Тёмный
No video :(

JE CONFRONTE UN SUISSE ANTI-FRONTALIER : DÉBAT EXPLOSIF ! 

Loïc Bourget
Подписаться 138 тыс.
Просмотров 66 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

28 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 440   
Год назад
Ce débat me tenait vraiment à coeur. Entre Suisses et Français, résidents ou frontaliers, le but principal de cet échange était de percevoir le point de vue d’une personne opposée à ma situation, comprendre sa position, tout en expliquant de l’autre côté ma perception, dans le respect de chacun. N’hésitez pas à me faire part de votre avis et à débattre en commentaire ✍🏼, et si cette vidéo vous a paru pertinente, n’oubliez pas le pouce en l’air👍🏼. Votre gars Loïc, Peaceee
@alislama5111
@alislama5111 Год назад
😂mdr les suisse tu les vois à leclerq pousser des 2 caddies et après il ns critique
@altorre5739
@altorre5739 Год назад
C'est marrant, ce sont toujours les petits qui se mettent sur la gueule. Un milliardaire suisse et un milliardaire français installé au forfait dans le canton de Vaud, s'entendent toujours très bien.
@joelriva5424
@joelriva5424 Год назад
@@alislama5111 si ils étaient pas là, y’aurait plus de Leclerc et tu devrais aller au Leader Price délabré
@steste9430
@steste9430 Год назад
​@@joelriva5424 totalement faux...tu sous-entends que grâce aux suisses les leclercs survivent. Mais leclerc est installé sur tout le territoire français et marche très bien, les leclercs où les suisses font leurs courses sont en zone frontalière et sont donc une extrême minorité aux vues du nombre de magasins dans la globalité. Si du jour au lendemain les suisses ne faisaient plus leurs courses dans les leclercs ben ils perdraient tout simplement du chiffre d'affaires mais ne seraient pas en péril, la population française est assez nombreuse pour remplir les poches des patrons leclerc!
@ibrahimfadiga5174
@ibrahimfadiga5174 Год назад
Super pour cette vidéo Loïc.Ton interlocuteur est un peu décalé c’est peut-être le fait que les frontaliers à un meilleur Life style, mais c’est une question de choix dans la vie. Nôtre collaboration pour ton programme devenir frontalier Suisse et pour très bientôt.
@joelriva5424
@joelriva5424 Год назад
Ce débat paraît un peu scripté
@TZR563
@TZR563 10 месяцев назад
Un peu bcp
@Greggie82
@Greggie82 22 дня назад
C'est ridicule. Vraiment. Et conditionné...
@phil_marshall
@phil_marshall Год назад
Le feu ce débat🔥 Merci pour l'invitation au débat Loïc! Hâte de collaborer bientôt à nouveau!
Год назад
Ce fut un grand plaisir de partager avec toi, on se capte vite 🤝
@Sersha
@Sersha Год назад
Bravo pour ce débat respectueux d'un côté et de l'autre. @Phil Marshall pour ma part, je suis française. Et je prépare pour bientôt mes démarches pour devenir frontalière. Je suis maman solo de 2 enfants et sans aide. Et très compliqué de survivre. Au delà de l aspect financier, le statut de frontalière, je l'envisage moi comme une transition avant une installation totale en Suisse. (Le temps de se faire une situation, de connaître le pays, de faire les démarches etc...) Ce que j'aime en Suisse ce sont aussi vos paysages sublimes qui me rappellent les histoires d'enfance, la propreté de vos lieux publics, vos montagnes et les magnifiques randos à faire parce que j'adore ça. Tout ça pour dire nous ne sommes pas tous des profiteurs du système mais oui il y en à. Mais comme le dit Loïc, dans les 2 sens. Et je comprends aussi totalement ton point de vue. En tout cas moi je suis d'accord avec vous 2! On arrive en Suisse à nous de nous adapter et pas l'inverse
@sebastucesandlife
@sebastucesandlife Год назад
Si tu viens faire ce débat c'est que tu n'aimes vraiment pas les français ou autre frontaliers. Comme le dit loic certains suisses vont de l'autre côté faire leurs courses aussi alors qu'ils gagnent plus d'argent qu'un français moyen. Tu as sûrement été éduqué un peu dans la haine des personnes non suisses. Tu serais français avec un salaire indigne, une crise sociale comme aujourd'hui avec une femme et des enfants en étant frontaliers. Je pense que bien sûr sur tu ferais pareil.
@romain9123
@romain9123 Год назад
@@sebastucesandlife Moi je suis français et je le comprends. Notre crise sociale ne le concerne pas, nos salaires indignent ne le concerne pas. Comme nous français, les crises, les guerres, la pauvreté des autres pays ne nous concernent pas. On ne peut pas aider tous les pays du monde, ni toutes les personnes. Tout ce que la France fait pour pleins de pays mais qu'en face on ne reçoit rien, à part de la haine me créé aussi une haine des autres. C'est mon point de vu, je suis conservateur comme Phil pour son pays.
@romain9123
@romain9123 Год назад
@@Sersha Bonne chance
@romainmiserez5862
@romainmiserez5862 Год назад
Le problème c'est que si y a beaucoup de français qui travaillent en Suisse, après ça fait baisser les salaires en général (Et aussi pour les suisses) et ducoup si les salaires sont plus bas alors que le coût de la vie reste haut, les gens qui habitent en Suisse sont bien embêté (Que tout le monde habite en France n'est pas une solution du tout pour ça)
@MK3HOS
@MK3HOS Год назад
Exactement
@sylvaincbn2694
@sylvaincbn2694 Год назад
Et comment tourne la suisse si vous avez pas les frontaliers … oh la production en prend un sacré coup 🫠
@jetdail8294
@jetdail8294 Год назад
@@sylvaincbn2694 Cet argument ne tient pas désolé. Tu sais que le Suisse c'est pas que des Cantons frontaliers ? Il n'y a pas de frontaliers à Berne et il n'y a pas de problèmes à trouver de la main d'œuvre.
@steste9430
@steste9430 Год назад
​@@jetdail8294 au contraire ton argument ne tient pas, si vos dirigeants ont mis en place ce statut de frontaliers il y a de nombreuses années c'est justement pour combler les manques de main d'oeuvre mon ami ;)
@steste9430
@steste9430 Год назад
​@@jetdail8294 et votre population est vieillissante, donc les besoins de main-d'œuvre étrangère et donc notamment française vont augmenter, augmenter, augmenter... à ton plus grand désespoir je crois :)
@tomqwer4813
@tomqwer4813 Год назад
Il manque le petit chapitre sur les grandes entreprises françaises qui domicilient leurs sièges en Suisse pour faire de l’optimisation fiscale afin que leurs filiales françaises ne soient que des sous traitants avec très peu de bénéfices….. quelle masse monétaire/ création de richesse cela représente par rapport aux frontaliers ? S’il y a des pros de l’economie ca serait intéressant comme sujet
@TheBlackManMythLegend
@TheBlackManMythLegend 2 дня назад
pas faux
@olivieradobati4064
@olivieradobati4064 Год назад
Première fois que je commente alors que je regarde la chaîne depuis 1 an, et j'ai franchi le pas le 2 janvier de cette année. Je suis frontalier depuis cette date, et si je l'ai fait c'est parceque j'adore mon job et ma branche mais que en France ma situation financière était compliquée... Depuis que je suis ici, je loue à des propriétaires suisses fort sympathique, je vie une vie loin des miens mais mes revenues me permettent de les mettre à l'abri, et je suis serein tout en pratiquant ce métier que j'aime tant. Petit mot pour ce monsieur suisse venant témoigner. Un grand respect à vous, vous êtes ouvert d'esprit malgré vos convictions, vous êtes à l'écoute sans pour autant être malhonnête. Votre vidéo m'a donné l'envi de ramener ma famille ici
@zahialassouaoui1379
@zahialassouaoui1379 6 месяцев назад
Cc❤
@krimodargass4107
@krimodargass4107 Год назад
Super instructif et plein de nouveautés pour moi. Merci infiniment pour ton travail. Force a Philippe.
@nabilorusse5
@nabilorusse5 Год назад
Excellente vidéo Loïc ❤ très instructive avec beaucoup d'informations .. Merci encore à toi et à ton invité ! 😊
@lexbzh2447
@lexbzh2447 11 месяцев назад
Je suis français et je comprends carrément les Suisses. Et wtf ? Ya aucun avantage pour les Suisses a venir en France.. l'avantage il va que dans un sens.
