Тёмный

Hommage à Dr Thierno Sabitou Ba victime du sanguinaire Sékou Touré - Version en Français 

Mariama Diallo
Подписаться 5 тыс.
Просмотров 3,7 тыс.
50% 1

Thierno Ba est né le 29 décembre 1935 à Boké. Il est le fils de Ba Madani Sabitou, né en 1896, directeur de l’école régionale de Boké pendant 10 ans et de Fatoumata Sy Savané, née en 1910.
Madani Sabitou est descendant de ’Imrana Hèla de Timbi Touni.
Thierno Ba a fait ses études primaires un peu partout en Guinée, au gré des affectations de son père. C’est ainsi qu’il a vécu à Siguiri, Dinguiraye et Faranah.
En 1946-1947, il était dans la même classe que sa sœur aînée Maimouna Maréga, qu’il battait en Mathématiques. Après son CEPE, obtenu en 1948, il fut envoyé par son père à Saint Louis, poursuivre ses études à l’internat.
Il fut placé dans une famille d’accueil, la famille de Bouna N’Diaye, très influente à l’époque. Bouna N’Diaye était en effet, l’ami de l’oncle de Thierno Ba, Thierno Ousmane Diop.
Thierno Ba a fait sa scolarité au lycée Faidherbe de Saint Louis. Il était de la même promotion de l’ancien président Abdou Diouf du Sénégal, de qui il était très proche.
Brillant, il fut admis au Lycée LACANAL à Sceaux, en France. Mamadou Ba, son ainé, avait tant d’influence sur lui qu’il le convînt de devenir vétérinaire. A l’époque pour être vétérinaire, il fallait faire une année préparatoire. La première fois qu’il a passé le concours d’entrée en école vétérinaire, il a été admissible dans la meilleure école, l’école vétérinaire de Maison Alfort. Mais il dû abandonner à l’oral pour de graves et persistantes migraines. L’année suivante il réussira à école vétérinaire de Lyon, quai de la Soane.
Thierno Ba se maria le 21/08/1959 à Dinguiraye.
Il épousa Mariama Ba Diélo, infirmière de profession. Au moment de leur mariage, Thierno Ba était en deuxième année de Véto et Mariama Bah en première à Conakry.
Il est revenu de Lyon pour se marier et ramener sa femme avec lui. Le marriage religieux a été fait à la mosquée, le civil à la mairie, et la réception a été organisée à la « Commandature ». Ce fut un très grand mariage avec toutes sortes de danses.
Après ses quatre années passées à l’école de vétérinaire de Lyon, il revint à Paris se spécialiser en zootechnie (science de l’alimentation des animaux) à Censier d’Aubenton.
En 1963, Mamadou Ba, venant de Conakry, a insisté pour qu’il rentre en Guinée. Ce n’était pas un souhait, mais plutôt un ordre avec l’ultimatum de rentrer immédiatement.
Dès son retour en 1963, il sera nommé à l’OPEMA, Ministère de l’économie rurale, où il coiffera les services de la pêche.
Ensuite il fut nommé directeur général des abattoirs nationaux. Il y resta jusqu’à son arrestation à 33 ans.
Thierno s’intéressait beaucoup à la recherche. Lorsqu’il était à l’abattoir, il avait fait venir des vaches russes à Beyla (il pensait que Beyla pouvait nourrir toute la Guinée), DITTIN et à FAMOÈLA en forêt dans le but de faire des inséminations artificielles ayant pour objectif d’accroître la productivité de la race bovine locale « Ndama ».
En 1969, il est parti en mission à Dakar, mais avant de partir, il s’arrêta chez sa sœur Maimouna Maréga pour l’informer qu’il ne reviendrait plus en Guinée.
À Dakar, Abdou Diouf lui donna une voiture avec cocarde et lui proposa de gérer l’école vétérinaire de Dakar.
Mais étrangement, il décida de revenir. Peut-être avait-il des remords à vouloir abandonner son père entre les mains de ses sœurs ; les principaux hommes de la famille n’y seraient pas. Mamadou Ba était déjà à la Banque Mondiale.
Il fut été arrêté le 12 avril 1969 à 14 :00 en même temps que Bocar Maréga
A l’occasion de ce que le régime a appelé le complot Kaman-Fodéba, et en l’absence de sa famille.
En effet, son fils Sellou né le 04 septembre 1963 à Conakry et sa femme, Mariama Diélo, se trouvaient au Libéria ; sa fille aînée, Nima, née le 24 août 1960 à Lyon, était chez son homonyme, Hadja Nima Sow.
Du Libéria, Mariama Diélo et Sellou iront à Daloa en Côte d’Ivoire, chez la sœur de Mariama Fatoumata Diakité.
Quant à Nima, elle sera exfiltrée de Guinée en 1970 par un cousin de son grand-père par la route à travers le Mali jusqu’à Daloa en Côte d’Ivoire. Ils finiront tous par rejoindre leur oncle Mamadou Ba, basé à Abidjan.
Thierno Bah ne sera revu par la famille que le 22 novembre 1970 lors de l’attaque du Camp Boiro par les portugais.
Le camp fut ouvert, et les prisonniers libérés rentrèrent chez eux. Lorsque les Portugais repartiront avec leurs prisonniers, les anciens détenus seront rappelés par la radio nationale et un lieu de regroupement leur sera assigné. Thierno Ba fut convoqué à la permanence de Dixinn. On ne le reverra plus jamais. En avril 1984, lors du coup d’état du CMRN et après l’ouverture de tous les camps d’emprisonnement, on saura qu’il avait été exécuté.
Longtemps après, dans le livre de Alsény René Gomez « Camp Boiro Parler ou périr », on apprendra qu’il aurait été transféré à la prison de Kindia, dont il sera extrait dans la nuit du 03 janvier 1971 pour être fusillé avec ses compagnons d’infortune.
Que leurs âmes reposent en paix !

