Тёмный

L'angoisse existentielle de l'ennui en 2 livres 

Qu'est-ce qu'on lit ?
Подписаться 17 тыс.
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

L'ennui est ma TOP angoisse existentielle. L'ennui, la répétition des journées, la monotonie qui fait passer le temps sans qu'on en ait prise ni conscience, voilà ce qui m'angoisse.
Alors, est-ce pour me faire du mal que j'ai lu 2 romans qui ont l'ennui comme sujet ?
Non ! Car je l'ignorais alors. Toutefois, ces livres ont eu un véritable impact sur moi, que je vous partage dans ce nouvel épisode.
Livres mentionnés :
- Le désert des Tartares de Dino Buzzati
- Le rivage des Syrtes de Julien Gracq
Pour me retrouver ailleurs :
// Twitter : / questcequonlit
// Instagram : / queskonlit
// Babelio : www.babelio.com/monprofil.php...

Опубликовано:

 

3 июл 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 18   
@cafevinyle9447
@cafevinyle9447 Год назад
Bravo pour cette belle analyse ! J’ai lu le désert des tartares il y a 2 ans et ce fût un choc! Car justement, ce livre m’a fait prendre conscience de beaucoup de chose… Ayant une vie professionnelle d’une monotonie et d’un ennui mortelle, il me fallait ce « coup de pied au cul » et d’une certaine façon, ce livre a , j’en suis sûr, grandement contribué à une importante prise de conscience personnelle … Et oui, pour une histoire qui parle de l’ennui, on ne s’ennui jamais! J’ai été envoûté et a la fois dérangé ! Un malaise nécessaire ! De Buzzati j’ai adoré aussi « La femme » et « le K » 😄
@Questcequonlit
@Questcequonlit Год назад
Quel témoignage ! C'est vrai que ce livre peut être une claque, je l'ai ressentie également, mais de là à agir, c'est plus compliqué... J'ai aussi le K que j'ai prévu de lire sous peu :)
@ald4672
@ald4672 2 года назад
Deux de mes romans préférés!! Tu racontes tellement bien Le Rivage des Syrtes! C'est vrai que c'est long et ampoulé mais il y a une telle réussite dans le rendu des ambiances et des paysages que ça vaut vraiment le coup je trouve.
@secretaire
@secretaire 2 года назад
Personnellement, je suis encore en plein de la lecture du Désert des Tartares, et je confirme, c'est un véritable chef d'œuvre. Aussi, sur le point de la représentation de peuple des Tartares, elle peut s'expliquer par le fait que déjà, il ne s'agit pas d'un peuple réellement existant, mais il se réfère aux Enfers grecs. De plus, si Buzzati (qui d'ailleurs se prononce BuDzati (comme dans pizza)) ne fait pas référence à l'Allemagne ou autre, c'est parce que ce n'est pas le but de son roman, qui aurait alors pris un propos politique qui n'a pas lieu d'être ici, où le discours anthropologique est tout ce qui compte. Sinon très bonne vidéo, et j'ai désormais un nouveau livre à lire ^^
@soundless-line8945
@soundless-line8945 2 года назад
J’ai lu le désert des tartares à 18 ans, un âge ou la notion du temps qui passe n’était pas encore une source d’angoisse, car assez irréelle. En bonne ado déprimée et encore ‘inactive’ dans la société, la mort me laissait assez indifférente. Ce livre m’a fait prendre conscience du temps pour la première fois en me mettant face à un sentiment d’angoisse et de vide terrible. Honnêtement c’était un mini traumatisme, je me rappelle y avoir pensé des mois et des années après. C’est vraiment un livre incroyable et qui ne souffre pas du passage du temps pour le coup.
@sajounoir
@sajounoir 2 года назад
sur l'ennui, recommandations : la BD Tout seul, l'histoire d'un gardien de phare qui pour passer le temps s'invente des histoires à partir de définitions aléatoires d'un dictionnaire (l'unique livre qu'il possède) ; le jeu vidéo The longing, l'histoire d'un acolyte devant patienter 400 jours (en temps réel) le réveil de son roi. je me laisserais bien tenter par Le rivage des Syrtes.
