Тёмный

J’ai été touché par Cette réflexion de Alexandre Astier. Je pense que vous le serez aussi. 

Marc Laisne ART-Venture
Подписаться 80 тыс.
Просмотров 24 тыс.
50% 1

Alexandre Astier au GIFF. Très belle réflexion pour les artistes.

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 61   
@xoxobobo1687
@xoxobobo1687 Год назад
je suis entièrement d'accord avec ce propos. Entièrement, entièrement, entièrement... J'essaye d'écrire une saga littéraire depuis plusieurs années, et je peine à l'écrire. La plupart des éléments écrits via mon imagination, c'est à dire par le visuel intérieur, déjà, je ne le ressens pas comme venant de moi même. Je me ressens presque comme "un intermédiaire". C'est une réelle chance, une chance IMMENSE, d'avoir une créativité, mais mettre en réel ce qui vient de l'intérieur demande une responsabilité, demande de la curiosité, demande de l'exploration, demande de casser des barrières. C'est là qu'on se rend compte aussi, que les autres, que ce soit l'homme, ou les oeuvres qui nous ont précédé, aident à ce processus de réalisation. Notre grande responsabilité est de développer les outils nécessaires à la réalisation. L'idée est une énergie acquise, en soi. Ce qui n'est pas du tout le cas du process. Et l'artiste s'élève grâce à sa qualité de réalisation. J'ai eu beaucoup de frustration. Parce qu'il y a un gouffre immense qui sépare l'idée du concret. Et ce gouffre, il faut le combler par le travail. Souvent un travail personnel. Un travail qui, dans notre société actuelle, ne rapporte rien financièrement. Au contraire, c'est de l'investissement, tant financier que personnel. De plus, l'artiste émotionnel, ce qui l'anime, c'est le partage, c'est transmettre. Il faut donc avoir un sacré recul, un ego sacrément mis de côté, pour savoir se gérer et considérer que ce n'est pas l'idée qui doit être partagée ou soumise à la critique, mais bien le tout. Et le tout, est à la fois un sacrifice, et une acceptation pleine de ce que l'on est et ce que l'on doit être, pour parvenir à la pleine expression du coeur de l'artiste. Le plus important est de croire en soi. Faire le travail en silence, s'en attendre que les autres valident quoi que ce soit pour nous rassurer. Tout donner. Pour le bonheur de la création.
@sethmcsushi5549
@sethmcsushi5549 Год назад
Toujours faire les choses pour soi, c'est la règle numéro un pour ne pas louper son oeuvre, l'art est égoïste mais il faut savoir se faire plaisir donc profite de ton art plutôt que de dire que tu peine 🙂 tout vient à point qu'on ne le nomme
@tuchetuche9404
@tuchetuche9404 Год назад
@@sethmcsushi5549 Bonjour, personnellement, je pense au contraire que l'art est fait pour être partager, et c'est ce qui nous pousse à allée plus loin dans l'idée, et à allée s'enrichir de ce qui nous entoure, car ce qui nous touche nous, ne touchera pas une autre personne de la même manière. Ce qui me pousse aujourd'hui à travailler et à allée plus loin dans la créativité, c'est le partage. Et j'aime personnellement avoir l'avis des personnes qui m'entoure, mais surtout les personnes qui je sais, auront un avis critique et non pas un cœur jaloux. Car les autres sont une richesse, et je pense qu'une œuvre faite juste de nous, et une œuvre moins riche.
@sebastiendine4834
@sebastiendine4834 Год назад
C est la même chose dans le domaine de l'entrepreneuriat. Il est difficile de faire comprendre aux entrepreneurs en herbe que les idées d'entreprises ne valent rien. Ils ne faut pas hésiter à en parler. Ce qui compte et a de la valeur c'est la réalisation. On se rend vite compte qu il y a une différence entre l idée initiale et le résultat.
@jeannerenaud2357
@jeannerenaud2357 Год назад
Merci, Marc, il aurait été dommage de manquer ce propos qui donne à réflexion.❤
@vdval
@vdval Год назад
Merci Marc pour cette base de réflexion. Je suis entièrement d'accord. Je pense qu'effectivement l'idée est plus bloquante et frustrante qu'autre chose. De mon expérience, un peu longue maintenant, je me suis rendue compte que lorsque je m'appuyais sur mon imagination, rien ne se concrétisait, et je me sentais frustrée et limitée. Je commençais et pfouit, rien ne me satisfaisait et je finissais par être bloquée. Par contre, quand j'agissais, je crééais des choses qui me plaisaient voire qui me comblaient de bonheur (vraiment). J'ai donc arrêté de réfléchir pour agir. Et je me sers de la réflexion en cours de route pour la réalisation donc pour agir. Le pire, c'est que maintenant, certains affirment qu'il en est de même pour la motivation. Elle viendrait après l'action et non avant. Et c'est ce qui permet à tout créateur de peaufiner son "oeuvre". Je ne peux que "plussoyer", dans mon cas, c'est exactement ça. Maintenant, chacun a son fonctionnement. Donc, je ne peux pas parler pour les autres. On voit donc l'importance de la routine journalière.