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
Si, il est devenu très, très compliqué d'acheter de l'immobilier en Suisse, surtout avec les 20% d'apports de fonds propres désormais. Du coup, il y a deux avantages pour les Suisses à aller en France: faire les courses, car en Suisse on a l'îlot de cherté qui fait que beaucoup de produits similaires sont plus chers qu'en France, et y vivre en achetant une maison ou appart à un prix raisonnable.
@zachariapereira48
@zachariapereira48 Год назад
Slt je suis frontalier j’habite à 1h20 de Genève et j’ai 3 enfant sérieusement depuis que j’y travaille sa a changer ma vie. Je peux faire kiffer mes enfant(ma famille) et je fais moins attention en fin de mois
@pierrebussien553
@pierrebussien553 6 месяцев назад
Bonjour, j'admire votre courage, 3h de transport chaque jour, je pense que votre salaire est vraiment mérité et en tant que Suisse je sais qu'on a besoin de vous alors bienvenus.
@abdelmalikez-zaitab9095
@abdelmalikez-zaitab9095 Год назад
Salut Loïc, on s’est rencontré vendredi dernier dans le train lors de ton voyage aller à Neuchâtel, avec mon collègue suisse nous deux travaillions dans le secteur électrique. Ce débat là on en parle toujours chacun à ses avis bref pour te dire que t’es vidéos sont très motivant et que je les recommande à tous ceux qui sont ambitieux.
Год назад
Un commentaire très motivant 💪🏼 merci de tout coeur pour la force !
@onehuman2970
@onehuman2970 Год назад
Mon choix de basculer en Suisse s’est basé sur le fait que je n’étais plus en accord d’accepter toutes ces incivilités, manques de respect qui étaient pour moi un frein à mon bien-être. Je suis heureux d’avoir fait ce choix, ça fait un bien fou au moral d’être entouré de personnes apaisées et bienveillantes et ça s’en ressent avec ma femme et enfants au quotidien. Nous faisons nos courses en suisse, il n’y a pas que migros er coop , il existe des alternatives complémentaires.. Ok je n’ai plus autant d’épargne pour faire de l’investissement locatif ..mais bon je ne me fais pas de soucis pour ma retraite. Encore bravo pour tes vidéos je te souhaite de venir goûter un jour au bien être de la Suissitude 😉
@norie3096
@norie3096 Год назад
Bonjour T'es sérieux? Y a aucun endroit en France au alentour de là où tu travailles qui pouvait répondre à tes besoins ? Pays de Gex ou autre. Y a pleins de coins bien paumés...
@demogorgonfou520
@demogorgonfou520 Год назад
@@norie3096 Plein de coins bien paumés pour quoi? De quoi tu parles?
@norie3096
@norie3096 Год назад
@@demogorgonfou520 slt. Je veux dire que tout le monde parle de Genève. Mais tu peux aussi habiter dans des coins plus reculés en Suisse. Ou même en France. Un peu comme Paris centre et 60km de Paris... Mais faut accepter la route.
@demogorgonfou520
@demogorgonfou520 Год назад
@@norie3096 D'accord, mais quel intérêt? Ce que tu vas payer en moins pour le loyer en habitant plus loin, tu vas le rattraper en abonnement trains/trams etc, faut se lever plus tôt pour rentrer plus tard, et c'est pas tout le monde qui peut s'adapter à la vie de la campagne. De plus, pour parler de Genève en particulier, les salaires sont beaucoup plus élevés! Je vois pas pourquoi quelqu'un qui n'est pas du coin irait se faire chier dans le nord Vaudois (je peux citer Yverdon par exemple que je connais bien, c'est limite morbide si t'as pas de voiture pour bouger).
@norie3096
@norie3096 Год назад
@@demogorgonfou520 je suis totalement d'accord avec toi. Après je te cite Paris que je connais bien. Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter sur Paris. Donc la banlieue parisienne s'étend loin. Bon c est pas la campagne mais t'as des coins du 77, c'est tout comme. Après c'est des choix. Plus loin. Ou moins grand. Ou côté français. Après Loïc fait des vidéos principalement sur le côté francophone. Je connais mieux le côté Bâle. ça coûte moins cher que Genève il me semble. Et là t'as plusieurs choix... France plus ou moins loin. Allemagne plus ou moins loin. Bâle ou plus loin en Suisse...
@fabriceharris3364
@fabriceharris3364 Год назад
Il faut etre honnete, ce n'est PAS du gagnant gagnant ! Il faut que les conventions entre la France et la Suisse soient modifiés et que les frontaliers payent tous leur impots en Suisse. Aussi il n'est pas normal que les suisses payent 17 euros de péage uniquement pour faire en une fois un geneve - lyon alors que les frontaliers peuvent utiliser nos autoroutes en illimité toute l'année pour 40 fr. Il faut moderniser le systeme avec des vignettes numériques et des caméras pour verbaliser et instaurer une vignette pour les non résidents qui sera par exemple à 2 mille fr annuel, une vignette à la semaine qui sera par exemple à 100 Fr la semaine pour les touristes et une vignette pour les résidents qui reste à 40 Fr par ans. Il faut aussi instaurer des péages urbains dans les centres villes et faire payer uniquement les plaques étrangères.
@beureumbeu
@beureumbeu Год назад
Le vrais problème c'est les salaires de misère en France, les patrons Radin comme pas possible, je parle des gros groupes et pas des des petits artisans...
@yves9722
@yves9722 Год назад
Le mien n est pas radin c est peut etre pour ça que je reste coté français😂
@beureumbeu
@beureumbeu Год назад
@@yves9722 Vous avez de la chance car beaucoup de mes collègues et moi moi-même on déjà entendu ( tu veux gagner plus ? la porte se trouve là-bas) alors qu'il faisait 40 Millions de chiffres d'affaires... nous ? 1450 € sans augmentation en 7ans de travail et de loyaux services... C'est triste...
@yves9722
@yves9722 Год назад
@@beureumbeu oui c est souvent ça le probleme c est le salaire par rapport a ce que tu fais . Meme des gebs avec bac+3 ou bts touchent cette somme +ou-1500
@steste9430
@steste9430 Год назад
Ouais enfin il y a des patrons radins aussi chez les petits artisans...tu peux pas cibler juste les grands groupes...certains proposent de gros avantages en termes d'intéressement/participation, des 13eme/14eme mois, avec des CE puissants qui proposent plein de choses...
@ayozenni9717
@ayozenni9717 Год назад
c’est pas à cause des patrons radins mais des subventions que tu dois payer pour verser un smic à ton salarié pour verser un smic ton patron doit payer 3000€
@Dabertch
@Dabertch Год назад
Le problème n'est pas que les francais viennent en Suisse mais qu'ils font du dumping salarial. Et l'autre problème est qu'ils viennent en pays conquis. C'est extrêmement désagréable de travailler avec un frontalier
@jennyngoy2184
@jennyngoy2184 Год назад
Franchement c'était très intéressant ! D ailleurs pourrais-tu faire une interview sur des familles qui frontalière qui ont franchit le pas ? Merci encore et on t encourage !!!
@louloudu39
@louloudu39 Год назад
depuis 8ans maintenant j'ai comme projet de partir vivre en suisse. j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage sur Lausanne et bientot un sur geneve . je suis peut etre un des rares à preferer gagner moins et vouloir ce cadre de vie sécurisant avec un systeme éducatif a la pointe et surtout une population internationale hâte d'y retourner dimanche 😁
@pinkchacal
@pinkchacal Год назад
Pour moi, le problème n'est pas que les français profitent du salaire suisse pour augmenter son niveau de vie. Mon problème il est que les partons engagent des frontaliers et profite de faire du dumping salarial. Ils profitent d'engager des frontaliers à des salaires plus bas qu'un suisse et du coup, cela biaise l'équilibre salariale et nous les suisses, ont a un salaire qui baisse et n'arrive plus à joindre les deux bouts car nous on paye tout en Suisse. Pas que les impôts...
