Тёмный

l'analyse de sequence - Analyse de sequence - Duel 

DODprod
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Analyse d'une sequence du film "Duel" de Steven Spielberg
Presentée par Arnaud Didelot
Réalisé par Pierre Dodin
Suivez nous sur Facebook : dodprod
et sur twitter : dodprod
EXTRAITS REPRODUITS DANS LE CADRE DE LA COURTE CITATION DU CODE DE PROPRIETE INTELLECTUELLE
Distribué en salle par Universal
Edité en vidéo par Universal

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 50   
@Petard3000
@Petard3000 8 лет назад
Vos vidéos sont supers intéressantes, vous méritez bien plus de vu
@DODprod
@DODprod 8 лет назад
+Petard3000 Merci
@DODprod
@DODprod 12 лет назад
En faite la musique d'ambiance nous permet une chose ... masquer les bruits exterieur (un Tram passe pas loin très souvent) d'ailleurs en ecoutant bien on l'entend encore, pour la maniere d'analyser c'est a voir, on va y reflechir Merci pour tes commentaires !
@thomasxda5497
@thomasxda5497 3 года назад
Remettez vous aux vidéos svp c'est vraiment super
@Mr.Scratchh
@Mr.Scratchh 3 года назад
L'un de mes Spielberg préférer Tellement bon se Film
@gaetangouliere2495
@gaetangouliere2495 4 года назад
Juste passionnant ! Merci !
@DODprod
@DODprod 12 лет назад
Effectivement on s'amuse beaucoup ! :) C'est vrai que l'idée des plaques comme tableau de chasse est probable !
@football9927
@football9927 8 лет назад
Analyse très intéressante
@Apprendre_Le_Jeu_De_Go
@Apprendre_Le_Jeu_De_Go 11 лет назад
Excellente analyse, merci ! : )
@Skydu95
@Skydu95 8 лет назад
Très bonne analyse ! Fan de ce film, j'ai moi aussi essayé de comprendre cette scène mais avec moins de résultats que vous. Mais j'avais aussi vu juste sur le nom du personnage. Mann pour Homme. Et on aurait pu ajouter en symbolique David pour son combat contre plus grand que lui, le camion Goliath. Vous avez un abonné de plus :)
@DODprod
@DODprod 7 лет назад
Merci !
@DODprod
@DODprod 12 лет назад
Merci Céline !
@vladimirsakhaline2828
@vladimirsakhaline2828 7 лет назад
Superbe analyse. Cela dit on n'entend pas trop les commentaires à certains moments car la musique est un peu trop forte. Et puis étant un fan de Spielberg, je ne peux pas laisser dire qu'il n'a jamais rien fait d'aussi original ou d'inventif. Je ne dis pas qu'il a fait que des bons films mais sans aller chercher trop loin de Duel, on a Les Dents de la mer ou Rencontres du troisième type qui sont d'un point de vue narratif comme esthétique géniaux ! Mais si non bonne analyse ! J'espère que vous reprendrez bientôt !
@DODprod
@DODprod 7 лет назад
On fait ce qu'on peut pour revenir bientot, promis ! on va dire que pour Nous, la periode la meilleure de Spielberg est la periode pré E.T., lorsque ses budgets de films etaient modeste et qu'il avait une sorte de simplicité creative, qu'on retrouve moins après . tout depend des films bien sur, on trouve, par exemple, le pont des espions extremement bon (pour parler d'un film recent), et bien entendu Jurassic Park, ou son travail de réalisation pour nous faire croire aux dinosaures present a l'écran est assez hallucinant
@Bartou123
@Bartou123 12 лет назад
Bonne analyse, bon boulot ! Deux choses cependant. La musique d'ambiance quand vous parlez est agaçante, elle empêche de se concentrer et on ne sait plus si on est dans l'extrait ou dans vos commentaires. Je suggérerai le silence quand vous commentez. Aussi vous analysez les extraits chronologiquement. Il gagnerait parfois à passer l'extrait une fois pour toute et l'analyser thématiquement avec plan à l'appuie. Pour rassembler les idées dominantes. Sinon, vraiment bravo !
