Son discours, c'était peut-être de la dynamite...mais lui, au moins, il avait le courage d'exprimer ses opinions personnelles ! Et je préfère un politicien franc et honnête, plutôt que des hypocrites menteurs qui prennent le monde pour des valises et les endorment au gaz ! C'est bien beaux les belles promesses électorales, mais je dirai Bravo quand elles seront réalisées !
👍🌺👍🌺👍🌺👍🌺👍🌺👍🌺👍-Ce genre de politiciens que vous ne voyez plus depuis son départ de la vie politique en Janvier 1996!!!-Bonsoir et bonne nuit!!!-Viviane. (04-04-2022)
Moi je sais pas la carrure politique d'un homme et un politicien ce voit aussi quand face à la défaite. Il accusé les immigrants et les votes ethniques a la fin de son discour plus tot que accepté que le Québécois pour deux fois ont refuse de ce sépare ce tout. Tu veut séparé le Québec à cause d'une différence culturelle tout la rhétorique du peuple discriminé et tu t'en sort avec ça à la fin. Un peut fail par la mon Jaques! Je respecte messieurs Parizeau j'aime son histoire tout ce que il a fait pour le Québec, il a été un grand homme mais cette phrase ça me laisse l'amaire dans la gueule.
@@MeUngaBungaButYouAreWorst Par ailleurs, Il a eu de la fraude électorale durant le référendum de 1995, c'est ce que laisse entendre le chef du parti Québécois. Des documents confidentiels ont eu une ordonnance de non publication. Aujourd'hui, aucun chef de parti n'oserait mettre la faute sur les votes ethniques, ça serait impensable...mais si les gens connaitraient l'histoire du Québec et du Canada, ils se rendraient vite compte qu'il y a eu de l'injustice, a travers le temps, et qu'on a toujours été escroqué ou bafoué dans nos droits légitimes par le fédéral au service de la monarchie britannique....
@@chrysalide2795 Je ne met pas en doute que a quelque part des injustices on été commis mais je suis une de ce personne que préfère regarde au futur plus tot que que au passé. Et je suis aussi de opinion que ensemble on est plus fort que sépare, tout projet de séparation finis toujours pas très bien pour l'économie et ça ce reverse sur le nouvelles générations donc oui vous ariez eu votre pays ma a notre dépensés. Déjà que notre économie nous permet pas de avoir un maison imaginez-vous avec un Québec sépare après les 3 annes de fou que on a eu et déjà que avec votre génération que a dépensé avec crédits et rendue l'économie celle de adj sans penser au génération futur et que même adj ce crois "la vraie génération estii". Je respecte votre opinion mais je remercie le gens au fédéral que ont nous ont sauvé de ce srx
15 ans, 25 ans, 50 ans, qu'est-ce que ça change? Ce qui compte, c'est d'y croire. Tant qu'il y a des gens qui croient à un Québec libre, l'espoir y demeurera.
Moi je sais pas la carrure politique d'un homme et un politicien ce voit aussi quand face à la défaite. Il accusé les immigrants et les votes ethniques a la fin de son discour plus tot que accepté que le Québécois pour deux fois ont refuse de ce sépare ce tout. Tu veut séparé le Québec à cause d'une différence culturelle tout la rhétorique du peuple discriminé et tu t'en sort avec ça à la fin. Un peut fail par la mon Jaques! Je respecte messieurs Parizeau j'aime son histoire tout ce que il a fait pour le Québec, il a été un grand homme mais cette phrase ça me laisse l'amaire dans la gueule.
@@bahanyimeshake2454 immigrants avec droit de vote donc le rapport y'en avais pas. Ce juste raciste thats it. Et ca pas de sens sur tout dans un pays de immigrants colonisateur. le Québécois sont etes des france émigrés Parizeau était Immigrant que sais pas de l'etre apparemment, dans la vie faut aussi savoir accepte la défaite avec classe à mon avis. Il a pas réussi et ça vas rester dans l'histoire tant pis pour lui. Pour le reste je suis d'accord. Un grand homme et je me suis aller récupérer tout ce conférence, et déclarations un vrais OG de la politique!