@Eragon2kz
@Eragon2kz Месяц назад
Vous n'êtes quand même pas a plaindre, même si c'est plus chère chez vous je doute que vous sachiez ce que c'est que de manger des pates et du riz midi et soir et finir le mois avec 15 euro
@edwardsedwards796
@edwardsedwards796 Год назад
Il y a tellement de frontaliers Français c'est normal que cela cause un malaise. Un des autres problèmes de Genève ce sont les organisations internationales, qui ne paient pas de taxes et ont une multitude d'appartements, alors que les Suisses et Genevois sont beaucoup trop taxés.
@JackWhitez
@JackWhitez Год назад
ça sens la jalousie honnêtement ça change rien pour un suisse en soit temps que les frontalier s'adapte qu'il sont chez eux et c'est comme du tourisme finalement et n'oublie pas que 40% de vos soignants à gnv sont frontalier français plus particulièrement les infirmier
@user-hs2hd7wp9g
@user-hs2hd7wp9g Год назад
@@JackWhitez écris en français, ça n’a aucun sens
@JackWhitez
@JackWhitez Год назад
place les virgules toi même tu verra c'est pas si compliqué à lire même pour un gars comme toi
@briceathey2744
@briceathey2744 3 месяца назад
les suisses ont un grand pouvoir démocratique pourquoi ne pas changer cela par le vote alors ?
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
@@briceathey2744 Car vous avez en France une image idéalisée de la politique suisse...
@EA85109
@EA85109 Год назад
La chaîne,ton contenu est incroyable mec Ça motive à devenir une meilleure version de soi ✊🏼
@kurorohsn4077
@kurorohsn4077 Год назад
Je suis Suisse mais bordel quand je vois le coût de mon loyer et la difficulté de finir les fins de mois … On dirait presque que Geneve incite à habiter à la frontière et pas du tout sur place
@MK3HOS
@MK3HOS Год назад
Fréro je suis Genevois né en 93, tout mes potes de ma générations sont parti habiter en France c'est devenu impossible c'est pas normal on peut même pas rester dans notre pays
@alainberset8644
@alainberset8644 Год назад
Je suis de Fribourg donc j'ai pas autant de problèmes que vous mais c'est vrai que bcp de coûts augmentent et que c'est difficile. Après tous les postes que les français prennent en suisse et bien sans eux bcp d'entreprises ne pourraient pas embaucher.
@onebuffalo6068
@onebuffalo6068 Год назад
Passe le pas fréro, je suis Genevois et je suis parti habité dans le Pays de Gex depuis octobre avec ma femme et ma fille. C'est la meilleur décision que nous avons prise.
@kurorohsn4077
@kurorohsn4077 Год назад
@@alainberset8644 D’accord pour certains secteurs de travail, mais quand tu vois des jeunes diplômés Suisse qui peinent à trouver du boulot dû à cet concurrence déloyale je vois pas comment justifier cette montée des travailleurs (surtout qu’ils fuient pas la guerre)
@kurorohsn4077
@kurorohsn4077 Год назад
@@onebuffalo6068 Actuellement encore dans mes études je ne peux pas me permettre de me rendre à la frontière mais dès que j’ai fini je me casse
@herveluxo9522
@herveluxo9522 Год назад
J'ai une cousine Franco Suisse qui travaille à Genève et qui est marié à un Français qui est devenu Suisse. Elle ne vit pas en Suisse car les logements sont trop chers à Genève pour l'achat. Elle est née en Suisse et ne peut pas vivre dans son pays d'origine. La Suisse ne fait aucun effort surtout le Canton de Genève pour favoriser l''accession à la propriété individuelle. Les prix de l'immobilier sont trés chers en Suisse notamment à Genève, et les régies immobilières sont une vraie mafia. Seulement 20 pour cent des ménages sont propriétaires de leur logement à Genève. La Suisse et le système bancaire Suisse n'encourage pas l'acquisition du logement pour la résidence principale. En France 60 pour cent des ménages sont propriétaires de leur logement. Au Luxembourg ou les prix sont trés élevés et 76 pour cent des ménages sont propriétaires de leur logement car l'état Luxembourgeois favorise l'accès à la propriété pour la résidence principale avec une politique fiscale attractive.
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
Vous avez mis le doigt sur un des plus gros problèmes en Suisse, effectivement. D'autant qu'il faut désormais 20% d'apports de fonds propres.
@williamg.copway7486
@williamg.copway7486 Год назад
Là où le travail frontalier me dérange est lorsqu'un français commence à m'insulter sur le fait que je ne suis pas à 100% européen comme ça m'est arrivé, ou lorsque il y en a trop dans une boîte et qu'ils provoquent un communautarisme franchouillard à tel point que tu te sens l'étranger chez toi, comme avec ceux d'Amérique du Nord d'ailleurs si tu es des peuples Algonquins. Les étrangers établis en Suisse n'aiment pas travailler avec eux, comme ils me le disent souvent, car ils ont cette mentalité républicaine qui implique qu'ils prennent le titre de "chef" trop au sérieux, alors qu'un démocrate direct est plus porté sur la responsabilité de chacun.
@yln9272
@yln9272 Год назад
Ne fait pas d'un cas une généralité stp
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
@@yln9272 J'ai aussi constaté ce qu'il dit, c'est donc en partie représentatif...
@mimy76
@mimy76 Год назад
Ci un Suisse vivant en Suisse et travaillant en Suisse refuse autre qu'un Suisse c'est sont droit ils sont chez eux et en aucun cas ils ont à se justifier de plus les frontaliers sont indéniablement une cause de la baisse des salaires ! Les locaux de n'importe quel pays non pas à devoir accepter tous et n'importe quoi chez eux et hormis les patrons la population en patie plus quel n'en bénéficie !
@bncboxenc7878
@bncboxenc7878 Год назад
Les suisses qui viennent habiter en France, font construire leurs maison et confie l''entretient etc à des entreprises Françaises, ils font leurs achats nourritures et habits etc. en France ...par contre la plus part des Français qui viennent bosser en Suisse. ne font QUE de bosser, ils n'achètent RIEN dans les commerces suisses, ne mangent JAMAIS dans les restaurants Suisses etc donc comparativement aux Suisses qui habitent et consommes en France, les Français qui viennent en Suisse ne consomment rien et n'apportent rien a la vie commerçante de la région ou ils travaillent !
@TheZlatanDG
@TheZlatanDG Год назад
Comment savez vous que les Français travaillant en Suisse ne dépensent JAMAIS RIEN en Suisse ?? Y'as une statistique fiable à ce sujet ??
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
@@TheZlatanDG Vu les prix suisses, ça paraît logique.
@rolandroland3172
@rolandroland3172 9 дней назад
Ce que ce jeune suisse oublié, comme beaucoup d'autre c'est que l'école et sa formation a coûté à la Suisse environs 300000 CHF alors que le frontalier arrive formé et paie des impôts des sont arrivée sans avoir coûté 1 CHF à la Suisse.
@nielad299
@nielad299 9 дней назад
@@rolandroland3172 300'000.- ??? Même un master ne revient pas aussi cher... C'est plutôt 30'000.- par an, y compris loyer, nourriture, etc.
@ZeSkillz
@ZeSkillz Год назад
Un excellent débat avec beaucoup d'arguments pertinents. La bonne formule reste une bonne intégration et un comportement irréprochable lorsque l'on travaille à l'étranger. Toute personne qui a voyagé, vécu ou bosser à l'étranger a conscience de cela. Les 2 pays ont tout à y gagner, alors avançons ensemble main dans la main pour tirer le meilleur de chacun/e. :)
@hellohjbgjh
@hellohjbgjh Год назад
Un comportement irréprochable, comme font tous les magrebins qui viennent travailler en France 😉
@camillewinner7806
@camillewinner7806 Год назад
Bonjour loic. Ta chaîne est super instructive❤. Merci
@novarepublika9527
@novarepublika9527 Год назад
Ce que j’aime pas avec les français c’est qu’ils se font la courte échelle et verrouillent des postes clés auxquels les suisses ne peuvent plus avoir accès. Je suis suisse, et j’ai entendu beaucoup de français me dire « vas-y, trop facile avec vous les suisses, on vient vous prendre du travail et vous dites rien » ou bien « vasy vous être trop des Bourges, c’est combien ton salaire? »ça me heurte, ça m’agace et j’aime pas leur côté profiteurs et intéressés. Les bouchons qu’ils provoquent sont insupportables. Je suis née à Geneve et la pollution a drastiquement augmenté et chaque jour ils débarquent avec leurs voitures qui ne sont pas aux normes, alors que les suisses sont à vélos. De l’autre côté j’en veux à nos politiques qui ne favorisent pas les suisses et jeunes diplômes suisses au chômage. C’est à eux de fermer les frontières er à limiter les quotas. Pas de mépris pour les français mais par contre j’aimerais bien qu’ils parlent avec respect, et s’adaptent à nos règles au boulot. La Suisse c’est pas la France et les minorités qui arrivent sont tenus de montrer du respect, d’observer les suisses pour vivre comme eux. Genève est devenue sales et c’est pas seulement à cause des français et de leur passage mais à cause de l’ouverture béante des frontières au Tout-Venant. Par ailleurs, on souhaiterait que les postes de l’Etat de Genève soient réservés aux citoyens suisses. Il n’y a aucun raison que des individus qui ne connaissent pas le système et le droit Suisse puissent devenir décisionnaires et i file cet nos décideurs. La France elle, ne permet pas aux étranger de pénétrer son administration… pourquoi le ferait-on ? Bref, à réfléchir en débat avec fermeté mais respect. Et courage aux genevois pour qui c’est pas facile de voir leur ville envahie, et aux français qui tentent de s’intégrer mais subissent les foudres irrespectueuses des genevois.
