Тёмный

HPI, Zèbre, Surdoué... 🦓 Kezako ? Fabrice Micheau nous dit tout ! | Merci Bobby 

MERCI BOBBY
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 17 тыс.
50% 1

HPI, Zèbre, Surdoué... 🦓 Kezako ?
Voici l'interview complète & exclusive de Fabrice Micheau, expert en douance, qui nous parle de son parcours, ses projets et bien plus encore. ⏬ Dans cette vidéo ⏬
Un excellent moment passé (évidemment) avec un homme surdoué, aux 9 métiers (on me souffle "encore plus" dans l'oreillette), et qui partage sa passion sans filtre.
#douance #metiers #hpi
🔑 Tu te demandes quel métier te correspond ?
----
Fais le test (gratuit) : mercibobby.com/test-orientation
Une interview réalisée avec ❤️ par ‪@MerciBobby‬
D'autres interviews à découvrir sur mercibobby.com/
🌐 Nos réseaux sociaux
----
RU-vid : / mercibobby
Facebook : / merci.bobby.officiel
Twitter : / mercibobby_com
Instragram : / mercibobby.officiel
TikTok : / mercibobby
ℹ️ A propos
----
Son Linkedin : / fabricemicheau
Son site : hpitalents.com/
📍 Accès rapide
----
Intro 0:00
Qui es-tu ? 0:12
Quel est ton parcours ? 0:52
C'est quoi ton entreprise ? 1:41
C'est quoi ce projet ? 2:24
HPI, zèbre, surdoué, kezako ? 4:57
C'est quoi ton métier ? 6:23
Ce que tu aimes le + ? 6:53
Ce que tu aimes le - ? 7:30
Un conseil ? 8:01
Bonus : La discussion se poursuit 👉

Опубликовано:

 

9 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 69   
@azuljugurtha9361
@azuljugurtha9361 Год назад
Enfin je tombe sur une personne où la curiosité et la conscience ne sont pas confondues avec autre chose. Merci 🙏
@fabricemicheau
@fabricemicheau Год назад
merci beaucoup
@nicolaysenvincent8635
@nicolaysenvincent8635 Год назад
Quelle belle intelligence, monsieur Fabrice Micheau ! Et quelle énergie ! Vous aimez la vie : c’est flagrant. Merci merci merci merci !
@fabricemicheau
@fabricemicheau Год назад
merci Vincent
@geraldinevatan1440
@geraldinevatan1440 3 года назад
"C'est pas parc'qu'on prend une ferrari pour aller acheter le pain que c'est une trotinette. C'est toujours une ferrari et en plus tu crames le moteur!" J'adore, c'est exactement ça 😁 Je m'inscris pour faire analyser mon bilan avec toi Fabrice, effectivement ça bouffe le ventre comme tu le dis si bien.
@buburoijarry3541
@buburoijarry3541 2 года назад
Et je remets un franc dans le nourrain.
@jocelyneconan6246
@jocelyneconan6246 Год назад
Merci Fabrice. Je decouvre vos travaux depuis quelques jours. Je rencontre énormément de personnes hpi dans ma vie. Notamment dans la pratique du tango argentin (20% des danseurs selon moi). Le tango est un puissant revelateur. Je suis heureuse de constater que vous aussi vous detectez les hpi et thpi en qq minutes. Et vous m ouvrez des perspectives. Il y a 2 ans j ai fait une thérapie breve suite à une grosse peine de cœur. A l issue de cette thérapie j en ai conclu que mon oeuvre etait d aider les hpi a se connaître s accepter s aimer et comprendre les différences avec les normaux oensants pour mieux vivre leur douance. J aimerais bien que vous puissiez ainsi m accompagner.
@evat2945
@evat2945 Год назад
Bonjour! Sauriez-vous m’orienter vers du contenu pour comprendre les différences entre hpi et normo-pensants s’il vous plaît ? Ou simplement même du contenu qui décrirait le fonctionnement normo-pensant ? Merci à vous! Belle journée!
