Je suis un collectionneur de comics depuis quelques années et ce qui m'embête avec panini c'est qu'aucune collection est pérenne. J'ai commencé avec le 100%, puis du marvel icons, du marvel events, du marvel best of, du deluxes et d'autres..il est impossible de tout avoir dans une seule et même collection mise à part peut être les intégrales si on accepte d'avoir 20 ans de retard. Aujourd'hui je ne prends que des deluxes et des omnibus. Mais même les deluxes, on en voit de moins en moins.. Ton exemple de Thor est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai pris les thor de Aaron en deluxe puis à l'annonce de l'omnibus, allez hop on revend tout puis surprise, il faut que j'apprenne le jonglage ! Je suis fatigué et je ne comprends pas qu'ils n'editent pas leurs omnibus ou même l'absolute dans l'ordre de lecture. Pourquoi nous les sortir par personnage plutôt que mettre en titre Thor T1, Thor T2 et en avant... Mais non ! Les avengers/new avengers d'hickman en deluxe c'est juste un enfer... J' avais commencé et je m'étais accroché mais comme tu dis si bien marre de regarder des ordres de lectures sur internet pour savoir comment lire mon bouquin. J'ai commencé à lire les X-men d'hickman et je sens qu'après X of Sword je vais déjà devoir préparer ma petite fiche. Alors qu'on pourrait avoir Dawn of X T1, Dawn of T2.. Mais ça ne doit pas être assez vendeur si le nom du perso n'apparaît pas. Donc j'espère que panini réfléchira plus à l'avenir au confort de lecture de ses lecteurs plutôt qu'au marketing.. Les autres y arrivent avec les integrales Invincible, TMNT, batman, green lantern.. Alors pourquoi pas vous ? Donc tout à fait d'accord avec Jé ✊
J’ai dû sentir le truc arriver, j’ai revendu mes Daredevil de Zdarksy y’a 2 mois, pcq le run ne me plaisait plus et l’event Devil’s Reign ne m’intéressait pas. Moi c’est tout Marvel que j’ai décidé d’arrêter, déjà pcq je préfère DC et y’a énormément de choses que je veux découvrir chez eux mais aussi et surtout Panini je suis désolé mais quand t’as l’habitude d’Urban y’a un gouffre entre les 2 en termes de travail d’édition (même si Urban n’est pas exempt de reproches évidemment) mais du coup plutôt que de m’acheter de temps en temps un Marvel et bien maintenant je préfère partir sur de l’inde chez Delcourt ou autre qui sont moins chère en plus généralement.
Je suis bien d'accord, Urban fait un meilleur boulot. je leur repproche cependant de multiplier les séries sur un même titre, ça devient de plus en plus compliqué à suivre. Réel seul gros reproche que je leur ferait avec les arrêts de séries.
Salut, merci pour cette intervention bienvenue et nécessaire.Tu exprime tout haut ce que grand nombre de lecteurs comics et en particulier Marvel pense tout bas. Sur le constat je te rejoins à 100% et je ne suis pas le seul.Panini entendra t'elle cette colère ? Rien n'est moins sûr ! Maintenant comment sortir par le haut de cette impasse éditoriale qu'est les 100% qui pousse irrémédiablement les lecteurs vers des solutions non légales comme tu l'a bien dit. J'ai quelques pistes en tête Un passage en souple au prix de 14 euros ?un Marvel Unlimited FR ? Si je me fais l'avocat de Panini je me dis que les Deluxe sont réservés au série ayant du succès en 100%. Il n'y à pas de certitude que ça soit édité dans ce format et les 100% sont là seule solution pour lire du Marvel récent actuellement c'est pour ça qu'il faut changer de paradigme et que celui-ci soit adapté aux nouveaux lecteurs. Mais le problème est sans doute plus profond les donneurs d'ordres Marvel et Panini Italie n'y sont sans doute pas pour rien dans ce gloubi-boulga éditorial ça manque de cohérence et de vision bref... Merci pour tes vidéos et ta passion communicative ! Mr Jé vous êtes un trésor national du youtube comics game 🙂
Panini en France c'est la cata,trop compliqué à suivre ,prix exorbitants et incoherents,aucun travail éditorial,ils ont réussi après 30 ans de passion à me faire décrocher. Bravo pour ta vidéo elle est claire et retranscrie malheureusement bien la situation de Panini /Marvel en France.
Je suis tellement d'accord avec toi... J'ai personnellement eu aussi de nombreux déboires sur ces éditions incompréhensibles. J'ai pour ma par arrêter plusieurs séries également ou pas commencé parce que au prix où coûtent ces bouquins un minimum de travail et de cohérence est demandé. - Les X-Men : HOX POX, sorti directement en deluxe jamais eu de 100%, alors que tout le reste est publié en type 100% (pour les éditions dur) puis ils ont sortie toutes les séries séparément en deluxe alors que toutes ces série s'entremêlent, un vrai merdier à suivre ! - Spider-Man : On fait des deluxe que de Dan Slott avec des gros trous qui rendent les lectures absurdes, puis après on rajoute des épisodes qui sont pas de Dan Slott puis on met des épisodes en doubles, il y a aucune numérotation, du coup c'est au lecteur de faire son propre suivi, les tomes sortent dans le désordre, bref une hérésie complète... - Thor : Tu as tout dis - Daredevil : je n'étais pas au courant et c'est effectivement une honte. J'aimerais réellement que Panini se remette en cause. J'ai quasiment "abandonné" l'univers Marvel à cause d'eux car sincèrement payer 20 à 100 € pour des bouquins où je dois refaire un travail derrière pour faire une fiche de lecture ou combler les trous d'épisodes manquants (de manière plus ou moins légal) pour comprendre ce que je lis est inadmissible. Où est le travail d'édition et de cohérence !!! Comme tu le dis très bien, je suis aussi un quadragénaire qui a commencé en kiosque et j'arrivais à suivre bien plus facilement pour beaucoup moins cher. Il me semble que semic, lug ou même panini avait nettement moins de moyens à cette époque. Je pouvais facilement pardonner les fautes d'éditions ou de traductions au vu du prix. Mais aujourd'hui au vu des moyens qu'ils ont, nous ressortir les traductions d'époques (je suis d'accord) mais avec les mêmes fautes est scandaleux...
Oulala… les Deluxes Spider-Man 💀 Je voulais me prendre cette période en deluxe. Je n’ai pas de 100%. Et ben face à ce néant éditorial, j’ai laisse tombé. Et… c’est affreux ce que je vais dire. Mais tu trouves en 3 clic toute cette période, complète, et dans le bon ordre… C’est fou de scier la branche sur laquelle on assis…
@@RubriquesJe Panini France ne scie pas la branche mais tronçonne la forêt complète... Au sens figuré comme au sens propre quand on voit le nombre d'omnibus inutiles qu'ils sortent désormais... C'est vraiment pas sérieux !
Pour Marvel ça faisait un petit moment que j'étais passé aux tpb vo. Moins cher, prend moins de place, et le souple à lire au lit c'est mieux. Et j'étais parti sur l'epic collection vo pour le thor de aaron. Et même ça j'ai arrêté, pas envie de donner d'argent à Amazon. Et les formats omnibus c'est pas mon truc. Pas agréable à lire, et avant d'acheter un objet décoratif d'étagère j'achète un/des moments de lecture. Pour panini j'achète quasi plus rien, et je profite de la collection nomad d'urban que j'aime beaucoup. Pour ce qui est des scans c'est très simple. J'ai lisais pas mal de scans vo quand je lisais encore du Marvel, et bien j'en lis plus du tout et je n'achète plus. J'achète davantage de manga, et je lis davantage de scans de manga. Donc pour moi il y'a une corrélation entre mes achats librairie et ma conso de scans.
Panini n'en ont rien à battre du lecteur, c'est juste un cochon de payant pour eux. Et leur comm'... On va eviter d'en parler 🙄 Le seul truc qui les preoccupe c'est "comment on va leur faire avaler la prochaine augmentation de tarif ? " Avec des moments d'anthologie quand même, reconnaissons leur quelques réussites. Le coup (coût) des rabats. La baisse de prix des magazines (après moultes augmentations) en réduisant le nombre d'épisodes, ce qui au final s'etait traduit par une augmentation à 2 chiffres du prix à la page (tout cela pour finir par les abandonner quelques numéros plus tard en imposant aux lecteurs un nouveau magazine à 16 balles-le fameux "Nouveau Strange"). Le " Un prix une collection" bien vite abandonné lorsque la marge se reduit par "c'est pas une augmentation c'est une nouvelle grille tarifaire" avec certaines paginations de must-have (la collection à petit prix 🙄) qui prennent aussi des augmentations à 2 chiffres (dont une certaine pagination qui aura augmenté de presque 50% en 2 ou 3 ans). Et enfin, le "le souple c'est pas moins cher VS on passe les collections à petit prix en souple parce que sinon faudrait qu'on les augmente plus que ça". Du grand art ! Avec en prime le mepris du " fameux" CM qui prend de haut ceux qui n'ont pas la bonne idée d'encenser sa boite (en même temps, quand tu fais de la relation client comme ca, tu ne peux que venerer ta boite qui ne te vire pas pour incompétence). Bref, une reussite totale !
