SOUTENEZ GRATUITEMENT LA CHAINE EN VOUS RENDANT ICI: www.utip.io/dirtytommy Sur l'ordre des arts, c'est plus une question d'ordre chronologique que d'appréciation !
Bah quand on regarde snyder c'est ce qu'il fait ; car il a arrive à donner vie aux comics, ce qui est son plus grand talent ; mais quand on regarde. Pour ses films sur DC ou même James wan qui s'inspire de la réalisation de snyder . Mais snyder je trouve qu'il s'inspire énormément des jeux vidéo injustice ou arkham. Injustice au niveau scenario et costume, juste à regardé flash et wonder woman ou cyborg un peu aussi, aquaman on peut dire. J'attend le costume final de darkseid mais sa version jeune ressemble beaucoup au darkseid de injustice 2 sans son armure. Et concernant Batman, la réalisation et sertaine allusion en rapport avec le perso sont dans les Batman arkham ; juste à regardé le costume de deathstroke dans justice league qui je crois le costume à été fait par ben affleck avec l'aide de snyder niveau design. Bah le deathstroke du film on dirait le même que dans le jeu Batman. Et même niveau longueur on voit que snyder ses films sont long pour faire beaucoup de développement de personnages. Seul problème est la duré trop longue qui n'est pas adapté pour le cinéma malheureusement. Heureusement qu'il y a les version longue ou HBO max maintenant ; encore merci Warner.
resident evil........legacy of kane .......tomb raider......final fantasy 7....... metal gear ...... des jeux bien mieux que shenmue sortie avant....... sans conté des titres géniaux sortie sur snes comme chrono trigger ou encore sur megadrive avec la legend de thor ........... shenmue pour moi est juste un bon jeu pas a la auteur d'un grand film avec un super scénario ....... rien que chrono trigger a mes yeux est mieux niveau scénario ^^ !
1er art : l’architecture 2e art : la sculpture 3e art : les « arts visuels », qui regroupent la peinture et le dessin 4eme art : la musique 5e art : la littérature, qui regroupe la poésie, les romans et tout ce qui se rattache à l'écriture 6e art : les « arts de la scène », qui regroupent la danse, le théâtre, le mime et le cirque 7e art : le cinéma (dans lequel on inclut de manière générale le long métrage, le moyen métrage et le court métrage mais aussi d'autres œuvres audiovisuelles comme les séries télévisées et téléfilms dont les exigences dans la mise en scène et le scénario se rapprochent de celles du cinéma au sens strict) 8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio, la télévision et la photographie 9e art : la bande dessinée, le manga et le comics. 10e art : le jeu vidéo et le multimédia. et c'est pas une question de valeur mais de "naissance" du plus ancien au plus recent
Merci de cette précision... exhaustive. Pour ma part, j'allais simplement préciser qu'il était normal que le jeu vidéo soit le 10iè Art puisque la BD - bien antérieure au jeu vidéo - était le 9ième. Ca n'a effectivement rien à voir avec la valeur, c'est une question de chronologie, c'est tout.
@@philrenard7986 bah j'ai commencer a dooner les deux premier et le dixieme///puis j'me suis dit "allez, met la liste complte comme ca c'est fait pour tous le monde " ^^
La photographie est plus vieille que le cinéma. Les arts visuels existent avant tout le reste. C' est donc une histoire de chronologie au niveau des déclarations de classification, et non au niveau des inventions.
@@mileswindows4930 exactement. c'est leur ordre "supposé" d'apparition dans notre histoire/préhistoire humaine... par contre les "arts visuelles comprennent pas architecture et scultpures qui sont mise a par et la precede pour des raison plus de choix d'apres ce que j'en ai lu que de reele preuve que la construction d'habitat etait deja un art avant que les humains ce mettent a la sculpture.... c'est un separation arbitriare mais fort pratique et pour le moment validée par "le plus grand nombre" ^^
Mafia 1, c'est vraiment le jeu qui m'avait marqué en 2002 de par sa variété et son scénario très bien écrit. J'ai hâte de voir le remake le 28 Août, faut vraiment que tu vois ça.
Un des jeux qui m'a le plus marqué émotionnellement c'est Mass Effect . C'est l'un des rare jeu auquel je ne peut m’empêcher de jouer depuis le 1 afin de vivre une aventures émotionnelle complète
Pour le JV, on voit la naissance des franchises. Sans parler des mario et autres Nintendo qui sont des jeux beaucoup moins profonds, mais d'une richesse infinie de par leur gameplay. Il suffit de se pencher du côté de Ubisoft, avec notamment les AC qui pour moi auraient du s'arrêter il y a quelques années (et la c'est un avis perso). Idem pour ce qui est de Far Cry, après le succès du 3 on en a eu plusieurs, plus ou moins bons d'ailleurs. Et je regrette que tu n'aies parlé que de blockbusters. J'ai pu faire récemment "The journey" sur PS4, mais quelle pépite, en à peine plus longtemps qu'un Blockbuster (plus court que Titanic à titre d'exemple), on passe par toutes les émotions. C'est franchement un jeu magnifique, et je ne parle pas que de graphismes. Et des ""petits"" jeux dans le genre, il y en a pas qu'un seul.
A faire absolument : A Plague Tale. Fait par un studio français à Bordeaux, histoire qui se déroule en France au 14ème siècle, avec pour toile de fond, la peste noire et l'inquisition. Et avec une très bonne VF !
