Тёмный

Il est dans l'âme un château fort (sermons n°1 à 4), Maître ECKHART - sélection, livre audio 

Alètheia
Подписаться 14 тыс.
Просмотров 27 тыс.
50% 1

Sermons n°1 à 4 d'Eckhart von HOCHHEIM (dit Maître Eckhart), début du XIVème siècle, dans leur traduction de l'allemand par Alain de LIBERA.
0:00 Titre
1:45 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟭 : 𝗟𝗮 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗻'𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱𝘀. Le sermon se présente sous la forme d'une méditation sur la figure de Jésus chassant les marchands du temple - épisode lu ici comme une métaphore du retour de l'âme dans son fond incréé : de même qu'il fallait que le temple fût vide pour que la présence de Jésus pût y pénétrer, l'âme à son tour doit être vide pour laisser habiter Dieu. Le sermon se déploie sur deux strates de sens conjointes mais distinctes : en surface, une strate de l'ordre de l'éthique dans la pratique religieuse pointe avec simplicité qu'aucune bonne œuvre, si bienfaisante soit-elle, n'a de valeur spirituelle véritable tant qu'elle est voulue et opérée à la façon d'un marchandage avec Dieu (en contrepartie duquel est attendu un bien personnel de l'ordre du salut de l'âme ou d'une faveur terrestre). En deçà, une strate d'ordre mystique dresse en l'image du temple vidé de ses marchands une métaphore de l'âme vidée de tout son être créé qui, traversant son propre néant, retourne épouser l'indivision divine. L'image chère à Eckhart de l'âme qui se ressaisit «telle qu'elle était lorsqu'elle n'était pas» est plusieurs fois employée.
22:57 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟮 : 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗳𝗼𝗿𝘁, 𝗼𝘂̀ 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗿𝗲𝗿. Le sermon débute par une réflexion sur la façon dont l'âme vertueuse doit être à la fois «vierge» et «femme» : virginité d'une part en tant que pureté, vide permettant d'accueillir Dieu ; fécondité d'autre part en tant que générosité, aptitude à Le laisser déployer sa puissance et ses opérations. Qui conjugue en soi virginité et fécondité ne considère plus aucune de ses bonnes œuvres comme sa propriété : il les reçoit avec gratitude et louange comme une grâce divine dont il est tout au plus le véhicule. Dans cette union opère une puissance d'engendrement qui est «verdoiement» et «fleurissement» de l'essence de Dieu, et en comparaison de quoi toute chose (jusqu'au salut personnel) paraissent dérisoires : car en cette union, toutes les choses sont égales, sont Un, sont Dieu, dans la «joie» et les «délices» inconcevables de la puissance opératrice divine. Atteinte une telle union, plus rien au monde ne peut faire à l'âme le moindre mal. Elle est là au sein d'un château fort inviolable. Sur le plan de l'invincibilité morale qu'il confère, ce «château fort» dont parle Eckhart a de quoi rappeler la «forteresse intérieure» de Marc Aurèle. Mais sur le plan mystique, cette inviolabilité du château fort de l'âme dit tout autre chose : que Dieu lui-même ne peut regarder ni savoir ce qui s'y passe, car ce lieu est celui d'une unité si originaire qu'elle est antérieure même aux opérations de Dieu en tant que Dieu. Ainsi le sermon s'achève-t-il sur la distinction - primordiale dans la pensée d'Eckhart - entre la «déité» (essence incréée de Dieu) et «Dieu» même (en tant que Créateur, qui n'existe et n'opère que relativement au créé), inférieur et subordonné à sa propre déité.
43:43 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟯 : 𝗟𝗮 𝘀𝘂𝗿𝗮𝗯𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘃𝗶𝗻. Parmi les plus brefs sermons de Maître Eckhart, ce texte évoque le mystère de la déité, de son éternité et de son incognoscibilité. Elle «habite une lumière vers laquelle il n'est pas d'accès», qui ne peut être comprise ni nommée, mais seulement goûtée. Le sermon s'achève sur l'idée que les lumières et la sagesse d'ici bas sont à la fois fixées et transfigurées dans la déité : tout y est unifié sans que rien n'y soit perdu. Et même ce qui, cherchant à persister dans son être propre et distinct, se tient hors de Dieu, a en réalité et dans sa racine, partie liée avec la déité : ainsi tout est d'ores et déjà fixé et éternisé dans l'être divin.