Après 22 ans, et en voyant que le francais diminue au Québec et partout dans le Canada, je me dit que nous avons manqué le rendez-vous en 1995 et qu'il est maintenant trops tard! J'espère me tromper!! Les gens d'autres origines vont être un élément clé si jamais nous voulons un pays! Ce soir, en voyant ce document, j'ai le coeur lourd! Mais bon....
Depuis ce temps, le Québec n’a plus aucune vision et aucune fierté... Les libéraux crasseux sont toujours au pouvoir et rien n’est sur le bord de changer, malheureusement. Je suis tellement découragé...
C'est en pensant de cette façon qu'on va jamais réussir. J'ai 18 ans et je crois fermement que c'est un projet encore viable car on a encore tous les arguments pour. Il faut convaincre les gens mais nous n'avons pas les bonnes personnes pour faire cela.
MontréalPlayoffsHockey moi aussi je crois que nous avons encore la force d'y arrivé mais sur les quatre gros partie seulement 2 proclame haut et fort leur indépendantiste (QS,PQ) et qui plus est aime se bitcher entre eu ce qui divise la communauté souverainiste.
Avant tout, la meilleure qualité de Monsieur Jacques Parizeau fut l'honnêteté et c'est GRACE à lui si le Québec est RICHE aujourd'hui, C'est Monsieur Jacques Parizeau qui a créé la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, qui est le deuxième plus gros fond de retraite après celui du Canada. C'était un homme très instruit Il avait un doctorat de la London school economics et dévoué, il aurait pu être un Warren Buffet, mais il a décidé d'être au service du peuple Québécois. Monsieur Jacques Parizeau était l'opposé de Pierre-Elliott Trudeau qui fut très malhonnête à la création du Parti Québécois, car P-E Trudeau avait demandé aux chefs d'entreprises, ainsi qu'à l'ambassadeur des U.S.A de tout faire pour DÉTRUIRE l'économie du Québec et le PDG Paul Desmarais de Power Corporation, ainsi que les archives Canadiennes et Américaine, CONFIRME cela.
Paul Desmarais a eu l'effronterie de se présenter à l'Assemblée national du Québec en 1987 où René Lévesque reposait en chapelle ardente. Quelle hypocrisie. La Solange Chaput-Rolland également. Pffft ....
Ser Gerold Of House Hightower le quebec peut etre fier, on a une belle histoire! Faire de la politique cest pas de bitcher ladversaire, cest de vouloir le meilleur pour sa patrie :)
Jordan Attaque peu importe notre position il faut etre capable de reconnaitre la réalité! Parizeau represente un des derniers politiciens vraiment passionnés que le Quebec a connu!
Oui, plus jeune, j'aimais le Canada. Je l'aimais fortement même. Ma famille est Canadienne (Enfin, Acadienne.) Et eux, pour la plus part aiment le Canada. Mais, mon avis a changé au complet le jour où j'ai vu le discours de René Lévesque et de Parizeau. J'ai senti quelque chose monter en moi, une émotion que je n'avais jamais ressenti aussi fort auparavant. J'ai senti une grande peur. J'étais effrayé, et je le suis encore, de ne jamais voir nos citoyens libres et reconnu comme ils devraient être.
Qui êtes vous pour dire cela? Nul autre qu'un internaute parmis tant d'autre qui, derrière un écran, se laissent aller les doigts dans une ignorance déconcertante.
***** moi j'agis convenablement avec ceux qui sont respectueux avec ma personne ma petit dame. mais tu fait juste lire un peu tu vera quesque je veux dire.
TheOldSchoolTrick le goss poison a parizeau cet journee la a insulte le monde entier ... et tu parle de d'ignorance deconcerantante? yea nice try champ.
Samuel Vezeau eille mon ti pet même si sa l’aurait été 50-50 sa l’aurais été non pareille je suis québécois blanc pi je veut rien savoir d’une séparation.
Il avait tellement raison, hélas! Je regarde mon quartier de jeunesse, et je me sens étranger ... il était vrai, sincère et lucide, un des meilleurs que nous avons eu. On se meurt, réagissons, dans 5 ans, il sera trop tard et nous serons assimilés ...
assimilé par qui ? Les anglophones qui ne représentent que 9% de la population québécoise?. Le taux de natalité francophone doit augmenter si vous ne voulez pas être assimilé.