Toi et moi, Tommy, on est nés quasiment avec les jeux vidéo... on aura essayé toutes les consoles - et moi, j'ai même eu la CBS de Colecovision en 1982. On aura donc vu l'évolution du jeu vidéo. Et en effet, on a vu comment le jeu vidéo s'est affranchi progressivement de son aspect purement ludique pour flirter avec une beauté et une finesse proche du cinéma. La technique a d'ailleurs beaucoup joué dans ce phénomène. Nos parents, par contre, - je ne sais pas quel âge ont les tiens, mais les miens ils ont entre 72 et 70 ans - étaient des "baby boomers", de cette génération qui n'a jamais connu les consoles et qui les ont toujours considérées - et les considéreront toujours - comme de simples jouets. Mon père, par exemple, a du mal à comprendre comment moi, à 46 ans, je puisse encore trouver du plaisir à avoir une manette entre les mains - ma mère, un peu davantage. Mais c'est normal : ils ne sont pas nés avec cette technologie, ils ne l'ont pas vu évoluer. Nous, les quadras, nous sommes la génération X ; celle qui a vu les débuts de tout ce qui est aujourd'hui une banalité technologique. Nous sommes d'ailleurs héritiers de deux univers. Parfois je me dis que passé la soixantaine, j'aurais encore l'envie de jouer à la console... mais c'est normal : ça fait partie de ma vie et ça le fera partie jusqu'à ce que l'on me foute dans le cercueil. C'est notre "culture", si j'ose dire. 😉 Et c'est pourquoi, à mon avis, toutes les adaptations de jeu vidéo au cinéma se sont toutes plantées. Parce que le jeu vidéo, aux yeux des producteurs, a encore cette image enfantine. Ce n'est pas pris au sérieux. Il n'y a que lorsque l'on s'appelle Christophe Gans - un réalisateur de notre génération - et avec tout son talent qu'on arrive à sortir un "Silent Hill" exceptionnel et qui vient même à se faire le pendant naturel sur la toile au jeu vidéo éponyme. Mais c'est un passionné qui s'adresse à des passionnés. Une exception. Je crois qu'il faudra encore du temps avant que le jeu vidéo soit reconnu comme un Art à part entière. Il faudra du temps avant que certains arrêtent de sourire lorsque l'on parle de jeux vidéo comme une culture. Les préjugés ont la vie dure, tu sais. Mais notre génération qui désormais est aux manettes - sans jeu de mots - de ce monde, dans tous les domaines et donc de la culture a montré la voie aux autres générations qui nous suivent. Pour nos cadets - nos "petits frères" comme je les nomment amicalement - cette question ne se posera plus et je suis persuadé que dans les décennies qui viendront on aura de très bonnes adaptations de jeux vidéo au cinéma. Parce qu'elles seront réalisées par des gens qui auront baigné dans cette culture toute leur vie, parce que cela sera naturel, tout simplement.
Ma grosse claque du moment, découverte pendant le confinement c'était Horizon Zero Dawn. Mon Dieu quelle histoire, quels graphismes, quelle maîtrise technique, quel charisme du personnage, et quelle puissance émotionnelle se dégagent de ce titre. Une œuvre exceptionnelle. J'ai dépassé les 420h dessus dans tous les modes possibles et je continue encore à améliorer le perso, ses armures et ses armes qui atteignent une puissance hallucinante. Inutile de dire qu'en voyant le trailer lors de la conf' PS5 je faisais des bonds sur mon siège. Horizon 2 c'est Day One pour moi. D'ailleurs Tommy, j'imagine à la lumière de cette vidéo que tu as du suivre les annonces des jeux à venir lors de cette conférence. Si c'est le cas une petite vidéo debrief serait clairement la bienvenue.
@@destruc7434 en faisant de GROSSES sessions ;-) En même temps, je suis petit joueur. J'ai vu des speedrunners sur le jeu avec 600 "Ghost Levels" (Niveaux fictifs une fois atteint le maximum). Ce jeu invite tellement à explorer PARTOUT et à dégommer des machines que c'est juste jouissif et qu'on ne voit pas le temps passer.
@@kanseiivideosgames969 En fait d'habitude j'ai pas trop le temps de jouer, pour faire la bonne dizaine d'autres jeux PS4 que j'ai à faire, il faudrait une bonne dizaine d'autres confinements T_T.. Horizon ça faisait déjà un bon bout de temps que je l'avais, j'avais juste pas trouvé le temps de m'y mettre. Et pour le coup les conditions étaient idéales : beaucoup de temps libre, le stress quotidien du taf absent, c'était juste parfait. Prochain jeu à faire je pense que ce sera The Witcher III, que j'ai aussi depuis un bon moment, toujours pas commencé, mais ça attendra les vacances de cet été.
