Тёмный

L'Église sous la Révolution 

KTO TV
Подписаться 816 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

12 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille. Suivant son principe d'égalité, l'Assemblée prive le clergé de ses droits hérités de l'Ancien régime. En effet, elle vote ce que l'on appelle la Constitution civile du clergé. Acte fondamental dans l'histoire de la Révolution française, ce texte est voté avant même la nouvelle Constitution du pays. Que contient-il ? Quelle sont ses origines intellectuelles ? Comment le Vatican va-t-il réagir et comment l'Eglise en France va-t-elle s'adapter ? Christophe Dickès reçoit le Père Bernard Pitaud et Paul Chopelin, historiens.

Опубликовано:

 

18 янв 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 25   
@pedrojaluzot2166
Très intéressant, cela apporte un autre éclairage sur ces évènements.
@necrae6338
@necrae6338 Год назад
Très intéréssant et mesuré. On a presque à penser que c'est trop mesuré. N'oublions pas que les monastères ont toujours été le Bouclier de la foi, pas étonnant que ce fût les premières victimes.
@lxrn
@lxrn Год назад
C'est passionnant ! Cet aspect de la révolution reste peu connu et probablement il est à l'origine même des évènements qui vont secoués l'Eglise. Sans louis 16 il n'y aurait jamais eu de révolution française.
@SherlockIFind
@SherlockIFind Год назад
J'ai beaucoup aimé l'analyse des deux invités sur l'élection des membres du bas clergé lors des États généraux. Et je remercie l'animateur d'avoir posé toutes les questions que j'avais en tête 😉
@kouassiyvonne8538
1 Ce matin, je désire parler du sujet : le transfert des esprits. Au départ, c'est par les synodes et les conciles œcuméniques que le transfert des esprits commença puis par la soumission de l'Église à l'État par les statuts et règlement intérieur puis par les unions, fédérations et conseils d'églises et maintenant par les conventions et même en cédant la chaire à celui qui ne croit pas point par point ou qui n'a pas le même esprit que vous; même s'il a prêché juste.
@EVHEE1
@EVHEE1 Год назад
32:35
@jean-mercerie
@jean-mercerie Год назад
Émission passionnante. Ça me donne envie de creuser l’histoire du XVIIIème, que personnellement je connais trop mal. On aimerait surtout une suite avec au moins deux émissions : les persécutions sous la Terreur et le concordat, en commençant cette dernière par la situation qui précède le Concordat (que reste-t-il après Thermidor?), qui est un vrai trou noir dont on ne parle jamais. J’ai remarqué aussi qu’il y a deux biographies de Pie VI qui viennent de sortir (que je n’ai pas lues mais ça me donne envie).
@maouereine1895
1 …Quand nous avons découvert la vérité incontestable promise pour notre temps, ce qu'il nous reste c'est de porter cette vérité partout où peut se trouver un enfant de Dieu, qu'il soit riche ou pauvre, loin ou proche. Dieu qui est juste ne permettra pas que nous entrions au Paradis sans nous demander leur sang. Si la personne humaine est sacrée comme le dit la loi des hommes, l'âme l'est encore plus. Une grande obligation s'impose à nous. L'ordre de Matthieu
@akissikouassi3241
4 Le serpent était la plus haute ressemblance humaine, plus que le chimpanzé. Au commencement, le serpent ne rampait pas, il parlait avec Adam et Ève mais c'est la malédiction qui lui enleva ses pieds et ses mains selon Genèse 3 :14. Il était très beau comme le dit Ézéchiel 28 :11-15. Mais la Toute-Puissance de Dieu le transforma en ce qu'il a utilisé pour pécher, le sexe. Mais vous devez savoir qu'au moment de l'adultère, le serpent avait sa forme entièrement humaine. [Kc.54v8]
@occulte2501
@occulte2501 Год назад
Quand on sait que la province (et surtout le Midi qui représentait 39% de la population française en 1860, c'est le pourcentage d'occitanophones) était monarchiste et croyante (très majoritairement jusque fin XIXe et début XXe dans le sud, quelques centres urbains à part), on se demande bien comment cette révolution a pu être populaire, elle était urbaine et bourgeoise. A peu près le même cas de figure pour les coups d'état républicains du XIXe siècle, de 1830 et de 1870. Ils se sont servis de la presse et ils ont orchestré des famines pour tourner les parisiens contre la monarchie en ayant planifié la prise de pouvoir de 1789. Jusqu'en 1905 il y a des révoltes et en 1905 les paysans bloquent l'accès aux églises dans tout le Massif-Central pour empêcher l'inventaire des biens du clergé et l'armée est envoyée pour remettre de l'ordre (c'est aussi le cas dans le Nord-Ouest de la France). L'école républicaine est rendue obligatoire, l'éducation religieuse devient inacessible et est rendue payante, ça fait suite aux lois de 1871 où l'occitan est interdit et banni de tout lieu public avec les autres langues qui ne sont pas le français. C'est en 1905 que la désertification rurale commence vraiment et c'est à cette date que la France expire son dernier souffle. Elle fait suite aux famines du XIXe, aux lois de 1871 (on a déjà des exils conséquents vers la Catalogne et l'Amérique du Sud, un peu vers le Piémond, la population de Barcelone comptait 30% d'occitans venus du Midi fin XIXe siècle, parce que les gens se comprenaient, le catalan n'avait pas encore été hispanisé, ça restait un dialecte occitan, il faut attendre les années 30 pour le schisme ... Même si beaucoup de valenciens ne reconaissent toujours pas le catalan et sa graphie et disent parler occitan.) Je pense que le meilleur exemple de ce qu'était le Midi c'est "Adiusiatz", pour dire bonjour et au revoir, "à Dieu soyez" (puissiez vous retourner auprès de Dieu). On a perdu le rapport de force avec le clergé français, même si il nous reste des espoirs vains, ou des derniers élans pour mener la lutte propre aux désespérés ... Ils n'effaceront jamais notre accent, jamais notre recherche de sens et de spirituel, même si ils tuent la langue et l'église.
Далее
Gallicanisme : une spécificité française
51:04
Просмотров 6 тыс.
L'édit de Nantes et sa révocation
52:05
Просмотров 4,1 тыс.
What turned out better to repeat? #tiktok
00:16
Просмотров 4,5 млн
Les Jésuites entre expulsions et suppressions
53:06
Просмотров 13 тыс.
L'Eglise savait-elle se réformer au Moyen Âge ?
52:15
Qui était Suger?
52:55
Просмотров 5 тыс.
Les papes au Moyen-Âge : la démesure du pouvoir ?
50:22
Comment le monde viking est devenu chrétien ?
51:20
Des rois vraiment très chrétiens ?
53:12
Просмотров 7 тыс.
Les conciles médiévaux (XIe-XVe siècles)
51:48
Просмотров 8 тыс.
What turned out better to repeat? #tiktok
00:16
Просмотров 4,5 млн