C'est à partir d'expériences comme celles-ci, qui sont communes aux catholiques et aux orthodoxes, que l'Eglise catholique est en train de redécouvrir l'existence d'un degré du purgatoire où "la sentence finale n'a pas encore été portée" selon l'encyclique du pape Benoît 16 spe salvi au numéro 44 45. Les orthodoxes sont heureux de voir que les catholiques sortent sur ce point là de l'eschatologie scolastique qui pensait la mort dans son sens biologique comme le couperet instantané de l'arrêt du coeur. Non disaient les Grecs : Jésus pour désigner la mort emploie le terme issue de la civilisation grecque à savoir le mot " Hadès". Et dans ce passage, voire ce séjour qu'est l'Hadès, on peut se convertir et être sauvé face à l'apparition du Christ.
Mr Dumouch, votre façon de raconter est extraordinaire, on a l'impression de vivre vos récits. Merci. C'est émouvant de voir ce que la foi peut accomplir.
Ça c'est typiquement un propos de protestants évangéliques : une seule source : la Bible et encore la Bible expurgée de tous les livres écrits en grec je suppose ? On dirait que la tradition avec l'esprit Saint qui vient dans le cœur des saints n'existe pas pour vous. Et pourtant les protestants n'hésitent pas à s'appuyer allègrement sur la tradition issue de Martin Luther et de Jean Calvin, tout en prétendant que ce n'est pas le cas.
Mais comment expliquer qu'un enfant de sept ans ( le petit frère de Perpétue, Dinocrate ) qui meurt d'un cancer aille au purgatoire? Les enfants ne vont-ils pas directement au Ciel, surtout après avoir horriblement souffert sur terre et avoir racheté leurs péchés ? Là, je bute.
On ne peut pas supporter la vision béatifique si notre âme n'est pas entrée dans une vraie "mort à elle-même". Il se peut que cet enfant malgré le cancer qui l'a emporté dans l'autre monde, n'a pas connu cette mort à lui-même parce qu'il n'a pas pris conscience dans l'innocence de son âme d'une vraie nuit de l'esprit. Mais ce n'est pas grave : il apprend de l'autre côté de cette vie dans le purgatoire qui suit cette vie. Regardez les raisons du caractère indispensable de cette "kénose" : c'est la clé de la théologie catholique : Trinité 14- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-6DhnevfoRow.html essentiel Trinité 15- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-eaRksBdlq9w.html essentiel Trinité 16- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-MH5k8E5hLsI.html essentiel Trinite 17- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-SrXzpqwccWs.html essentiel Trinité 18- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-W3GU0S8gwOQ.html essentiel
On ne "rachète" pas ses péchés au Purgatoire ! Les âmes du Purgatoire sont sauvées; jadis on les appelait les SAINTES ÂMES du Purgatoire. Maintenant, comme le dit la 6e Béatitude pour voir Dieu il faut avoir un coeur pur, c'est-à-dire qui est délesté de toute attache à la terre. Cette purification se fait "au" Purgatoire. Voir Dieu c'est le bonheur parfait, la félicité; donc c'est la chose la plus dure à réaliser pour une âme humaine, car nous sommes attachés quasi charnellement à la terre. Au Purgatoire nous "désapprenons" à être des habitants de la terre, à être des être biologiques. C'est pourquoi même un enfant qui meurt en bas âge peut être amené à passer par le Purgatoire avant de voir Dieu.
Je réagis. C'est bizarre Arnaud que vous vous compariez à une "ménagère". Vous, vous seriez donc menacé par l'orgueil , mais pas la ménagère ? Je peux vous dire que toutes les "ménagères" ne sont pas humbles ! Ce n'est pas si simple. C'est comme dire qu'un pauvre a forcément l'esprit de pauvreté. Je suis étonnée.
Le récit que vous faites de toutes ces légendes est très intéressant, et la narration est bien vivante. Mais, si je puis me permettre, vous devriez quand même faire un petit effort pour apprendre à faire un minimum de montage vidéo, cela rendrait le résultat plus professionnel.
@@podcasthastings9501 iL signifie mon désespoir par rapport à votre demande d'un meilleur montage vidéo. J'en suis absolument incapable; Autant demander un dromadaire de grimper un cocotier
Bah, c'est dommage. Tout peut s'apprendre. Pas la peine d'utiliser les techniques informatiques complexes qui ont permis de réaliser Dune, évidemment ! Il y a des logiciels simples d'emploi pas chers (certains sont même gratuits) que l'on peut maîtriser en quelques heures à peine. Enfin bon, ce que j'en dis.... Bonne journée ! 🙂 @@a.dumouch