Voici un formidable témoignage du comédien césarisé Bastien Bouillon, qui évoque sa scolarité dans une école Steiner-Waldorf.
Toute l’équipe de l’ANPAPS le remercie chaleureusement pour cette prise de parole, dans un contexte qu’il sait délicat pour les défenseurs de cette pédagogie… C’est peut-être ça aussi, l’apport d’une telle pédagogie : assumer son point de vue et le défendre. Le libre arbitre, en fait ! Soit l’exact contraire d’une pensée formatée, manipulée.
Après une scolarité plutôt « douloureuse », vécue dans plusieurs établissements scolaires, Bastien Bouillon intègre l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson. Il en garde - vous l’entendrez dans la vidéo ci-dessus - d’excellents souvenirs.
Après un périple de deux ans à parcourir le monde, un bac scientifique en poche, Bastien Bouillon est devenu le formidable comédien que l’on connaît aujourd’hui. Il a joué dans de nombreux films, téléfilms et pièces de théâtre. Son interprétation remarquable dans le non moins remarquable film La Nuit du 12 lui a valu de remporter le césar du meilleur espoir masculin.
À l’ANPAPS, nous comprenons que quelques anciens élèves aient pu avoir de mauvais souvenirs de leur passage dans une telle école. Mais quel système scolaire peut se targuer d’avoir un taux de satisfaction de 100 % de ses élèves ? Il serait enfin temps que soient entendues les personnes qui témoignent positivement de leur scolarité dans une école Steiner-Waldorf, et pas seulement les quelques rares témoignages de détracteurs, toujours les mêmes, mis en avant par un réseau d’idéologues arc-boutés contre l’École privée en général, et contre la pédagogie Steiner en particulier.
Plus de 10 000 personnes ont signé la pétition de soutien que nous avons lancée, et d’innombrables signataires y ont laissé des commentaires formidables. Nous vous recommandons leur lecture ici : anpaps.org/com...
29 окт 2024