@steflegrand3786
@steflegrand3786 10 месяцев назад
Magnifique. Tout en nuance, en délicatesse, avec néanmoins des repères très précis sur les invariants du HPI. C'est certainement une preuve d'intelligence que de répondre à des questions complexes par un discours très intelligible !
@fabricemicheau
@fabricemicheau 5 месяцев назад
merci
@kouenclaude9835
@kouenclaude9835 3 года назад
J aime beaucoup monsieur Michaud avec ses analyses aux scalpels , sa droiture , sa belle intelligence qui oscille entre une logique froide et un humanisme débordant dans un meme temps ..
@fabricemicheau5228
@fabricemicheau5228 3 года назад
merci Claude
@thierryaustrui2671
@thierryaustrui2671 3 года назад
quand nous parlons de la partie malheureuse pour nous les sur efficients à mon sens c'est l émotionnel étant donné que nous réagissons avec le coeur dans cette société je trouve que nous nous tirons une balle dans le pied car aujourd'hui je n'ai toujours pas réussi à gérer mes émotions car elles sont vraiment intenses...
@sanchezanthony8346
@sanchezanthony8346 Год назад
Il faut comprendre que c'est notre cerveau ..notre inconscient qui nous dirige et non le cœurs .. IL y a des pièges a appréhendais pour être lucide et jouir d'un réel libre arbitre....Ce réajuster pour moins en souffrir et être plus pertinent dans la réponse à apporter ou à encaisser ou non lorsque c''est réellement nécessaire ..Réellement choisi..la perfection et la vérité nous dirige si on ne l'intègre pas ..ce n'est pas le cœur mais l'esprit et c'est a vous d'en être le maitre comme tout être humain vous devez gagner la batail avec votre inconscient pour être réellement vous même ,réellement heureux. Accepter sa différence c est aussi accepter celle des autres ..c est diffèrent facteur une foie pris en compte peuvent apaiser beaucoup de chose
@davyjosephantoinec.7856
@davyjosephantoinec.7856 3 года назад
Je suis le cas typique qui s'est raté parce qu'il a été perçu comme marginal, fou, idiot, par l'entourage...bon si la santé ne s'en était pas mêlé j'y serais bien mieux arrivé, j'étais pas mal partit...Mais on ne m'a pas raté quand je suis tombé...et là c'est devenu complexe pour moi...le plus dur c'est de savoir qu'on a des potentiels, qu'on marche différemment, qu'on est viable, qu'on a une vision holistique, etc, et qu'autour de soit, à coup de marteau dans la tête on essaye de te changer et te dit que t'es pas dans le bon, que tu fonctionne mal parce que différent...pour ma part ça m'a pas mal déglingué et bloqué, je suis comme un tigre qui sait qu'il peut sortir de sa cage, qui sort une panoplie de stratagèmes, qu'a de l'idée, se dit qu'il est à 2 doigts et qui pourtant bloque, ou ne trouve pas comment, où, etc...je vais voir mes finances, mettre de côté et consulter dés que possible pour ça...pensées envahissantes, infos à la pelle, dispersé, procrastinateur qui se met des coup de pied dans le derrière mais irrégulier...etc...
@fabricemicheau
@fabricemicheau Год назад
merci beaucoup. Prenez soin de vous
@isabellegiroday6729
@isabellegiroday6729 2 года назад
Excellent interview merci 😀
@marieh1934
@marieh1934 3 года назад
Merci beaucoup pour votre témoignage.
@davyjosephantoinec.7856
@davyjosephantoinec.7856 3 года назад
super ! J'adore !
@infloristographe
@infloristographe 2 года назад
enfin une exploitation claire et détaillée
@infloristographe
@infloristographe 2 года назад
merci beaucoup
@dominiquepoch8420
@dominiquepoch8420 Год назад
C est trop intéressant. Merci.