@jordanfernbach4976
@jordanfernbach4976 4 месяца назад
J'aimerais bien voir la gueule des Français qui manquent de respect ... Beaucoup doivent avoir de Français que le nom
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
@@jordanfernbach4976 Vous seriez étonné...
@dunbar555
@dunbar555 Год назад
il faut comprendre pourquoi les citoyens suisses peuvent en vouloir aux frontaliers. les frontaliers, du fait de leur plus faibles couts de la vie en france, peuvent se permettre d'accepter des salaires bien plus bas, et tirent tout vers le bas. Un Genevois ne peut pas survivre avec 3000chf par mois....
@casinoraph
@casinoraph Год назад
Je suis de Genève et honnêtement les personnes comme toi sont les bienvenus 🤝🏻. Tu as un excellent état esprit et tu es un bosseur et tu saisies des opportunités qui te permettent de t'offrir une vie meilleure et c'est tout en ton honneur. J'ai plein de collègues français et je les kiffes grave 💪🏻. D'ailleur merci pour carrefour et intermarché à Saint-Julien, en revanche le poulet je suis désolé il est meilleur en Suisse 😂🤙🏻
@LaFinDuWorld
@LaFinDuWorld Год назад
Le fromage est meilleurs en france 😂✅
@maellem55
@maellem55 Год назад
Normal t'es de Genève ptdr
@casinoraph
@casinoraph Год назад
@@maellem55 Ceci n'est que mon point de vue en tant que opportuniste. Il y'a une différence entre ceux qui râlent et ceux qui se bougent pour y arriver. Bien que je ne trouve pas normale que dans une entreprise il peut y avoir 90-95% de français ne résident pas en Suisse (pas frontaliers Suisse habitant en France) alors que des suisses qui y résident sont en recherches d'emplois. Par contre je n'ai rien contre le fait d'équilibrer et de donner une chance à ceux qui sont opportunistes et bosseurs comme l'ont fait nos parents (les miens sont immigrés). Je connais des suisses qui n'ont pas envie de se bouger le cul, tempis 🤷‍♂️🧠
@casinoraph
@casinoraph Год назад
@@LaFinDuWorld C'est vrais qu'ils sont excellent mais à mon goût, la raclette et la fondue je la préfère en Suisse 😜
@LaFinDuWorld
@LaFinDuWorld Год назад
@@casinoraph J'ai jamais goûter en suisse mais oui je pense que le fromage a raclette est excellent en suisse ce qui est logique vue les montagne que vous avez. Pour le reste tout est mieux
@mathieubezac4007
@mathieubezac4007 7 месяцев назад
Je suis français vivant depuis en Suisse depuis 1992: mon ami français tu insulte mes origines moi qui suis patriote dans la terre d’adoption que j’ai choisi pour pays..
@pauljeremy4277
@pauljeremy4277 Год назад
Je trouve que ton interlocuteur Suisse manque d’argumentation. C’est dommage le débat aurait pu être bien mieux avec un autre interlocuteur
@Greggie82
@Greggie82 22 дня назад
On prend un idiot. Moi je viens faire un débat. Demain. Les arguments fuseraient vite fait bien fait...
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
@@Greggie82 Bin vas-y au lieu d'insulter les gens.
@Greggie82
@Greggie82 12 дней назад
@@nielad299 sans problème. J'attends l'invitation.
@sergiorangel6005
@sergiorangel6005 Год назад
Super video, est-ce que tu pourrais faire un jour une video sur les suisses qui partent à la frontière, comprendre les différence, les différences de prix etc. Merci
@jacksparow421
@jacksparow421 Год назад
on va pas se mentir, faut être bête pour pas quitter la Suisse vu les prix de l'immobilier. En tant que suisse, c'est pertinent d'acheter à la fontière.
@kurorohsn4077
@kurorohsn4077 Год назад
Je pense qu’en tant que Suisse, on est fatalement destiné à quitter ce pays au bout d’un moment
Год назад
Et je te comprends tout à fait !
@jacksparow421
@jacksparow421 Год назад
@@kurorohsn4077 il y a qu'à voir les retraités 😅
@jetdail8294
@jetdail8294 Год назад
Faut surtout être bête de penser comme ça. Pourquoi on ne pourrait pas lutter contre les causes de la hausse des couts de l'habitation ?
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
@@jetdail8294 Parce qu'il y a coalition des partis bourgeois... Bon courage.
@olivierdemaeyer3623
@olivierdemaeyer3623 10 месяцев назад
J'aurais bien voulu voir le clash..Bravo Loïc pour ton contenu comme d'hab 💯💯😉
@MrRaff1982
@MrRaff1982 Год назад
Salut j'habite Genève, j'aime bien les frontaliers cars on en a besoin mais je vais revenir sur un point qui m'a dérangé et te t'apprendre un quelque chose ; Se que j'ai trouvé dommage c'est que tu as dit que tes compatriotes qui habitent à la frontière ne sont pas motivé pour travailler en Suisse, je pense que tu es content de pouvoir faire tes courses pas loin de chez toi ou de pouvoir avoir une ville avec des services de voiries etc.., mais pour tout ça il faut des employés qui puissent se loger dans la ville ou a une distance correcte. A propos des impôts à la source une partie est rétrocédée aux communes de la région frontalières,
@sandysandy9939
@sandysandy9939 Год назад
A cela s’ajoute un autre problème. Les français qui travaillent en France près de la frontière sont souvent obligés de vivre loin de leur travail car les loyers de la région sont trop élevés. C’est quand même très paradoxal.
@dunbar555
@dunbar555 Год назад
je suis suisse, et ton débateur n'est pas très doué..
@Greggie82
@Greggie82 22 дня назад
Et je me demande s'il est vraiment suisse 😂
@Greggie82
@Greggie82 22 дня назад
N'importe quoi. Si ce blaireau est suisse, moi je suis du Tajikistan. Je viens la semaine prochaine faire un débat avec toi. J'attends ton invitation.
