Тёмный

Hermines 2021. Denez Prigent 

Institut Culturel de Bretagne - Skol Uhel ar Vro
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

Les Colliers de l'Hermine sont remis tous les ans par l'Institut Culturel de Bretagne à quatre personnalités qui ont œuvré pour le rayonnement de la Bretagne, de sa culture, de ses langues, de son économie... A l'occasion de la Cérémonie des Hermines qui a lieu tous les ans à l'automne, des portraits des herminés sont tournés.
Né en 1966 à Brest, il est originaire de Santec, fils d’un père instituteur, bretonnant, mais qui ne juge pas utile de transmettre se langue à son fils qui ne la découvrira que lors de ses séjours chez sa grand’mère à Santec, alors qu’il vit en milieu urbain à Brest.
Il va découvrir avec cette dernière les gwerzioù et se prendre d’engouement pour ce genre musical, et pour la langue bretonne, commençant par en apprendre puis en composer.
Il rencontre alors le Kan ha Diskan, lors d’un fest-noz auquel participent les sœurs GOADEC et « tourne » ensuite dans les festoù-noz comme compère d’Alain Leclère son mentor.
En parallèle de son cursus universitaire, il apprend le breton à Rennes 2 et suit des cours d’arts plastiques. Il va s’investir dans l’enseignement du breton au lycée Sérusier de Carhaix.
Il débute sur scène à 16 ans. Puis abandonnant l’enseignement pour le spectacle, il va développer avec succès une carrière internationale.
Actualisant son chant créatif, il a durant toute sa carrière, concilié la tradition culturelle bretonne et les musiques modernes. Suivant les traces de ses prédécesseurs, Alan Stivell ou les Tri Yann, il illustre l’existence et la vivacité de la culture bretonne.
Il a joué le rôle très significatif d’ambassadeur de notre peuple et de notre culture en particulier auprès de peuples minorisés avec lesquels il a noué de nombreux liens. Quand le « choc des cultures » devient échanges et partage, il sert le respect mutuel et la paix des peuples.

Опубликовано:

 

31 авг 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 10   
@Sarahoneill100
@Sarahoneill100 4 месяца назад
Denez Vous êtes merveilleux Je suis Irlandaise et la langue Bretonne est très proche du Gaélique de ma Patrie Chantons ensemble
@marieclaudebodenan
@marieclaudebodenan 2 месяца назад
Merci pour votre commentaire, je suis allée en Irlande et me suis sentie chez moi, protégez votre culture elle est merveilleuse
@xavieramoros6954
@xavieramoros6954 Год назад
Bravo. Que vive la Bretagne
@liliomalain
@liliomalain Год назад
Passionné et authentique ! Artiste intemporel ! Merci 🌱
@hippolyteroze3385
@hippolyteroze3385 Год назад
récompense combien méritée pour un travail passionné effectué sans relâche , sa vie! j'ose espérer qu'il en a une autre à côté, Félicitations DENEZ merci de porter notre BRETAGNE LA OU ELLE MERITE ÉTRE, BON VENT POUR LA SUITE. QUE DU BONHEUR POUR TOIT.
@marieclaudebodenan
@marieclaudebodenan 2 месяца назад
Denez est un Celte. Nous avons une sensibilité bien à nous... nous les "plouks"
@gaellegarcin401
@gaellegarcin401 7 часов назад
Qui emploie encore ce terme de nos jours... des imbéciles
@brunoroland3918
@brunoroland3918 11 месяцев назад
L’état français avait fait son œuvre, plus de transmission. Elle parlait le Vannetais, qui aujourd’hui le parle encore? ,
@brunoroland3918
@brunoroland3918 11 месяцев назад
Je me souviens enfant avoir demandé à ma grand-mère de m’apprendre Le Breton. Elle a éclaté de rire et m’a répondu, mais pourquoi faire?
@gaellegarcin401
@gaellegarcin401 3 месяца назад
C'est triste
Далее
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Бмв сгорела , это нормально?
01:01
Denez Prigent, la mort enchantée
19:34
Просмотров 29 тыс.
Comment gérer la chaleur sans climatiseur
14:47
Просмотров 277 тыс.
Hermines 2020. Tri Yann
10:43
Просмотров 13 тыс.