@hugolesbonstuyaux7614
@hugolesbonstuyaux7614 Год назад
Surpris par le fait que le camion aide le schoolbus ? Perso j'ai vu une démonstration de puissance à l'attention de la proie. Ce qui ajoute un côté "rien ne m'arrêtera"
@angéliquedardant-t2p
@angéliquedardant-t2p Год назад
tout à fait d'accord
@DODprod
@DODprod 11 лет назад
Histoire de faire un peu de pub pour d'autres analyses on parle de Terrence Fisher dans l'analyse de la grande vadrouille, Pour Bava et Corman, pourquoi pas, a y reflechir, faudrait revoir ca
@DODprod
@DODprod 11 лет назад
Possible, on est a pas dans les tuyaux pour le moment, mais pourquoi pas, le cinema de Corman est une reference dans le cinema Holywoodien, et Bava, Fulci ou Argento sont des references du Giallo, donc pourquoi pas, tu penses a des titres en particulier qui se preteraient à des analyses ?
@gregory8555
@gregory8555 5 лет назад
Merci
@LesFilmsPennyLane
@LesFilmsPennyLane 9 лет назад
Analyses interessantes. Bravo. Mais attention a ne pas mettre des intentions du realisateur la ou il n'y en a pas. Il n'y a pas forcement un calcul derriere chaque plan, mais simplement une opportunite.
@LesFilmsPennyLane
@LesFilmsPennyLane 7 лет назад
Non non, j'ai simplement voulu revenir sur les traces de ce film que j'aime depuis tout gamin. Et justement, lorsqu'on est sur place (et comme sur chaque lieu de tournage) on voit bien les opportunites plus que les calculs. Et ca se revele particulierement autour de cette maison.
@DODprod
@DODprod 7 лет назад
les calculs ne sont pas forcement conscient, les opportunités qu'il a eu lui ont permit de faire "evoluer le calcul", si je peux m'exprimer ainsi : il a vu une opportunité de plan, qui pourrait s'inserer a tel endroit du film . donc nous pensons que tout était calculé et que les opportunités ont magnifié le montage final du film (est ce que ca te conviens mieux comme ca ?)
@LesFilmsPennyLane
@LesFilmsPennyLane 7 лет назад
Oui, c'est une bonne vision.
@DODprod
@DODprod 11 лет назад
Très bon site soit dit en passant
@angéliquedardant-t2p
@angéliquedardant-t2p Год назад
et pour la derniere sequence c'est aussi le fait de montrer toute la puissance du camion face a david mann , pour le rabaisser et le ridiculiser
@alizeemorrisson9306
@alizeemorrisson9306 5 лет назад
pourriez-vous mettre vos sources ? merci et bonne vidéo^^
@mrshimine
@mrshimine 9 лет назад
pourquoi avoir arrêter les analyses ? :(
@DODprod
@DODprod 9 лет назад
Non on a pas arrêté les analyses, une prochaines sort dans quelques jours, cependant, on a pas le temps d'en sortir plus souvent
@jubadjennadleconquerant8067
@jubadjennadleconquerant8067 4 года назад
Un PETERBILT 281 le camion
@theprisonernumbersix996
@theprisonernumbersix996 3 года назад
Et une Plymouth Valiant de 71 . Deux modèles ont été utilisés . Une avec le 6cyl Slant -six et une équipé d'un small block V8 . On peut d'ailleurs entendre la différence sur certaine scènes avec le son mono d'origine ( surtout pas l'hérésie horrible du re-mixage 5.1 comme dans cette vidéo d'ailleurs , où le son de la voiture et remplacé par le son d'un 4 cylindre qui n'a rien à faire là .
@cbastien92
@cbastien92 Год назад
Dommage j’ai arrêté la vidéo à 3minutes la musique d’arrière plan est insupportable on a du mal a se concentrer sur ce que vous dites
@michelmaliklaurent7517
@michelmaliklaurent7517 10 лет назад
Et l'immatriculation de la voiture cela ne vous inspire pas ?
@DODprod
@DODprod 10 лет назад
Comment ca ?