@zalito6026
@zalito6026 Год назад
Je vis en Suisse depuis ma naissance j'ai 35 ans j'ai 4 enfants je travaille j'ai un bon poste à Lausanne depuis une dizaine d'années qui me ramène environ 6400 francs allocation pour 4 enfants comprises de 1200 chf. Ma femme travaille à 60 % et pourtant on a de la peine à tourner et c'est pas comme si on partait en vacances à chaque fois. Oui en Suisse tu gagnes bien mais quand tu gagnes on te reprend ailleurs tu gagnes on te reprend forcément de l'autre côté. Les assurances maladie en Suisse continue de s'enrichir sur les citoyens et les familles quand bien même il y a des subsides. Les gens disent on est bien soignés en Suisse mais putin je connais tellement de gens qui ont des poursuite car ils n'ont pas réussi à régler leur facture d'assurance maladie à un moment où un autre... Rajoute le loyer, les achats de nourriture, les vêtements pour les enfants les frais de formation, le coût de l'essence l'augmentation chronique du coût de la vie. Les sacs poubelles payant à 20 francs le rouleau de 10, la taxe pour les déchets, la taxe pour l'audiovisuel ,la taxe pour les plaques d'immatriculation, à payer chaque année chaque année alors qu'en France tu achètes une fois tes plaques et ensuite on te fous la paix. Le litre de lait à 1,55 francs dans le discounter le moins cher de Suisse alors que de l'autre côté tu peux trouver un litre de lait pour 1,05 €. Rajoute assurance ménage, voiture etc... Les puristes s'accrochent toujours en disant la Suisse c'est bien c'est tranquille regarde le cadre de vie qu'on a et blablabla et blablabla moi tout ce que je vois après tant d'années c'est que en Suisse on galère et que ce n'est pas un pays qui favorise les familles contrairement aux personnes qui vivent en concubinage. Je déconseille à tous les Français qui projettent de venir s'installer en Suisse d'y mettre le pied vous allez vite tomber de haut. Inshallah bientôt je déménage de l'autre côté histoire de pouvoir enfin dire que j'ai un bon salaire et surtout de pouvoir en profiter et faire profiter un peu plus ma famille. Le pouvoir d'achat Suisse cest beau, mais uniquement quand tu peux en profiter et le seul endroit où tu pourras en profiter ce sera pas en Suisse mais de l'autre côté. J'imagine déjà toute une bande de rageux qui vont venir défendre défendre et argumenter mais au final il n'y a rien à argumenter,si tu argumente c'est que tu n'as pas de famille où que tu habites en Suisse et que tu bénéficie d'un salaire d'avocat ou de médecin. 😅😅😅😅 ABE ah oui... j'ai oublier qu'on a les frais de garde d'enfants les plus chers au monde ... Rajoute 1300 balles (et il paraît aue tu bénéficie déjà d'une aide financière)
@rosehiver6262
@rosehiver6262 Год назад
J’achète mon lait cru dans une ferme bio à 1,40 Fr le litre. Il n’a pas augmenté depuis l’avant pandémie. Et à ce prix, j’ai la crème incluse. Car quand je le chauffe et qu’il refroidit, je récupère toute la crème que je garde dans un container et je l’utilise pour cuisiner, par exemple des épinards à la crème (ou poireaux, ou champignons). Je leur achète aussi les pommes de terre bio (5kg pour 10 Fr., donc 2 Fr le kg) également moins chères que chez le discounter (en bio bien sûr). Puisque tu as une voiture, essaie les fermes… En non bio, ce sera sûrement moins cher.
@kevindelauzun4034
@kevindelauzun4034 Год назад
Toujours très intéressant d’avoir le point de vu des différents parties !
@meilleursproduits7039
@meilleursproduits7039 11 месяцев назад
Il faut arrêter aussi de dire que tout le monde dois s’adapter 🤦🏽‍♂️ c’est comme Macron quand il dit “Si tu veux bien gagner ta vie, fait des études, intéresse-toi à la société où tu t’engages,” etc…! Je ne défends personne mais on est tous différents et c’est pas tout le monde qui à la santé où la vie pour mener une vie en Suisse! Il faudrais oui arrêter la jalousie, d’arrêter de se comparer les uns aux autres où de culpabiliser les gens juste parce qu’on n’arrive pas à s’adapter! Nos valeurs n’ont pas de prix!
@clementnguyen3766
@clementnguyen3766 Год назад
L'initiative de la vidéo est très bonne et je t'en remercie. Ca faisait longtemps que j'entendais parler des anti-frontaliers sans réellement connaître leurs arguments. Maintenant que c'est fait et comme je pouvais m'y attendre, les arguments n'ont pas vraiment de fond, à part cette fameuse éthique. Je m'attendais à un peu plus de répondant et de meilleurs arguments de la part de l'anti frontalier, c'est presque dommage. J'aime beaucoup ta mentalité d'entrepreneur, du self-improvement et de réussite ! Je suis tes vidéos depuis que je réside en suisse, continu comme ca !
@shyrz6396
@shyrz6396 3 месяца назад
Le soucis de ces frontaliers et entreprises qui les exploitent est que les salaires sont tous tirés vers le bas, pour un frontalier gagner un salaire misérable de 4-5k fr par mois est suffisant mais pour un suisse beaucoup trop bas. Si les entreprises engageait les personnes et non les salaires il n'y aurait aucun soucis.
@NICO-wi4me
@NICO-wi4me Год назад
Sacrée sujet de vidéo et surtout très courageux comme débat des deux côtés 👍
Год назад
J’apprécie ce premier retour 👍🏼
@NICO-wi4me
@NICO-wi4me Год назад
@ de rien 🙂
@dunbar555
@dunbar555 Год назад
je suis suisse... J'avoue que parfois vous êtes gonflants ! un suisse ;)
@laurentterrier1575
@laurentterrier1575 Год назад
Un retraité qui a fait toute sa carrière en Suisse aura une rente qui lui permettra de très bien vivre en France, en choisissant librement la région qu’il préfère.
@fabiolourenco2161
@fabiolourenco2161 Год назад
Je ne suis pas d'accord avec le titre de la vidéo, je n'ai clairement pas trouvé que ce débat soit explosif, au contraire j'ai trouvé ça très constructif et intéressant ! Bonne vidéo
@mellonjacky-po1zd
@mellonjacky-po1zd 4 месяца назад
Chacun chez soi et le problème sera résolu.
@Fantastico480
@Fantastico480 Год назад
Bonsoir merci pour cette vidéo,Je vie en France avec un revenu de 530 euros en moyenne minimum d’ASS chômage et toujours à découvert trois semaines avant la fin du mois,le boulot et même difficile à trouver impossible de m’en sortir alors je dit vive la suisse
@lachaussetteorpheline
@lachaussetteorpheline Год назад
Salut Loïc, belle initiative. Je pense que l'étape d'après serait un débat avec le MGC ou UDC avec Oscar Freysinger par exemple. Comme tu l'as indiqué, le "profitage" se fait en réalité par les ressortissants des deux pays mais dans des domaines différents (immobilier et courses pour les suisses ; gros salaire pour les français) Quand tu dis que tu es à 50m du léman express, est-ce que ce ne serait pas plutôt 50m de l'arrêt du tram à Annemasse ?
@denisbeaubatie3900
@denisbeaubatie3900 11 месяцев назад
En tout cas bravo a nos amis Suisses pour avoir une vraie démocratie et des valeurs.
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
xD
@dchrisper
@dchrisper Год назад
Philippe parle beaucoup de l'attractivité suisse et on voit qu'il aime son pays et c'est très bien ! Il faut savoir que Genève est et reste attractive au niveau mondial en partie grâce à la main d'œuvre étrangère. La Suisse ne pourrait pas pourvoir tous les jobs existants notamment de la Genève internationale (organisations). Philippe dirait peut-être que les travailleurs étrangers pourraient dans ce cas venir travailler et habiter en Suisse. Hors, Genève manque cruellement de logements et ne veut pas trop bétonner son paysage et ne pourrait donc pas loger tout le monde chez elle. En résumé, la situation frontalière arrange la France et la Suisse et que tout le monde en profite tant que cela dure.
@Lux4rcTv
@Lux4rcTv Год назад
Je suis d'accord mais pour le recrutement il faut prioriser le peuple Suisse ce qui me parait logique
@mehdiazouz8971
@mehdiazouz8971 Год назад
Belle ouverture d'esprit Loic, continue comme ça c'est top 👍💪
@afrisynergiesafrisynergy-pn2xc
@afrisynergiesafrisynergy-pn2xc 11 месяцев назад
Bel argumentaire de Philippe Rentrez chez vous les mangeurs de grenouilles et emportez dans vos bagages loic
@mehdiazouz8971
@mehdiazouz8971 11 месяцев назад
@@afrisynergiesafrisynergy-pn2xc à vrai dire je déteste la grenouille par contre, les escargots...
@mistabac
@mistabac Год назад
Les impôts à la source sont collecté en Suisse mais envoyé en France. Moi,je pense que les frontaliers qui viennent travailler en Suisse et qui ne participent en rien à la vie économique(jamais un resto,pick- nique) et aucune vie sociale en Suisse. Enfin sauf pour l'essence et les clopes. C'est ça qui dérange le plus les Suisses à mon avis.
@Sara-si4xv
@Sara-si4xv Год назад
Idée de suggestion de débat: faire ce débat avec un membre du MCG/Genève. 🙏 la ça sera vrmt intéressant.