55:20 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟰 : 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗶. D'inspiration stoïcienne dans un premier temps, le sermon déroule un éloge classique du détachement. Mais rapidement, la réflexion bifurque vers la prodigalité de l'être divin : celui qui s'abandonne et se confie tout entier en Dieu y reçoit des dons ineffables, et il est élevé dans l'intellect jusqu'au point le plus incorporel de son être - qu'il a en commun avec tous les autres êtres créés. Et alors l'amour des autres êtres créés lui devient facile, comme une évidence, puisqu'il a partie liée avec chacun d'eux dans leur commune racine incréée. L'homme qui aime les autres créatures d'un tel amour ne les aime plus "en vue du bien", ou pour plaire à Dieu : il les aime, simplement, du même amour qu'il s'aime lui-même, cet amour étant don de Dieu en Dieu.
1:14:35 Nunc Dimittis
Le titre retenu pour la vidéo est issu du titre du sermon n°2.
♪♬ Musique : Nunc Dimittis, Arvo PÄRT (2001) - interprété par l'ensemble VOCES8, et disponible au lien suivant : • VOCES8: Nunc Dimittis ...
◙ Tableau accompagnant la lecture : La jeune fille aveugle, de John Everett MILLAIS (1856).

Опубликовано:

 

21 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 52   
@tizon509
@tizon509 10 дней назад
Merci infiniment.
@bernadettetamiz9526
@bernadettetamiz9526 25 дней назад
Merci. ❤
@clairehatinguais9230
@clairehatinguais9230 6 месяцев назад
Textes sublimes et lecture qui sait les magnifier !!! Un immense MERCI de les rendre abordables pour qui les découvre ainsi !
@Xavier-Plantefol
@Xavier-Plantefol 4 месяца назад
Oui c'est d'une grande Beauté oui 🌷
@PinkHeadRadioFloyd
@PinkHeadRadioFloyd 2 месяца назад
Une leçon Magistrale sur la quête de notre nature Divine.
@ccaiado2012
@ccaiado2012 2 года назад
C'est vraiment merveilleux ce que vous faites. C'est très dure à lire (j'ai désisté de le faire plusieurs fois)... mais quand on vous écoute c'est si claire, si limpide.... c'est comme si Maitre Eckart nous parlait lui-même.... votre charisme m'ai touché énormément....merci....🙏💕🌻
@gerardgalaxy35
@gerardgalaxy35 7 месяцев назад
Grâce vous soit donnée.
@volontédeseigneurjésus
@volontédeseigneurjésus 7 месяцев назад
Incroyable
@ranlocollt2717
@ranlocollt2717 3 года назад
merci un milliard de fois merci, enfin je vais savourer les paroles de ce grand maître, paix sur toi de la Réunion
@moniquelaporte8029
@moniquelaporte8029 3 года назад
Merci.. 'a.celui qui nous donne cette joie d'entendre de tels textes.Moniique a Chatenay Malabry.
@julienblond6860
@julienblond6860 2 года назад
Mille mercis pour cet immense travail ! Heureusement qu'il existe des personnes comme vous !
@depreserge4407
@depreserge4407 3 года назад
Merci de ce don Amen
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 3 года назад
La vignette est magnifique.
@manuelgomez1632
@manuelgomez1632 3 года назад
Wahou....maître Eckhart c est exceptionnel... L écouter le méditer c est assez grandiose .quel grand témoignage... Whaou...
@jacquesadit5123
@jacquesadit5123 3 года назад
Tous les détours par l'Orient mèneront ici.
@pascalsteuber5932
@pascalsteuber5932 3 месяца назад
Merci pour votre lecture de ces différents sermons
@Dramko
@Dramko Год назад
C'est tellement beau. Merci pour votre travail
@aubrac1285
@aubrac1285 3 года назад
Merci💐💐💐💐💐💐💐🙏🙏
@danspeerschneider3840
@danspeerschneider3840 3 года назад
Merci pour ces lectures qui enchantent de ce Maitre sublime dont l’Occident a accouché ... 🙏🏻❤️
@gh6800
@gh6800 3 года назад
Merci beaucoup pour cette lecture inspirée et inspirante
@E-2023
@E-2023 Год назад
Merveilleux texte, superbe lecture ! Merci, encore plus d'Eckhart svp.
@Marie-ul3ze
@Marie-ul3ze 3 года назад
Merci Alexis, pour la lecture des sermons se maître Eckhart. Ils sont difficiles à trouver et tu nous en donnes l accès. Ta voie est posée, calme et emprunte de solennité. Merci, merci, merci.
@femmedeplume1
@femmedeplume1 3 года назад
Infiniment MERCI.