@PS Effect j'ai trouvé au contraire les personnages secondaires très bien travailléd : Erend assez touchant, Sylens très intéressant, encore plus lors de la chaîne post-générique, le Dr Sobeck absolument fascinante, Ted Faro également. Et dans les Frozen Wilds, les personnages d'Aratak et Ourea sont très riches également et le dénouement de la quête associée particulièrement émouvant. En fait il n'y a pas de dichotomie justement, personne n'est tout blanc ou tout noir. Même pas Aloy. Et c'est ce qui donne à l'ensemble une cohérence, une crédibilité et qui nous raccroche à quelque chose de connu pour à la fois offrir un dépaysement vraiment plaisant sans pour autant nous perdre, faisant de l'ensemble un véritable chef d'œuvre narratif. J'ai déjà dit que si cette histoire a été inspirée d'un roman, je voulais le lire. Je maintiens. Et pour le coup Tommy a totalement raison : une histoire pareille au cinéma, qui pourrait oser la faire ? Allez, je mise sur un Guillermo del Toro. Il y a de toute façon des codes narratifs propres au jeu vidéo qui ne passeraient pas au cinéma. Si un jour cet univers est adapté pour le grand écran, je suis pratiquement certain que je serai déçu. Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Voici quelques jeux que j’adore : - dark souls 1 et 3 - les Batman arkham (sauf origin) -The witcher 3 - red dead redemption 1 et 2 - Gta 4 - Shenmue 1 - FF7 (original) - Assassins creed 2
@@87wallyfunk Je Dirais même à mon Humble Avis Que Grand Theft Auto San Andreas est Meilleur que GTA 5 , Même si il faut dire que Lorsque qu'un Nouvel Opus Du Studio Au Étoiles sort il à des Chances d'être Plus Bon Voire Meilleur Que son Précédent après Les Goûts et les Couleurs ça se Discute Pas !
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur Spider-Man, et j’ajouterai même, sans créer de débat, que le personnage est plus compris chez Sony que chez Marvel Studios et Disney.
@@mrjuju9749 oui tu as raison, mais sinon pour le dernier spiderman PS4 et sans doute le(s) prochain(s) y a du avoir plusieurs deals entourant la période mcu entre Disney-marvel/Sony. concernant les jeux implicant insomniac en exclus (et le rachat prévisible). Y a du avoir un accord au préalable de Disney et sony dans la balance de l'utilisation de Spidey dans le mcu tant son importance pour Disney concernant les exclus des prochains jeux durant une certaine période pour sony PlayStation.
Mrjuju974 Insomniac games appartient a sony pour info, la trilogie sam raimi est produit par sony, the amazing spidermqn est produit par sony, into the spiderverse et venom son produit par sony alors OUI spiderman est meilleur chez sony!! 👍🏻
Les licences Red dead redemption The Last Of Us God of war The Witcher Uncharted Horizon Grand Theft Auto Zelda Metal Gear Solid Assassin's Creed Silent hill Days Gone Résident Evil Tomb Raider Final Fantasy Mafia Detroit become humain Sont assez puissante pour faire face au cinéma, ce sont des pépites
The Witcher 3 a une intrigue tellement prenante ! Je pense vraiment que le jeu vidéo est un art après avoir joué à certains jeu comme a plague tale innocence ou Detroit Become Human
TRÈS bonne vidéo ça fait plaisir de te voir parler de gaming ! Seul désaccord avec toi : selon moi, le JV se permet de développer les personnages, le scénario, car ils peuvent le faire avec leurs 30h de jeux (globalement), là où un film de 2h est forcément plus obligé de rusher avec 2h de films, et oui, c'est peut-être pour ça qu'ils ne prennent pas le risque, car ils savent que développer des personnages de le même qualité qu'un JV est tout bonnement impossible avec leurs contraintes cinématographiques
L'état ce fou de nous.. Ils reconnaissent le jeux vidéos comme un art, le "dixième art" apparemment , et ils le classent en tête des addictions et dépendances aux même niveau que l'alcool et le tabac... Si c'est pas du foutage de gueule !!!!
Qu’est ce que je suis content de te voir parler jeux vidéos, quel plaisir ! Tu n’as pas abordé Red Dead Redemption 2, bouleversant.. Je te le recommande si tu n’y a pas déjà joué ... pire.. pas terminé !!!
Ce serait sympa de voir d'autres vidéos de ta part sur des jeux qui te tiennent à coeur, pas forcément souvent, peut-être sur une chaine secondaire. Pas forcément du gameplay ou même des tests complets mais de l'analyse comme tu le fais si bien pour le cinéma et les séries. C'était très cool encore une fois en tout cas !
Yeesss Tommy;excellente vidéo et moi qui a commencé avec le 464 et la master system quand je vois le chemin parcouru c est juste extraordinaire 🤩.. pour moi la vraie connections avec le cinéma part de la play1 et de ses piliers : FF7, Resident Evil, Metal Gear, l Odyssée d Abe et à une moindre mesure Tomb Raider car ils amènent Scénario,solidité et surtout émotion et la le cinéma a commencé à regarder son petit frère qui aujourd’hui ( comme tu le dit) , est en train de le dépasser : Spidey et Arkham,TLOU 1/2, Red Dead 1/2, Horizon, Halo ,BOTW, GoW, Gear ,Uncharted/TR, Until Dawn, Détroit BH , Witcher3 , Mass Effect ,Dead Space, GTA 4/5 ,RE2r/RE1r/RE4,MG 5 , Heavy Rain .. tout çà c est plus que du game: c est de l art 🤩😍🥳 du vrai film interactif quoi , vecteur de hype et d émotions. Le gaming n est plus une distraction de niche ( pour les plus anciens) et à depuis quelques temps enfin la reconnaissance qu il mérite, à coup de réalisation et de scénario inoubliables ; prenant beaucoup de place ( le cinéma et la musique réunie rapporte moins) mais en tant que spectateur ( 😉a SnK) la route fut longue et bosselé mais quel récompenses pour les joueurs 🥴🤪🤩🥳😍🔥💥
Ce serait intéressant d'avoir d'autres vidéos de ta part sur le sujet ! J'ai hâte de voir ta vidéo sur The Last of Us part II après l'avoir fini ! Du coup, elle arrive quand ?