Salut mon Jé, c'est John le vert (mais ça sera sûrement signé de la chaîne que j'avais créé un jour de grosse colère contre notre cher dicta... président -colère toujours d'actualité). Je suis bien d'accord avec toi, panini c'est le bordel. Il me semble me souvenir que c'était bien mieux du temps de Marvel France en kiosque. Il faudra que je vérifie, mais un pavé comme onslaught était beaucoup plus fluide à lire. Par contre avant c'était la cata chez semic ou Lug sur d'autres points (censure, épisodes amputés de plusieurs pages, voir la presque totalité du numéro, épisodes passés à la trappe...) event publiés sur une ou deux series et zappés sur le reste (fire from heaven d'image). Et que dire de nos chères BD de chez artima ? Ça partait dans tous les sens, dans plusieures parutions, mais des bouquins que je refeuillette avec tendresse tant je les aimais (nostalgie). Maintenant qu'on voit clairement que tout n'est qu'une histoire de gros sous (les omnibus me laissent sur le cul, 100 balles pour des bouquins pas du tout pratiques à lire 😶), moi qui suis un amoureux du format kiosque, ils ont perdu une bonne partie de mes contributions, je suis les X-Men et basta. Ce qui m'a ramené vers nos bonnes vieilles franco belges. Pour résumer, encore une tres bonne vidéo, claire et calme (j'en connais qui se seraient énervés pour moins que ça 😋), toujours autant de plaisir à t'écouter. La bise et à bientôt.
Coucou John !!! Merci. Globalement les kiosques étaient moins bordéliques mais il y avait aussi des trucs complètement fou régulièrement. Mais, je m’en plaignais moins car le format et le prix me convenait. Dans le cas présent on parle de 100% avec 5 épisodes qui frise les 20€ Et d’Omnibus à 90€. Si le prix monte. Les attentes, légitimes, aussi.
D'accord à 100% (lol) avec tout ce qui a été dit ! J'ai moi même pris la décision d'arrêter les 100% avec l'annonce sur le run de Zdarsky. Moi qui commençais à m'intéresser à l'univers Marvel en comics (j'ai toujours été très DC), au final, c'est panini qui m'en a dégouté avec ces 100% qui deviennent hors de prix et qui sont un joyeux bazar et sans aucune visibilité (la longue absence des communication sur la suite du run de Kelly Thompson sur Cap Marvel par exemple), une surproduction d'omnibus (format que je trouve horrible) et qui freine la découverte de nouvelle série (et m'ont persos encouragé sur les scans)...
Salut Jé. Moi aussi je suis Gros fan de Marvel. Faut dire que je suis (un peu) plus âgé que toi et j'ai grandi avec les Strange, Titans, Nova, Albums arédit et autres périodiques qui ont baigné mon enfance/adolescence. J'ai parfois l'impression que Spiderman, la Chose, ou encore certains X-men m'ont apporté dans la vie plus de "valeurs" que des gens que j'ai réellement côtoyé. Après "l'âge des filles" (la fac quoi) je suis retombé dans les comics avec des éditions album en dur de Zenda et Editions USA. Puis il y a eue le gros "boom" de tout ce que Semic faisait. A cette époque Panini faisait des truc cool aussi avec des sorties de DC et Marvel... Bref tout ca pour dire que je suis passé de périodiques de mon enfance a des albums cartonnés de qualités qui rééditait des tas de trucs. J'ai dépensé sans compter tant il me fallait une bonne histoire de chaque super héros qui avait baigné mon enfance. Mais à un moment j'ai eue l'impression que ce qui sortait c'était du vrac. Heureusement je ne m'accroche plus ni que je cherche à en suivre l'actu. Les comics de super heros ont et auront toujours une place à part dans mon coeur. Mais j'ai pas besoin d'être à jour sur tout ce qui sort. Et c'est tant mieux car même en dehors des nasétés (je sais ce mot n'existe pas) éditoriales, il n'y a pas que du bon qui est publié en album en VF. J'ai laissé tomber la continuité et je me focalise sur le meilleur possible. Ce mois d'aout j'ai acheté Wonder Woman Historia et Année 1 tome 3 (pour compléter) et j'ai rattrapé l'Armstrong et Archer de BWS (c'est vraiment bien). Ma bibliothèque n'est pas homogène, mais c'est d'autant plus beau qu'il n'y a que des bon récits. Je et laisse. La bise
Moi j’ai toujours du mal à me dire que je ne peux plus suivre mon univers favori tous les mois… Merci pour ton message et je te comprends parfaitement ;)
J’ai aussi pris la décision d’arrêter les 100%. En même temps j’ai jamais commencé... mais du coup j’arrête avant même de commencer et c’est deja bien 😅
Hello, y’a t-il un pilote dans l’avion chez Panini. Nous sommes en droit de nous le demander. Tu as tout résumé pas de visibilité, non respect de l’acheteur et in fine du lecteur. Bref au lieu de chercher des indices pour leurs big news... ils devraient réfléchir a l’harmonisation des collections, a finir leur séries proprement. J’espère que l’indignation légitime conduira au moins a un changement et a la sortie de cet event en 100%.
Complètement d'accord avec toi Jé. Moi c'était l'expérience dégueulasse sur Infinity où il fallait jongler avec 3 100% : Avengers, New Avengers et Infinity. Non mais sans déconner. Depuis je n'ai jamais rien pris en série régulière en 100%... Je prend un exemple tout bête mais dans la dernière série Nightwing, dans le tome 2, Urban a inclus l'épisode de Superman Son of Kaleh car les series se croisent et c'est génial ! Panini ne sait clairement pas éditer des comics...
Ah... la nouvelle Paninade est sortie. (c'est toujours important d'en être informé) C'est triste pour tous les addict qui sont prix en otage (ils ne savent pas ce que c'est un sommaire mais ils savent ce que c'est un monopole). Personnellement j'ai réussi à me sevrer de cet éditeur il y a trèèèès longtemps en venant à la conclusion que la consommation était notre seule arme pour manifester un mécontentement. Mais les collègues ne m'ont pas suivi dans cette lutte et Panini c'est désormais jusqu'en 2030! Pourtant, l'époque a changé, et peut-être que votre rôle d'influenceur peut exercer une pression d'un nouveau genre et faire bouger les choses. L'espoir fait vivre, même si je resterai fataliste à ce sujet. Le mal est profond dans cette boîte. RDV au prochain épisode!
Putain… je suis un influenceur. 😂 Je ne crois pas que mon influence porte jusque là pour être très honnête. Mais en tant que consommateur. En tant que client. En tant que fan. Et par respect pour les gens qui me suivent depuis toutes ces années. Je crois qu’il est important de dire les choses.
@@RubriquesJe Et tu as raison et tu le fais avec ta classe légendaire. Je n'aime pas le mot influenceur non plus mais malgré toi tu vas répandre une humeur auprès des milliers de potentiels acheteurs qui te suivent, et, comme toute forme médiatique, ça pèse dans l'opinion. En tout cas, merci de tirer dans le bon sens, sache que tu parles au nom de plein d'invisibles à ce sujet. Rien ne s'obtient sans se battre ou gueuler dans ce monde.
Et bien j'en suis au même point... Les 7 tomes de la première série et le 1er de la seconde en attendant le Devil's reign, grosse erreur d'avoir fait confiance à Panini ne serait ce que pour un truc aussi basique que de sortir un event sans les tie ins. C'était le seul 100% que je suivais encore d'ailleurs et j'étais toujours intéressé pour lire la fin, et bien j'ai annulé ma préco du tome 2. Panini France est une honte et est composé de branleurs, il faut lâcher les mots au bout d'un moment. Ils ne prennent quasiment jamais d'initiatives par rapport à la maison mère italienne ou les ricains, quitte à laisser de grosses conneries comme avoir un sommaire chapitré avec pagination dans les Epics collection Star wars mais... pas de pagination en bas des pages. Mais bon "gneu gneu lé riqins il fon come ça alor on fé come ça!" Et dès qu'ils ont un peu le champ libre c'est systématiquement pour dépouiller leurs lecteurs, comme le cas de King in black ou j'ai du prendre une édition Panini UK pour avoir enfin le bon ordre de lecture sans tie ins. Et la c'est exactement ce qu'il vient de se passer, Daredevil ne parait pas en souple de base, il n'y a donc aucune raison que Devil's Reign soit paru dans le format souple à 16€, et le dur c'est une édition "collector" pas un 100%, du coup Panini laisse sciemment un trou dans la collection. Honte sur eux, j'en ai ras le fion de leur apporter du pognon, c'est la dernière fois que je prends une série en cours chez eux, on ne peut tout simplement pas leur faire confiance. Et je leur souhaite sincèrement que cette attitude leur apportera de gros problèmes pour la suite, ils méritent d'avoir des sueurs froides et de se voir couler, plus de pitié pour ces gogos pour ma part.