@patriciajego731
@patriciajego731 3 года назад
Merci pour cette lecture partagée... Ces textes sont sublimes.
@Ismail-Assalih
@Ismail-Assalih 3 года назад
Merci 🙏
@xavierhdnguyen
@xavierhdnguyen 4 года назад
Génial, merci pour ces belles lectures Alexis, vos résumés sont aussi très utiles pour nous aider à clarifier la pensée de l'auteur qui est parfois un peu compliqué à appréhender !
@mspol-victoire3733
@mspol-victoire3733 3 года назад
excellent travail. y compris les résumés. Merci
@murieltaupenas8000
@murieltaupenas8000 3 года назад
Je vous remercie beaucoup pour votre lecture. Je ne connaissais pas ces ecrits de Maître Eckart que je trouve d ailleurs très très ésotérique. Magistral.
@julienblond6860
@julienblond6860 2 года назад
Pour ceux que cela intéresse il existe L'intégrale des 180 sermons de maître Eckhart par laurent jouvet éditons Almora. Je recommande
@abricot6075
@abricot6075 3 месяца назад
Merci !
@AlexisDayon
@AlexisDayon 4 года назад
SOMMAIRE & PRÉSENTATION : 1:45 - 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟭 : 𝗟𝗮 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗻'𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱𝘀. Le sermon se présente sous la forme d'une méditation sur la figure de Jésus chassant les marchands du temple - épisode lu ici comme une métaphore du retour de l'âme dans son fond incréé : de même qu'il fallait que le temple fût vide pour que la présence de Jésus pût y pénétrer, l'âme à son tour doit être vide pour laisser habiter Dieu. Le sermon se déploie sur deux strates de sens conjointes mais distinctes : en surface, une strate de l'ordre de l'éthique dans la pratique religieuse pointe avec simplicité qu'aucune bonne œuvre, si bienfaisante soit-elle, n'a de valeur spirituelle véritable tant qu'elle est voulue et opérée à la façon d'un marchandage avec Dieu (en contrepartie duquel est attendu un bien personnel de l'ordre du salut de l'âme ou d'une faveur terrestre). En deçà, une strate d'ordre mystique dresse en l'image du temple vidé de ses marchands une métaphore de l'âme vidée de tout son être créé qui, traversant son propre néant, retourne épouser l'indivision divine. L'image chère à Eckhart de l'âme qui se ressaisit «telle qu'elle était lorsqu'elle n'était pas» est plusieurs fois employée. 22:57 - 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟮 : 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗳𝗼𝗿𝘁, 𝗼𝘂̀ 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗿𝗲𝗿. Le sermon débute par une réflexion sur la façon dont l'âme vertueuse doit être à la fois «vierge» et «femme» : virginité d'une part en tant que pureté, vide permettant d'accueillir Dieu ; fécondité d'autre part en tant que générosité, aptitude à Le laisser déployer sa puissance et ses opérations. Qui conjugue en soi virginité et fécondité ne considère plus aucune de ses bonnes œuvres comme sa propriété : il les reçoit avec gratitude et louange comme une grâce divine dont il est tout au plus le véhicule. Dans cette union opère une puissance d'engendrement qui est «verdoiement» et «fleurissement» de l'essence de Dieu, et en comparaison de quoi toute chose (jusqu'au salut personnel) paraissent dérisoires : car en cette union, toutes les choses sont égales, sont Un, sont Dieu, dans la «joie» et les «délices» inconcevables de la puissance opératrice divine. Atteinte une telle union, plus rien au monde ne peut faire à l'âme le moindre mal. Elle est là au sein d'un château fort inviolable. Sur le plan de l'invincibilité morale qu'il confère, ce «château fort» dont parle Eckhart a de quoi rappeler la «forteresse intérieure» de Marc Aurèle. Mais sur le plan mystique, cette inviolabilité du château fort de l'âme dit tout autre chose : que Dieu lui-même ne peut regarder ni savoir ce qui s'y passe, car ce lieu est celui d'une unité si originaire qu'elle est antérieure même aux opérations de Dieu en tant que Dieu. Ainsi le sermon s'achève-t-il sur la distinction - primordiale dans la pensée d'Eckhart - entre la «déité» (essence incréée de Dieu) et «Dieu» même (en tant que Créateur, qui n'existe et n'opère que relativement au créé), inférieur et subordonné à sa propre déité. 