Тёмный

Immigration francophone hors Québec : le bilinguisme canadien est-il un mirage? 

Radio-Canada Info
Подписаться 771 тыс.
Просмотров 4,3 тыс.
50% 1

L’immigration francophone en milieu minoritaire se veut l’un des piliers de la protection du français au Canada. C’est du moins ce que réaffirme le livre blanc sur les langues officielles du gouvernement Trudeau. L’intégration de nouveaux arrivants francophones à l’extérieur du Québec représente toutefois un défi de taille dans un bassin majoritairement anglophone. Un reportage de Thalia D’Aragon-Giguère.

Опубликовано:

 

26 фев 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@OntarioTrafficMan
@OntarioTrafficMan 3 года назад
Augmenter le nombre d'enseignants d'école primaire francophones aidera beaucoup à améliorer le status du français dans les parties anglophones de l'Ontario. Il y a plein de parents anglophones qui voudraient que leurs enfants aillent à une école langue française, mais il n'y a pas assez de places dans ces écoles.
@papa54321
@papa54321 3 года назад
Le problème est que nous n'avons pas assez fait d'enfants et aujourd'hui on est en minorité..
@dmctztv3842
@dmctztv3842 3 года назад
le taux d'Enfants pour les anglais et le meme que le notre, cest une question d'immigration.
@OntarioTrafficMan
@OntarioTrafficMan 3 года назад
Il n'est pas nécessarire d'avoir une majorité de francophones, il faut simplement augmenter le nombre d'anglophones qui parlent français. Par example, j'habite présentement au Pays Bas, et même si presque personne n'est anglophone, il y a pleins d'opportunités pour les anglophones puisque tout le monde parle anglais comme deuxième langue.
@dmctztv3842
@dmctztv3842 3 года назад
@@OntarioTrafficMan cest ca le probleme, ils ont rien a gagner les anglais a apprendre a parler le francais, appart pour quelques emplois dans le gouvernement. cest meilleur d'apprendre le mandarin pour eux , de toute facon la majorité des canadiens francais parlent anglais. ce quil faut faire cest de garder le quebec 100% francais, et laisser le ROC unilingue anglais. le francais est devenue le Latin pour le canada anglais, on le garde car cest "symbolique" pis thats it. La seule raison pour laquelle le francais est une langue officielle cest car trudeau pere voulait calmer le mouvement separatiste au quebec et en acadie dans les années 1960s, mais cest une idée utopique de penser que ca vas marcher, meme les anglais qui vont a des écoles d'immersion vont oublier le francais car ya personne pour practiquer avec si 95% des communications entre canadiens-francais et canadien-anglais se passent en anglais. Enplus oublie pas que les immigrants (qui sont de plus en plus nombreux) hors quebec sont deja bilingues, mais en anglais et une langue allophone, leur demander d'Apprendre une troisieme cest trop je trouve. Il faut etre realiste pis sauver le francais la ou on peu, aka au quebec.
@OntarioTrafficMan
@OntarioTrafficMan 3 года назад
@@dmctztv3842 Je suis anglais moi-même, et ma famille est immigré de l'Inde. J'ai appris le français à une école d'immersion française à Toronto. Nous autres on veut apprendre le français puisque apprendre une deuxième langue aide beaucoup avec l'apprentisage des langues en géneral. Par example, ma connaissance du français m'a permis d'apprendre le néerlandais beaucoup plus rapidement que les anglais unilingues. Si on veut apprendre une deuxième langue à l'école au Canada, le français c'est logique. C'est vrai que le chinois est plus commun que le français à Toronto, mais il n'y a nulle part au Canada où le chinois est la langue commune. Pourtant il y a plusieurs communautés francophones en dehors du Québec (l'Acadie, par example!). Il y a pleins d'anglais qui veulent que leurs enfants apprennent le français, mais il n'y a pas assez de d'espaces dans les écoles françaises, et l'enseignment du français dans les écoles anglaises est complètement inutile. Il n'y a aucune risque de perdre le français au Québec. C'est la seule langue officelle là bas.
@dmctztv3842
@dmctztv3842 3 года назад
@@OntarioTrafficMan justement acadie et quebec, tout les autres communauté sont moins que 5% de la provinces. Le risque est tres reel, le francais diminue car de plus en plus de francophones quebecois parlent anglais alors ca fait en sorte que les non-francophones sont pas oubligé d'utiliser le francais. aussi le fait d'aller a une école d'immerssion et loins de assurer le bilinguisme car les meme étudiants vont oublier le francais sauf la minorité qui l'utilise régulierement. par exemple au quebec 95% parle francais a cause de nos lois, mais apres entre 15-20% parlent mieux et aussi plus souvent l'Anglais que le francais. ca donne des populations qui tecniquement est capable de "parler" a un niveau minimum mais en realité ils travaillent en anglais, vont a l'université en anglais, parlent avec leur amis/famille en anglais. si tu n'utilise pas la langue alors tu l'oublie et tres vite, une école d'immersion dans un cartier anglophone ne donne pas grande chose. le bilinguisme marche car le monde utilise les 2 langues, et cest juste pas le cas du canada, meme en acadie une province officiellement bilingue avec 35% de francophones mais seulement 10% des anglais parlent francais, imagine dans le reste du canada ou les francophones sont moins que 5%
@dmctztv3842
@dmctztv3842 3 года назад
Ya jamais eu de bilinguisme canadien, appart une minorité qui cherche un emplois dans l'état tres peu de gens hors quebec qui ne sont pas francophones parlent en francais, moins de 5%. il a deja des provinces dans le ouest ou le francais est meme pas la deuxieme langue la plus parlée.
@OntarioTrafficMan
@OntarioTrafficMan 3 года назад
D'après Statisiques Canada, 11.2% des Ontariens peuvent parler français. Seulement 4.1% des Ontariens sont francophones, alors il y a plus d'anglophones qui parlent français, que de francophones qui parlent français.
@dmctztv3842
@dmctztv3842 3 года назад
@@OntarioTrafficMan oui car les anglos sont ben plus que les francophones lol. et cest a cause de ottawa et tout les jobs de l'état qui demandent que tu parle francais. tout est de ontario est moins de 5% franco.
@hppe20
@hppe20 3 года назад
Mais c’est le meme cas au Quebec ou ils ne te demandent que le francais ...
@animus3328
@animus3328 3 года назад
Au Québec les deux langues :anglais et français sont très bien acceptées.Donc,vivre au Québec pourrait être une bonne option si ailleurs au Canada c'est difficile de fonctionner en français.
@btowhidi_1713
@btowhidi_1713 2 года назад
On est en 2022. Apprenez la langue mondiale!!! L’anglais
@Phantom514.
@Phantom514. 3 года назад
Vive la frocophonie
Далее
skibidi toilet zombie universe 34 ( New Virus)
03:35
Просмотров 2,6 млн
Conquering fears and slippery slops on two wheels!
00:18
Les Études en Actuariat (à Laval/Canada/Quebec)
18:27
Les Québécois sont-ils bilingues?
7:51
Просмотров 37 тыс.
Toronto, le nouveau New York
42:43
Просмотров 506 тыс.
skibidi toilet zombie universe 34 ( New Virus)
03:35
Просмотров 2,6 млн