@Shiros4ki
@Shiros4ki 11 месяцев назад
Perso j'irais jamais habiter en France pour deux simples raisons : la mentalité des français j'en suis mais alors pas du tout fan et le pays en tant que tel n'est de loin pas au niveau de la Suisse. Les routes sont pété, c'est plus sale qu'ici. La France comparé a la Suisse c'est le tiers monde.
@nielad299
@nielad299 12 дней назад
Les grandes villes suisses ressemblent de plus en plus au tiers monde aussi...
@Pasequale100
@Pasequale100 Год назад
Loic tu parles très bien. Un plaisir de t‘écouter.
@dadson45
@dadson45 11 месяцев назад
Pour les frontaliers espagnol on y va bien aussi pour faire les courses, et acheter des maisons sur la côte Espagnole. On fait la même que les Suisse en france ....
@emiliecouve758
@emiliecouve758 11 месяцев назад
Nous ne nourrisson pas de haine anti frontalière avec les espagnols.
@RisingSup
@RisingSup Год назад
C'est là l'intérêt du débat, il faut qu'on s'adapte au pays auquel on arrive c'est clair c'est une question d'éducation et de principe mais quand on demande à quelques communautés de s'adapter à notre pays, ça pleure au racisme comme des grosses victimes alors qu'ils se remettent pas en question et n'ont juste pas d'éducation. 1 an et demi que je suis frontalier et je suis tombé amoureux de la Suisse rien que par l'éducation et le respect des gens alors que à la frontière, la moitié c'est des cas soc' voleur de vélo et qui foutent le bordel. A cause de gens comme ça, les frontaliers bosseur et qui apporte quelque chose se font décrédibiliser. Donc quand il dit de venir vivre en Suisse, c'est clairement un projet sur le long terme car la France part en poussière, rien que l'écart de gestion des 2 pays c'est affolant alors qu'ils sont côte à côte. Je suis clairement pas de droite mais la gauche détruira la France.
@TheBlackManMythLegend
@TheBlackManMythLegend Год назад
Je me demande si il existe le meme probleme a la frontiere allemande et italienne. Surtout que Zurich est beaucoup plus d'argent que en allemagne. quoi.
@box_in_the_dark943
@box_in_the_dark943 Год назад
Je suis Fr et je suis fortement en train de me poser la question de partir travailler en Suisse. Pour moi il n y a pas qu une question d éthique il faut voir aussi le fait que la Suisse a besoin de personnes qualifiées dans certains domaines qu elle n est pas en capacité de fournir tel que la cybersecurité. Ceci dit tres bon débat qui a pour but de faire évoluer les mentalités. Merci à vous 2 pour ces questions réponses avec l ouverture d esprit qui va avec !
@sandysandy9939
@sandysandy9939 Год назад
Oui mais pour les métiers très qualifiés, le recrutement se fait à l’international et en général les personnes s’installent directement en Suisse puisqu’elles ont un salaire très élevé.
@box_in_the_dark943
@box_in_the_dark943 Год назад
@@sandysandy9939 le recrutement peut aussi se faire via une candidature spontanée. Et pour ceux qui ont leur famille encore en France je pense qu avec le télétravail on peut se permettre de faire des allers retours dans un 1er temps avant de pouvoir s installer en Suisse
@sandysandy9939
@sandysandy9939 Год назад
@@box_in_the_dark943 oui mais max 40% de télétravail possible pour les frontaliers (et pour autant que l’entreprise le demande).
@willd7472
@willd7472 Год назад
T'es sûr pour la cybersécurité ? Etant technicien système et réseau je me tate à soit partir en admin système, soit architect cloud ou dans la cybersécurité, mais je ne connais pas du tout le marché du travail en suisse.
@florianfhlor
@florianfhlor Год назад
L'intro fake lol.
@adelphotographie3498
@adelphotographie3498 Год назад
Il y a plusieurs points dans la vidéo. 1) Il existe une grande différence entre un Français habitant à Annemasse, par exemple, et travaillant en Suisse, et un Suisse travaillant à Genève et habitant à Annemasse, par exemple. Le fait de voyager et d'acheter des choses dans un autre pays s'appelle le tourisme d'achat, un type de tourisme très bénéfique pour le pays de destination, mais non rentable pour le pays d'origine. Dans le cas des travailleurs français en Suisse, ce phénomène est appelé "travail frontalier" et il est très avantageux pour le pays d'origine, mais crée de nombreux problèmes dans le pays de destination. Ainsi, dans les deux cas, la France en bénéficie et la Suisse en pâtit. Ce problème peut être observé dans de nombreux cas, même avec le célèbre Léman Express (CEVA). La proportion de personnes l'utilisant pour rentrer en Suisse, par rapport à celle des personnes l'utilisant pour se rendre en France pour faire des courses ou du tourisme, est tout simplement incomparable. Ainsi, même dans le cas du Léman Express, la Suisse est déficitaire, tandis que la France en bénéficie, sachant que la Suisse finance une grande partie de cette infrastructure. On peut prendre le même exemple avec les routes et autres infrastructures, comme les parkings P+R à Genève, spécifiquement conçus pour les frontaliers (parkings situés près de la frontière avec accès aux transports publics genevois pour faciliter l'accès des Français en Suisse). Encore une fois, la Suisse perd énormément d'argent pour financer ce phénomène des frontaliers, tandis que la France en tire profit. 2) L'infrastructure suisse n'arrive pas à absorber les plus d'un million de Français qui viennent travailler à Genève chaque matin, et cela se voit dans les embouteillages à Genève, où les voitures immatriculées en France l'emportent largement, avec peut-être deux fois plus de plaques françaises qu'il n'y en a de suisses à Genève. 3) Le marché du travail suisse subit d'énormes conséquences dues aux frontaliers. Par exemple, Genève est un canton avec une population d'environ 600 000 habitants, et la ville n'est pas conçue pour accueillir toute la France. Ces derniers temps, j'ai l'impression que c'est toute la France qui vient travailler en Suisse (je reçois même des CVs de Paris parfois). Un Suisse qui habite à Genève a énormément de charges fixes et ne peut donc pas accepter de travailler pour un salaire de 2 000 à 3 000 CHF par mois, alors qu'un Français accepterait volontiers cette offre, car il vivrait très confortablement avec un salaire de ce type. C'est grâce à cela que le marché du travail suisse est instable, en raison des employeurs qui recherchent toujours plus de profits et moins de charges. Si cela continue, il arrivera un moment où seuls les Français travailleront en Suisse, et tous les Suisses devront dépendre de l'aide sociale. 4) Je connais très, très peu de Suisses qui, avec une situation correcte, souhaiteraient déménager en France. Premièrement, on y perd énormément d'avantages tels que le système d'assurance, l'AVS, la retraite, la sécurité sociale, etc. Deuxièmement, on y perd en qualité de vie, car il faut admettre que la différence en termes d'égalité de vie, de routes, d'hôpitaux, etc., est tout simplement flagrante. Et troisièmement, avouons-le, personne, mais vraiment personne ayant une situation confortable en Suisse, ne voudrait s'installer en France. Ainsi, la majorité des Suisses qui déménagent en France ou y font leurs courses ont une situation financière délicate en Suisse. Tandis que la plupart des Français qui viennent travailler en Suisse (y compris l'auteur de cette chaîne RU-vid) bénéficient d'une situation financière et sociale plus que favorable. On peut même observer ces aspects dans les arguments avancés par l'auteur de la chaîne dans cette vidéo, lorsqu'il parle de venir en Suisse pour pouvoir investir dans l'immobilier, voyager plus souvent, etc. Tout cela est révélateur d'une très bonne situation financière et sociale. Donc, pour résumer : un Suisse qui vient en France le fait pour des raisons de survie, tandis qu'un Français qui vient en Suisse le fait pour améliorer ses conditions de vie. Il y a donc une grande différence. P.S. : Je suis néanmoins opposé au tourisme d'achat des Suisses en France. Je pense que ni la France ni la Suisse ne devraient se rendre en masse pour le travail ou les courses.
@flocer1
@flocer1 Год назад
Au final personnellement, j'habite en France et je travail en Suisse, ce que j'économise dans le loyer et facture au final je le remets presque tout sur le territoire suisse (Habit, restaurant, bar, loisirs en tout genre) donc j'ai l'impression que au contraire c'est une bonne choses plutôt qu'habiter en Suisse et passer tout mon argent dans des énormes boites pour l'éléctricité etc ou à des promoteurs immobilier je peux le dépenser dans les petit commerce de proximité
@fr530
@fr530 11 месяцев назад
Il y a pas photo 4500 euros en Suisse contre 1400 en France....