43:43 - 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟯 : 𝗟𝗮 𝘀𝘂𝗿𝗮𝗯𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘃𝗶𝗻. Parmi les plus brefs sermons de Maître Eckhart, ce texte évoque le mystère de la déité, de son éternité et de son incognoscibilité. Elle «habite une lumière vers laquelle il n'est pas d'accès», qui ne peut être comprise ni nommée, mais seulement goûtée. Le sermon s'achève sur l'idée que les lumières et la sagesse d'ici bas sont à la fois fixées et transfigurées dans la déité : tout y est unifié sans que rien n'y soit perdu. Et même ce qui, cherchant à persister dans son être propre et distinct, se tient hors de Dieu, a en réalité et dans sa racine, partie liée avec la déité : ainsi tout est d'ores et déjà fixé et éternisé dans l'être divin. 55:20 - 𝗦𝗘𝗥𝗠𝗢𝗡 𝗡°𝟰 : 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗶. D'inspiration stoïcienne dans un premier temps, le sermon déroule un éloge classique du détachement. Mais rapidement, la réflexion bifurque vers la prodigalité de l'être divin : celui qui s'abandonne et se confie tout entier en Dieu y reçoit des dons ineffables, et il est élevé dans l'intellect jusqu'au point le plus incorporel de son être - qu'il a en commun avec tous les autres êtres créés. Et alors l'amour des autres êtres créés lui devient facile, comme une évidence, puisqu'il a partie liée avec chacun d'eux dans leur commune racine incréée. L'homme qui aime les autres créatures d'un tel amour ne les aime plus "en vue du bien", ou pour plaire à Dieu : il les aime, simplement, du même amour qu'il s'aime lui-même, cet amour étant don de Dieu en Dieu. Le titre retenu est issu du titre du sermon n°2.
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 3 года назад
Ca c'est du commentaire de haut niveau !
@Missmachinchoz
@Missmachinchoz 3 года назад
Merci
@Dramko
@Dramko Месяц назад
Merci pour ces belles analyses. C'était un plaisir de vous lire.
@palladaathina1413
@palladaathina1413 3 года назад
Je découvre la chaîne, j'ai parcouru les playlists, je me suis abonnée 👌🏾 Il ne manque que Marx et en avant ! ^^ En tout cas merci !
@bernardpaqueteau6975
@bernardpaqueteau6975 3 года назад
Très bonne mise en paroles convenant particulièrement bien à des sermons. Envisagez-vous de compléter la série des sermons en en faisant une lecture exhaustive ? Pourriez-vous indiquer la traduction qur laquelle vous vous appuyez, donc le livre, que vous utilisez dans ces lectures afin qu'elles puissent être suivies ou reprises par la suite ? Un grand merci quoiqu'il en soit pour ce ce bon et élégant travail.
@AlexisDayon
@AlexisDayon 3 года назад
Effectivement, vous me faites réaliser que j’ai oublié d’indiquer la traduction pour les vidéos sur Maître Eckhart ! Vous faites bien de me le dire, je vais rectifier cela, merci ! À terme, oui, j’aimerais lire d’autres sermons et d’autres œuvres d’Eckhart. Mais dans l’immédiat je suis très pris par la quantité de travail que cette période exige (je suis prof en lycée) et j’aimerais mener à terme, en priorité, la lecture des œuvres de Simone Weil. 🙂 P.S. Voilà, c'est ajouté : la traduction est celle d'Alain de Libera, et l'édition est la GF Flammarion des Traités et sermons.
@Marie-ul3ze
@Marie-ul3ze 3 года назад
Bonjour Alexis J aime écouter votre lecture des sermons de maitre Eckart Avez-vous la possibilité de les enregistrer tous? Je les écoute tous les matins Merci par avance Marie
@AlexisDayon
@AlexisDayon 3 года назад
Merci Marie, que ces lectures accompagnent vos matins me fait chaud au cœur. À terme, oui, je lirai d’autres sermons, et même d’autres textes d’Eckhart que ses seuls sermons. Dans l’immédiat néanmoins, je suis très pris par le travail (j’enseigne en lycée, et cette année exige une quantité de travail toute particulière), et j’enregistre d’abord et en priorité les textes sur lesquels je vais travailler avec mes élèves (Frantz Fanon et, sous peu, des textes de Jean-Paul Sartre vont arriver) et les écrits de Simone Weil qui sont la raison d’être de cette chaîne RU-vid.