Pour ma part, avec Panini j'ai fait le choix de me focaliser seulement sur les intégrales et les quelques omnibus qui font référence à la nostalgie de l'époque où j'ai commencé à lire du marvel vers 1996 jusqu'au début des années 2000. De plus, je ne supporte pas le nombre de collections différentes qui cassent l'uniformité d'une bibliothèque. Juste pour cette raison,j e ne suis pas la continuité marvel, si ce n'est que par le biais de chroniques des émissions comics que je peux suivre. En tout cas je comprends tout à fait ton point de vue Jé.
Perso je pense arrêter tous les comics panini. D'abords à cause du prix. Enfant de Strange, payer 16€ le mensuel ça ne passe plus du tout surtout vu la crise actuelle. Avant on pouvait se payer toute l'offre Marvel avec le kiosque. Maintenant pour suivre la majorité des titres il faut en plus acheter plein de 100% au prix hallucinant. J en suis certains (gog, dd, cap America..) mais j'ai été obligé d'en sacrifier vu le prix (ghost rider, f4. Hulk...) et étant completiste ça m'embête. Rien que pour panini j'en ai pour 100€ par mois auxquels il faut ajouter les comics Urban dont les collection Nomad et chronicle ont fait exploser mon budget, sans compter la disparition de Batman bimestriel qui m'oblige à acheter Batman et Cie en dur. 200€ par mois de comics en faisant l'impasse sur pleins de titres ce n'est plus tenable pour moi et ce d'autant que la qualité des comics marvel s'est effondrée : les X-men chantre de la tolérance sont devenus des fascistes qui détruisent tous ceux qui refusent de se soumettre à eux, les avengers sont chiants à mourir, spidey n'en parlons pas. Et les évents tous les 5 mois stop. Sans changements, les comics finiront par disparaître et serieu quand je vois la politique stupide de panini qui inonde le marché avec tout et n'importe avec des prix prohibitifs j'ai l'impression qu'ils essayent de gagner le maximum de frics avant de jeter l'éponge en sachant que la fin des comics à bientôt sonné
Salut Jé Tu as tellement raison. Perso, j’ai arrêté les 100% à cause de la publication du run de Jason Aaron sur Thor et celui de Spencer sur Captain America. Pour le premier, nous n’avons pas eu le droit à la publication en 100% de l’event War of Realm, idem pour Unworthy Thor d'Olivier Coipel édité directement en Deluxe. Pour le second, c’est l’event Secret Empire qui manque à l’appel car sorti en Deluxe et non en 100%. J’attends patiemment une hypothétique sortie en Must Have pour compléter mes deux runs. C’est d’une tristesse… Je fais parti des heureux pour la Big News car je voulais lire le Daredevil de Zdarsky et j’espère une édition en Deluxe de Immortal Hulk. Aujourd’hui je privilégie clairement les deluxes qui sont un bon rapport qualité prix si on veut lire des runs récents. Comme beaucoup je me suis précipité sur le Thor de Cates et j’attends le volume 2. On en parle du Hulk Vs Thor édité en 100% alors qu’on a le début de Thor en Deluxe !? Le problème est bien plus grave que ça car avec ce genre de politique éditoriale, ils font fuir plus de lecteur qu’ils ne recrutent. Leur travail serait au contraire de rendre accessible le comics au plus grand nombre et multiplier les formats n’aide clairement pas. Il n’y a qu’à voir du côté d’Urban qui se débrouille très bien avec DC…. L’objectif de Panini est clairement de faire plaisir aux vieux lecteurs mais ils se sont tirés une balle dans le pied en inondant le marché d’omnibus. Houlala, j’ai écrit un gros pavé, j’arrête pour ce soir ;) Mais le sujet est intéressant et ça mériterait d’en parler plus longuement. Bonne soirée
J'ai decouvert ta chaine avec max faraday, j'apprécie beaucoup ton travail. Panini c'est un casse tête a suivre + les traductions foireuses ca fait beaucoup.
Salut Jé, bordel je suis totalement d'accord et c'est agréable d'entendre quelqu'un en parler ouvertement. Comme toi, j'ai changé mes habitudes de consommation. J'ai eu le même soucis avec Devil's Reign ( parce que les tie-in sans intérêt faut arrêter ) et je me suis tourné sur les 6 issues en VO ( pour le coup beaucoup plus rentables ). King In Black je prends le souple à 16 balles et me rends compte qu'il y en aura plusieurs ( 3 ou 4 ? ) et remplis à 80 pourcent de tie-ins complètement inutiles ... du coup ... j'ai stoppé et commandé un seul volume souple en VO réunissant uniquement l'event principal ... et je peux continuer longtemps comme ça ... Pour Zdarsky, j'ai arreté la VF pour prendre la VO en floppy ... pour pouvoir suivre convenablement l'histoire dans l'ordre de lecture imaginé par l'auteur ... à la base je suis un lecteur 100 pour cent VF, je ne suis pas fan du souple et encore moins des floppy US mais à un moment donné j'en ai marre de claquer pour, comme tu le dis, ne pas en avoir pour mon argent. Merci pour ta vidéo !
Bonjour Jé 👋 ... Bonne @ juste analyse , tu a mis le doigt en plein dessus sur le process marketing !! Le seul petit conseil sans prétention que je puisse te donner c'est de t'aérer un peu l'esprit avec autre chose qu'exclusivement' des comics US de super-héros . Tu sais , le monde d la BD est vaste , essayé d'autre BD , du Corben , du Wrightson , du Jack Davis (surtout avec les superbes sorties chez Akileos le mois prochain de Vault of horror) , où alors du Toppi , du Carlos Breccia , où Lucas Nine chez "Les Rêveurs" . Chez nous en France avec du Guillaume Griffon et sa superbe série "Apocalypse sur Carson City" (pour ne pas tombé dans le cliché "Thé walking dead") , où peut-être avec l'émouvante biographie de Mohamed Choukry "Le pain nu" ("" " " " " dans le cliché "l'arabe du futur") , où alors le titre "Fatma au parapluie" ? , tout deux disponible chez Alifbata , micro-éditeur sis à Marseille ... Ils sont là les petits éditeurs qui , souvent , proposent de véritables petite pépite qui passent inaperçues , Delirium , Rackham , Les Rêveurs , Cornélius .. ect .. Moi , mon prochain coup d cœur (déjà passé commande) , c'est "Horreur cosmique" chez Rackham .. Vous allez bien trouver vous-même votre bonheur parmi les BD , j'espère que cela vous fera soufflé un peu des comics .👋
Hello Ta vidéo est utile car elle te permet de t'exprimer, et d'exprimer tes griefs. J'achète pas de Marvel récent. Je me contente pour la nostalgies des Trésors de Marvel et de certain Epic. Il faut avouer que Panini fait de la m****e. Il nous reste un choix, l'accepter, ou lire autre chose que du Marvel. Et on peut aussi parler des tirages limités qui engendre la spéculation, des prix qui sont parmi les plus chers alors qu'ils sont leader en France etc... Le tableau est noir pour Panini France et c'est dommage pour les lecteurs. Bon courage Jé
Jamais été fan de ce format 100%, j'ai revendu la plupart des miens pour deux raisons je trouvais ça trop cher pour ce que c'est et surtout le nombre de fois où t'avais pas l'histoire en entier (le comble pour une collection qui s'appelle 100%) ça m'a saoulé! Franchement pour lire du Marvel c'est vraiment galère des fois, comme toi je me fais des fiches de lectures mais on devrait pas à avoir à jongler entre plusieurs collections pour un même run... Et puis les omnibus Thor de Aaron, ça m'a saoulé aussi parce que je les attendais vraiment pour le coup et voir que l'ordre de lecture est complétement bouleversé, j'ai abandonné (je me prendrai peut être les omnibus VO qui EUX sont dans le bon ordre...) En fait ça me prends la tête de me dire que je dois faire un jeu de piste pour lire un même run, les comics c'est déjà assez compliqué comme ça on a pas besoin d'ajouter de la complexité 🥲 Le run de Zdarsky sur DD, j'ai les 2 premiers 100% j'attendais la sortie de Devil's Reign en 100% pour pouvoir continuer et bah j'ai bien fait d'attendre je vais revendre mes 100% mais je sais pas encore si j'abandonne ce run ou pas, pareil pour le run sur Venom de Cates la manière dont c'est sortie ça m'a gonflé et du coup j'ai mis en pause. Y'a beaucoup de run que j'ai lâché ou pas commencé à cause de la manière dont Panini les sort. En fait ça fait beaucoup de choses qui vont pas 🤣 Je peux pas être à jour sur Marvel parce que le process de sortie des comics est pas stable. Je suis obligé d'attendre que tout soit sortie pour me dire de commencer le run c'est hyper frustrant surtout que j'adore l'univers Marvel ! Comme toi je vais globalement arrêté les 100% et me tourner vers les deluxes, voire les omnibus... (et encore même ça on est pas à l'abris), je vais continuer sur les perso qui sont pas sûr d'avoir des sorties Deluxe comme Hulk. J'ai laché un gros pavé mais j'en avais besoin ! Merci pour la vidéo et pour cet espace commentaire Jé ! On est vénère mais bise quand même !
