Тёмный

L'enfance se finit-elle un jour ? 

France Culture
Подписаться 646 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Le philosophe Vincent Delecroix s'inspire de ses deux jumeaux pour philosopher avec l'enfance. Il en embrasse les contours et les caractéristiques ; depuis l'enfance, avec son regard et son ignorance de soi ; et sur l'enfance, lorsqu'il en questionne les frontières, les traits distinctifs et la nature.
Dans son dernier livre "Leur enfance", il avance l'idée d'une naissance qui n'en finit pas de naître et d'une enfance qui n'en finit pas de devenir. Elle s'accumule par couches, sur lesquelles il est possible de porter un regard archéologique. Si l'enfant recouvre et complète progressivement les traits de l'Enfance par d'autres, l'adulte qu'il devient les conserve et peut les voir ressurgir ponctuellement.
Il y a aussi la confrontation avec la finitude de la mort, l'impossibilité de l'infini, la fixité des identités ou la perte du désir de croire. C'est l'occasion d'en tirer les expériences caractéristiques de l'enfance : le jeu, le désenchantement... Finalement, "Les enfants ne savent pas ce qu'est l'enfance. Là encore, le terme leur vient d'ailleurs. Il arrive des moments où ils vous disent ''quand j'étais petit, je faisais ça...'' et ils sont fascinés par cette petite enfance dans laquelle ils ne se reconnaissent et en même temps pas vraiment. Quand ils se reconnaissent, c'est avec une grande nostalgie, presque comme la nôtre," remarque Vincent Delecroix.
Avec cette touchante philosophie de leur enfance, Vincent Delecroix interroge aussi sa propre pratique philosophique qui, finalement, est plus proche d'un dessin d'enfant - brouillon, expressif, sujet à toutes les interprétations - qu'on ne pourrait le croire.
Olivia Gesbert invite à sa table Vincent Delecroix pour présenter son dernier livre.
_____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées 👉 • Faut-il être (un peu) ...
ou sur le site 👉 www.francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@cmd3992
@cmd3992 2 года назад
Merci pour votre travail. Qu’est-ce qui est culturel et qu’est-ce qui est universel dans l’enfance ?
@13Aureille
@13Aureille 8 месяцев назад
Après avoir lu deux de ses livres, Naufrage et Tombeau d'Achille, et écoutant quelques-unes de ses interventions, je me dis que je suis en train de rencontrer un auteur important et précieux.
@cathymancini6667
@cathymancini6667 2 года назад
Plus grandir, plus grandir, plus grandir pour pas souffrir, mourir... Catherine 🕯️🌟🙏
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 года назад
"L'enfance finit-elle un jour" (titre de la vidéo), Une réponse possible : elle se finit avec la maturité (de l'âge adulte) !? Comme un processus de digestion de notre condition enfantine 3:29 (indépassable ? Non je ne crois pas... si la maturité s'est complètement accomplie)
@sergiosergio7163
@sergiosergio7163 2 года назад
Parlez-moi de votre enfance, car toutes les réponses sont dans cette histoire de l’adulte que nous sommes devenu..
Далее
Pourquoi la montagne inspire tant ?
33:54
Просмотров 6 тыс.
Faut-il être (un peu) fou pour être un bon artiste ?
33:53
CLOUSCARD - L'idéologie du désir
45:47
Просмотров 265 тыс.
Pourquoi et comment Sapiens s’est-il imposé ?
40:58