Bonne vidéo , Il faut que tu nous fasses des reviews sur les jeux que tu as aimé sur PS4 . une vidéo par Jeux . J ai adoré ta vidéo , bravo continue ce que tu fais
qu'on aime ou qu'on aime pas, death stranding sort littéralement des sentiers battu et offre un véritable univers cinématographique original. Un scénario complètement perché, mais profond et poétique. Des personnages intéressants et une certaine révolution je trouve dans la façon de jouer et contrôler son personnages. Je ne parle pas des graphisme qui sont juste incroyable.
Salut Tommy, ça fait un moment que je suis ta chaîne et ça fait plaisir de te voir parler de jeux vidéo ! Ca serait intéressant que tu continues de temps en temps à sortir une vidéo sur le JV, en faisant peut-être des comparatifs détaillés sur la mise en scène par rapport au cinéma etc... (ce que tu trouves de la mise en scène dans Red Dead Redemption 2, comparé aux classiques du western au cinéma etc?) Je suis globalement d'accord avec toi, mais par contre je trouve que l'industrialisation du jeu vidéo est aussi présent que dans le cinéma depuis des années. Il suffit de regarder du côté d'EA, Activision, Ubisoft, Warner Bros, Epic Games etc... Sans parler de la qualité, ces boîtes sortent des jeux peu risqués, souvent à licences, très mercantiles, pensé avant tout par des actionnaires pour générer du fric. Ils sont au final comparables avec un énième MCU, un Jurassic World ou un Fast & Furious. Dans ta vidéo, les exemples que tu cites sont pour la plupart des exclusivités Sony ou des jeux de CDProjekt, et ils sont excellents mais ils représentent des cas assez isolés dans le jeu vidéo AAA. Sony leur méthode de vente c'est de donner un budget "illimité" et laisser carte blanche aux studios pour faire des exclusivités de qualité. Résultat on se retrouve avec des God of War, Spiderman, Horizon, Detroit, Death Stranding, Bloodborne etc... qui non seulement sont des bons jeux soignés, mais prennent des risques et prennent pas les joueurs pour des cons. Perso je les vois plus être comparé à un Villeneuve, Nolan ou Tarantino plutôt qu'un MCU si on doit faire une comparaison avec le blockbuster hollywoodien. Après bien sûr y'a aussi plein de jeux indés totalement barrés qui se mettent aucune contrainte de marketing, mais là c'est pareil je pense que dans le cinéma indépendant y'a plein d'exemples de films complètement barrés.
Je n'ai pas encore eu la chance de jouer à The Last of Us part 2 mais mon jeu préféré est sans aucun doute Uncharted 4. L'histoire est super et tu embarque facilement dans l'histoire. Il y aussi bien-sur les jeux comme Heavy Rain ou bien Detroit become human que j'ai bien aimé. Je te suggère : Erica sur la Ps4. C'est carrément un film interactif. Tu contrôle que les choix que l'on te demande de faire et jamais le personnage en soit. Un film d'environ 1h30 ou 1h45 et avec plus d'une fin possible.Tu peux également télécharger une application sur ton portable pour pouvoir y contrôler tes choix ou tout simplement prendre la manette de la ps4 en utilisant le pad au centre. conseil : Personnellement j'ai pris l'application car il y a plus de place pour y bouger ton pouce. J'aime bien utiliser un casque pour y jouer et la seule chose à penser si tu utilise un casque tout en utilisant l'application, c'est d'enlever la mise en veille de ta manette ps4 pour qu'elle ne se désactive pas après un certain temps car tu vas perdre le son. Pas le meilleur jeu sortie mais perso ça en vaut la peine et j'ai bien aimé l'expérience. Je ne dirais pas non à d'autres jeux du genre. Tu peux également voir le "trailer" d'Erica sur RU-vid. En terminant, personnellement j'ai commencé sur la Nes.
Peu de jeux (et de films) m'ont apporté autant d'émotions que Silent Hill 2. Vraiment ce scénario m'a touché et la fin m'a foutu une gifle dont je me suis toujours pas relevé 15ans plus tard.
Moi qui surkiffe les God of War et les Uncharted, j'ai adoré ce que tu as dit. C'est des jeux bien superieurs en terme de cinema que la plupart des films actuels
Je suis entièrement d'accord avec toi, je suis dans last 2 et je ne comprends pas non plus... Le jeu met une claque et ces rebondissements des le début C juste excellent ! Continue tes vidéos c excellent ! 👍
Tres bonne analyse de ton audimat ! Après ton sens critique et tes qualités d'analyses s'accordent très bien à l'univers Jeux vidéo. Longue vie à DIRTY Tommy ;,)
Ce qu'on peut peut être reprocher aux JV par rapport au cinéma, c'est que des films arrivent à littéralement te transporter en moins de 2heures. Certains jeux vidéos peuvent nous transporter de la sorte, mais j'ai pas souvenir de l'avoir été en moins de 2 heures.