Moi je sais pas la carrure politique d'un homme et un politicien ce voit aussi quand face à la défaite. Il accusé les immigrants et les votes ethniques a la fin de son discour plus tot que accepté que le Québécois pour deux fois ont refuse de ce sépare ce tout. Tu veut séparé le Québec à cause d'une différence culturelle et tu t'en sort avec ça à la fin. Je respecte messieurs Parizeau j'aime son histoire tout ce que il a fait pour le Québec, il a été un grand homme mais cette phrase ça me laisse l'amaire dans la gueule.
Quoi qu’il ait dit, ses détracteurs auraient trouvé n’importe quoi pour le vilipender. Après avoir écouté le discours en entier, je le trouve très sobre et cohérent.
J'ai 37 ans, je n'ai pas pu voter en 1995, je veux exercé mon droit de vote sur la Question Nationale, quand vais-je pouvoir le faire ? Comme dirais René-Lévesque, Ottawa est entrain de nous noyer avec son ministère de l'immigration, eux ils ont le droit de voter en arrivant dans le pays qu'ils ont choisi, et moi je suis né ici et je n'ai pas le droit de voté pour mon pays c'est pas normal
Il est tout petit en taille, comme René Lévesque. 5'4" en taille. Leurs visions étaient grandes. Les deux visaient les émotions, pas l'intelligence. Le Coeur? Tu as compris. Le beau Justin Trudeau n'est pas Québécois non-plus. Il ne comprend rien à tout ça.
Quand ont regarde ce qu'ils ce passe en 2023 je peux vous garantir que le Québec est chez lui nous sommes dans nôtre Pays chers Québécois et Québécoises ...
Malade toi tellement un beau discourt ? le gas était complètement alcoolisée et drogue, c'est juste un petit québécois frustre par la vie, un idiot quoi ... C'est commentaire avait pas sa place.
Alfred Vega Va lire sur ce que cet homme là a accompli dans sa vie pour son peuple au niveau politique, intellectuel, social et économique avant de dire n'importe quoi. Tu lui diras PT merci après.
christophe de blois Oui mais dans l'auditoire de Parizeau, il y avait plusieurs minorités ethniques francophones qui avaient appuyé le projet de souveraineté durant toute la campagne. Plutôt que de blâmer les prétendus votes ethniques, il aurait plutôt dû s'attaquer aux fonctionnaires par exemple (en effet, près de la moitié des habitants de la Capitale nationale et pratiquement tous ceux de l'Outaouais ont voté Non, dû à la présence de beaucoup de fonctionnaires dans ces régions. Sauf erreur, il y avait et il y a très peu de minorités ethniques dans ces régions)
Dans le contexte mondialiste actuel .... JAMAIS le QUÉBEC ne deviendra un vrai pays. Et pourtant il fut un temps ou j'y croyais vraiment...Les 3 dernières années m'ont clairement fait comprendre que peu importe le partis politiques, ce sont tous des putains sans coeur, sans aspirations et sans pouvoir. Y'a pus personne pour nous défendre, nous Québécois de souche. À moins qu'ont le fasse nous-même.....Mais ça je n'y crois pas car il n'y a plus de vrai Québécois avec des couilles pour le faire. Moi j'ai 61 ans j'ai assez donner pour le OUI et j'ai toujours été déçu...Le parti Québécois est mort le premier novembre 1987....
allez qu'est ce qu'on attend? Je veux qu'on devient un "pays". On va arrêter d'utiliser l'argent CANADIEN, On jette le passport CANADIEN, On veut que l'armée CANADIENNE sort du Québec! allez allez! devenons un pays!