Content de prendre de + en + de v.o en tpb … en 100%, j’ai décidé de continuer que le série Punisher par Jason Aaron. Je prenais quasi tout dans le temps mais cette collection n’a plus de sens au vu des prix actuels et de la politique d’édition, etc. Je te rejoins a … 100% 😅
Je partage completement ton avis. Je suis dans le meme cas que toi pour le Thor de Donny Cates en Deluxe et pour le DD de Zdarsky car comme toi j'attendais le 100% de Devil's Reign.... Bref, j'en ai tirer la meme conclusion que toi pour les 100% a mon grand regret.
Merci pour cette vidéo sincère qui exprime ce qu'on est de plus en plus nombreux à penser. Je suis totalement en adéquation avec tes propos, le travail de Panini devient tellement contre-productif qu'on en vient à se demander s'ils ne travaillent pas secrètement pour Urban ... mais ce qui m'interpelle le plus c'est l'absence totale de remise en cause, notamment sur les réseaux quand des lecteurs leur font des remarques (justifiés) ou quand le CM est invité dans un certain podcast de référence (très qualitatif et que j'adore écouter au demeurant). La faute est toujours rejetée sur des lecteurs qui seraient chiants et trop nerd et il n'y a jamais de remise en cause... c'est frustrant
@@RubriquesJe pour être honnête je n'ai plus l'émission précise en tête, de memoire il s'agissait d'un super friends. Et je tiens à préciser que j'étais d'accord avec 90% de ce qui était dit, mais j'avais eu le sentiment à l'écoute que toutes les critiques négatives faites sur les réseaux et autres étaient classées d'office dans la catégorie "les haters". Autant je peux concevoir qu'il y en ait et que le travail d'un CM ne doit pas être évident, autant parfois les critiques sont justifiées. Ce que je voulais dire avec tout ça, et j'ai le sentiment de m'y prendre mal, c'est qu'avec Panini se sont toujours les mêmes reproches qui remontent depuis des années, mais qu'il n'y a aucune remise en question de leur part. Ils savent détenir les droits de Marvel, ils savent que nous sommes nombreux à continuer à vouloir suivre les aventures de nos héros, donc nous n'avons pas le choix, et ils peuvent se contenter du minimum syndical, ça suffira car l'alternative n'existe pas (alternative légale j'entends)
Perso j'aimais bien les kiosques pour Spider-Man, tu es obligé de passé à 17€ voir 22 si tu veut la couverture collector qui sont souvent des Spider-man comme c'est bizarre. Perso j'ai continué les Marvel Comics mais perso y a des séries je les lies mais sans plus surtout les Avengers. Perso je préférais le kiosque avec chaque séries que là au final tu es obliger de prendre le gros fascicule pour suivre un peu la continuité du perso que tu aimes bien. Et au bout d'un moment faut faire des choix, je crois qu'ils l'ont pas trop encore compris avec conjoncture actuelle. Perso je prends les 100% pour Spidey par peur de louper des bouts. Mais le Deluxe je les trouves bien pour l'aspect de la collection comme pour les Omnibus et Absolute. Mais c'est un peu leur but de nous faire passer à la caisse plusieurs fois, mais il devrait s'inspirer de Panini Manga qui redore son blazon depuis un moment. En proposant des rééditions de certains titres.
A la base les 100% etait un format qui regroupait les histoires inedites en kiosques. Ca m’allait tres bien mais c’etait une autre epoque, depuis que le kiosque a disparu c’est n’importe suoi chez panini. Suivant Marvel depuis ma tendre enfance, bah j’ai tout simplement abandonné les achats panini, et evidemment que le scan est une solution bien plus simple pour lire… oui, c’est lache, mais c’est malheureusement comme ca que je lis l’univers marvel aujourd’hui, c’est plus economique (gratuit c’est pas cher), quand c’est traduit, les traductions sont souvent meilleurs, le format issues te permet de lire les events en selectionnant ce que tu veux lire ou pas. Tant pis pour eux… Pour ce qui est du DD de Zdarsky j’ai quand meme acheté les 4 premiers tomes d’un coup bien apres les avoir lu en scan, parce que c’est du tres bon selon moi, j’acheterai les 4 prochains quand j’aurais de l’argent a claquer… en attendant je suis a jour sur DD et je ne me presse pas a acheter. Le probleme commence a arriver chez Urban aussi, donc a voir si je continue a etre client assidu chez eux aussi. Quand on nous prend pour des chevres il faut bien trouver des solutions alternative
Pour avoir fait du Scan Trad il y a quelques années, je suis d'accord avec toi, surtout que ce n'est pas toujours ce qui se fait de mieux qui est importé chez nous...
Et oui, personne ne comprend la politique éditoriale de Panini, s'il y en a une. Ou alors, leur but est de faire raquer les lecteurs sur les mêmes titres, les mêmes pages. On se retrouve avec des trucs qui ne sont pas publiés, et d'autres qui existent en je-ne-sais-combien de "formules" ou de versions. Là, dans une collection à 6,99€, ils ont sorti House of M, et ils vont ressortir ça avec tous les tie-ins en Omnibus. C'est délirant !! Je ne sais pas si ils se rendent comptent. Tout est publié n'importe comment, en mélangeant toutes les périodes éditoriales. Par exemple, le même mois, on publie un Deluxe All-New X-MEN période Bendis, des histoires d'il y a 10 ans, en même temps qu'un Delux Hellfire Gala période Krakoa. On ne comprend rien !! Et heureusement qu'il y a la pénurie de papier, soi-disant. Alors ça, je me demande si c'est bien vrai, cette histoire de pénurie. Les librairies sont toujours aussi remplies de livres neufs, aucun éditeur, surtout Panini, n'a réellement réduit la voilure, donc j'ai de gros doutes. Pour en revenir à Daredevil période Zdarsky, je comprends pas : les 100% sont cartonnés, c'est déjà un format un peu "luxe", alors pourquoi des Deluxe. Pour avoir les pages en grand format ?? La belle affaire.
J'ai eu la galère sur les 100% depuis l'ère Hox/Pox Hox Pox était en kiosque... Mais les collectors je les fais depuis le début je donne 4€ de plus chaque mois... Et il l'ont sorti en Deluxe... Mais le raccord de la collection il pu la merde... D'accord avec ton histoire sur Thor de Cates. C'est une connerie...
Panini a le monopole de Marvel. Donc ils en ont rien a carré de l'avis des lecteurs car ils savent que ca va quand meme se vendre... Mon père est venu chez moi il ya quelques jours et il a commencé à regarder ma collection de comics. J'ai voulu lui expliquer la chronologie Daredevil (parce que je suis un grand fan)... j'ai mit 30 min pour qu'il comprenne. Je savais deja avant mais en lui expliquant je me suis rendu compte du bordel que c'était chez Panini / Urban et le comics en général. L'omnibus Marvel Knight par Quesada qui est le début du Daredevil vol.2 mais où y a pas écrit que c'est Daredevil. Puis un vide de parution entre cet omnibus et le debut du run de Bendis en 4 deluxe numéroté de 1 à 4... qui s'enchaîne directement en vo avec le run de Brubacker sauf que Panini est répartis avec le n°1 et ira jusqu'au 4. Et on apprend dans les big news qu'on aura les #51 à 55 qui sont pile dans le run de Bendis mais ne sont pas dans les deluxes, sortira en Prestige. Et dans la continuité historique, on va avoir un ou deux autres omnibus de Waid numéroté 1 et 2. Puis le run de Zdarsky en 100% de 1 à 7 puis l'event Devil's reign en softcover. Je vais pas les revendre car je vais vendre ça 30 ou 40€ le lot parce que tous le monde les ont mit en vente depuis l'annonce qu'ils allaient sortir en deluxe numéroté encore à partir de 1. Et là, j'ai parlé que des Daredevil. Il m'aurait fallu 4 jours pour lui expliquer le reste de ma collection. Quelqu'un qui veut se lancer dans les comics, il est complètement perdu. Si il fait pas attention, il va se retrouver avec le deluxe #1 de Bendis, prendre le #2 mais qui sera de Zdarsky et le #3 qui sera de Brubacker. Parce que finalement, y a aucun indice pour différencier les deluxes entre eux. Les manga et le franco belge, t'as le #1 puis le 2, le 3 etc. Cest clair, net, précis. Un seul format et quand c'est en rupture, y a des réimpressions. Le House of M, il existe en petit prix à 7€, en must have, en xmen collection mutante, en deluxe, en N&B et bientôt en Omnibus. Il manque plus qu'en absolute et on aura toutes les tailles. 😂 Bref. Les 100%, pour moi aussi c'est fini.