@Rob-777
@Rob-777 Год назад
Intéressante reflexion
@sylviesartini5433
@sylviesartini5433 Год назад
en même temps c'est l'idée qui nous met le pied à l'étrier, il faut juste pas oublier de lui lâcher la main en chemin pour découvrir ce qu'il y a derrière
@Kilian140
@Kilian140 Год назад
Merci 1 min 29 de propos aussi juste que bluffant de vérité. Ouais, j'ai carrément été touché !
@MarcLaisneARTVenture
@MarcLaisneARTVenture Год назад
La conférence entière est top.
@cathyjoly671
@cathyjoly671 Год назад
Merci pour ce partage Marc 🙏qui donne à réfléchir 🤔
@unpeudepoesiequediable6680
@unpeudepoesiequediable6680 Год назад
En même temps (comme dirait ma petite fille) Astier est un génie surdoué.
@MarcLaisneARTVenture
@MarcLaisneARTVenture Год назад
Hehe exact
@enavant58
@enavant58 Год назад
Il vaut mieux un tiens que deux tu l'auras. Réfléchir à ce qu'on va faire est essentiel. La mise en œuvre est bien plus épanouissante ... encore faut-il accepter de sortir de sa zone de confort
@AngelB47
@AngelB47 Год назад
Merci 👍❤️
@SM-li1tq
@SM-li1tq Год назад
Pas vraiment d'accord... Même si en général je trouve qu'il est passionnant, mais sur ce point je ne suis pas trop d'accord avec lui. L'idée est un élément déclencheur, bien sûr qu'il faut travailler ensuite, et que l'idée va se métamorphoser, évoluer... C'est évident. Bien-sûr que certaines personnes iront au bout de leurs idées , auront le courage de les réaliser et se donneront les moyens d'y arriver et d'autres n'auront que des idées toute leur vie , sans jamais en réaliser aucune. En art il n'y a pas de règles, et ici j'ai le sentiment qu'il tente d'imposer une vision qui lui est bien propre. Ce n'est pas parce que pour lui, avec Kaamelott, c'était un truc qu'il avait pas prévu et que ça a donné le succès qu'on connait, que c'est comme ça que ça marche pour les autres... Il vaut mieux croire en ce qu'on fait, travailler, et le faire par Envie et non par obligation( ou pour avoir du succès) vous pouvez avoir toutes les idées du monde, il faut juste avoir conscience qu'elles ne donneront pas toutes quelque chose... Mais si vous avez une idée en laquelle vous croyez, foncez ! Désolé, sur ce coup là, je ne valide pas les propos de Monsieur Astier.
@ariko2000
@ariko2000 3 месяца назад
pareil. pour une fois je ne suis pas d'accord avec lui. g eu des idées de projets, que g pu realisés, en plus ou moins de temps et d'autres que je n'ai pas encore pu mais que je tiens a faire parce qu'elles me plaisent et me tiennent a coeur. je ne comprends ce qu'il veut dire.
@egillamuu3838
@egillamuu3838 Год назад
ça porte à reflexion.
@kooky74
@kooky74 Год назад
Et bien celle là tu l'as sortie de la toute fin de la conférence. C'etait toi la personne "en haut"? Pour moi, cette conf a été plus d'une heure de pur plaisir. Il est tellement polyvalent. 😊
@MarcLaisneARTVenture
@MarcLaisneARTVenture Год назад
Hehe yes j’ai beaucoup aimé aussi
@mirageots7181
@mirageots7181 Год назад
Souvent dans un processus créatif, il y a une tendance à penser qu'une idée qui nous parait géniale va l'être pour tout le monde. On fait de notre propre opinion une généralité alors que chacun vibre d'une manière différente. C'est la même chose avec la beauté: elle est dans le regard de l'observateur mais pas dans la chose ; c'est purement subjectif sinon tout le monde serait unanimement d'accord sur la beauté de l'objet en question. Et bien sûr il n'y a pas que l'idée mais la réalisation. J'aime beaucoup par exemple le monde de star wars, mais en fonction du réalisateur l'essence même de cet univers peut être attaquée et donc gâcher mon plaisir car l'idée que j'en ai n'est plus la même.
@christianmachado3070
@christianmachado3070 Год назад
Je ne comprends pas. Pourrait-il développer ?
@doltobor
@doltobor 8 месяцев назад
C'est pas déjà un développement ça ? Refait le toi en boucle... Ça devrait rentrer à un moment ^^
@vincentbardot
@vincentbardot Год назад
Ouais, c'est pas faux!