5 лет назад
Le discours qui m'a tué, moi pis bin du monde... Je crois encore à l'indépendance, mais ce discours de Parizeau a fait reculer et retarder le projet de pays. Parizeau est encore à mes yeux le meilleur qu'on ait eu, malgré cette seule erreur qu'il ait faite dans sa carrière, c'est-à-dire ce discours xénophobe malhabile où il a «tiré à bout portant» sur tous les québécois non-francophone en les appelant les «votes ethniques». Je suis sérieusement tombé en bas de ma chaise quand j'ai entendu ça live à la télé le soir du référendum. Ça a fait mal. J'ai pensé à tous mes amis (et à ceux que je ne connaissais pas aussi) qui étaient venus s'installer au Québec et à qui on avait demandé de voter Oui. Damn... Quel malaise... Parizeau aurait tout simplement pu dire que le camp du Non n'a pas respecté la loi québécoise sur les consultations populaires et poursuivre en disant que, quoiqu'on demande, il y aura toujours au Québec un noyau anglophone qui votera jusqu'à 98% contre, comme dans la circonscription de Baldwin... Non. Il a dit «Nous» en se tapant la bedaine et en disant qu'on avait au fond voté à 60~61%. BAM! La confiance entre les québécois-francophones, ceux dit «de souche», et les nouveaux québécois issus de l'immigration s'effoire. Et la suspicion s'installe. Ça a été une catastrophe, ce discours-là, et on en ressent encore certains relents. Comme j'écrivais plus tôt, ça a été la seule erreur de toute la carrière de Parizeau.
erreur Peut être ! si l'on choisi que notre premier ministre soit un menteur... il a agit ainsi parce qu' il l'aimais le Quebec contrairement à certain qui vendrais leurs mère pour être élu. Au finalement, selon moi peut importe les mots utiliser dans son discours, ils n'auraient guère changer le présent et il le savait.... si le OUI ne l'emportais pas se soir là les chances de ravoir les étoiles alignées n'étaient pas grande car l'énergie déployée pour étouffer ce foyer de masse étaient graisseuse et varier. Les seuls à blâmé sont les libéraux mais au final *on ne se souviens de rien* comme dirait mon auto. Comme à déjà dit un grand homme L'espoir c'est la meilleur défense qu'ils nous reste.
C’était la simple et pure vérité, la main a été tendue, elle n’a pas être prise. Quand on regarde les résultats chez les italiens, les grecs ou les juifs ça frôle le 100% pour le NON.
Il savait qu'il démissionerait le lendemain si ça ne passait pas alors il s'est vidé le coeur , le PQ a demandé au nouveau Québécois d'embarquer dans notre projets depuis plusieurs années et n'ont pas voulu embarquer ,seulement 10 % des ethnies ont voté oui ,ceux la n'avait pas à se sentir concerné par cette phrase de vérité .Les pleutres préfère un mensonge agréable qu'à une vérité qui dérange .
L'histoire lui a donné raison. L'argent, la corruption du fédéral, les actes ILLÉGAUX du fédéral et le vote ethnique (à environ 95% NON) a provoqué la défaite.
Il a exprimé le fond de sa pensée, laquelle correspond à la réalité. Quel est le sort des gens nés au Québec qui ne sont pas "de souche"? Il y en a beaucoup.
Il a dit des votes ethniques et non les votes ethniques,elle est là la nuance! Car 16% des latinos et des Kabyles ont voté OUI! Contrairement au autre ethnies qui ont voté a presque 99% pour le NON!
@@lorenzorojas7952 Donne a mangé a un cochon et il viendra chier sur ton perron! Faut arrêter de dire c'est le Canada qui leurs a donné leurs citoyenneté car ce sont les Québécois qui leurs ont donné a mangé et de quoi a se logés et pourtant ils sont jaloux de nous! Mes deux ex sont immigrantes et je vais être franc,elle n'aimait pas les Québécois de souche,elles étaient toujours entouré de c'est amies Arabes et un jour une de ces collègues Québécoise la aidée dans ces cours a l'école et la hébergés et quand cette Québécoise a eu le cancer,elle lui a demandé de réconfortée sa fille a sa mort et après sa morts,mon ex arabe a téléphoné sa fille que 3 fois dans l'année suivant sa mort. Les immigrants ne nous aimes pas c'est tu assez clair! Et avec la démographie c'est impossible de gagné un futur référendum. Nous sommes noyés par les réfugiés et les immigrants.
