Тёмный

Journées économiques - Travailler mieux pour travailler toutes et tous 

Institut La Boétie
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l'Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».
Travailler mieux pour travailler toutes et tous
Le travail est une catégorie omniprésente dans le débat public, et pourtant souvent aux contours flous. Le capitalisme pousse à l’intensification du travail et des cadences, à la dégradation et la précarisation des conditions de rémunération, à la fragmentation du travail et des collectifs de travailleurs. Cette dynamique de réforme permanente du travail capitaliste engendre souffrances physiques et psychiques pour les salariés.
Quels sont les leviers pour remettre le travail au service des besoins de la nature, de la société et des travailleurs ? Comment améliorer la qualité du travail et sa rétribution pour en finir avec le chômage de masse pour les uns et l’activité aliénante, usante et intensive pour beaucoup d’autres ?
Intervenant·es :
Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, directrice de l'ouvrage collectif Idées reçues sur le travail (2023)
Danièle Linhart, sociologue spécialiste du travail
Michaël Zemmour, enseignant-chercheur en économie à l’Université Lyon 2 et chercheur associé au LIEPP
Animée par : Agnès Rousseaux (Politis)

Опубликовано:

 

17 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 19   
@katyborrelly4331
@katyborrelly4331 9 месяцев назад
merci à cette dame.
@JudgeFredd
@JudgeFredd 9 месяцев назад
Grandes qualités des intervenant-es
@framboise488
@framboise488 8 месяцев назад
Intervenants de très grande qualité ! Passionnante discussion ❤
@melodyauthentic6425
@melodyauthentic6425 7 месяцев назад
Très intéressant ! Oui on sent bien que le système est bloqué, malgré les manifs, les blocages, la situation reste la même ou évolue si peu !!...4 mois fermes pour France Télécom pour harcèlement moral institutionnel, c'est faible franchement !! La justice n'est pas à la hauteur décidément..
@LaGlobule
@LaGlobule 6 месяцев назад
La Justice est la botte du capital.
@martinecharrier8982
@martinecharrier8982 9 месяцев назад
Michaël Zemmour...........toujours passionnant de l'écouter.....
@annebarraud1131
@annebarraud1131 9 месяцев назад
J'ecoute et c'est pas fini ça aide a réfléchir selon les exposés des différentes intervenants.
@vertter2626
@vertter2626 9 месяцев назад
Valore !!! Magnifique exposé Madame. " Who' s counting ? " Travaux de Marylyne Waring ( plus jeune ministre neo- zélandaise de l' Economie dans les années 75-80, qui a osé aller jusqu'au fond du problème sur la valeur du travail !) ... Nous y re- voilà encore presque 50 ans plus tard !.. Tant que des débats, controverses etc n' auront pas eu lieu au plus près du peuple ( bassin de vie ou collectifs citoyens locaux) et plus uniquement au niveau des syndicats, des institutions et des politiques... Recherchons l' unité populaire sur ce sujet majeur
@photosmilitantes
@photosmilitantes 9 месяцев назад
Discussions passionnante. Une remarque sur ce qui est dit à (1:06:34). Sauf erreur de ma part, la plupart des enquêtes sociologiques ont comme référentiel la situation actuelle. Donc celle où le travail se situe toujours dans l'emploi. L'emploi étant le lieu de la subordination. On peut imaginer que la technique envisagée autrement pourrait tout à fait être autre chose que ce qu'elle est dans le cadre de l'emploi. La question de poser qu'est ce que le travail est fondamental ! Si nous n'avons pas besoin de la technique pour remplacer des emplois - exemple du pompiste qui a soudainement disparu - la technique peut bel et bien remplacer l'emploi - exemple de la caisse automatique qui remplace l'employé à la caisse. Dans les deux cas, le travail glisse de l'employé à l'usager (appelé aujourd'hui consommateur). Rappelons que le travail est un rapport social, masqué par des mots (et tout un imaginaire) comme valeur ou encore marché.
@lrcool2353
@lrcool2353 9 месяцев назад
il manque la parole illustre de bernard friot dans ce debat
@andreguyot3787
@andreguyot3787 9 месяцев назад
Je ne suis pas un insoumis, je suis un rebelle révolté et je souhaite que l'insoumission soit plus forte pour assurer la révolte afin de mieux faire qu'en 1789. Quand je pense à l'horreur que le peuple Juif a subi par les nazis avec la complicité de pétain, de ses préfets et d'une grosse partie de sa police, je ne peux m'empêcher de penser avec la même horreur aux victimes palestiniennes actuelles. Mettre macron dans une fusée et l'envoyer à l'autre bout de l'univers pour ne plus jamais le revoir puisqu'il va à l'encontre du principe Républicain : LIBERTE EGALITE FRATERNITE - OSE LE CHIFFON ROUGE RESISTE.
@mathieug.4064
@mathieug.4064 9 месяцев назад
Intéressant quoi que trop court... Mais bon, j'ai cru comprendre que la journée était très longue. Un peu déçu du peu de crédit accordé aux idées de Friot et de la confusion entre le salaire universel ("roue de secours du capitalisme") er le salaire à vie. Ne pas oublier que le salaire à vie s'inscrit dans une proposition communiste (ce qu'est Friot) et donc implique une reprise en main des moyens de production par les travailleurs. On peut contester cette proposition, mais ce serait intéressant (à l'occasion d'une prochaine conférence ?) de le faire d'une façon sérieuse.
@kevindaveiga9579
@kevindaveiga9579 9 месяцев назад
7:55 début
@alejandroteitelbaum6971
@alejandroteitelbaum6971 9 месяцев назад
L'explication marxiste de l'exploitation capitaliste à la poubelle
@kevindaveiga9579
@kevindaveiga9579 9 месяцев назад
@@alejandroteitelbaum6971 quel est le rapport avec mon commentaire indiquant le début de la conférence ?
@alejandroteitelbaum6971
@alejandroteitelbaum6971 9 месяцев назад
@@kevindaveiga9579 Bonjour Monsieur Da Veiga Je ne connais pas votre commentaire. Donc, je n'ai pas répondu à votre commentaire. Le mien porte sur le contenu général des Journées organisées par La Boétie. Salutations Teitelbaum
@charliepaysac3320
@charliepaysac3320 9 месяцев назад
La principale valeur adossée au mot travail est peut être plus simple que ce que cet exposé n’arrive pas pointer. Travailler c'est acquérir des pouvoirs : avoir les moyens de vivre mais aussi et surtout, avoir du pouvoir sur ce que je produis ou ce que l'on produit. Définition à la Michel de Certeau qui subjectivait tout rapport au monde. Ce pouvoir existe à travers les organisations syndicales, les CHSCT, etc...Mais aussi dans toute forme de collaboration organisée vers des buts comme les associations. Les membres de l’association Que Choisir ont montré le pouvoir de défense qu’ils pouvaient mobiliser par exemple sur les enjeux de consommation Travailler c'est donc avoir le pouvoir de changer pas mal de choses : collectivement ou pas. Ce pouvoir n’étant pas antinomique avec le lien de subordination.
Далее
ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ?
1:05:25
ÉCOLOGIE : LA MÉTHODE POUR GAGNER FACE AUX LOBBIES
48:11