Personnellement, je suis justement opposé à ces "jeux vidéo" qui ressemblent de plus en plus à des films. Après avoir "phagocyté" le roman (aujourd'hui, on trouve bcp de romans à l'écriture cinématographique) et la bande dessinée (découpage-séquencage imité du cinoche), c'est au tour du jeu vidéo. Résultat : chaque média perd sa spécificité pour rejoindre le "Grand Tout Cinématographique", le même grand bouillon avec les mêmes codes. Belle démonstration de notre époque formatée et unidimensionnelle : pensée unique, expression unique. Cette tendance fait que dans "jeu vidéo", le mot "vidéo" prend le pas sur le mot "jeu". Le problème, c'est que pour ma part, je n'attends pas du jeu vidéo ce que j'attends du cinéma. Des titres récents - et très encensés - comme Red Dead Redemption 2, Detroit Become Human, Death Stranding et The Last of Us 2 - dont je ne nie pas les qualités artistiques et narratives - sont les premiers représentants d'une mutation du jeu vidéo (ou devrait-on plutôt dire "vidéo-jeu" ?) qui peut enthousiasmer certains mais pas forcément tout le monde. Et pas moi de toute manière : se taper de longues cinématiques, prôner l'ultra-réalisme (comme dans RDR 2, tentant en théorie mais ennuyeux en pratique), parler "d'expérience" (comme pour Death Stranding) ne m'intéresse pas. Résultat : je joue de moins en moins, sauf quand je découvre des jeux vidéo qui ressemblent encore à des jeux-vidéo (avec le mot jeu en tête) comme Strange Brigade par exemple, ou Ratched & Clank, qui ont su profiter des avancées techniques tout en restant de "vrais" jeux où le joueur ne se retrouve pas avec la manette en berne pendant de longues minutes comme s'il s'agissait d'une télécommande. Quand je veux voir du narratif, de l'émotion, de la profondeur psychologique et de la mise en scène, je regarde... un film ou une série télé.
Je suis assez d'accord avec toi. A mon avis, une explication possible, c'est que les patrons des studios de jeux vidéo viennent du monde du jeu vidéo, et aiment les jeux vidéos, aiment les univers développés dans les JV (fantasy, SF, etc.). Alors que les patrons des studios de cinéma, est-ce qu'ils aiment les blockbusters ? Est-ce qu'ils aiment les univers développés dans les blockbusters ? J'en suis beaucoup moins sûr.
Super cette vidéo ! Je me demandais vu que tu aime les jeux vidéos ainsi que les films , les mangas sont il des oeuvres que tu apprécies (enfin ceux que tu à lus ) ce serait vachement cool que tu fasse une vidéo dessus
Moi je trouve ça cool de parler de jeu vidéo et de le comparer au cinéma car il y a des points communs, les deux arts s'inspirant l'un de l'autre. donc voila j’espère que tu fera d'autres vidéo sur le sujet.
Je te découvre depuis peu et tu es déjà un de mes vidéastes préférés de par la qualité de tes sujets, des pistes de réflexion que tu amène et de tes arguments. De passionné à passionné, merci 👍
Exactement ! Ori / God of War / TLOU / Gears / Halo / A Plague Tale....sont vraiment bien au dessus de ce que les blockbuster peuvent proposé au cinéma
Moi aussi j'ai commencé avec la master system gameboy lool puis la super nintendo et puis j'ai arreté de jouer et puis un jour je joue à halo et splinter cell 2 et surtout splinter cell chaos theory et la j'ai vu que le jeu video était capable de donner des émotions aussi fortes qu'un film avec des themes originaux ! et j'ai jamais laché !! Mass effect deus ex the witcher 3 ... juste énorme
Le jeux vidéo avance très vite mais sa dépend et parfois les films sont meilleurs parfois pire. Le jeux vidéo est libre et parfois le cinéma l'ai moins. La différence c'est que les jeux vidéos sont beaucoup plus immersif et les jeux vidéos était pas assez bien fait même si il était bien fait ( Metal Gear Solid , FF7 , Tomb Raider et Spider-Man) . God of War pas mal et l'histoire est pas mal.
On le sens en t'écoutant que le jeux vidéo te parle vraiment. C'est très cool que tu abordes ce sujet. Si tu montais une chaîne sur ça avec ta propre vision et expérience j'y adhère direct 😁👍🖖
@Dirty Tomy contacte la Myoubouh Corp si tu veux voir des jeux à l'ancienne (surtout que tu sembles être fan de FF ^^), et vu que tu as cité des vieilles machines. :) Vidéo super sympa au passage. ^^ P.S : Astro Bot oui, c'est vraiment une claque !
HALO un univers incroyable, j'ai découvert ce jeux la version PC un chef-d'oeuvre . plusieurs projet d'adaptation on été annulé faute de budget ou de raison que j'ignore. J'espère qu'on aura un jour une adaptation Live de HALO Evolved.
Si ça n'a pas déjà été suggéré : la trilogie MASS EFFECT (sur PC/Xbox 360/PS3) !!!! En terme de space opera épique avec des personnages ultra-charismatiques, des séquences d'anthologie, un univers fascinant, MASS EFFECT enterre la trilogie SW de Disney, voire la prélogie (que j'adore pourtant). Si tu peux, Tommy, joues-y sur PC. Au moins, tu seras sûr d'avoir accès aux trois épisodes (avec leurs DLC). ;) Bosh'Tet !