@claudefernandez
@claudefernandez 2 года назад
Le Rivage des Syrtes est un ouvrage qui m'a ébloui. Je n'y vois pas, contrairement à vous, une différence d'intérêt entre les premiers trois quarts et le dernier quart. J'y ai découvert des passages sublimes dans toutes les parties. La valeur exceptionnelle de ce roman me paraît liée à sa dimension poétique et je n'ai pas du tout pensé que l'ennui pouvait en être le thème, néanmoins pourquoi pas. Claude Ferrandeix, poète épique.
@Ederna2523
@Ederna2523 2 года назад
J’ai adoré cet épisode et d’ailleurs dans le même thème, je rajouterai qu’une analyse de l’ennui que l’on retrouve dans les romans de Marguerite Duras serait très intéressante !
@Ederna2523
@Ederna2523 2 года назад
Merci pour cet épisode j’adore tes réflexions 🥰
@accaliaread2789
@accaliaread2789 2 года назад
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu m’as donné envie de lire les deux romans en tout cas!
@mahdrescher8059
@mahdrescher8059 2 года назад
J'ai lu Le Désert des Tartares pendant le premier confinement de 2020 sans savoir de quoi parlait le livre et je dois dire qu'il aurait été difficile de le lire à un moment plus adapté que celui là ! Il m'a vraiment marqué, je pense que c'est le genre de livre que j'ai lu une fois mais que je ne relirai jamais parce que ma première expérience avec était si marquante. Le rivage des Syrtes m'intrigue, je pense que je vais essayer de le lire.
@soulskin.
@soulskin. 2 года назад
Vraiment incroyable cet épisode ! Je n’ai lu ni l’autre, mais je sais maintenant que c’est à faire. Merci pour ces belles réflexions et ce partage. Je pars sur une tangente, mais : l’ouverture de fin me rend très curieuse d’écouter un épisode sur la question du “barbare,” cette figure limitrophe et inassimilable... Je ne sais pas si tu as lu l’essai de Louisa Yousfi paru il y a quelques mois, “Rester barbare“ ? Il t’inspirerait sans doute plein de choses. Au plaisir !
@Questcequonlit
@Questcequonlit 2 года назад
Merci pour ton commentaire ! Et pour la recommandation, je n'avais pas entendu parler de ce livre, je vais m'empresser d'aller le découvrir. J'ai une curiosité très forte pour les peuples nomades et les peuples qu'on qualifie de Barbares, je vais sans doute creuser ça pour en faire un futur épisode alors 🙊
@kalemerabasileia10
@kalemerabasileia10 2 года назад
❤️📖
@Draloin
@Draloin 2 года назад
J'ai apprécié la pause oui, je me suis pas ennuyé ! Je note les deux livres, mais je les lirais sans doute pas tout de suite, je suis en plein dans un livre un peu "compliqué" (qui se mérite ? perso je crois pas mais ce n'est que mon avis :p) j'enchainerai par quelque chose de plus "léger"^^
@pr7595
@pr7595 2 года назад
Trop lire et s'isoler du monde n'est pas toujours une bonne chose j'ai passé des années à lire en me coupant du monde je sais à present que je suis passée à côté de belles rencontres !!!
@joaomramalho1
@joaomramalho1 2 года назад
La photo en backdrop ressemble à la salle de lecture des sœurs Mitford à Buckinghamshire... :-)
@laps7918
@laps7918 2 года назад
Pas un instant !
Далее
Je vous parle de Booktube
29:06
Просмотров 7 тыс.
Воскресный утренний стрим!
1:00:16
Je suis angoissé et je ne sais pas pourquoi
7:38
Просмотров 18 тыс.
Le PROBLÈME de la SURCONSOMMATION LIVRESQUE 📚
22:55
JOURNALISME : LA DÉSILLUSION DU MÉTIER PASSION
49:03
Le genre et le style enferment-ils un écrivain ?
22:33