Merci pour ton avis toujours très constructif. Panini m'a déjà fait passer au TPB VO en fusionnant tout les softcover en un. Ces décisions éditoriales ne me font malheureusement pas regretter mon choix. C'est bien dommage.
Tout a fait d'accord. Ils se foutent très clairement de la gueule du client. Vu qu'ils ont l'exclusivité ils ne risquent pas grand chose. Je m'en étais aperçu lors de Age of Ultron où ils avaient annoncé le deluxe ave tous les ties-in alors que les kiosques n'étaient pas finis. Du coup je ne otends plus que les deluxe. 100% trop chers.
je fini Daredevil de Chip et je stop aussi les 100% et toute les séries marvel a rallonge. je lirais des recits complets si c'est bien et pareil avec Urban sur les séries récentes. la seul chose que je pourrais prendre chez panin c'est les avengers de Hickman en omnibus avec l'ordre de lecture exacte.
Sur cette série Daredevil y a quand même pas mal de trucs sur lesquels panini devrait s’interroger Le fait de nommer le tome « le poing rouge » en Daredevil tome 1 est complètement absurde ; quelqu’un qui a entendu parlé de zdarsky et checchetto peut se retrouver à acheter ce tome car rien ne permet de savoir que c’est pas le début … Pour les fiches de lecture le plus honteux reste pour moi les deluxe des avengers / new avengers d’hickman… j’avais découvert l’existence de ces tomes parce que je voulais acheter « infinity » et les commentaires des LECTEURS expliquaient qu’il fallait absolument lire avant les avengers et new avengers… Les omnibus thor c’est quand même bien honteux aussi malgré la qualité du run … passer d’un omnibus à un autre c’est une galere de dingue
Totalement d'accord avec toi, il y a déjà longtemps panini m'avait fait arrêter les kiosque avec leur relance permanente. Du coup je me suis mis à la vo en flopy (c'est un budget je sais et tout le monde ne peut pas se le permettre) . Du coup je ne prend plus que des intégrales ou des Deluxes quand les séries me plaises vraiment. Les 100 % sont une aberration, a l'heure actuelle, il devrait revenir a un format souple à moins de 15 € en SUIVANT les séries, cela permettrait a plus de lecteur de s'en procurer et même voir à en recruter de nouveaux. Panini fait un mauvais travail d'édition et cela depuis des années. Un nombre innombrable de collection ( best off, icons, etc...) arrêté, aucune cohérence. Il suivent les modes ( les omnibus sont le meilleur exemple) et n'ont aucune vision éditoriale. Quand je regarde ma collection Urban et celle de Panini ... y a pas photo pour le collectionneur que je suis).
Bon m, Panini, je tiens le bon filon: d'abord édition dans un journal en noir et blanc, après en kiosque, puis on déroule comme d'hab 100%-deluxe-omnibus-absolute, et on finit sur des plaques en marbre histoire de bien amortir les droits, hein!
Tellement d'accord ça fait 6 ans que je n est plus acheter de 100% Pour mes 40 ans je me suis payer une tablete 15 pouces et je lis en dématérialisé maintenant sur tablete plus grande qu un deluxe et c'est parfait maintenant je sélectionne énormément mes achat vu les prix
@@RubriquesJe honnêtement renseigner vous sur la tablette Samsung tab s8 ultra c'est un poil cher mais je l'ai très vite rentabiliser avec le nombre de comics que j'ai lu en.demat que du coup je n est pas acheter . Maintenant j achete que des de coup cœur et beaucoup plus d indé
Je me faisais justement la réflexion, avec l'annonce des deluxe DD de Zdarsky que déjà, du fait de la longévité des univers les comics des big 2 c'est le bordel, mais avec les 36 000 éditions proposées, ce n'est que pire. J'ai l'impression que les premières édition c'est pour les cobayes. J'ai acheté la première édition d'Oslaught (oui ça date), quand il y a eu une réédition de cette Omnibus, là il était complet. La collection Epic, semble plus complète que la collection intégrale.... pourtant ça s'appelle 'intégrale".
Il est hors de question que l'on t'insulte. Tu es d'une grande importance dans ton milieu de professionnel, et tu en est d'un capital intérêt profond. On t'aime Jé. Merci de nous faire rêver. Qu'on soit d'accord ou pas avec toi, tu as notre force à tous face aux rageux, et on te doit une humble etique et profond respect. Je ne peux être que fier de te suivre, comme beaucoup d'ailleurs. J'ai même une question importante : Penses-tu que DC a toujours mieux su éviter de s'éparpiller dans ses séries, gardant constante sa cohérence sans à chaque fois craindre la parano de rien capté ? Je te laisse tout ton temps devant toi, libre à toi de me répondre, et merci encore.❤❤❤
Merci infiniment 🫶🏻 Je suis incapable de dire si DC a mieux géré ou non, mais sans être exempt de tout reproche, je trouve que Urban gère et bosse bien mieux… On est obligé d’avoir des mécontents. Des prix, des formats, des series arrêtées ou non publié etc… Mais les trucs dont je parle, qui ne sont finalement que des exemples au mileu de bien d’autres ne sont pas excusables. Panini France a-t-il les moyens de faire mieux ? Qu’elles sont leurs marges de manoeuvre entre Marvel Et Panini Italie ? Je n’en sais rien, mais je suis choqué par le nombre de commentaires sous la vidéo. Ils disent tous la même chose… Que fasse à une absence de consideration, ils se détournent de bon nombre de formats de Panini. Moi… ça me ferait réfléchir
Tellement d'accord avec toi concernant panini et l'ordre de lecture complètement foireuse parfois. Pour Venom et Kong in black par exemple. Ça traduit totalement le manque de respect envers ses lecteurs !!
Complètement d’accord avec toi !! De mon côté j’ai vraiment freiné mes achats !! Je ne mets plus mes œufs dans le même panier lorsque je compare la qualité d’édition chez d’autres éditeurs !! Merci pour la pertinence de tes vidéos ! 🤟🤟
You're right men ( personnege de micro machine V3) question a part : c'est quelle type de bibliothèques dans ta cabane de hobbit s'il te plait. J'en ai besoin. ( je pense savoir mais pour être sûr) par avance merci. Et merci pour tes videos, toujours un plaisir a regarder. Toujours juste. Un regal.
Pas pour jouer le fayot de service 😅😅😅 mais j'avais le même problème lorsque j'ai pris les 4 King in Black collector, et la fin du run en souple en 2 tome.... Et que j'ai revendu les 4 hard cover 100% puisque tout a fini par ressortir se que tu as eu en mains. J'ai eu bien la Haine envers Panini France 🤬😡🤬😡 depuis j'ai eu exactement la même analyse 👍 De tout façon ont est des GROS pigeons 🤣😭😭😭😭 PS: Et va falloir que je ressorte mon pti sac à main et mes talons aiguilles pour suivre le rythme Panini, car j'ai déjà vendu trop d'organes 🤣🤣🤣🤣
Tout d'abord merci beaucoup pour ton investissement sur tes vidéos... Qui me plaisent énormément. Il fait impérativement que paninis revoit ses tarifications... Cest limite du luxe de lire des comics
Et bien je suis d'accord avec toi à...100% (oh le lourd). Et je rajouterai même : je suis à jour sur Zdarsky, 7 tomes + Devil's reign + ''nouveau'' run, et au final, c'est pas si ouf non ? Jveux dire, hormis les 4 premiers tomes (et le 2ème à oublier niveau dessins 🤮), voilà quoi... Ya un truc que j'ai trouvé nul à chier, c'est l'introduction d'un frère jumeau pour Matt. L'idée de merde. Et sinon : niveau financier, oui, on l'a bien dans le uq, et les ties-in de Devil's reign sont ce que j'ai lu de plus mauvais en comics (oui vraiment).