@michelmaliklaurent7517
@michelmaliklaurent7517 10 лет назад
DODprod PCE, je pense au mot peace
@DODprod
@DODprod 10 лет назад
Interressant, on avait pas fait le rapprochement
@reality75
@reality75 5 лет назад
Duel, le premier film d’un jeune réalisateur venu du petit écran qui deviendra par la suite un des plus talentueux et des plus célèbre du septième art j’ai nommé Steven Spielberg. Avant Duel, Spielberg n’avait réalisé que des épisodes de séries comme Columbo et quelques courts-métrages et là on lui propose de réaliser un téléfilm, qui sera ensuite diffusé dans les salles obscures, mettant en scène un homme qui part à son travail et qui, sur la route, sera prit en chasse par un camion de quarante tonnes meurtrier et destructeur, une course poursuite s’engage alors entre l’homme et la machine dévastatrice. Avec Duel, Spielberg nous livre un film angoissant, terrifiant tout en étant rythmé et terriblement géniale car le jeu de Dennis Weaver fait ressentir aux spectateurs son angoisse et sa peur face au monstre de la route. Mais ce qui impressionne dans Duel c’est d’abord le suspens, car quand le camion disparait on ne sait pas quand il va réapparaitre ni ce qu’il va faire, il y a aussi la séquence à suspens dans le café où Weaver essai de démasquer le conducteur fou qui le harcèle. Ensuite ce qui est également impressionnant dans le film et je pense que ceux qui on aimé le film pense pareille c’est bien sur le camion, grâce à la réalisation de Spielberg nous avons un monstre de métal qui rugit avec son moteur, qui voit avec ses phares (la séquence où le camion est dans le tunnel et allume ses phares pour mieux voire est terrifiante grâce à la musique) et il parle grâce à son klaxonne et le meilleur dans tous ça, c’est qu’on ne voit jamais le visage du conducteur de ce monstre d’acier a part ses bras et ses jambes encore une fois grâce à la réalisation de Spielberg qui personnalise ce quarante tonne en monstre. Et autre point fort du film et je l’est déjà dit c’est la réalisation de Spielberg, le film est magistralement bien filmé car la course poursuite qui dure pendant tous le film est superbe et alterne tension, stress et spectaculaire, des séquences du métrage son pratiquement muette comme les dix première minutes où le film commence dans le noir, on entend des pas, une portière qui s’ouvre et se ferme et un bruit de moteur, la voiture démarre en marche arrière et la caméra est à la place du conducteur et traverse la ville et on se retrouve sur les routes désertiques californiennes, une séquence géniale, où on entend que le moteur et la radio, du grand Spielberg. Avec cette réalisation angoissante et rythmé Spielberg annonce le style des Dents de la Mer et ce qui fait de Duel un film à suspens terrifiant c’est aussi la musique qui ressemble parfois à celle de Psychose d’Hitchcock qui fait de ce road-movie un thriller psychologique digne des métrages du maître du suspens. Donc avant de filmer un requin mangeur d’hommes, des extraterrestres et des dinosaures Spielberg filmait un camion de quarante tonnes meurtrier, destructeur et terrifiant probablement conduit par un psychopathe dans un film appelé Duel, un film de style magistralement réalisé, interprété et complètement dingue. Avec Duel, Steven Spielberg réussi un pari: celui de réaliser un film d’une heure et demi pratiquement muet, mettant en scène une course poursuite entre un homme et un camion destructeur, en voyant ça on peut dire que le pari est gagné. En sortant du film on a l’impression de se prendre un coup de poing tant ce thriller est excellent. En bref Duel est un film culte et donc un chef d’œuvre. Bravo Mr. Spielberg!
@LordGalean
@LordGalean 10 лет назад
"Dans les années 90-2000 Spielberg perdra beaucoup de son originalité" ... Hé ben, dire ça c'est vraiment ne rien comprendre au cinéma de Spielberg. Des plans inventifs à base de miroirs et de rétroviseurs (entre autres) il y en a des tas dans les films post 90-2000 de Spîelberg, à commencer par A..I, Minority Report, WOW ou Munich :) . Donc dire ça c'est vraiment avoir les yeux tout fermés quand on regarde ses films. Après,l'analyse est intéressante même si elle ne s'en tient pas toujours à l'image et se double d'une surinterprétation parfois hors propos de l'analyste. Par ex, le plan du rétroviseur avec le chauffeur ne rappelle pas que le rétro de Mann ou du tueur, c'est aussi un moyen de lier le plan précédent, donc de relier le décor de l'arrière du bus dans le cadre pour le spectateur.