Il y a eu un record d'immigrants qui sont devenu Canadien au Québec. Plus grand ratio que tout autre province dans cette période... L'argent et le vote ethique sont des faits. Justin fait la même chose que PET sauf dans l'ouest canadien contre le parti conservateur
Moi je sais pas la carrure politique d'un homme et un politicien ce voit aussi quand face à la défaite. Il accusé les immigrants et les votes ethniques a la fin de son discour plus tot que accepté que le Québécois pour deux fois ont refuse de ce sépare ce tout. Tu veut séparé le Québec à cause d'une différence culturelle tout la rhétorique du peuple discriminé et tu t'en sort avec ça à la fin. Un peut fail par la mon Jaques! Je respecte messieurs Parizeau j'aime son histoire tout ce que il a fait pour le Québec, il a été un grand homme mais cette phrase ça me laisse l'amaire dans la gueule.
Ohlalalalalalala... LOL 《LA prochaine est dans pas longtemps, on va l'avoir notre pays !...》 LOL Trop mignon. C'est les BS qui avaient peur de perdre leur aide sociale qui ont voté non, en fait... :-)
Beaucoup des jeunes du Quebec se fouttent bien du Quebec en tant que pays. Plusieurs de ces jeunes adorent la culture Americaine (le rap, les films, la musique), prendre une prise politique active en faveur de l' Independence? L"ensemble des jeunes Quebecois ? Une fantaisie.
Il faut redorer le blason de la politique et continuer à travailler pour faire de la vraie politique, créer des projets collectifs pour l'avenir. Plus on fera ça, plus les gens seront intéressés par la politique, et c'est ce qui va créer un sentiment de solidarité et de valeurs communes pour les Québec.
@@JACOBHAMEL4 Aussi, si l'invasion de gallois par le français pendant la bataille de Fishguard a succé puis les galloix parleriont français en lieu de gallois.
@@fsaintlaurent7150 Il n y a pas plusieurs angles à la situation je crois. Un francophone à la fine pointe de la situation ne peux en voir qu'un angle, l'angle de l'auto-détermination non celle de la soumission et de l'assimilation. C'est souvent une question de fiertés et non de nombrilisme. Explique-moi ce que tu veux vraiment dire par ses conséquences à vie. Est-ce que la Vérité n'est pas toujours bonne à dire, c'est ça?
marpa Je crois pas que nous sommes raciste au contraire un peuple avec une culture différente ,une langue différente ,des coutumes différente ,à le droit de demander son indépendance et ce n'est pas parce que nous détestons les anglais ,nous voulons juste prendre nos propre décision ,rien de plus
Vincent : Ne t'en fait pas, pour traiter les autres de racistes il faut d'abord être raciste sois même, ils nous ont toujours traités de racistes depuis que le mouvement séparatiste existe. Comment appelle ton ceux qui déchirent, brûlent et marchent sur notre drapeau de Fleur de Lisé dans les années 70 ?
@@herps588 …….Comment l’ex-chef unilingue anglais (Preston Manning) pouvait-il oser venir au Québec lors de la campagne électorale fédérale de 1997.- P.S. Preston Manning est le véritable chef du P.C.Q. de Éric Duhaime!!!- C’est comme pour le fromage « Fleur-de-Lys » qui est fabriqué en Ontario!!!- Même s’il y a un Q, ce parti émane de l’Alberta!!!-N’oubliez jamais que lors de la fusion du P.R. au P.P.C. plusieurs membres créèrent le parti de L’Alliance canadienne dont Éric Duhaime fit partit!!!- Lorsque les camionneurs se rendirent manifester en Ontario, Duhaime avait un discours au Québec, et un autre beaucoup plus sournois en Ontario!!!-Viviane (02-04-2022)
C'est la deuxième épouse de Monsieur Parizeau, sa première épouse était Alice Poznanska une immigrée Polonaise. Quelle visage peut-on avoir quand on a passé des nuits blanches ? Qui va voter pour l'indépendance quand il font jurer aux immigrés leur fidélité à la reine d'Angleterre, ensuite chanter l'o canada et leur envoyer une lettre leur disant " s'il y a un référendum oublie pas de faire le bon vote sinon tu vas perdre ta carte de Canadien". Qui aurait le culot de parler de raciste inventé par les racistes Anglais ?