@yannickhouache1490
@yannickhouache1490 3 месяца назад
Excellent débat calme directe êt franc. Super
@loicguglielminotti6933
@loicguglielminotti6933 Год назад
12:16 sur l’ensemble je suis d’accord avec toi, mais pas sur ce point là. Quand tu travailles tu dois pouvoir accéder à l’achat immobilier, que ce soit un travail en France ou en Suisse. Et puis le haut savoyard qui voit son département envahi de nouveaux arrivants (dont moi), ne doit pas se sentir obligé d’aller bosser en suisse pour vivre décemment chez lui. Et dernier point, sans ces travailleurs, on serait tous en galère aussi. Et sur le reste du débat, pourquoi j’irai vivre en Suisse? Mon cadre de vie est bien mieux dans le Chablais qu’à Genève (Léman Express pour le taff, lac a 2min en voiture, montagne pour le ski et rando à proximité). Et je parle même pas niveau financier.
@ericdedubai5266
@ericdedubai5266 Год назад
Très instructif comme d'hab dommage qu'il a si peu d'argument en même difficle de contredire le réel ahah bonne vidéo qui change juste pas trop aimer le petit putaclic du début et explosif alors qu'on le voit pas dans la vidéo après et c'est plutôt calme donc pas nécessaire ;)
@dawe3030
@dawe3030 Год назад
De mon point de vue, étant moi même frontalier du coté suisse allemand ! je pense que ces travailleurs étrangers qui traversent la frontière participent à la préservation de ce beau pays qu'est la suisse ! je travaille dans le bâtiment et je peux vous dire que ça construit dans tous les sens, dans le coin de bâle ou zurich pour ce que je connais ! et je me demande souvent : pour qui on fait tout ça ? surement pas pour les frontaliers on est d'accord ... le raisonnement est simple... on ferait quoi s'il fallait intégrer et loger tous ces travailleurs qui font la route tous les jours ? et avec leur famille !? y a pas déjà assez de béton en suisse ? ... Ce système créé un équilibre je trouve et personnellement je peux vous dire qu'une bonne partie de mon salaire part dans l'économie suisse ! les repas sur mon lieu de travail, certaines courses, l'essence souvent... et je suis même content de payer mes PV de stationnement ! on est une minorité peut être ... OK ! Après c'est vrai que c'est pas très écologique tout ça, tous ce véhicules qui transitent tous les jours ! et parfois sur de longues distances ! ... mais bon, les voitures électriques vont sauver le monde hein !
@vincentrumebe1445
@vincentrumebe1445 11 месяцев назад
votre échange était courtois et respectueux , j' ai un exemple le Luxembourg a le salaire et presque 2 fois supérieur a celui de la Suisse .
@RPJ37
@RPJ37 Год назад
On a le même problème en France voir en pire avec nos africains et maintenant pays de l est. Nous on leur donne tout voilà la différence
@Giantogeekus
@Giantogeekus Год назад
J'ai regardé 10s, ça me suffit lmao.
@mv2559
@mv2559 Год назад
Salut Philippe, On s'était rencontré à Los Angeles alors que tu venais d'acheter ta moto, je me souviens que tu me parlais de ton projet RU-vid, content que tu aies réussi à percer, et bonne continuation à toi, Sajid.
@phil_marshall
@phil_marshall Год назад
Ooh Sajid!! Incroyable de te voir ici😂 merci pour ton comm, bien que encore loin de percer j'avance petit a petit, la série est en cours de production haha J'espère que tout se passe bien pour toi :)
@mv2559
@mv2559 Год назад
@@phil_marshall Oui je suis de retour en France, j'aime mon pays :) Je me suis abonné à vos 2 chaines, je te souhaite une belle percée alors ;)
@kidjoe-vm2vv
@kidjoe-vm2vv Год назад
un peu rigide le Suisse ! Je connais car ma famille et ma mère sont suisses.Je suis allée en vacances tous les ans en Suisse mais je n'aime pas . les suisses sont ennuyeux et ont du mal a exposer leurs sentiments. Donc je vis en France ( confortablement ) , j'ai travaillé en France bref ce pays ne me manque pas.Il ne faut surtout pas croire que tout le monde galère ici car c'est faux. Chacun choisit la vie qui lui convient. Ma grand -mère ne s'est pas plu en France et mes grans-parents sont donc retourné près de Berne. Seule ma mère s'est mariée et a vécu en France et mon niveau de vie vaut largement celui de mes cousins et même mieux que celui de certains......
@kevingarino4848
@kevingarino4848 Год назад
Super idée. Merci pour ce partage.
@keitaro6x8
@keitaro6x8 Год назад
De toute façon un français qui n’a pas de réelle qualification ou si il a un cv rempli, c’est compliqué de trouver un taf en suisse. J’ai fréquenter la Suisse 2 ans, y a des boites Suisse où y a une grosse majorité de français. Mais.. faut savoir en Suisse un cdi c’est pas la même chose qu’en France. Trouver un travail en intérim c’est extrêmement compliqué faut de la chance car beaucoup de candidats. En Suisse ok y a le salaire qui est attractif, mais faut beaucoup travailler c’est pas un 35h comme en France. C’est du 40/45h si c’est pas plus parfois. Faut tout prendre en compte, pour la retraite c’est aussi différent… en tout cas si tu a de la chance tu peux tomber sur un bon poste tranquille 😅 Pour moi les vrais profiteur c’est les français qui vienne en Suisse qui y travail 6mois/1an /2 ans.. puis se mette au chômage 6 mois/1 an touchant 1600e/mois sans rien foutre.
@zzsweet68
@zzsweet68 9 месяцев назад
Moi mon père a travailler plus de 30ans en suisse et maintenant dépense toute ca retraite là bas,ps il fesais le boulot que les mecs de là-bas ne voulais pas faire bref on pourrait en parler des heures
@lucasfasquel4978
@lucasfasquel4978 Год назад
Pour moi la question ne se pose même pas. La Suisse a besoin de ses frontaliers. En tant que Suisse nous n’avons simplement pas le choix. Je travaille dans la santé pour ma part, et sans mes collègues frontaliers on ne serait pas capable de soigner les gens correctement. De mon point de vue, (et je parle de mon secteur, la santé), c’est aussi la faute de la Suisse car les jobs dans ce secteur sont peu valorisés alors qu’ils sont très contraignants -> Peu de personnes en Suisse ne veulent les faire donc on peut dire merci à nos amis frontaliers de nous aider à faire « les sales besognes » 😌
@MK3HOS
@MK3HOS Год назад
Quand je vois que le salaire d'aide soignant-e à Genève est de 4250 CHF mensuel tu m'étonnes encore une fois que on veut pas faire ce boulot ...c'est un problème de salaire pas de métier, le personnel médical sont des héros du quotidien, mais on vit pas avec un titre il faut des sous..
@Driss-zi6gn
@Driss-zi6gn 11 месяцев назад
Ça fait deux mois que je recherche du boulot en suisse de manière intensive avec CV au format 2 pages etc .... sans succès, pourtant je suis qualifié en Automatisme, maintenance industrielle, et électricité industrielle. Les Suisses ne se prennent pas pour de la mer.. ça je vous l'assure ! Je laisse tomber ce projet nous les français ne nous sommes vu que comme des profiteurs. Nous devrions tous nous mettre d'accord et de tous travailler en France est les laisser sans notre main-d'œuvre. Au passage merci pour la vidéo.
@lucak3830
@lucak3830 Год назад
Par hazard c’est pas ton cameraman ?
@loghanlabbaci5214
@loghanlabbaci5214 Год назад
Franchement, je serais curieux de demander sur 5 personnes de chaque côté de la frontière qui gagne a peut près les mêmes salaires, combien ils leurs restent a la fin du mois. Car a l’heure d’aujourd’hui les courses, le plein en Suisse sont aussi chère qu’en France. Donc a la fin je pense que les Suisses sont perdant de 200-400€.. pas plus..