@Rha..
@Rha.. Год назад
L'idée est un point de départ et non une fin en soi. De la matière brute qu'il faut travailler, sculpter jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.
@fannybaerle8035
@fannybaerle8035 Год назад
Je dois être probablement trop stupide mais c'est le genre de réflexion pour moi absconce....i! Faudrait définir l'idée déjà....Einstein a donc perdu son temps....c'est après l'idée qu'il faut chercher ??????????
@cedricpenet7065
@cedricpenet7065 Год назад
Il a raison dans un certain sens .moi j y vais ..ou ? Comment ? Je ne sais pas encore mais je suis complément parti dans mes projets artistiques et ça me plaît 😉
@AstridDenhaene
@AstridDenhaene Год назад
Vous confondez idée et réflexion
@BobBob-hl8he
@BobBob-hl8he Год назад
Comme dirait Perceval : "Ouais, c'est pas faux !" 😅👍🏻
@BobBob-hl8he
@BobBob-hl8he Год назад
@@J.Shelby En même temps, mes meilleures créations les plus inattendues ont été quand je n'avais aucune idée et que je jetais quelques coups de crayon au hasard sur la feuille ou autre support sans vraiment trop savoir où j'allais. Et puis ensuite, quelque chose se déclenche et ça déroule. Peut-être que cela dépend de tout un chacun 🤷🏻‍♂️
@BobBob-hl8he
@BobBob-hl8he Год назад
@@J.Shelby Ah mais les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire. Je suis de formation art académique et maintenant je laisse courir mes outils au gré de ce que décide ma main sans trop réfléchir. J'étais tellement enfermé dans les techniques et pratiques que l'on m'a enseigné (il y a plus de 20 ans) que j'en avais oublié de me lâcher avec ce que je maîtrisais. La technique ne fait pas tout. Dans le design graphique c'est un peu différent, la technique c'est bien mais sans la théorie, ce n'est rien.
@olivierlaunay3535
@olivierlaunay3535 Год назад
Tiens il m'a donné une idée...de rien faire...!
@GilbertLavoie
@GilbertLavoie Год назад
2023-02-14 Bonjour Marc la vidéo est bonne le sujet est intéressant mais je trouve qui la raison sur le sujet merci à vous.
@doltobor
@doltobor 8 месяцев назад
Source originale ??
@MarcLaisneARTVenture
@MarcLaisneARTVenture 8 месяцев назад
Bonjour 👍👍 c’est écrit dans la description.
@doltobor
@doltobor 8 месяцев назад
@@MarcLaisneARTVenture Non, vous ne citez que le nom de l'événement. La source de votre extrait c'est la vidéo de l'entretient, qui dure bien 1h, et que ne mentionnez pas. Un bête lien suffit pourtant...
@Thomas-zq6cn
@Thomas-zq6cn Год назад
Je suis pas 100% d'accord avec lui. Pour mon cas (je fais de la musique), souvent quand j'ai des idées mélodiques et que je les concrétise sur mon piano/ ordinateur c'est là ou je fais la pluspart du temps (j'ai l'impression) mes meilleurs morceaux. Après il faut se mettre d'accord sur la notion d'idée je pense.
@nicolaskoch7931
@nicolaskoch7931 Год назад
Je suis auteur de romans et des idées on en a à la pelle. Sauf que c'est très peu qui au final donneront un bouquin fini. Les idées c'est facile, c'est après que ça se gâte.
@nicolaskoch7931
@nicolaskoch7931 Год назад
@J.Shelby c'est un faux ami dans le sens où l'on peut être très tenté de se dire "c'est bon j'ai la super idée, ça va aller tranquille". Eh bah pas du tout, je parle d'expérience ^^
@nicolaskoch7931
@nicolaskoch7931 Год назад
@J.Shelby ce qu'il veut dire que c'est avant tout l'exécution qui compte et non l'idée en elle-même. On peut avoir une bonne idée et en faire de la daube, l'inverse étant plus rare. Et qu'une même idée peut être développée de manière totalement différente par plusieurs artistes. C'est pas tant l'idée qui fait l'artiste que ce qu'il en fait ensuite.
@nicolaskoch7931
@nicolaskoch7931 Год назад
@J.Shelby Pour bosser dans l'édition, croyez-moi, dire cela n'est pas une évidence pour tout le monde 😅 (Surtout pour ceux qui vendent des coaching sur "comment trouver la bonne idée") Les idées sont utiles mais en avoir ne fait pas de vous un inventif, un créatif. Et qu'il n'y a pas tant de talent que du travail. J'ai l'air d'enfoncer une porte ouverte mais je vois tellement de trucs...