Salut complètement d'accord avec toi, en plus la qualité des histoires est de pire en pire plus les prix qui monte, personnellement je n'achète que des indés maintenant je trouve les histoires beaucoup plus travailler et je prends plus de manga 😢😊c'est dur mais ras le bol t'être pris pour un con, et le seul truc bien chez marvel et dc depuis quelques années est la réédition des comics nostalgie
Une vidéo qui prend encore plus de sens quand on voit qu'ils viennent d'annoncer un omnibus House of M à 100 balles avec l'event et 1 milliard de tie in, alors qu'il y a encore une tonne de séries que tout le monde attend, mort de rire !
Perso je suis plus 'souple' que 100%, car j'ai basculé en suivant les kiosques. Le soucis c'est que certains runs ne sortent qu'en 100% (FF, Venom,...) et du coup c'est une galère sans nom pour s'y retrouver, passant de King In Black à un Venom 100% car un chapitre essentiel se trouve que dans le 100%, etc... Mais cette collection est très mal gérée, avec un numéro 1 à chaque nouvel arc, sans compter les volumes non numérotés qu'il faut trouver comment ranger. Un peu de cohérence ne leur ferait pas de mal je pense.
Totalement… si tu veux absolument suivre certains héros, tu dois forcement passer par les 100% sinon tu risques de ne jamais plus retrouver les histoires dans d’autres collections. Hulk est le bonne exemple. Et comme tu le soulignes, FF, Venom… etc
Tiens c'est marrant, je viens de lire les t1 et t2 du DD de Zdarsky et là je suis sur le 3. J'avais acheté les 2 premiers tomes pour 20€, une bonne offre découverte. Mais ÉVIDEMMENT que je lis le reste sur ma tablette ! Faut pas déconner, à partir du moment où j'ai vu le chantier pour lire ce run j'ai télécharger les titres... Aucun remord, c'est plus de 100€ par mois que je mets dans du comics, par contre depuis le début de la crise, cette 100aine d'€ bah elle va sur des titres faciles d'accès ou avec un travail d'édition suffisamment travailler pour que je ne sois pas en train de regretter mon achat. Merci pour la vidéo !
Aucune logique éditoriale et ce n'est pas nouveau malheureusement... et pas beaucoup de respect pour le lectorat . Ils sont obnubilés par les omnibus! 😅 Il y a un moment que j'ai opté à la "2nde main" pour leurs éditions et me retourner à la relecture d'anciens run et d'anciennes editions.
Dommage que la VO ne soit pas ton amie.... Je suis passé full VO depuis la fin des kiosques classiques il y a 10 ans et désormais je ne prends en VF que ce qui m'intéresse. Pour DD j'ai tous les TPB de Zdarsky (moins cher que les 100%) et j'ai pris le devil's reign en vf (les 3 volumes) parce que c'était plus rentable. Mais je compatis.
Salut ! Entièrement d'accord avec toi. Ça va faire 2/3 ans que j'ai arrêté l'achat des 100% pour privilégier le format Deluxe. Que je trouve meilleur et même, mon préféré chez Panini. Mais l'attente est longue. Après totalement d'accord pour le bordel sur certains titres avec des fiches de lecture. Je me suis vu en faire sur les Omnibus Thor et sur les Avengers de Hickman en Deluxe et ça casse l'immersion 😕
L’édition du run de Hickman sur les Avengers en Deluxe est un autre exemple de la bêtise d’un éditeur incapable de proposer une série dans le bon ordre de lecture. Obligé de jongler entre 3 Deluxe pour lire l’event Infinity, je comprends pas le concept 🤔 J’ai le run en 100% avec au milieu l’absolute 🤪 (seul édition en VF avec le bon ordre de lecture) et des épisodes en doublon.
@@stef6130 ouai et le pire c'est Infinite qui est au milieu des Deluxe dans l'ancienne maquette. Alors que tout le reste est dans les nouvelles éditions 🙃
Chez panini j'achète actuellement le deluxe de daredevil par bendis puis brubaker et ca serra tout, car c'est trop chère. Alord que urban t'en a quand même pour ton argent surtout avec le black labe. De plus panini sorte beaucoup trop d'omnibus au lieux de s'occuper a combler les trou qui manque dans leurs histoires, ne pas sortir la suite d'une histoire qui est paru y a un ans cest vraiment pas normal, surtout pout un editeur comme panini.
Le seul mérite (?) de Panini en près de 30 ans de présence en France semble d'avoir dégouté la plupart des passionnés de Marvel. A titre personnel, je n'achète quasiment plus leurs titres et me focalise sur les productions américaines de Delcourt, Neofélis, KI, Black and white etc. Des espaces éditoriaux où la passion et le respect représentent encore quelque chose. Merci pour les vidéos :)
Salut mon cher Jé, ne le prends pas mal mais je m'étonne de cet argument, en tout cas qu'il intervienne seulement maintenant. Chez Panini j'ai toujours vu au moins depuis Marvel Now la publication en kiosque puis, un format librairie cartonné "intermédiaire" on va dire comme le 100%, puis en Deluxe (plus ou moins aléatoirement dans le temps...) PUIS voire même en Absolute !!! ça fait bientôt 20 ans pour ma part que c'est un cauchemar et que je ne cesse de pester, essayer de revendre ce titre dans tel format pour racheter dans un autre... Quel enfer. Encore qu'avec Daredevil c'était moins compliqué comme il a rarement été sorti en souple kiosques (il y a une dizaine d'années j'adorais d'ailleurs la revue MARVEL KNIGHTS dans laquelle il était...) il y avait "seulement" à faire le passage du 100% vers le Deluxe. Evidemment en perdant toujours de l'argent à revendre des 100% moitié prix lol merciiiii Panini on vous aime...
Salut Romain ;) Je n’avais pas dédié de vidéo à ce sujet effectivement. En revanche c’est un sujet qui est revenu à de multiples reprises pendant les lives à la cool avec les copains. Thor j’ai arrêté les 100% mais ils sont suspendu également chez panini. (Vont ils revenir avec ewing et immortal Thor) Les gardiens j’ai arrêté il y a longtemps. Punisher terminé Moon knight jamais commencé Les FF j’ai arrêté Avengers… spidey… arrêté il y a longtemps. Et la il me restait les Hulk (que je continu) et les DD que je stop aussi. J’avais gardé les dd en 100% car cela faisait des années qu’ils étaient edité dans ce format.
Sinon pour en avoir discuté avec Simon d'excalibur comics, il me disait que devil's reign et woman wishout fear était tout à fait dispensable, que ce qui ce passait dans l'évent susnommé était dans l'éditorial du tome 1 de la seconde partie du run.
Alors… oui… Mais non. Ce qui est bien avec les comics, c’est que tu peux toujours essayer de commencer par n’importe quelle partie et essayer de raccrocher les morceaux. Mais… dans le cas présent, il s’agit d’un Event en plein milieu du travail du même auteur. Et c’est non seulement un point culminant de la première partie du Run et mais également le tournant pour la seconde partie. Alors clairement, je ne serai pas de son avis.
Autre cas de figure : j'ai failli prendre très récemment DD en 100% Marvel numérique et me suis en effet rendu compte suite à l'annonce du Deluxe, que Devil's Reign ne faisait pas parti de cette collection... Et si je le voulais, il fallait passer par la case tome 1, 2, 3 en papier.... J'arrive au moment où le Deluxe est sorti ça va mais dans le cas inverse, j'aurais une collection numérique incomplète avec certes la possibilité de lire Devil's Reign mais bon pas dans le même format que j'affectionne. Ça fait réfléchir quant à commencer une collection 100% Marvel avec un event au milieu. J'avoue que ça m'oblige à me creuser la tête pour Venom, Carnage par exemple... En effet, tout ceci n'est pas simple. Bref, soyez des lecteurs, pas des collectionneurs 😅
Ça fait un peu plus de deux ans que j'ai replongé dans les BD comics. Vu le bien que certains youtubeurs disaient de Daredevil, j'ai rattrapé mon retard en achetant tous les 100% disponibles. Par contre, au moment de Devil Reign, j'ai arrêté car le bruit courrait que ça sortirait en Deluxe. Donc, perso, je prendrai les quatre Deluxe et échanger mes sept 100% chez un bouquiniste. Sauf exception, je n'achèterai plus de 100% également.
Les tie in integrés en mode tout ou rien, c'est comme si tu voulais une bonne côte de boeuf et qu"on te rajoutait un copieux assortiment de saucisses dont toutes ne sont pas artisanales...au prix fort. Oui j'ai hâte de voir le barbequizz III en septembre j'avoue...
Plus aucune logique éditoriale chez Panini... Il n'y a qu'eux qui se comprennent (et encore pas sur). Ou leur but est juste de nous faire acheter 10 fois les mêmes titres. Il fut un temps où la quasi totalité des série 100% étaient réédité en Deluxe. Maintenant ce n'est plus le cas. A présent certaines série sortent directement en Deluxe... D'autres sont reedité mais jamais terminé...pour finalement finir par être reedité en Omnibus. Perso sur certaines séries longues (avec Event) genre Venom de Cates ou Daredevil de zdarsky. J'ai commencé les 100% puis tous revendus pour attendre la sortie Deluxe 😅. Je déteste la publication des Event en 100%... C'est jamais clair, ordre de lecture inexistant, remplissage avec des ties in médiocre... Le top ça reste les Deluxe mais malheureusement il faut les attendre parfois loooongtemps.
