Тёмный

Jacques Derrida : Entretien avec Laure Adler [1996] 

Le Sémaphore
Подписаться 70 тыс.
Просмотров 41 тыс.
50% 1

Le 13 octobre 2014 à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Jacques Derrida (1930-2004), Laure Adler initiait une semaine spéciale sur France Culture consacrée au philosophe. Pour cette émission introductrice : première diffusion radiophonique d'un entretien de Laure Adler avec Jacques Derrida dans “Le Cercle de Minuit” (23 avril 1996). “J'aime ce nom” : Derrida, nous dit-il. “Ce qui m'autorise à l'aimer c'est que ce n'est pas vraiment le mien. C'est un nom qui m'a été légué (...) et que j'ai envie de servir.”
Jacques Derrida commence par évoquer ses origines algériennes, sa venue en France et son ouvrage “Circonfession”.
Il poursuit sur sa vision de l'écriture, son rejet de “l'uni-linéaire du discours” auquel il préfère “la stratification des mots”.
Comment un jeune garçon “un peu voyou” est-il devenu philosophe ? Par l'école, par la littérature, explique Derrida.
Il évoque la question de la théorie marxiste, à travers son ouvrage “Spectres de Marx”. “Je crois que les fantômes ont beaucoup à nous dire”...
Puis le concept d'émancipation, la libération des femmes, la révolution... “Je tiens à garder ces vieux mots comme des mots tout neufs.”
La conversation se poursuit sur la notion de justice, sur le rapport à l'autre... Pour Derrida, il faut dire “oui à l'altérité de l'autre au-delà du devoir et de la dette”.
Derrida évoque encore la philosophie, et son enseignement. “Pourvu qu'on y adapte les procédés, les méthodes, on peut commencer en 6ème”.
Il termine sur la mort, un “passage”, sur la figure du “marrane”...
Rencontre avec un philosophe qui se voyait comme “un brigand et un poète”.
Invité :
Jacques Derrida
Thèmes : Arts & Spectacles| Philosophie| Télévision| Jacques Derrida
Source : France Culture
#JacquesDerrida #LeSémaphore #LaureAdler #Entretien #Philosophie #FranceCulture

Развлечения

Опубликовано:

 

25 мар 2015

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@renaud-julesdeschenes9903
@renaud-julesdeschenes9903 7 лет назад
Merci ! pour cette mise en ligne, je fus un étudiant de Jacques Derrida, puis un ami, maintenant un petit endeuillé du Canada... Renaud
@LeSemaphore
@LeSemaphore 7 лет назад
Renaud-Jules Deschenes Merci pour l'évocation de vos études et de votre amitié avec Jacques Derrida, ce devait être passionnant.
@alejandrogama3268
@alejandrogama3268 8 лет назад
parfait!
@LeSemaphore
@LeSemaphore 9 лет назад
Le 13 octobre 2014 à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Jacques Derrida (1930-2004), Laure Adler initiait une semaine spéciale sur France Culture consacrée au philosophe. Pour cette émission introductrice : première diffusion radiophonique d'un entretien de Laure Adler avec Jacques Derrida dans “Le Cercle de Minuit” (23 avril 1996) “J'aime ce nom” : Derrida, nous dit-il. “Ce qui m'autorise à l'aimer c'est que ce n'est pas vraiment le mien. C'est un nom qui m'a été légué (...) et que j'ai envie de servir.” Jacques Derrida commence par évoquer ses origines algériennes, sa venue en France et son ouvrage “Circonfession”. Il poursuit sur sa vision de l'écriture, son rejet de “l'uni-linéaire du discours” auquel il préfère “la stratification des mots”. Comment un jeune garçon “un peu voyou” est-il devenu philosophe ? Par l'école, par la littérature, explique Derrida. Il évoque la question de la théorie marxiste, à travers son ouvrage “Spectres de Marx”. “Je crois que les fantômes ont beaucoup à nous dire”... Puis le concept d'émancipation, la libération des femmes, la révolution... “Je tiens à garder ces vieux mots comme des mots tout neufs.” La conversation se poursuit sur la notion de justice, sur le rapport à l'autre... Pour Derrida, il faut dire “oui à l'altérité de l'autre au-delà du devoir et de la dette”. Derrida évoque encore la philosophie, et son enseignement. “Pourvu qu'on y adapte les procédés, les méthodes, on peut commencer en 6ème”. Il termine sur la mort, un “passage”, sur la figure du “marrane”... Rencontre avec un philosophe qui se voyait comme “un brigand et un poète”. Invité : Jacques Derrida Thèmes : Arts & Spectacles| Philosophie| Télévision| Jacques Derrida Source : France Culture #JacquesDerrida #Derrida #Philosophie #Entretien #LaureAdler #LeCercleDeMinuit #FranceCulture
@LeKongz
@LeKongz 7 лет назад
Bonsoir Thibault S'il vous plait j'ai envie d'approfondir un mot que je n 'arrive a eppeler Auriez vous l'amabilit de me l'eppeler? 38:03 le mara..??? c'est qqn qui possède un secret? Merci beaucoup!
@LeKongz
@LeKongz 7 лет назад
Thibault Marconnet merci et bonnes fetes de fin d'année
@Raylassaux
@Raylassaux 4 года назад
Le Sémaphore Merci pour ce précieux résumé.
@LeKongz
@LeKongz 8 лет назад
Merci Mme adler, vous succédates a field avec brio, mais j etais un peu trop tendre pour en prendre pleine saveur, peace
@LeKongz
@LeKongz 7 лет назад
;)
@alainross9603
@alainross9603 Год назад
Un malade de la deconstruction! Le moment "0" du wokisme!
@kolkraven
@kolkraven 2 месяца назад
"Malade". Pauvre crétin.
@LeKongz
@LeKongz 7 лет назад
24:16 suivez mon regard....
Далее
😍😂❤️ #shorts
00:12
Просмотров 588 тыс.
Derrida: littérature et philosophie (1998)
26:20
Просмотров 10 тыс.
Paul Auster - Entretien (L'Heure bleue)
50:19
Просмотров 7 тыс.
Jacques Derrida sur Pierre Bourdieu
8:58
Просмотров 14 тыс.
Entretien avec le philosophe Alain Deneault
29:31
Просмотров 33 тыс.
Denis kambouchner - Pourquoi lire Derrida ?
43:07
Просмотров 1 тыс.
ARISTOTE - L'homme est un animal politique
29:54
Просмотров 219 тыс.
Я нашел кто меня пранкует!
0:51
БОЛЬШОЙ ПЕТУШОК #shorts
0:21
Просмотров 7 млн