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
Mon message étant trop long, je le publie en plusieurs morceaux. Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas : relier l'absence de bonheur à la conscience aiguë de l'imperfection du "monde", car chez moi c'est bien cette prise de conscience qui me renvoie à ma spécificité d'être humain et me rend plutôt sur-heureux ! C'est un sujet intéressant que j'aurais aimé aborder avec vous. Le fait de saisir l'imperfection du monde, des autres ou de soi-même n'implique en fait ni malheur ni bonheur, mais plutôt l'enthousiasme du chemin à parcourir, et toutes les découvertes, tous les écueils qui y sont liés ! Après le bonheur n'est qu'un état d'esprit, une prise de conscience de son propre pouvoir et de ses limites, et de ceux des autres, y compris l'illusion que nous avons de croire nous connaître ou connaître les autres, en sous-estimant ou occultant énormément de limites dues à notre imperfection. Etre conscient de cette illusion de connaissance ne participe pas à notre malheur, mais au contraire à notre bonheur, car étant imparfaits nous ne pouvons qu'agir "au mieux" à un temps "t" donné, sans jamais pouvoir extrapoler sur le reste. Le bonheur est là, dans le fait de maximer notre rapport au monde en s'adaptant et en adaptant le monde. Je ne comprends pas comment vous pouvez dire "savoir que j'étais surdoué m'aurait évité un divorce". Le savoir vous aurait conduit certes à une autre vie, mais auriez-vous rencontré votre femme, ou une autre, ou personne ? Vous ne voyez que ce que la compréhension de vous-mêmes aurait amélioré dans votre relation à l'autre, au point de vous rendre plus aimant à votre femme, mais cela aurait-il été suffisant pour éviter la séparation ? Vous estimez que oui. Il y a de grandes chances, mais aucune certitude. Etre heureux ou malheureux est davantage un état d'esprit (et je ne crois pas non plus que certains seraient plus déterminés à être heureux que d'autres). Bien sûr il est difficile de se dire satisfait de toutes les injustices qui se déroulent à l'autre bout du monde ou sous nos yeux, mais cela ne nous empêche pas de sentir ce rayon de soleil sur notre peau, d'être vivants et de refuser d'être pleinement responsables de tout ! Soyons nous-mêmes, doux, avec la volonté de devenir peu à peu meilleurs, et sachons apprécier notre spécificité dans ce monde, certes, si fou, en conciliant notre urgence à agir avec le caractère infini et toujours renouvelé de l'immédiateté !
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
Je donne trois quatre exemples triviaux d'incompréhension du monde de la part des autres dans ma propre vie et qui ne m'ont aucunement fait souffrir, même si j'avais le sentiment (bien réel) d'être incompris. Et cette incompréhension des autres aurait pu m'égratigner, me blesser, m'isoler, et pourtant j'ai su passer outre en faisant davantage confiance à moi-même, malgré tous mes doutes et mes interrogations : c'est moi qui ai raison pour moi, quoi qu'on puisse me dire. (J'ai ainsi balancé la relativité au chapitre des horloges à l'âge de vingt-deux ans, car je n'étais plus d'accord avec les hypothèses d'Einstein. Je ne dis pas que j'avais raison, je dis juste que je ne comprenais plus. Je suis revenu deux trois fois sur le sujet pour progresser, notamment quand une polémique a éclaté, je crois vers les années 2000 sur le sujet, mais j'ai quand même le sentiment qu'il y a une contradiction, que la physique quantique explicite en partie, mais ne parvient pas à résoudre sans elle. Je referme la parenthèse, je ne maîtrise pas et vais dire des bêtises.) Mes exemples : 1973 : J'ai 5 ans, je suis dans la classe unique de ma mère, au CP (alors que ça fait au moins un an que je sais lire). Tous les CP (nous étions 4) et tous les CE1, sommes en lecture silencieuse. Ma mère passe dans les rangs, sûrement pour vérifier l'efficience de notre travail. Elle remarque que je lis dans ma tête mais en activant mes lèvres. Elle m'incite alors à lire "plus vite" pour gagner en efficacité, en me demandant de supprimer l'action des muscles de ma mâchoire, qui me ralentit. Elle repasse deux minutes après. "Je vois bien que tu n'utilises plus ta bouche, mais il me semble que tu continues à penser tous les mots dans ta tête. Est-ce