Тёмный

L’Europe vue par les géographes arabes du Moyen Âge, avec Jean-Charles Ducène 

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Подписаться 44 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

[Rediffusion] À la fin du XVIIe siècle, dans son Dictionnaire universel contenant tout ce qui regarde la connoissance des peuples de l’Orient, Barthélémy d’Herbelot écrivait à l’entrée "Roum" : « C’est le nom que les Arabes et autres Orientaux ont donné aux pays et aux peuples que les Romains et ensuite les Grecs et les Turcs ont soumis à leur obéissance. » Cependant, le mot de Roum peut avoir une signification plus précise chez les Arabes et désigner un espace géographique plus ou moins restreint. À l’entrée "Afrangiah", d’Herbelot nous dit : « C’est ainsi que les Arabes appellent l’Europe du nom de la nation françoise, qui leur a été plus connue qu’aucune autre, à cause des guerres d'Égypte et de la Palestine. Afrangi signifie donc non seulement un François, mais encore un Européen ou, comme ils le nomment aussi, un Latin. » À lui seul, ce Dictionnaire universel sur le monde oriental de D'Herbelot prouve la considération que les auteurs arabes anciens, et plus précisément les géographes, portaient à l’égard de l’Europe. Storiavoce vous propose aujourd’hui de revenir aux origines des représentations : comment le monde arabo-musulman voyait-il notre vieux continent ? Qui étaient ces auteurs et ces géographes qui, dès le deuxième quart du VIIe siècle, pensaient le monde ? Comment ce regard a-t-il évolué ? S’est-il affiné ou au contraire perdu dans des généralités acquises ? Pourquoi aussi représenter l’espace qui nous entoure ? Existe-t-il des raisons et des motivations politiques, ou bien est-ce simplement le fruit d’une volonté, celle de réunir des connaissances dans un cadre encyclopédique ?
L’invité : Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, où il enseigne la géographie et les sciences naturelles arabes médiévales, l’historien et philologue Jean-Charles Ducène est aussi un spécialiste de l’Islam. Il est maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de très nombreux articles scientifiques et du livre L’Europe et les géographes arabes du Moyen Âge (CNRS Editions, 504 pages, 27€)
Abonnez-vous au magazine Histoire & Civilisations à partir d’1€ par mois sur www.histoire-et-civilisations.com
Facebook : / histoireetcivilisation... : / twitter : / storiavoce
À lire aussi : "Rémi Brague : « Les savants n’ont jamais oublié la contribution arabe au patrimoine culturel européen »" : bit.ly/43AZj45"Le rêve maurophile, un Orient fantasmé" : bit.ly/3rCdrNb

Опубликовано:

 

2 авг 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@storiavoce2091
@storiavoce2091 9 месяцев назад
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/ Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
@patricemoline6823
@patricemoline6823 11 месяцев назад
Tristesse! Ce n'est plus une émission avec des pubs. Ce sont des pubs avec une émission!
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 11 месяцев назад
Comme toujours d'un grand intérêt. Toutefois, une erreur de prononciation, selon ce qu'on lit dans les ouvrages des spécialistes : si la graphie "françois" n'a été réformée qu'au XVIII° siècle, depuis environ le XIII° siècle, la prononciation était "françoué" ou "françouais". Le "l'état c'est moi ! " attribué à Louis XIV, aurait été prononcé de même : " - c'est moué!". Plus tôt au Moyen-Age, il y a une période où le "oi" se prononçait diphtongué différemment, ce qu'on peut transcrire par : " c'est moï, le roï" et plus tôt encore c'était : " c'est méï, le réï" La prononciation actuelle ne commence à ce généralise qu'à la fin du XVIII° siècle. Si, depuis le XX° siècle elle est connotée comme "ruralité profonde" c'est que les changements atteignent plus tardivement ces populations. Décalage spatio-temporel qu'on retrouve dans d'autres langues. Par exemple la diffusion en Grande-Bretagne à partir de Londres fin XVIII° siècle de la prononciation de l'anglais dite "non rotique" www.google.com/search?q=non-rhotic+accent+definition, qui n'a pas atteinte les USA. De même, c'est une erreur que de prononcer le "s" des orthographes archaïsantes telles que "hostellerie" : quand ce "s" a été remplacé par un accent circonflexe il y avait des siècles qu'on ne le prononçait pas plus que bien d'autres lettres relictuelles du française écrits : "s" de pluriel, "-ent" de la troisième personne du pluriel des verbes, etc.
@xavierpaquin
@xavierpaquin 11 месяцев назад
Super, merci
@darkeuvadoreu
@darkeuvadoreu 11 месяцев назад
Il semble y avoir eu un changement de politique vis à vis de la publicité ?
@guillaumealemany558
@guillaumealemany558 11 месяцев назад
Il est probable que les dons à l'association ne suffisent pas à financer le projet
@dolafrik
@dolafrik 11 месяцев назад
On parle des rapports qui ont été fait, mais il ne parle pas de ces rapport, de ce qu'ils disent. C'est ennuyeux
@Lulu-my6ze
@Lulu-my6ze 11 месяцев назад
Très décevant. On aurait pu penser que l'historien allait nous dire ce que les géographes arabes en disaient de l'Europe, mais non, il nous fait un commentaire générique de la philosophie globale avec laquelle ils appréhendaient la géographie... Ce qui, honnêtement présente beaucoup moins d'intérêt. Je me suis arrêté à la moitié tellement c'était ennuyeux. Dommage, les invités sont très inégaux sur cette chaîne.
@sofianehas6224
@sofianehas6224 11 месяцев назад
Je trouve ca dommage que cette chaîne ne fait jamais l'effort de ramener un professeur arabe ( et Dieu sait s'il y en a en France) pour venir parler des arabes ou des musulmans. Ça en dit long sur les positions politiques de cette chaîne.
@petermirontoth1519
@petermirontoth1519 11 месяцев назад
Amin Maalouf : Les Croisades vues par les Arabes
@sofianehas6224
@sofianehas6224 10 месяцев назад
@@romain-Guenon un savant en Islam ??? Vous venez de tribucher sur un gros tapis et êtes tombé de très haut
Далее
Я читаю переписки сына
00:18
Просмотров 748 тыс.
Comment l'Europe a découvert le Coran.
48:58
Просмотров 7 тыс.
Le mystère des Olmèques [1/3], avec Carmen Bernand
24:33
Commode, l’empereur gladiateur, avec Eric Teyssier
52:05
L'âge d'or de la Perse, avec Yves Bomati
51:12
Просмотров 10 тыс.