Le problème c’est que si Panini n’avait pas sorti les tie-ins, on aurait eu des gens demander pourquoi on a pas eu ces récits. J’en connais un qui râle parce qu’il a pas eu la Justice League de Bendis. Aux US, on a les sorties des séries toutes les semaines/mois avec une issue. On peut pas garder une série sans sortie car un dessinateur n’est pas dispo. D’où les Tie Ins. Pour Devil’s Reign, j’avoue que j’ai acheté plein pot mais on retrouve sur Amazon IT ou ES les 3 tomes pour 3€/unité. Ça va, 10€ la série complète, faut pas trop demander. Et idem, avec les Deluxes en approche. Le 100% permet surtout de lire toutes les issues dans l’ordre chrono des sorties US. Si tu veux un run sans « fioriture » ben on prend les Deluxes. (Ce que je vais faire avec les X-Men de Hickman. Tant pis si je loupe des trucs, j’irai que sur les runs estampillés Hickman épicétou. 🤷🏻♂️ Bon, ben au moins tu parleras plus d’indépendants! 😜
Tu peux très bien proposer une version avec tous les ties ins et en proposer une avec simplement l’event et les episodes de la serie de l’event dans le bon ordre. C’est pas trop compliqué et tu peux contenter tous le monde. Sauf que… le but n’est pas de contenter tous le monde. Mais de faire passer les lecteurs un maximum de fois à la caisse. Je constate à la vue des commentaires qu’une limite est atteinte. Concernant les tie ins qui seraient « inévitables ». Désolé mais c’est faux. C’est un choix de Marvel de multiplier les event et de leur donner la même construction, le même corps. - Une mini serie qui est le coeur de l’event. (Devil’s Reign par exemple) - La série ou les épisodes issues du personnage d’ou est originaire l’event. (DD par exemple) - une foule de tie ins dont une bonne partie n’est même pas dans la série du héros mais juste une creation de toute pièce. (Immortal hulk king in black par exemple) C’est juste le choix de Marvel de multiplier les events et c’est le choix de Marvel de vouloir artificiellement nous faire croire que cet event est important en montrant plein d’implication de différents personnages. Mais ce n’est pas du tout obligatoire, loin de là. Désolé pour Amazon it es ou que sais je, mais je regarde le prix du neuf, pas de l’occasion. Et pour finir. A quasiment 20 balles pour 5 épisodes, je pense que l’on est en droit d’avoir une édition dans laquelle l’essentiel est là et ne pas devoir se faire des fiches de lectures pour lire l’histoire dans l’ordre.
@@RubriquesJe c’est une solution. Après ça sous entend qu’aucun tie in n’a de répercutions sur le run. Et vu qu’il y a peu ou pas de relecture, ça complique la chose. Et ça coute aussi de faire 2 types d’éditions. Bon, remarque, tu enlèves les collector en cartonné et tu fais 1 complète édition et une essential edition. Tout le monde serait heureux.
dans un sens, moi qui voulais débuter le run de zdarsky, ça tombe bien d'avoir le run en 4 tomes, ça coutera moins cher que les 100%, si je compte bien, mais j'avoue que ce souci d'ordre de lecture s'est souvent présenter dans les comics que j'ai lu et je trouve ça très dommage pcq je n'ai pas envie de débuter plusieurs séries pour comprendre l'histoire d'un seul personnage, j'ose esperer que ça s'arrangera
La série de soule sur dd c'est en deux "arc principaux" avec les soft reboot.. c'est pas aussi bon que Zdarsky. Après c'est une question de goût. Après ya la première série de Zdarsky en 100% sur7 numéro, le devils reigns. Et une autre série qui sort en 100%. Qui sera en 3-4 tomes... Les 100% c'est à mon sens le plus accessible plutôt que les Deluxe. Après on a parfois des choses qui ne sorte que en 100%... après devils reigns je comprends ce que tu dis vis a vis du raccord d'une série dans un format... Et oui panini a une politique sans suivis de l'univers et aucun raccord.. pour un néophyte c'est la merde...
Moi personnellement j’achète principalement des Deluxes, des Omnibus quand je peux et des Must-Have. Je trouve que c’est le plus rentable niveau quantité/qualité. Les 100% m’ont toujours fait fuir a cause du prix quand même et de la qualité aléatoire des récits proposés.
La qualité des récits c’est souvent propre à chacun. Mais si on doit se faire des fiches de lectures… ou se forcer à lire des tie-ins inutiles… c’est une folie
Oui j’ai oublié de le préciser évidemment c’est que mon avis. Je suis jeune lecteur de 19 ans, je lis depuis 3 ans et par exemple, suivre les X-Men de Hickman en softcovers avec Reign Of X, Dawn Of X… je trouve que c’est vraiment compliqué. Je préfère privilégié les Deluxes qui regroupent chaque série, après c’est un choix et encore que mon avis. Puis aussi concernant les Ti-ins, déjà de base les évents récents ne m’attirent pas du tout mais alors devoir suivre en plus des histoires inintéressantes sans aucun intérêt, non merci.
Tu parles de fiche de lecture ! L'édition du run de Hickman sur Avengers est vraiment symptomatique de ce que panini peut faire de pire. Là si tu n'as pas ta fiche de lecture, tu es mort. Ils auraient pu, aussi bien en 100% qu'en Deluxe, prendre l'initiative de s'éloigner des parutions vo pour éditer les "Avengers" par Hickman (comme Marvel Knight" par Quesada). Ils auraient alors imprimé avec le "bon" ordre de lecture. Comment veux tu ainsi attirer de nouveaux lecteurs. La cohérence d'édition chez panini n'est pas leur qualité première.
Moi je clôture Daredevil "la relance" de Zdarsky. Il me reste 2 tomes pour le coup . Et puis c'est fini également. (Bon il y a les gardiens de la galaxie qui me font de l'œil dans les annonces). Sinon le marvel comics mensuel je le prends toujours en différé car je le trouve 2 fois sur 3 en occasions 2 semaines au pire 1 mois après sa sortie.
Je finis Zdarsky et adieux les 100% sauf si one shot occasion ou bien épais. J'attendrai patiemment d'eventuels deluxe ou omnibus et ma collection préférée: les intégrales. Seule exception les softcovers X-Men beaucoup plus cohérents que les deluxes vu les interconnections des séries. On verra après Fall of X si je lache l'affaire ou pas. Il est loin le temps du souple ou j'ai adoré les 100% de Smith puis Bendis et Brubaker.
Je comprends tellement le ras de bol. J'ai commencé à acheter les 100% DD avant Devil's reign (T01&T02) au final j'ai vu la big news je vais pas me faire chier et attendre le deluxe quoi
Vidéo très pertinente qui révèle ce que beaucoup pensent finalement... L'exemple de Thor est marquant car le personnage a subi les multiples formats éditoriaux sur ses derniers run (Aaron, Cates et le prochain run de Ewing sera intégré dans les Marvel comics... avec une seconde sortie en 100% ou en Deluxe ?🤷♂). Un petit billet d'humeur utile et nécessaire, surtout que les délires de Panini en terme éditorial ne semblent pas se calmer, au vu des Big News actuelles...
Quelle honte..... C'est mon premier commentaire sur cette chaine mais que diable, un peu de retenue ! Traiter de la sorte une entreprise aussi vénérable que Panini.... Ecoutez mon cher monsieur, je vais vous dire exactement ce que je pense de tout ça ! Et cela ne tiendra qu'en un mot, ne vous en déplaise... Bravo ! Avoue que tu as marché.....Désolé pour cette petite blague, je n'ai pas pu résister ! Plus sérieusement, oui c'est mon premier com chez toi et j'y suis depuis peu grâce (ou a cause ?) a Max Faraday. Gloire lui soit rendue ! C'est un avis très pertinent que tu nous propose là et j'ai trouvé ça très intéressant (comme de bien souvent avec toi, oui un peu de flagornerie ne fait pas de mal !), j'ai pour l'instant amassé la quasi intégralité du run de Zdarsky avant même d'en avoir lu (c'est une sorte de TOC bien connue que l'on retrouve chez les lecteurs de comics) une seule case (ce qui est imprudent puisque comme toi j'entends les mêmes échos concernant la fin de ce run...). Du coup a l'annonce de Panini j'avoue que je l'avais un peu mauvaise mais fort heureusement j'en ai acquis une bonne partie en occaz ! L'exemple de Thor lui, est vraiment révélateur de la flemmardise de Panini qui pourrait très bien se fendre d'un petit guide de lecture. Le CM de Panini sur Facebook fait ce qu'il peut pour répondre a ce genre de question qui reviennent de plus en plus et qui devraient pourtant alerter l'éditeur ! Ce run de Aaron sur Thor m'intéresse mais quel chemin de croix... Voici ce que j'ai pu recueillir sans être certain qu'il s'agisse de la bonne marche a suivre : Omnibus Thor God of Thunder jusqu'à l'arc Original Sin inclus, enchainer avec Omnibus Thor déesse du Tonnerre au complet ensuite reprendre l'omnibus Thor après Original Sin jusqu'à la fin. Finir avec la saga War of the Realms : Fresh Start 1 Un Mariage en Enfer, 2 War of the Realms Prélude et 3 La Fin de la Guerre puis conclure (enfin !) avec le deluxe War of the Realms. Ouf ! Je te serais grandement reconnaissant de bien vouloir me donner ton avis sur cet ordre de lecture si tu arrive a prendre quelques minutes pour lire ce pavé que je t'ai laissé (navré, j'ai tendance à me laisser emporter par la passion !). Bref, bravo et merci pour cette vidéo qui, je pense, reflète un avis de plus en plus important au sein des lecteurs de comics Français.