que je me trompe ?" Elle voulait dire que je lisais dans ma tête en faisant retentir chaque mot, comme si je lisais à voix haute, au même rythme que l'élocution. Elle voulait que j'aille plus vite, sûrement en zappant des mots moins importants, sans forcément lire "en diagonale", ce qui est une technique experte pour des élèves déjà plus aguerris. "Non maman, tu as raison, je vais essayer de faire comme tu dis." J'ai essayé deux minutes et j'ai conclu immédiatement tout seul : "Bon, Maman doit avoir raison. ça marche sûrement pour ses élèves, mais pour moi, ça ne marche pas. Je comprends moins bien ce que je lis et j'ai l'impression de manquer quelque chose." Et j'ai continué à lire comme je voulais, sans tenir compte de ma soi-disant "incompétence". Je savais que j'avais raison pour moi à ce moment-là. Je n'ai eu confirmation du bien-fondé de ma méthode qu'en 2008, à la lecture d'un article, "Les neurones de la lecture", qui expliquait qu'on comprenait mieux et qu'on retenait mieux ce qu'on lisait à la vitesse de l'élocution, et pas plus vite. (Bon cela ne m'a pas empêché de surclasser les centaines d'étudiants lors des tests psychotechniques de l'armée grâce aux 78 items de "français", justement en utilisant une sorte de lecture diagonale (je regardais directement les réponses, lisais 2s l'ensemble par deux trois mouvements oculaires, inférais instantanément la question (je vérifiais que c'était bien la question en la lisant quand je n'étais pas sûr et que je n'avais pas réussi en deux secondes à "lire" toute la page). Le second à ces tests (une connaissance, le fils d'un prof. de math original et passionnant que j'avais eu la chance d'avoir en 1ère) m'avait dit : "Je t'ai vu refermer le livret, j'ai crû que tu ne voulais plus faire les E.O.R. (chouette, j'arrive enfin à m'exprimer avec des acronymes, ça c'est vraiment nouveau pour moi, j'avais toujours refusé !), j'ai bien compris que tu avais fini, mais je ne pouvais le croire, j'étais à fond et j'en étais à peine au tiers." Cela m'a permis de finir le livret de mécanique (j'avais été un peu lent et n'avais réalisé que 37 items sur 56). (Il fallait faire 40 en français ou en mécanique et dans le troisième livret, je ne sais plus ce que c'était, mais c'était facile, j'avais fait les 56 aussi.) J'ai donc triché en reprenant le livret de mécanique, car je m'ennuyais ferme et cela m'amusait beaucoup de prendre un risque, dans cette ambiance très rigide et martiale. Mon côté risque-tout et provocateur.
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
Mes exemples (suite) En terminale, je nageais le crawl (on faisait quand même des chronos, pas bien méchants) en respirant d'un seul côté tous les temps, alors que la mode (dictée par les meilleurs nageurs de compétition) était à un temps et demi et respiration alternative des deux côtés. Je soutenais à mon professeur que je n'étais pas un champion, que je fatiguais davantage en ne respirant qu'au bout d'un temps et demi et surtout que ma technique de respiration (sans crispation) était meilleure à droite, et donc comme j'avais un côté préférentiel fort, je l'assumais. (A noter qu'au saut en longueur, je sautais 5,70m avec n'importe quel pied d'appel, ce qui est en définitive "plus difficile" que pour la nage et que mon professeur aurait pu relever cette contradiction.) Il s'avère que même pour le 200m il me semble, la respiration se fait d'un seul côté désormais pour optimiser les temps. (Ce n'est qu'à la fin de la dernière ligne droite que le nageur, suivant son état va continuer avec les bras en "semi-apnée" pour aller plus vite). Vers vingt-cinq ans, je faisais du vélo avec des gens de club. J'étais poussif dans les côtes, il fallait m'attendre un peu, ce qui est normal, je pense, n'ayant jamais avalé des milliers de km par saison, comme ceux avec qui je sortais. Ils trouvaient que je me débrouillais pas trop mal mais se moquaient gentiment de mon pédalage : selon eux, sur plat, je moulinais trop et n'étais pas efficace, notamment à cause des éventuelles pertes de rendement mais surtout à cause de mon accélération cardiaque avec ce mouvement très rapide. Or je soutenais exactement le contraire : mon coeur ne battait pas plus vite, mais au contraire moins vite, car j'avais moins d'effort à fournir, et