Je ne partage pas vraiment cet avis, en fait si, mais pas pour les mêmes raisons. Le jeu vidéo n'a pas à singer le cinéma pour être un art, selon moi. La spécificité du jeu vidéo, c'est justement l'interactivité, le game design, le level design. Et tu peux transmettre des émotions, une vision par ce biais. Je pense à Dark Souls qui arrive raconter son univers par son level design, le placement des objets. Et ma claque récente dans le genre, c'est Celeste, où chaque niveau a des mécaniques en rapport avec l'état psychologique du personnage. Et un jeu comme Spiderman, le souci, c'est qu'il n'apporte rien au jeu vidéo, il pompe son système de combat chez Batman (comme beaucoup d'autres), un open world bien commun, avec 12 000 conneries sur la map. Cool mais rien d'innovant et lassant si on a fait pas mal de jeux similaires. Ce qui s'applique pas mal aux blockbusters de cinéma, si on s'enchaine pas tout les Marvels, leur ressemblance soule moins. Ce que je veux dire c'est que le côté prude et prudent existe aussi mais déplacé au coeur de gameplay plus qu'à l'histoire. Pour le coup, les uncharted et Last of Us, ça reste des jeux à la limite entre ciné et jeu vidéo, qui ne vont pas dans l'abus comme les productions de David Cage ou des daubes comme The Order 1886(des jeux que les mecs c'est des films qu'ils voulaient faire, donc le joueur est superflu). Après c'est ma vision du truc, et ce qui est beau avec un art, c'est que chacun y voit ce qu'il recherche :)
Je suis entièrement d'accord avec toi, après tu ne cite pas assez d'exemple selon moi, je trouve que bcp de jeux réutilisent les mêmes formules (typiquement : faire un open world façon ubisoft ou ajouter des arbres de compétences à tout va). Le jeu vidéo est aussi un art qui s' aseptise, même si c'est beaucoup moins appuyé que le cinéma. Tu as pris des exemples qui sont exceptionnels mais ça reste selon moi des exceptions, le jeu vidéo atteint selon moi très rarement le niveau d'émotion d'un film bien réalisé. Personnellement, sans prendre en compte le gameplay, je dirais que seul une dizaine de jeux vidéo m'ont marqué scenaristiquement. (god of war, last of us, spider man, sly 3, Detroit become human, red dead redemption etc...) Beaucoup de jeux auxquels je joue garde un aspect assez superficiel en terme de développement de personnages, je pense notamment aux Assassin's creed, watch dogs, même les uncharted que tu cite ont des personnages un peu lisse, hormis dans le 4 ou naughty dog leur a apporté une certaine profondeur. Ça n'enlève pas que ces jeux peuvent être très amusant et avoir un très bon univers, mais pour moi ça atteint très rarement le niveau d'un très bon film. Enfin, dernier détail que tu ne souligne pas assez, les jeux sont beaucoup plus long qu'un film donc ça laisse beaucoup plus de temps pour développer l'intrigue. C'est en partie pour ça par exemple que le jeu Spiderman est beaucoup plus marquant que la majorité des films du MCU.
Je pense qu'on est déjà dans la contrainte avec le JV. Par exemple les TRIPLE A sont quasi-tous des Open World avec la même structure. Les gros studios prennent difficilement le risque de s'en éloigner (RDR 2, Assassin's Creed, The witcher, MGS V, GTA, Just Cause, Ghost of Tushima, CyberPunk, Watchdogs, etc...)
D'accord avec toi par contre les nouvelles licences c'est chez Sony. Microsoft reste sur leurs valeurs sûr : halo, forza, gears... (Mais qui reste d'excellent jeux)
The witcher 3 surpasse le cinema absolument partout: personnages, dialogue, histoire, musiques tout simplement magnifiques, decors direction artistique, émotions... Une oeuvre d art tout simplement. Merci Tommy pour cette video
Super vidéo ! Excellente idée de sujet comme d’habitude. Tu as tout à fait raison: en ce moment (et depuis quelques années déjà), il y a plus de jeux vidéo de qualité en une année que de bons blockbusters
Je crois qu'on oublie tout simplement de préciser que les gros jeux vidéos sont quasiment tous "interdits au moins de 18 ans" alors qu'au cinéma les films et blockbusters ne peuvent pas se le permettre. Ils ne peuvent du coup pas présenter les mêmes choses avec la même facilité. Un GTA5 "le film" ne pourrait pas sortir au cinéma sans être très édulcoré et donc ne serait plus GTA5..... Et c'est qu'un exemple parmi d'autres. 😁
Par contre faire cette vidéo sans parler de Red Dead Redemption 2... Une claque qui, sur le plan de l’écriture et de l’univers est simplement stellaire, d’une richesse rarement vu au cinéma. Il n’y a que le jeu vidéo pour allier œuvre à gros budgets et maestria artistique
Très intéressant comme toujours, je te console the walking dead saints and sinners en jeu psvr qui est juste une pure merveille que tu aime ou non la licence. Un gros kiffe niveau gameplay et ambiance.
The last of us, Hellblade, god of war, Horizon zero dawn, Mass effect, The witcher 3... etc, etc... De vrais chef-d’œuvre! La meilleurs réplique ever est dans God of War : Atreus : I'm sorry... Kratos: Don't be sorry... Be better!
Hâte de voir ton avis sur The last of Us Part II, je vien de finir le jeu il y a qu’elle que heure.. qu’elle folie! Un pure chef d’oeuvre videoludique. Qui ose faire une petition pour réecrire le jeu apres l’avoir terminé, qui? pour reprendre ce que tu dit dans une autre video The last of us 2 ne fait pas du last jedi qui lui detruit totalemment son mythe. Last of Us continue son aventure, une aventure de survie et qui ne concerne pas seulement Joel et Ellie! 👍🏻
Fksknsnsk Jdjjd les gens sont juste fou, ils aurait voulu quoi? Un 2eme road trip de joel et ellie? C’est du deja vu et sa s’apelle The last of Us 1, je prefere avoir un 2 plutot qu’un 1.5 puis La relation Joel/ellie est encore une fois tres bien ecrite avec des sequences flashback se deroulant juste apres le premier jeu! Mais bon quand on est con...