Non Le problème fut Bouchard et Landry If you understand french look here ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-1iaEwpvn_Fk.html the most recent comments first. in Michel Domane Questions.
@@clementcharlebois La souveraineté sans les nations autochtones et les autres groupes culturelles n'est pas une souveraineté, c'est une ethnocratie. Si les plus vieux veulent que les jeunes s'intéressent de nouveau au mouvement souverainiste qui est, en soit, un projet légitime de société, on doit se débarasser de ce bagage xénophobe et arriériste qui gangrène le mouvement. Les milléniaux et la génération Z représentent le plus important groupe de vote depuis les "baby boomers" et nous sommes en grande majorité beaucoup plus ouvert à la diversité et l'intersectionalité dans les mouvements sociaux, mais moi et bien d'autres sont la preuve que le mouvement souverainiste peut encore aujourd'hui exister dans ce contexte, mais vous ne gagnerez jamais avec des commentaires et des idées ethnocentristes comme les vôtres.
@@ianrouillard3581 …….J’ai fais faire mes recherches autochtones.- Je suis de souche Française, Acadienne et Autochtone!!!- Et j’ai appuyé deux fois le « OUI » en 1980 et 1995.- Viviane (02-04-2022)
@@Sjxhdhd2 Je sais que vous voulez que je parle le francais, mais je suis de l'ouest du Canada. I wish que je peux parler le francais meilleur, mais je wasn't really educated in it. Don't hate me, I'm just another nice person. Even if I'm not Quebecois
WhiteWith DreamyEyes I truly understand you speak English because your from English Canada it’s normal haha. In Quebec we speak French. But why you say you were scare of Parizeau speach?
@@Sjxhdhd2 It didn't really scare me. All I meant was that I was amazed at how fiery his speech was. I don't often see that. J'aime le Quebec, et j'espere qu'il ne part pas (I hope Quebec won't leave Canada). :)
@@Sjxhdhd2 Je n'insulte personne. Je faisais référence à sa taille physique. René Lévesque, Jacques Parizeau et Pierre Elliot Trudeau étaient des grands hommes, mais physiquement petits.
Maind3an……Mais vous ne saviez pas que le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒était un régime dictatorial/ démocratique???- Lâchez le hockey et suivez l’actualité et l’histoire de celui-ci!!!-Viviane. (02-04-2022)
Ses idées, jadis valables, basées sur les émotions, sont maintenant périmées. Passons maintenant aux choses sérieuses. Nous ne sommes plus des enfants.
Je sais bien dit comme cela c'est radical, je suis pleinement conscient qu'il est futile et primitif de faire la guerre, ce que je pense c'est que le peuple doit pouvoir tenir face aux policiers dans les cas de répressions. Aussi un acte symbolique comme la prise de la vieille forteresse à Québec, dans un but non pas militaire mais pour provoquer le dialogue, et démontrer notre volonté, peut fonctionner si on l'occupe longtemps, l'idée c'est la création de réforme, qui auront été discuté au préalable dans des assemblés populaire, ensuite tout dépend de la mobilisation et qui est prêt à appliquer. Mais bon tout cela ce sont des idées floue du domaine théorique. Mais l'idée générale est que le peuple doit lui-même appliquer les réformes, les provoqués, ils ne faut pas se laisser dicter.
+shupucapable ces vrai nous devons pas nous laisser dicter quois que la majorité des québécois on peur.Nous devons faire réaliser au gens que notre peuple est entrain de mourir et que nous sommes soumis. Nous devons faires réaliser au québécois que nous devons changer les choses. Se donner un pays serait merveilleux. Nous pourions être enfin Maître de notre destin et pas se fait exploiter par le canada anglais.
Si nous nous donnons un pays par les armes nous mettrons tout le monde a dos. oui c vrai quons aurait une chance de résister avec la guérilla mais bon. la france sera peut-être avec nous mais cela déclencherais une grosse guerre.
Lost a lot of respect for Parizeau this night. In 2020 terms - but even in 1995 terms! - his appeal to ethnic nationalism was/is shocking and disgusting.