j'avais justement trouvé un moyen de pouvoir les suivre longtemps sans me fatiguer outre-mesure. En clair, j'utilisais systématiquement sur plat de plus petits braquets que tout le monde. Mais je n'avais pas la prétention non plus de détenir la vérité (je pensais que j'avais moins de muscles qu'eux et donc je ne pouvais les mobiliser aussi "durement" qu'eux). Mais je savais que c'était juste pour moi. Des années plus tard, les études d'Armstrong en soufflerie m'ont donné raison et ils ont redescendu tous les braquets, y compris des vélos de commerce qui avant étaient en 52-12, 53, 54 et même 55 sur les vélos de champion il me semble... Pour la piste on utilise encore ces rapports, mais pour celui qui ne fait pas du 60 km/h sur plat, tout le monde conseille maintenant un 50 dents pour la route... Là-aussi j'aurais pu me vexer de me sentir incompris, alors que je me savais avoir raison, d'autant plus qu'ils n'étaient pas vraiment tendres avec moi : c'est eux qui avaient raison, tout le monde faisait comme ça et je ne pouvais avoir raison. Trop jeune, trop inexpérimenté. Comme pour la natation, comme pour la lecture avec ma mère... Mais j'ai continué à faire comme je voulais, laissant les autres me prendre pour un doux-dingue. Je ne crois pas avoir souffert de mon originalité, car je la croyais complètement liée à mon être : elle faisait partie de moi et passé l'étonnement ou le sourire, tout le monde m'acceptait comme j'étais avec toutes mes différences. J'étais aussi à la fin du collège et au lycée, un leader charismatique très apprécié. Néanmoins il est vrai qu'il y quelque chose de très solitaire dans ma démarche quant à la vérité (impossibilité souvent radicale à m'exprimer avec des non-spécialistes car ils ne comprennent pas et se soumettent à l'autorité des modes sans chercher à comprendre). Mais j'ai fait le deuil très jeune de conditionner mon bonheur par la compréhension des autres de moi-même. Je partageais énormément avec tout le monde, dans l'enthousiasme, dans l'envie, dans le moment, dans l'activité, etc. en exprimant qui j'étais dans tous ces domaines. Un peu comme un caméléon qui montre plein de facettes de lui, mais des facettes authentiques. Bien sûr cette authenticité m'a permis de dégager instantanément quelques indélicats et c'est beaucoup plus compliqué dans le monde du travail (mais là-aussi, j'ai toujours la liberté de mettre à la porte mon supérieur hiérarchique s'il ne veut rien comprendre, au nom de la liberté pédagogique, et j'en ai bien profité, non, il est vrai, sans une légère (très légère, car j'agirais de la même manière si c'était à refaire, certes en expliquant peut-être un tout petit peu mieux ma démarche, j'imagine, avec le recul que j'ai désormais). Bon, je retourne à l'écriture de mes trois livres, je me suis un peu égaré, là !
@fabricemicheau5228
@fabricemicheau5228 3 года назад
Manuel. nous avons chacun notre alchimie et nos limites
@marie-linenaderi3947
@marie-linenaderi3947 3 года назад
Mm0m
@Sylphou
@Sylphou 3 года назад
​@@julienspringbok3002 Incompréhension= rejet. Dans la nature être rejeté de son groupe social équivaut à la mort. Heureusement, il nous en faut plus pour nous abattre... Nous sommes acceptés malgré notre non-conformité, que lorsque nous apportons une plus value aux autres. Sauf avec nos pairs nous sommes condamné à compenser notre identité "anormale", non standard par essence.
@thegregtheo
@thegregtheo 2 года назад
juste le " parceque la c'est de l'horlogerie"21.47 en dit l'ont sur la vue microscopique est soigneuse merci
@sandrinegolhen8018
@sandrinegolhen8018 3 года назад
Bonjour je pense être hypersensible sans être HP car ma mémoire est défaillante par manque de concentration . Je ne retiens que ce que j'aime , et mes émotions sont perturbées par le doute de mon propre jugement. Au fond de moi j'ai toujours rêvé d'être hp mais dans la réalité mon cerveau adore me contredire par manque de confiance et trop d'émotions qui fusionnent constamment .Donc j'y travaille pour m'améliorer car je commence à vieillir . . L'espoir fait partie de mon vocabulaire. Et toutes mes recherches sont constructives pour me trouver. je remercie toutes les personnes qui par leurs expériences nous aident à entrouvrir le cheminement de soi . Merci et désolé pour les fautes.