@@KryptoCine mais totalement d'accord les gens sont cons je piges pas, on a un mec qui au lieu de faire un vulgaire copié collé facon tlou 1.5. nous fait quelque chose de nouveau, cohérent et qui sert un veritable propos. TLOU 1 etait mon jeu preferé toute gen confondu et joel surement mon perso preferé, et pourtant je prefere desormais tlou 2 (meme si les deux sont indissociable) . y a aussi une critique qui reviens souvent avec les flashback en mode "c'est ca qu'on voulais pour le deux" les gens comprennent pas que c'est le fait que ces moment soit rare, c'est ca qui les rendent aussi merveilleux, imagine deux seconde avec 30 fois le meme genre scene comme dans le musée... ca perdrait tout sa poesie c'est un peu ce qui c'etait passé dans left behind, trop de poesie tue la poesie d'ailleurs la scene dans l'espace est surement l'un des plus beaau plans que j'ai jamais vu que ce soit au cinema ou dans le jeux video
Fksknsnsk Jdjjd et oui, cependant ces gens ont ils assez jouer pour vivre ces moments? Je ne pense pas! la Mort de Joel est dure pour nous tous mais tellement indispensable pour le scenario. The last of us s’ouvre avec la mort de Sarah miller, la Part II s’ouvre avec la mort de Joel Miller. Le boucle est bouclé
@@KryptoCine nan mais beaucoup de gens ce sont arreté au leak en traitant abby de trans BORDEL C'EST UNE FILLE ET MEME SI C'ETAIS UN TRANS QU'EST CE QU'ON S'EN BRANLE !!!! desolé mais ca me fait rager. comme tu dis la boucle est bouclé et d'une facon tragique et parfaite, sinon j'imagine tellement pas un 3 et je sais meme pas si les gens aurait le courage d'y jouer
Le jeu le plus marquant reste quand même God of War, du scenario, du plan sequence, du doublage au top, des personnages qui évoluent et Atreus qui est le seul PNJ à être utile et à ne pas gêner, etc. Et il a federer tout le monde à l’unanimité. On attend le prochain de cette année.
Bien d'accord surtout en ce qui concerne la créativité qui émane de ce média ! Là où le cinéma est en panne créative depuis longtemps, le jv continue de me faire rêver
Il n'y a que très peu de film, une dizaine tout au plus qui m'ont bouleversé autant que les jeux auxquels je joue, c-à-d principalement les JRPG. ce qui ne va pas dire que je n'ai pas aimé les autres films il y a beaucoup de films que je considère comme des chefs-d'œuvres mais très peu qui arrivent au niveau par exemple pour moi d'un Final Fantasy ou d'un Metal Gear Solid. En même temps c'est normal les jeux vidéo auxquels je joue font minimum 30 à 40 heures de scénario et demande un investissement émotionnel. Et en plus dans les jeux vidéos on est actifs alors que dans le cinéma on est passifs. Mais sinon totalement d'accord avec tout ce que tu as dit je partage entièrement. Excellente analyse 👍👍
Deux choix : - Attendre le peu de film en très bonne qualité, français intégral ? - Sortir 10 triple A, avec 8 jeux sur 10 en VOSTFR ? En parlant de français intégral, s'il faut s'arrêter sur le bas côté pour lire en bas de l'écran le dialogue dans GTA, ou ne pouvoir lire uniquement que ce qui est traduit malgré plusieurs personnes qui parlent en même temps... L'immersion par le langage est juste l'élément clé dans un jeu vidéo. Life Is Strange, GTA... ne se comparent pas à un Mass Effect, The Witcher ou un Fallout. Pour la comparaison avec GTA, j'ai eu une bien meilleur immersion et un bien plus grand plaisir en faisant la série des Mafia. C'est pas le même gabarit, et pourtant l'histoire dans son entièreté est largement mieux amenée que n'importe quelle histoire d'un GTA, tout simplement parce qu'absolument tout est en français, sans devoir automatiquement faire un effort de traduction. Quand je joue à un jeu vidéo, même si je n'ai pas de mal avec la langue de Shakespeare, j'aime pouvoir m'amuser, me détendre, et pas forcément devoir deviner ce qu'il se passe parce que je conduit à 140 et qu'un dialogue en VO viens surplomber le son de ma radio... Bref, un GTA 6 en VOSTFR ou tout autre conneries de ce genre, ce sera sans moi.
Après le public du jeu vidéo est beaucoup plus jeune c'est pour ça qu'ils peuvent prendre plus de risque car les personnes âgée en général n'aime pas quand ça change, c'est pour ça que beaucoup de personnes écoutent les mêmes musique et regardent les mêmes film sans chercher à découvrir la nouveauté parce que ça change leurs habitudes. C'est une explication possible
Une vidéo bien sympa. Sinon un jeu qui m'avait bien plu, c'est le premier Dishonored, un univers steampunk avec de l'ésotérique qui réussissait à avoir son ambiance à lui, et un scénario sympathique. Notre personnage dont on ne connait que le nom et le titre, et qui se dévoile par petites touches via les réactions des autres personnages, j'avais bien aimé. Certes le personnage restait muet sur ce jeu, mais malgré ça, il parvenait à te transporter et t'impliquer, à te faire éprouver des sentiments forts sur le déroulé du jeu. Même son DLC avec un autre protagoniste était très bon. Bon par contre honte à moi, j'ai le 2ème opus dans ma bibliothèque et toujours pas lancé ^^
Ah ca fait plaisir de te voir parler de jeux vidéos! Ca donne un coup de frais! Tu as déjà commencé avec the last of us 2, et ca change bien de tes critiques, tres interressantes de films ou séries. C'est peut etre ce qui manquait aussi à ta chaine! J'aimerai bien que tu te lances dans les critiques de jeux videos! Par exemple Ghost of tsushima va bientot sortir, et il met vraiment l'action sur le style cinematographique de Kurosawa! Je pense que ce serai idéal pour toi! Bonne continuation!