@Marie-ul3ze
@Marie-ul3ze 3 года назад
@@AlexisDayon merci beaucoup Alexis pour votre réponse et pour les futures lectures :) Je m en rejouis déjà et de vous écouter lire Simone Weil et J.P. Sartre Vous êtes mon cadeau de début d année 2021
@tioneb1722
@tioneb1722 3 года назад
Merci à vous pour cette lecture de très grande qualité. J'ai découvert votre chaîne via un live entre le propriétaire de la chaîne 'Séminaire René Guénon' et Pierre-Yves Lenoble. J'ai écouté en premier lieu un audio de Simone Weil, que j'ai adoré (la vitesse de lecture était parfaite 😉) mais les sermons de Maître Eckart, c'est de très haute volée 😚
@AlexisDayon
@AlexisDayon 3 года назад
Merci à vous ! Vous me faites très plaisir ! Et donc, cette chaîne a été mentionnée dans un live ? M’en voici flatté ! Par pure curiosité : quel est l’audio de Simone Weil par lequel vous avez commencé ? Étant donné que, dans la dernière période écoulée, je me suis beaucoup dédié à des textes spirituels, je songe peut-être à revenir à des textes plus politiques pour la période à venir. (Jaurès me fait envie.) Bonne exploration à vous parmi tous ces textes, en tout cas ! J’espère que vous y trouverez beaucoup de nourriture spirituelle ! :-)
@tioneb1722
@tioneb1722 3 года назад
@@AlexisDayon C'était 'la personne et le sacré'. Je suis pour ma part plus intéressé par les textes ésotériques mais j'écouterai néanmoins avec plaisir des écrits politiques.
@marcsameer
@marcsameer 3 года назад
Alexis ce serait bien que tu puisses enregistrer davantage de sermons. Il y'a une formidable adéquation entre la voix et le contenu
@AlexisDayon
@AlexisDayon 3 года назад
Merci Malak, le compliment me fait très plaisir. À terme, oui, je lirai d’autres sermons, et même d’autres textes d’Eckhart que ses seuls sermons. Dans l’immédiat néanmoins, je suis très pris par le travail (j’enseigne en lycée, et cette année exige une quantité de travail toute particulière), et j’enregistre d’abord et en priorité les textes sur lesquels je vais travailler avec mes élèves (Frantz Fanon et, sous peu, des textes de Jean-Paul Sartre vont arriver) et les écrits de Simone Weil qui sont la raison d’être de cette chaîne RU-vid.
@laurencebenoit6196
@laurencebenoit6196 3 года назад
Merci Alexis pour ces lectures du grand Maître. D'où viennent les superbes illustrations visuelles et musicales dont vous auréolée ces textes inspirés, si forts en ce moment.
@AlexisDayon
@AlexisDayon 3 года назад
Merci à vous Laurence ! 🙂 S’agissant de cette vidéo, la peinture est de John Everett Millais et la musique d’Arvo Pärt. Pour chaque livre audio que je poste, vous trouverez les références des illustrations et de la musique à la toute fin de la description de la vidéo.
@afava1306
@afava1306 2 года назад
@@AlexisDayon Bonjour Alexis, Merci pour ce travail partagé. Je note que s'est glissée une erreur concernant l'auteur-compositeur de la musique en deuxième partie, où il est écrit Gustav Holst, alors qu'au-dessus vous avez bien mentionné Arvo Pärt.
@fylux6100
@fylux6100 5 месяцев назад
La pente est raide la 😅
@nollat_painter
@nollat_painter Год назад
Truffer maitre Eckhart de 20 publicités est blasphématoire. Ce sera puni au jour du jugement. Le saint ne soit pas être mélangé au mercantile et au profane. C'est le sujet du sermon !!
@AlexisDayon
@AlexisDayon Год назад
C’est indépendant de ma volonté, je n’ai pas monétisé la vidéo. Je vous invite à installer un bloqueur de pub, cela vous libérera (Adblock fait bien l’affaire).
@gerardgalaxy35
@gerardgalaxy35 7 месяцев назад
Oui. Et il nous faut bien admettre que le médium utilisé ( si divinement) pour la diffusion de cette lumière est issu du monde . Conçu dans le principe du monde, il en porte la marque. Mais je suis sûr que depuis ce commentaire, vous avez reçu en Dieu la paix nécessaire pour supporter ces épines 🙏😊
Далее
World Record Tunnel Glide 🪂
00:19
Просмотров 21 млн
MAITRE ECKHART - Traité du détachement
22:06
Просмотров 1,9 тыс.
Annick de Souzenelle: Le bien, le mal, et au-delà...
54:09
cycle Imiter le Christ: Maître Eckhart
1:04:08
Просмотров 1,8 тыс.
Maître Eckhart, se détacher du superflu
57:03
Просмотров 4,9 тыс.