@yakazoko3856
@yakazoko3856 Год назад
Super vidéo et super intéressant le débat, mais pour le coup Loïc, toi t'as largement les revenus nécessaires pour t'installer en Suisse. ^^'
@watna1354
@watna1354 Год назад
Cet homme vit dans une autre dimension ce n’est pas possible ! Le débat n’a pas vraiment de sens parce que la majeure partie des français sont dans le besoin ; il est logique qu’elle vienne saisir les opportunités que la Suisse propose. Je rappelle que les frontaliers sont avant tout des travailleurs qui participent à l’économie suisse donc parler « d’éthique » est un peu culotté. Il demande aux frontaliers de s’installer en Suisse comme si c’était à la portée de tout le monde, rien que pour être stable à la frontière, cela peut prendre plusieurs années. Il faut arrêter de nous faire passer pour des profiteurs ou des voleurs de job et je m’excuse mais on n’a pas fait tous ces sacrifices pour « économiser un peu ».
@Orfan74
@Orfan74 Год назад
ah merci de cet vérité
@jonaspintorodrigues6172
@jonaspintorodrigues6172 Год назад
Des bons arguments des 2 cotés. Super débats
Год назад
Force à toi 🤜🏼🤛🏼
@NaikoBird
@NaikoBird Год назад
Superbe video, ("gagner de l'argent dans le pays et le réinvestir dans le pays"), je ne suis pas d'accord sachant que dans tous les cas il y à les impots, quel serait l'intérêt de travailler en Suisse et d'habiter en Suisse ? Autant rester en France dans ce cas 🙃
@amsinc.279
@amsinc.279 4 месяца назад
Le Suisse est très humaniste je trouve
@thomasguyon4339
@thomasguyon4339 Год назад
Un débat très intéressant, merci à vous deux. J'ai beaucoup aimé l'exemple d'une "Fruisse" qui montre qu'en fait, c'est un débat sans fin qui se pose à chaque frontière entre 2 pays "déséquilibrés" financièrement. Je retiens l'idée que chacun doit s'adapter à son environnement. C'est l'environnement et le système qui dicte ses règles, je pense qu'il faut critiquer le jeu et pas les joueurs... Tout comme un français au SMIC à Paris doit être contraint soit de sacrifier son pouvoir d'achat, soit de chercher à faire évoluer ses compétences et son salaire, ou soit de partir (même s'il a toutes ses attaches à Paris). Puisque le système le permet, les gens ont tout à fait le droit d'en profiter et ceux qui n'en profitent pas et souffrent de cet équilibre qui leur est imposé ont aussi raison de s'en offusquer. Pour ce qui est du comportement personnel, ça a toujours existé et ça ne changera jamais... Il y a des Français qui se comportent mal en France et en Suisse, et idem pour les Suisses... Ces individus (qui ne représentent évidemment pas tout leur peuple) contribuent à accentuer l'indignation des gens vers le groupe auxquels ils appartiennent. PS : je suis Français, vis et travaille en Suisse depuis 6 ans.
@Roreaver
@Roreaver Год назад
Bien dit
@iopo3394
@iopo3394 Год назад
Pas de débat, avis d expulsion pour le Fr !
@marmotte0515
@marmotte0515 Год назад
Ce système est très bien dans les deux sens tant qu’il n’y a pas un déséquilibre trop important, sinon ce sont les Suisses qui vivent en Suisse qui en pâtiront. Donc on en vient à une limitation des emplois en Suisse pour les étrangers frontaliers.
@kellyeda9321
@kellyeda9321 Год назад
J'aime ce que tu fais Loïc que Dieu te bénisse ❤❤
Год назад
Ravi de lire cela et merci à toi !
@leanegarcia1595
@leanegarcia1595 Год назад
Perso mon rêve c’est de travailler en suisse surtout pour l’environnement. Faut arrêter de croire que tous les frontaliers vont en suisse pour l’argent.
@hugolanglois7814
@hugolanglois7814 Год назад
Je suis frontalier L’étique ? 😂 quand c’est pour mettre l’essence en France là ça dérange plus 😂
@sandysandy9939
@sandysandy9939 Год назад
Je suis tombée sur tes vidéos un peu par hasard et j’ai trouvé intéressant de les regarder en tant que Suissesse vivant à Genève. Je pense que de manière générale la majorité des genevois ne sont pas « anti-frontaliers ». Ils savent que la main d’œuvre française est nécessaire dans des domaines où il manque de monde (restauration, vente, hôtellerie, etc...) Cependant, la questions des frontaliers peut parfois être source de tensions pour diverses raisons. Voici ce qui me vient à l’esprit: La question du salaire: les personnes qui réagissent fortement sont souvent celles qui travaillent dans un domaine où il y a beaucoup de frontaliers. L’entreprise fait peut-être des économies en engageant des frontaliers mais cette concurrence précarise certains genevois car leur salaire diminue également. La Suisse est vue comme un eldorado pour les frontaliers qui sont effectivement gagnants mais il est important de rappeler qu’il y a aussi de la pauvreté à Genève. Alors oui, des Suisses font leurs courses en France mais c’est aussi pour faire face à un coût de la vie qui est très élevé (et le 95% des genevois n’ont pas les moyens de devenir propriétaires à Genève). Effectivement, il y a des Genevois qui s’installent en France mais il y en a aussi beaucoup qui reviennent en Suisse pour diverses raisons (habitation trop éloignée, trajets importants, école, vie sociale à Genève, etc…) Sinon la question du financement par la Suisse d’une partie des infrastructures en lien avec la mobilité sur territoire français n’a pas été perçue d’un bon œil par une partie de la population genevoise (centaines de millions payés par la Suisse pour financer les trams et le CEVA côté français). Pour finir, je pense que la question de l’intégration des frontaliers et un point important a soulever. Il y a malheureusement beaucoup de frontaliers qui ne font que travailler en Suisse sans chercher à s’intégrer socialement. Du coup, de nombreux genevois n’ont aucun frontalier dans leur cercle d’amis. Personnellement, je trouve que c’est vraiment dommage. Les frontaliers et les Genevois auraient tout à gagner à mieux se connaître.
@holymakoz
@holymakoz 9 месяцев назад
Les impôts prélevés à la source sont reversés à la france dans le cas de résidence en france...
@nik4080
@nik4080 Год назад
a 5:00 j’ai arrêté la vidéo, il est 0 le type, il critique mais ferait pareil, sert à rien d’écouter la suite
@filgoods3466
@filgoods3466 11 месяцев назад
ça parle beaucoup d'argent ...devenir Suisse est une assurance de vie ...
@arnolds8192
@arnolds8192 7 месяцев назад
France suisse le problème central c'est l'argent cela crée des tensions des divisions mais les 2 se retrouvent ça les arrange aussi
@Vert313
@Vert313 11 месяцев назад
Je suis français et entièrement d'accord avec Philip ! Énormément de portugais français qui ont très peu de morale qui ne pense qu'à l'argent !
@meilleursproduits7039
@meilleursproduits7039 11 месяцев назад
Tout simplement, les fins de mois difficiles c’est pour ceux qui ne savent pas commencer déjà par constituer un apport personnel et cette apport personnel passe par faire des sacrifices, travailler ses contrats, revoir ses charges, il faut être sélectif! Il faut savoir que dans la vie il y à un moment où on dois économiser et un moment où on dois savoir dépenser et après entretenir et profiter!
@Serobi_Web3
@Serobi_Web3 Год назад
Intéressant, par exemple personnellement je suis parti vivre au Brésil, coût de la vie moins cher, climat agréable, paysages incroyables, et je gagne ma vie grâce à mes investissements et trading. Il est donc bien plus simple de vivre lorsqu'il ne faut que 400$ par mois pour vivre basiquement.
Далее
Коротко о моей жизни:
01:00
Просмотров 523 тыс.
СЕРЕГА ПИРАТ - TEAM SPIRIT
02:37
Просмотров 351 тыс.
CE COUPLE DE FRONTALIER SUISSE GAGNE 11000€/MOIS !
14:41
Anasse - Frontalier Suisse - Professeur  🇨🇭
13:15
Просмотров 2,8 тыс.
Rudy 44ans ex.frontalier SUISSE 9 000€/mois!
26:18
Просмотров 24 тыс.
LA RACAILLE FRANÇAISE (Suisse) - L'Effet Papillon
8:41
Pourquoi la vie en SUISSE est MEILLEURE qu'en FRANCE
31:32
J'ai demandé aux SUISSES : quel est votre SALAIRE ?
19:53