Тёмный
No video :(

[INTERVIEW] André Markowicz : l'oreille russe 1/3 

Sereinement
Подписаться 2,2 тыс.
Просмотров 594
50% 1

« Quand ça sonne, ça frissonne »
Source : Une création de Richard Gaitet mise en ligne le 13 décembre 2023 sur ARTE Radio, Bookmakers #27 - L'auteur du mois : André Markowicz
En France, c’est le tsar bizarre, envoûté et envoûtant, de la littérature russe. Un polyglotte professionnel qui se situe toujours « entre deux mondes », « entre la langue de départ et celle de l’arrivée », entre la langue de sa petite enfance moscovite et celle de sa vie d’adulte, entre Paris, Rennes et les villes où son goût du théâtre l’emporte. « Je commence par taper, très vite. En français, sans réfléchir. Je ne lis jamais l'œuvre auparavant - ce qui est hérétique pour beaucoup de mes collègues. Quand on lit, les yeux glissent. Or, quand on traduit, les yeux plongent. Traduire, c'est une lecture en verticale. On ne fait pas attention aux idées, mais aux mots. Petit à petit, je commence à voir des trucs bizarres, qui me choquent, qui me gênent, des expressions russes un peu étranges, qu'on ne s'attendrait pas à trouver dans le contexte. Et c'est toujours l'essentiel. Je construis l'interprétation à partir des bizarreries. »
Mais d’où vient le sens du tempo de cette bibliothèque sur pattes, qui déclare avec joie n’avoir jamais pris de vacances depuis trente ans ? Que met-il dans son samovar matinal ? Qu’a-t-il retenu de son mentor au physique de « colosse », le linguiste et dissident russe Efim Etkind, qui l’invite - à 16 ans - à rejoindre son cercle de traducteurs ? Cette école « des mots, des sons, de la construction », qui a tant marqué Markowicz. « Le geste premier du traducteur, dit-il, est celui du partage. Il aime et il a les moyens de faire aimer à d’autres. Ensuite viennent les questions techniques, les impossibles, les affres. » Les portes s’ouvrent enfin sur ce premier épisode : au coin du feu, entrons dans la datcha mentale de Monsieur.
Enregistrement : octobre 2023
Entretien, découpage : Richard Gaitet
Prise de son, montage : Mathilde Guermonprez
Réalisation, mixage : Charlie Marcelet
Musiques originales : Samuel Hirsch
Lectures : Sabine Zovighian, Perrine Kervran, Mina Souchon

Опубликовано:

 

19 янв 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@stormstar2869
@stormstar2869 26 дней назад
Je découvre cette série de trois émissions. Magnifique interview. l'habillage musical donne une dimension étonnante, de la "matière"...très beau contenu. Bravo à vous :)
@stephanelambert5658
@stephanelambert5658 6 месяцев назад
Traducteur et poète que je chéri.📚
Далее
Réflexions sur la guerre en Ukraine avec André Markowicz
1:23:46
Наташа Кампуш. 3096 дней в плену.
00:58
🤯️ Vini Jr. ✖️ Brahim 🤯
00:13
Просмотров 3 млн
skibidi toilet zombie universe 37 ( New Virus)
03:02
Просмотров 1,9 млн
JANCOVICI : Monde sans fin ou fin du monde ?
33:27
Просмотров 26 тыс.
Analyse spectrale de l'Occident : Friedrich Nietzsche
1:59:51
Lecture de poèmes russes, par André Markowicz
1:30:57
André Markowicz | Bookmakers  - ARTE Radio Podcasts
2:13:47
Наташа Кампуш. 3096 дней в плену.
00:58