@partnatureanimationsnature4004
Bonjour à vous, j'ai eu l'envie de vous répondre ....Savez vous qu'il est aussi possible d'avoir un fonctionnement différent et avoir des coquilles ( ex être hp et avoir un tdah....il peu masquer votre fonctionnement...) Bref c'est une idée 😊 douce journée à vous 🌅😁
@ideiagogoan
@ideiagogoan 8 месяцев назад
" Beaucoup de tueurs en série sont des surdoués " ???? Sur quelles statistiques ou quelles études scientifiques vous appuyez-vous ?
@tiphaineh.1019
@tiphaineh.1019 3 года назад
Bonjour Je suis une femme, dernièrement je pensais peut etre souffrir d'endométriose, et je vous entend en parlez en lien avec le sujet des femmes surdoués.. quel serait le lien?? cela m'intéresse fortement. Je ne sais pas si je suis HP je vais consulter une neuropsy la semaine suivante ...bref, je vais pas expliquer mon profil ici. Juste si je peux obtenir des informations sur ce lien qu'il pourrait y avoir entre endométriose et hp
@fabricemicheau5228
@fabricemicheau5228 3 года назад
Tiphaine. désolé je ne suis pas médecin mais j'ai observé des sur représentations pour HPI.
@miatftk4527
@miatftk4527 3 года назад
"Sourdoué" dans le titre, serait-ce un lapsus ou l'inconscient subversif ;) Petite boutade au passage, en revanche j'apprécie l'approche très pointue de la surdouance en comparaison à ceux qui possède un haut QI sans pour autant être "surdoués" !! J'ai longtemps pensé que l'intelligence était liée à la capacité de résoudre, par exemple, des mathématiques appliquées, mais c'est visiblement plus complexe que cela et dire en public que l'on possède un test Wais R supérieur à 130 relève de l'éviction sociale :)))) Bref, il est très important de trouver en soi une identité personnelle si cette dernière n'a pas pu être réalisée pendant l'enfance, afin d'être soi même et surtout de se désolidariser de la vox Dei !! Peut être faut il passer par ce sacerdoce pour être en paix avec soi même ; Ah la sagesse du Soi... Merci pour vos contributions.
@MerciBobby
@MerciBobby 3 года назад
Votre message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Un désir inconscient est certainement passé par là. "Sourdoué" a été remplacé par "surdoué" (mais si ce n'est le terme le plus approprié).
@miatftk4527
@miatftk4527 3 года назад
@@MerciBobby Je n'ai pas pu résister ;) Ah le terme "Surdoué" c'est un peu comme dans ce superbe film réalisé par Jean-Jacques Annaud : Le Nom de la rose, lorsque Salvatore parle toutes les langues sans en connaitre aucune, et bien transcrire ce qu'est un "Surdoué" c'est comme mettre un nom sur quelque chose qu'on ne sait pas nommer, qui veut tout et rien dire pour celui qui n'est pas tricoter de cette façon...
@fabricemicheau
@fabricemicheau 5 месяцев назад
merci beaucoup
@sabpas7349
@sabpas7349 3 года назад
Le bilan doit être intéressant si on ne se fait pas arnaquer.
@julieboulgakoff9999
@julieboulgakoff9999 8 месяцев назад
Merci la Melatonine 😅
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
Salut Fabrice ! Je connaissais depuis longtemps ta "blague favorite". Avant de l'entendre, j'avais inventé la mienne vers l'âge de 10 ans : Qu'est-ce qu'on lance jaune et qui retombe blanc ?"
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
C'est pas un oeuf !
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
Je connaissais : "Quelle est la différence entre un oiseau ?" "C'est pareil, sauf qu'il a une patte plus courte."