@@kevinpy5372 effectivement je connaissais pas ces jeux. Ils ont l'air bien naze... J'imaginais plus un gameplay à la Battlefield en vue FPS, des hélicos, des tanks et des jeaps avec un peu de gestion de camp de survivants
Entièrement d'accord!! De toute façon je ne suis pas allé au cinéma depuis la sortie de the dark knight rises étant fan du chevalier noir! C'est pour dire! Je préfère mettre 60e dans un jeu vidéo que dans une place de cinéma... Cela fait logntemps que je n'ai pas pris une claque avec un film alors qu'avec les jeux vidéo j'en prends une au moins chaque année! Il y a des films que l'on peut revoir et revoir mais on peut aussi faire et refaire autant de fois les jeux que l'on a aimé! Plusieurs licences et plusieurs jeux m'ont bluffé : - the last of us 1 et 2 - red dead redemption 1 et 2 - les batman arkham - les 4 uncharted - spiderman -heavy rain - les god of war - detroit become human - alien isolation - les 3 derniers tomb raider Je suis sur que j'en oublie! Horizon zéro dawn on m'en a dit que du bien mais je ne l'ai pas encore fait. Que dire de cyberpunk 2077 qui va arriver...
Quand je vois le jeu video aujourdhui jai l'impression de voir les blockbusters des annees 90 ou on mettait des réal comme verovhen ou Spielberg a la Barre ou quand Michael bay fasait des bons films,il y 'a encore de l'espoir
Tommy , tu as 100% raison , GTA aussi dans leurs scénario complètement ironique et ce depuis le 1er opus ! Un regard sur une Société qui est de plus en plus décadent pour exemple GTA 5 la relation parent - Enfant etc ... Pour rester chez RockStar RedDeaD Redemption Même leur bande annonce est quasi similaire au cinéma . Continue tes Vidéos J’adore et Merci
je viens d'acheter une ps4 pro neuve avec les plus gros hits comme uncharted 4, ff7 remake, the last of us 2 et god of war 4. je viens de les terminer tous a la suite et je confirme ce que vous dites, ça depasse de loin le cinema, c'est absolument indéniable. merci pour cette video
Ce qui est fort maintenant ce que faire un grand jeux vidéo est plus dur à faire qu un grand film !! Perso, par an il y a 1 ou 2 grand jeux qui sort alors que pour les films qu on peut apprécié ou adoré y en un peu plus (au moins 5 par an). Ducoup, le jeux vidéo est un média aussi important que le cinéma à min sens.
Il y a plus que 2-3 jeux par ans, regarde 2019, outer world , disco elysium, a plague tale innocence, outer wild, shadowbringers, ritual of the night etc
Et on trouve aussi de plus en plus de jeux vidéo qui s'éloignent du modèle de scénario (linéaire ou non) pour offrir une plus grande liberté aux joueurs. Je pense particulièrement à la série des Mount and Blade. Pas un bac à sable à la GTA mais plus comme Minecraft. Ca a été longtemps des MMO (2nd world) mais aujourd'hui on voit ça de + en + en jeu solo. Alors oui on a et on aura toujours des point'n click, les Telltale Series qui essaient de revisiter le genre et des actions aventures etc qui ressemblent de plus en plus à des films. Mais je crois vraiment qu'on arrive à une limite du jeux vidéo hyper-scénarisé.
Excellent sujet. Sur l'esthétisme, créativité visuelle, ambiance, bande-son, les jeux vidéo font jeu égal voire parfois surpassent le cinéma (et c'est surprenant dans ces domaines là, qui sont théoriquement l'apanage du cinéma). L'aspect scénaristique est encore un peu immature globalement dans le JV à mon goût, mais après des expériences comme celle de The Witcher 3 ou Detroit Become Human (pour ne citer que ceux là), on peut se demander si le cinéma n'a pas des soucis à se faire en effet... Bonne continuation en tout cas.
Excellente vidéo sa fait plaisir d'avoir des personnes qui reconnaisse est valorise cette art. Je rajouterai les jeux de Les jeux de Quantic Dream David cage de superbe jeux . Un des jeux a faire pour ce qu'il ne connaisse pas c'est Fahrenheit de 2005 un jeux superbe .
Pour ceux qui aiment le côté cinématographique des jeux vidéos je vous conseille la chaine RU-vid GamesMovieLand. Qui vous permet de regarde les films de plein de jeux vidéos. C’est l’idéal pour se remémorer les scénarios de certaines séries.
Hello ! Encore un très bon travail, recherches, arguments, montage 👌🏻 Mon avis; comme souvent le même que le tien 🤷🏼♂️😁 Le cinéma doit clairement s'inspirer du JV pour ne pas mourir. L'interactivité peut être la clé ! Merci Tommy