut notamment Premier ministre de François Mitterrand (1984-1986), président de l’Assemblée nationale à deux reprises (1988-1992 ; 1997-2000), ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2000-2002) et ministre des Affaires étrangères (2012-2016). Il revient dans cet entretien avec Émeric Bréhier sur son itinéraire au sein du Parti socialiste et son ancrage électoral en Seine-Maritime. Engagé en 1974 après la défaite de François Mitterrand, il s’inscrit dans la section socialiste du 6e arrondissement de Paris. Il collabore en 1976 avec Robert Badinter à la rédaction de l’ouvrage collectif Libertés, libertés préfacé par François Mitterrand, dont il devient après cela directeur de cabinet. En 1978, il succède à Tony Larue comme député de Seine-Maritime, au Grand-Quevilly, qui devient son fief militant et électoral. Du congrès de Metz à la génération des « sabras », du courant fabiusien au sein du Parti socialiste au référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en 2005, Laurent Fabius retrace près de cinquante ans de son itinéraire politique. Pour conclure, il revient sur le rôle éminent du Conseil constitutionnel dans notre démocratie et l’évolution de sa place dans nos institutions, notamment après la révision constitutionnelle de 2008 qui introduit la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
--
Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis vingt-cinq ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.
--
Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
- jean-jaures.org
- Facebook : / fondationjeanjaures
- Twitter : / j_jaures
- LinkedIn : / fondation-jean-jaurès
--
Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : jean-jaures.or...
--
La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite - que vous pouvez consulter ici : jean-jaures.or... - afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.
--

Опубликовано:

 

21 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@Arn-kg5tf
@Arn-kg5tf 2 года назад
Fossoyeur du présent !! Le plus monarchiste des républicains pistonne son fils. On a hâte d être égaux et de s offrir des appartements parisiens !!
Далее
Héritiers de l'avenir : Jean-Pierre Bel
1:02:52
Rusiya Prezidenti Vladimir Putin Bakıdadır
00:32
Просмотров 291 тыс.
ОБЗОР ПОДАРКОВ 🎁 | WICSUR #shorts
00:55
L'ENFER MATIGNON : INFILTRATION AU CENTRE DU POUVOIR
46:41
L'Ukraine peut-elle compter sur l'Europe ?
2:04:13
Rusiya Prezidenti Vladimir Putin Bakıdadır
00:32
Просмотров 291 тыс.