@fabienhyvert2319
@fabienhyvert2319 Год назад
Bonjour à tous. J'arrive sur le tard et profite de vos réflexions sur le sujet. Je ne veux pas être le distributeur de bons ou mauvais points parce que l'idée, le concept qui tient la route, c'est souvent plus compliqué qu'un synopsis résumé en trois phrases. Donc l'idée, et le film que l'on s'en fait mérite d'être regardé avec distance, soupesé, testé. C'est une fois développé que le paradoxe apparait : ce n'est plus une idée, c'est quelque chose de maîtrisée soit dans sa nuance, sa taille, ou sa réalisation. À ce moment là, on accouche d'un projet, c'est à dire un truc plus nuancé, abouti ou subtil qu'une idée dont la définition graphique est une lampe, une onomatopée. Que reste t'il après ce flash? Normalement : une envie. Je ne pense pas qu'un artiste puisse se passer d'envie(s), que ce soit pour son train de vie ou son loisir. Pour conclure, peut-être qu'Alexandre Astier ne critique pas autant l'idée qui peut germer que l'enthousiasme spontané que sa naissance génère. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois: sans travail, aucun concept ne germe véritablement. Bien à vous.
@xoxobobo1687
@xoxobobo1687 Год назад
@J.Shelby C'est intéressant de croire que l'idée est toujours une graine de créativité. Je ne le pense pas. L'idée a plusieurs sources. Pures, comme impures. Il faut faire attention aux idées du mental, de l'ego, bien différentes des idées du coeur. Il n'est pas toujours aisé de faire la différence. Ce que critique est simple. L'idée pour l'artiste, c'est comme le sportif qui se prépare dans un vestiaire. Ensuite, il faut aller faire son entrainement. Sauf que beaucoup pense déjà à la victoire, alors qu'ils ne sont que dans le vestiaire.
@jean-loupbacquet3833
@jean-loupbacquet3833 Год назад
J'suis trop con, j'ai rien compris !
@AstridDenhaene
@AstridDenhaene Год назад
Bon ok..
@sethmcsushi5549
@sethmcsushi5549 Год назад
Bah c'est surtout qu'avoir des idées c'est bien mais sans intuition artistique ça ne sert pas à grand chose en fait, l'intuition est aussi importante que l'idée. Pour ce qui est de l'inventivité c'est juste une branlette intellectuelle en plus sur le reste
@doltobor
@doltobor 8 месяцев назад
T'as pas compris le propos je crois 😅
@sofilufine
@sofilufine Год назад
Je ne me conforme jamais à mes idées 😂 Surtout pas 😮 C’est comme la copie ou la reproduction d’une œuvre, certes très instructif, point de vue apprentissage de la technique, mais néanmoins nullement créatif. Le conformisme est à bannir de notre existence. Pour cela il faut déjà savoir ce qu’est ce conformisme, en COPIANT 😂 et ReCOpIANT. Puis s’en libérer, tout comme la pensée, donc pour finir nos idées préconçues 😊 sont des pensées conditionnées. Faut-il faire sur le moment ? Avant ou après ?
@mazaito8111
@mazaito8111 Год назад
Merci mais sincèrement je suis pas d accord
@bringiton5282
@bringiton5282 2 месяца назад
Il est cassant
@tokimuti2893
@tokimuti2893 Год назад
rien compris à ce qu'il raconte, ça veut dire quoi "c'est après" ?
@maxpstl
@maxpstl Год назад
Il veut dire qu'il faut rapidement tester et concrétiser les choses. Quand on a une idée, il faut commencer à écrire, structurer sa pensée, au lieu de sacraliser l'idée et se convaincre qu'elle va donner un résultat génial dans 10 ans. Il veut dire qu'en concrétisant les choses, on peut se surprendre et finalement trouver d'autres pistes qui sont parfois bien meilleures que l'idée originale. En gros, éviter de se persuader que l'idée est le plus important. Par exemple dans Kaamelott, l'idée de base est plutôt banale, écrire une énième version du roi Arthur qui cherche le graal. Ce qui est génial c'est la façon de le faire, le décalage des dialogues, le jeu des acteurs, la musique etc.
Далее
Новый хит Люси Чеботиной 😍
00:33
OG Buda - Сабака (A.D.H.D)
02:19
Просмотров 127 тыс.
8 conseils pour Progresser en DESSIN
18:28
Просмотров 26 тыс.
Alexandre Astier M'EXPLOSE à ce jeu  (Extrait inédit)
13:00
Orelsan : "La célébrité ça déçoit"
9:24
Просмотров 781 тыс.
Dessiner un chateau en perspective.
26:46
Просмотров 43 тыс.
Alexandre Astier - Une expertise d'orgue , J.S.bach
12:38
COMEDIAN MAKES HECKLER CRY
11:30
Просмотров 2,3 млн
Alexandre Astier dit toute la vérité sur Kaamelott
5:15