You have to understand that federal government used money and manipulated immigrants to win the referendum. Parizeau should not have said it like this, but he was right. Maka Kotto is explaining very well how canada is manipulating immigrant before they settle in Québec to be sure they dislike Quebec specificity. This is sad.
@@ChaineDuQuebec "He shouldn't have said it like this, but he was right." So how exactly should Parizeau have declared ethnic minorities in Quebec to be second class citizens? More delicately? In more veiled terms? Quebec has done just fine within Canada since 1995. A new generation of Quebec francophones does not feel inferior to anyone anymore, nor should it.
@@stephenpayne9120 he never said they were inferior in any way. He was saying that they massively chose the wrong side. The separation as nothing to do with us francophones feeling inferior, that feeling is long gone, its about have our land, our culture, our rights to decide what we want and how we want to live. For sure Quebec is doing well in Canada, it would do well alone.
@@Gabthe79 Quebec WOULD do well alone. But Canada would be impoverished culturally, economically and socially. Maybe that's what Quebeckers don't understand about the "rest of Canada". WE NEED YOU! Peace and love!
Le discours de Parizeau était tout préparé d'avance...Il savait que l'on perdrait le référendum....Ottawa l'a acheté $$$$$$$$$$$$ et y a joué le jeu du perdant....Il savait que les dés avaient été pipés, trafiqués, emberlificotés.... Le lendemain il a démissionné et s'est parti une vignoble en France......On n'a pas perdu ce référendum, on nous l'a tout simplement volé avec des accords secrets entre Parizeau et le fédéral sinon cela aurait été l'armée qui aurait investi le Québec......Parizeau nous a vendu.....
Il n’y avait qu’un seul discours qui était écrit d’avance, et celui-ci parlait de la victoire du « OUI »-Regardez comme il ne semble pas lire un texte!!!- C’est de beaucoup préférable à l’unilingue anglais Preston Manning (Parti Réformiste) qui s’était présenté au Québec lors de la campagne électorale fédérale de 1997!!!- Vous qui êtes supposément éclairé (?) saviez-vous seulement que ce Preston Manning est derrière le P.C.Q. de Éric Duhaime et qu’il nous provient de l’Alberta???-Au lieu de prononcer des sottises, allez vous renseigner adéquatement.- C’est Lucien Bouchard qui a vendu son peuple!!!- Que faisait-il aux funérailles nationales de Parizeau, de Marc-André Bédard, et des funérailles nationales de l’Ancien Président français Jacques Chirac;en Septembre 2020- Je n’avais jamais cru que l’ancien ambassadeur du🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒en France dans le gouvernement conservateur de Bryan Mulroney soit soudainement devenu indépendantiste!!!-Procurez-vous plutôt le livre de l’ancien ministre de l’Agriculture (Jean Garon)=(1938=2014)=(Pour tout vous dire); où monsieur Garon avouait qu’en même temps qu’ils étudiaient tous les deux le droit, que Bouchard était comme Bourassa (Toujours assis entre deux chaises)-Et qu’à son arrivée en 1996, qu’il avait été tassé par lui du ministère de l’Education!!!-Viviane. (02-04-2022)
C'est completement absurde , j'ai entendu Lisé qui était son plus proche conseiller dire qu'il ne s'attendais pas à un tel discours car il existait un autre discours au cas d'une défaite qui avertissait que si Ottawa ne fesait pas d'offre sérieuse au Québec dans la prochaine année qu'un autre réeérendum aurait lieu et Parizeau ne l'a pas lu .
+Roger Faraud Pourquoi sommes-nous un peuple de ''Ti-koon''? C'est bien beau de foutre une phrase provocante en commentaire mais sans argument ça perd considérablement de son impact.
Je devais être un peu grisé... ça rend émotif et con, je l'admets... J'ai vu tellement de gens avoir peur et porter en eux une mentalité de petit chien battu...Par exemple, chez Imperial Tabocco la direction avait menacé de déménager son usine de St-Henri vers l'Ontario en cas de victoire du Oui. Ben, le Non a gagné, et l'usine a été transférée, just the same...