Merci beaucoup pour le soutien ! Et bienvenu. Et merci Max ! Pour le guide de lecture, je ne peux pas re répondre de manière formelle je n’ai pas ma collection sous les yeux. Mais… pour moi il s’agit bien de ça.
Je pense qu’on est beaucoup de lecteurs à penser comme ça vis à vis de panini comics. En tant qu’éditeur, il publie beaucoup de choses, ce qui est positif. En revanche, c’est un gros bordels au niveau de leurs éditions et collections. Et les tarifs, mon dieu que ça fait mal.
Ca fait 7/8 ans que je suis passé à la Vo pour de vrai Et je me rend compte que je n’ai vraiment aucun regret les epics collections et certains omnis arrivent plus vite complet bcp plus illustres il manque jamais rien ordre de lecture respecte Bref bye bye panini pour ma part Et en achetant chez Walt’s comics shop par exemple quand on pre co on peut dès fois sauver jusque 30/40 sur un omni et 15/20 sur un epic ✅✅✅🔥👀
Je ne comprends pas pour devil's reign, beaucoup pensait que ça sortirait en 100% mais je ne vois pas pourquoi puisque le format déjà sorti s'en approche... j'ai acheté les 3 en cartonné, ça va très bien à la suite des 100%... par contre ,à la base, je ne savais pas que c'était plusieurs titres en un..donc je n'aurai pas du acheter :p Au final, idem, j'arrête les 100% sauf les titres qui sortent de façon indépendante (en gros, qui ne sortiront sûrement pas en deluxe...).
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai voulu me mettre sur Marvel mais je ne suis qu'un débutant dans cet univers, j'ai préféré voir vers l'indépendant. C'est dommage car Marvel me donne vraiment envie de m'y mettre mais j'ai préféré abandonner
J'avais senti le vent venir là dessus et eu le nez sacrément fin. Alors oui, ça fait moche dans la bibliothèque pour ceux qui l'aiment uniforme (moi je m'en fous). Mais je me suis tourné vers la VO pour Devil's Reign. Le tome Devil's Reign en Panini UK + le TPB Elektra en Marvel US. Solution la plus "simple" pour lire l'event sans les tie in de merde.
Au risque de me prendre des réflexions j'avoue que pour ma part je suis passé au numérique ( Après 30 années d'achats mensuels de quasiment tout ce qui sortait ) Ras le bol des prix et des editions foireuses de Panini qui ne datent pas d'aujourd'hui. Déjà au temps diu kiosque ils fallait jongler pour suivre certaine série ( Hulk ou X-Factor pourne citer qu'eux ) L'avantage du numérique au delà du prix c'est que tu peux facilement remttre les histoires dans un ordre delecture cohérent et beaucoup plus appreciable pour le lecteur
C'est pour ça que je n'ai pas acheté les 2 omnibus Thor et thorette ! J'attends aussi la suite du Thor de Cates... J'ai jamais acheté de 100%, car j'ai tellement de retard à rattraper que j'attends les avis finaux des scénarii pour acheter des runs complets... Si je les trouve ! Mais en ce moment y a pas vraiment de run légendaire...
Même constat. Dommage que les kiosques ne soient plus disponibles. Leur collection librairie sont pas top malgré des prix trop important. Pareil pour les omnibus sur Thor les personnes aiment bien acheter cette collection pour faire joli mais peu de monde ont crier au scandale sur le découpage des machins. A croire que les lecteurs ne lisent plus vraiment ce qu’ils achètent. 😅
J'ai arrêté les achats Panini en neuf il y a presque un an. J'achète leur bouquin en occas lorsque l'opportunité se présente sinon je lis essentiellement sur Marvel Unlimited depuis. Je dépense moins de fric pour cet éditeur au profit des urban, Delcourt, Komics initiative et Huggin qui sont bien plus respectueux du lectorat.
vive les deluxes/omnibus, c'est pour moi la meilleure façon de suivre les personnages marvel à travers leurs récits cultes sans tomber dans une montagne de comics a acheter (la fameuse pile à lire)
Ce problème existait déjà du temps de Lug (et sans parler de la censure) du temps de Semic aussi. Dans les integrales, les 100% ils sautent souvent pas mal de single de manière arbitraire et te mettent un one shot pour meublé, un truc qui n'a rien à voir avec la série en question. Perso Panini c'est tchao.
Idem j'ai arrêté pour les 100% sauf pour les mini-séries en 1 tome. J'ai stoppé immortal hulk au 3ème tome en espérant une réédition en deluxe notamment car je trouve le prix du 100% par rapport au nombre de page trop élevé par rapport à d'autres collections. Sinon, ayant lu l'intégralité du run de Cates sur Venom, c'est vrai que rechercher soi même l'ordre de lecture sur internet ça peut être ennuyant. Certes ce n'est pas compliqué de le trouver mais en même temps j'estime que Panini est capable de mettre un ordre de lecture dans la partie édito sachant qu'il me semble qu'ils l'ont déjà fait pour la publication de infinity en marvel now. Aussi, je suis dans la même situation pour le Thor de Cates, je me demande si on va avoir la suite tout comme le deluxe She Hulk de Slott. Panini a déjà fait ses preuves avec Gweenpool et le Nova de Abnett qui n'ont jamais eu droit à leurs suites dans ce format. Au final, maintenant j'attends que tous les tomes d'une série soient sorties avant de passer à l'achat, ça évite les risques d'être pénalisé en cours de route.
Je ne lis plus Marvel à cause de Panini. En grande partie à cause des 100% qui est une collection inutile, cher et en petit format. Quand on voit la série Immortal Hulk de Al Ewing comment ils l'ont massacré (jaquettes sur les 3 premiers numéros, bulles à la fin des chapitres censurées, ...). Sans oublier leur incohérence et bordel éditorial sur la chronologie des chapitres pour la continuité que tu soulignes bien dans ta vidéo. C'est dommage parce que le Punisher de Jason Aaron m'aurait interessé mais je préfère investir sur d'autres comics (Chez Delirium, Urban ou Delcourt) que d'acheter cette série en 100%.
Faut lire la VO. Tout le monde est gagnant à faire ça : moins de thunes à un éditeur qui bosse pas intelligemment, ça renforce le marché US qui ne se porte pas si bien et qui a besoin de nouveaux lecteurs, on profite des histoires comme elles ont été pensées et écrites (et pas traduites), on est au cul de l'actu, on profite de l'éditorial US (10000X fois plus intéressant que la VF), on a un catalogue beaucoup plus vaste, et on taffe son anglais.
Je vien de voir , en octobre sur amazon uk sort l omnibus 2 de thor de aaron et en regardant le sommaire je vois que c'est dans l'ordre de lecture à priori.... donc c'est bien panini France qui a fait se choix
Je dirais que ceci : il faut récompenser les braves et laisser les ânes sur le bas côté. J'allais m'enflammer et faire une tirade sur le sujet mais je préfère le réserver pour twitter, c'est bien d'en rester là ici.
Pour les 100%, je n’achète plus que les titres X-men religieusement chaque mois (je fais l'impasse sur les AXE ou autres Dark bidules). Les daredevil je me les fais offrir en fin d'année, je trouve en occaz', et en dernier recours je complète en neuf par ci par là si pas le choix. Perso, je n'ai jamais accroché au format deluxe mais je peux comprendre que la plupart préfèrent ce format.
Je reconnais que le deluxe me plait beaucoup. Mais je ne suis pas forcément arcbouté dessus. Disons que quand j’aime vraiment le récit et que le dessinateur est incroyable, je vais plus facilement dessus.