@fabricemicheau5228
@fabricemicheau5228 3 года назад
merci Manuel. Alors c'est quoi la réponse ? merci
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
@@fabricemicheau5228 La réponse est : "C'est pas un oeuf !". A noter qu'elle avait été déjà donnée (ça passe mieux à l'oral).
@davyjosephantoinec.7856
@davyjosephantoinec.7856 3 года назад
@@julienspringbok3002 loooool
@jodassin9709
@jodassin9709 3 года назад
Je suis bas POTENTIEL et je vous trouve trop haut pour moi
@Rex-bl5ho
@Rex-bl5ho 3 года назад
Belle Ferrari!
@julienspringbok3002
@julienspringbok3002 3 года назад
Merci pour cette intervention éclairante et touchante. Je ne comprends pas le titre "Comment devenir HPI ?" qui paraît accrocheur à défaut d'être crédible. C'est dommage car le contenu est très intéressant et heureusement pas du tout en rapport avec le titre. Une petite faute d'inattention à 50 min 15 : 2% c'est 1/50, 5% c'est 1/20. Petite erreur due à la confusion quant au pourcentage réel de personnes directement concernées (à moins que vous ne présentiez une fourchette "inversée" : 5%-1/50, je crois que les neurotypiques disent plutôt 2-5% ou 1/50-1/20...) Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas : relier l'absence de bonheur à la conscience aiguë de l'imperfection du "monde", car chez moi c'est bien cette prise de conscience qui me renvoie à ma spécificité d'être humain et me rend sur-heureux ! C'est un sujet intéressant que j'aurais aimé aborder avec vous.
@MerciBobby
@MerciBobby 3 года назад
Bonjour, merci pour votre commentaire. Le titre a été modifié.
@fabricemicheau5228
@fabricemicheau5228 3 года назад
oui pour la faute. les fils se sont croisés. Ca arrive ...
@fabricemicheau5228
@fabricemicheau5228 3 года назад
Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas : relier l'absence de bonheur à la conscience aiguë de l'imperfection du "monde", car chez moi c'est bien cette prise de conscience qui me renvoie à ma spécificité d'être humain et me rend sur-heureux . Mais pour moi "spécificité d'être humain" ne me suffit pas
@ctct588
@ctct588 3 года назад
J'écoute dès que je le peux M. Micheau car je le trouve très pertinent dans ses analyses. J'adhère à ses propos. En revanche, je le trouve fatiguant à regarder en raison de son regard qui part dans tous les sens. Je préfère l'écouter dans des podcasts.
@fabricemicheau
@fabricemicheau 5 месяцев назад
🤪. pareil pour moi !
@nl.dauhoo
@nl.dauhoo 3 года назад
Desolee. Mais au fait he cherchais Raymonde Hazan. Je ne la vois plus. Mon observation personelle m'a plutot montrer que la plupart des gens qui ont ce profil la, ont une intelligence que je qualifirai de "dingue", c'est surtout des personnes qui ont eu une enfance ou adolescence ou la communication avec les personnes primaires (les parents) ont ete extrement difficile, voir meme inexistante. Je ne crois pas qu'on soit plus intelligent que d'autre, on est juste plus perceptible des choses a cause de notre vecus et du rejet des notres
@kouenclaude9835
@kouenclaude9835 2 года назад
Ben non il arrive des choses aux surdoués qui n 'arrivent pas aux autres , le sentiment de décalage , la solitude , la spiritualité, la quête de sens perpétuelle ect.. sans oublié les P N lol
@fabricemicheau
@fabricemicheau 5 месяцев назад
pas forcement
@kedia9714
@kedia9714 3 года назад
Ça sert à quoi la douance quand il y a pas de sagesse et de transmission intellectuelle
@kouenclaude9835
@kouenclaude9835 2 года назад
En règle générale il mes emble qu' il y en a..
@pierredehais1923
@pierredehais1923 Год назад
HPI si intelligents ils s'adaptent désolé mais leurs arrogances es insupportable et ils se foute des autres lamentable
Далее
Surdoués - Haut Potentiel de souffrance? | 36.9°
28:16
Olivier Revol « L'enfance des surdoués »
40:30
Просмотров 209 тыс.