Les gens confondent souvent l'intelligence et le savoir, alors que ça n'a rien à voir. Jacques Bergier avait une mémoire phénomenale qui lui permettait de retenir tout ce qu'il lisait, d'apprendre couramment plein de langues et d'accumuler plein de savoir. Mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'intelligence. Où est la créativité? Que reste-t-il de lui aujourd'hui? Qu'a-t-il découvert? Je crois qu'il avait raison et qu'il est un personnage de seconde zone, avec certaines facultés hors du commun qu'on a peut-être à tort pris pour de l'intelligence. Disons que je suis réservé sur cette question là.
Avec tout le respect que j'ai pour Mr Bergier ,Philippe Berthelot est décédé en 1934 , donc compliqué de gouverner la France en 1939 en tout cas il avait une grande influence sur la politique étrangère de la France surtout en Asie ..
il ne faut pas lui en vouloir avec le nombre d'informations que contenait son cerveau.... Certaines informations ont pu se croiser à une époque sans internet je le rappelle....
Jacques Bergier était un farceur... Grand lecteur de SF dont il était un grand spécialiste, il a confondu (volontairement sans doute) la fiction, les hypothèses scientifiques et la prospective, par exemple dans le grand canular que fut "le matin des magiciens". . L'auteur et critique de SF bien connu des amateurs, Gérard Klein, en a beaucoup parlé.
@@Heimrik01 Après avoir écrit une série de livre sur les extra-terrestres !!! L'affaire "Ummo" et sa "découverte " de la MHD. Pauwels - Petit = même combat ! Attention ... Je pense que ces gens sont très sérieux !! Les farceurs ne sont pas ceux que l'on pense...