Опубликовано:

 

20 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@karimsylla8283
@karimsylla8283 4 года назад
Sékou Touré le malheur de la Guinée
@mamadoukeita1449
@mamadoukeita1449 2 года назад
C'est toi le malheure de la Guinée, bande d'ingrat le peuple de Guinée est fier de Sekou Touré
@mansourmbaye1247
@mansourmbaye1247 Год назад
Pourquoi pour sékou Touré la solution cest la diète notre les exécution sommaire les fosse communes Pourquoi verser autant de sang endeuille autant de famille alors quil ya la perpétuité la prison a vie entre autre sanctions
@malickyoula1090
@malickyoula1090 3 года назад
🙃🙃🙃sekou, le père indigne de l'indépendance guinéenne. Après son décès en 1984, le quart de siecle de dictature sanglante qu’il mit en place ne lui survivra pas plus de 10 jours. Cela en dit long sur la haine du peuple á son égard.
@mamadoukeita1449
@mamadoukeita1449 2 года назад
C'est le meilleur des guinéens de notre temps. Votre ingratitude à son egard est la cause du retard de la Guinée.
@lamarbarryvf8963
@lamarbarryvf8963 4 месяца назад
@@mamadoukeita1449 la cause du retard c’est d’avoir transformé la vrai histoire. imagine que moi j’ai connu Koumandian Keita et son histoire en ecoutant ceci! tu vas à leur ecoles mais on t’enseigne la littérature française on dirait qu’on est français
@mamadouhawatoure6586
@mamadouhawatoure6586 3 года назад
cette chaine doit etre supprimée qui divise la Guinée
@malickyoula1090
@malickyoula1090 3 года назад
🙃🙃🙃 ...fini le parti unique PDG mon cher et cela, á jamais. Toutes les opinions s'expriment librement.
@abkodo2
@abkodo2 2 года назад
La vérité est si difficile à accepter pour vous? Sachez que tant qu’on n’aura pas extirpé la vérité officielle constituée de mensonges et de faux procès en l’absence de l’accusé, la Guinée ne pourra briser les chaînes qui la tiennent au poteau l’empêchant d’entreprendre le chemin vers la prospérité et le bonheur.
@lamarbarryvf8963
@lamarbarryvf8963 4 месяца назад
oui vient la supprimer merci a cette chaine! car moi meme et beaucoup on a plein de nom d’ecole on ne sait pas c’est des grandes personnalités du pays. tu fais koumdian keita plus de 7 ans mais on te raconte pas son histoire et on te bourre le crâne avec littérature française
Далее
А вам, слабо?
00:22
Просмотров 48 тыс.
Processus Électoral en Guinée 2010 - Part II
15:58
Просмотров 44 тыс.
SOLIBA-KO 3-4 - VERSION MALINKE
1:03:17
Просмотров 16 тыс.
Haïti : Ariel Henry annonce sa démission
1:53
Просмотров 29 тыс.