@DODprod
@DODprod 10 лет назад
Tout est question de point de vue, IL s'agit de l'analyse que nous faisons de ce passage, pas l'analyse officiel Spielberg Approved du film . concernant notre point de vue sur Spielberg, ca n'engage bien sur que nous, libre a toi de penser autrement, Il a est l'origine de bon nombre de films de qualité, mais lorsque nous avons choisit un film a Analyser Duel nous a paru bien plus interessant que bon nombre de ses autres films, en particulier ces productions recentes, mais encore une fois, ce choix, et cette opinion n'engage que nous
@jeremyfi404
@jeremyfi404 8 лет назад
+DODprod c'est pas une question de point de vue mais d'objectivité, La partie de carrière la plus intéressante de Spielberg est amorcé dans les années 90, je suis specialiste de son oeuvre, c'est mon idole, depuis que j'ai 5 ans. et désolé, tu ne sais pas regarder des films, tu n'y connais rien. Pour penser que Duel est mieux mis en scène que le Soldat Ryan ou La guerre des mondes, ou même et surtout Minority Report il faut clairement connaître que dal au cinéma et au visuel très présent dans ses oeuvres. perdre de son originalité alors qu'il révolutionne le film de guerre avec la scène de débarquement qui reste LA séquence majeur du genre et la plus réaliste ? Le visuel de A.I est travaillé jusqu'à l'extrême, tout comme dans Minority Report, ou la guerre des mondes qui reste le meilleur film d'invasion jamais fait, avant ce film cite moi un film qui aborde l'invasion de façon aussi noir ? Tous les films que j'ai cité ont influencé un tas de films par la suite, après il faut sauver le Soldat Ryan, tout le monde voulait faire un film aussi réaliste, avec cette scène de débarquement qui reste à ce jour une des scènes les plus incroyables de l'histoire. Pareil pour la guerre des mondes, qui a influencé tous les films post apocalyptique qui ont suivis. bref revois Minority Report, et pas bourré si possible, et ose me dire que c'est pas du génie en terme de mise en scène. comment tu oses dire que c'est "caricatural" et "grossier" ? On parle pas de Michael bay, mais de Spielberg, le metteur en scène le plus célèbre de l'histoire. Tu ne connais rien à son cinéma c'est probant. Et tu n'y connais rien en mise en scène.
@jeremyfi404
@jeremyfi404 8 лет назад
+DODprod Et Spielberg n'a jamais fait d'école de cinéma, il réalisait ses courts métrages en amateur.
@LordGalean
@LordGalean 8 лет назад
+Jeremy Fi Incorrect, Spielberg a fait la prestigieuse université de cinéma d'UCLA comme ses amis, du nouvel hollywood, sauf que la fac l'a gonflé et qu'il a commencé à travailler pour Syd Sheinberg à même pas 17 ans, donc il a abandonné ses études, mais il a fini ses études en passant son diplome à 54 ou 64 ans je sais plus trop :)
@gtrred4000
@gtrred4000 Год назад
pourquoi ne parler pas au sujet de Ses Erreurs fatal du film Duel de Steven Spielberg(faux raccord)
@INDORIPPER
@INDORIPPER Год назад
Aucune importance sur l'intrigue
@Tracker1944
@Tracker1944 10 лет назад
la séquence du billard vaut largement une analyse plan par plan...
@DODprod
@DODprod 10 лет назад
Oui c'est vrai
@Tracker1944
@Tracker1944 10 лет назад
DODprod j'attend votre analyse sur la séquence du billard...une des plus flagrantes de la qualité du découpage de Spielberg, un sens du montage et du cadrage nouveau à Hollywood.
@DODprod
@DODprod 10 лет назад
Tracker1944 On verra quand nous traiterons ce passage pour le moment nous avons plein d'analyses dans les startings block et pas forcement assez de temps a passer dessus donc il ne faudra pas etre trop pressé :)
@bb-8617
@bb-8617 2 года назад
Ou est til cet acteur
@Petard3000
@Petard3000 8 лет назад
Vos vidéos sont supers intéressantes, vous méritez bien plus de vu
Далее