Тёмный

L'HISTOIRE DES SONINKE (TRADITION DE YERERE) 

La Dynastie des Niakaté
Подписаться 118
Просмотров 337
50% 1

aboubacry moussa lam
La fondation du royaume du Ouagadou, à l'origine de l'empire du Ghana, d'après la tradition orale des griots soninké, est attribuée à un personnage légendaire, Dinga Cissé, l'ancêtre des Soninkés. Lorsque Dinga arriva en Afrique de l'Ouest, dans la région où se trouvent aujourd'hui le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, il trouva sur place une nation d'agriculteurs, les Karos, qu'il réussit, lui et sa suite, à dominer. Les troupes de Dinga étaient d'excellents cavaliers et ils étaient armés de lances, épées, boucliers, armures de fer. La légende raconte que dans la région, un serpent à sept têtes nommé Bida régnait en maître. Pour pouvoir installer le royaume du Ouagadou, Manga Diabé Cissé fils de Dinga dut négocier avec le serpent Bida de le laisser installer son empire à condition de lui donner tous les sept ans la fille la plus belle et la plus propre (vierge) du Wagadou. En contrepartie, le serpent accorderait au Ouagadou la richesse, l'or et la pluie pour les récoltes. Dinga Cissé est l'ancêtre des Soninkés portant les patronymes : Soukhouna, Cissé, Touré, Diané, Dramé, Khouma, Sakho.
Les Soninkés se sont convertis à l'islam au xie siècle. Après la chute de l'empire du Ghana, les Soninkés se sont dispersés dans toute l'Afrique de l'Ouest à partir du xiie siècle, donnant ainsi naissance à plusieurs ethnies dont les Bozo, Soninkés devenus pêcheurs sur le fleuve Niger et en propageant l'islam.
Ils ont créé également le royaume du Galam au Sénégal, sur la vallée du fleuve Sénégal, ancien royaume qui se trouvait au sud du Fouta-Toro et à l'est du royaume du Djolof. Le roi portait le titre de Tounka. Le royaume a été plusieurs fois vassalisé par le Djolof à l'époque où celui-ci était un empire, par le Fouta-Toro et par le royaume bambara du Kaarta. Il vivait de l'agriculture, du commerce de la gomme arabique et de l'or. Toutefois, le Galam fournissait rarement ses propres esclaves aux négriers français et leur remettait principalement ceux capturés dans les pays voisins. Le Galam a subi des razzias des Maures à la recherche d'esclaves pour la culture de la gomme. Mais surtout du commerce avec les traitants européens initiateurs de la Traite Atlantique et avec les Maures par les voies commerciales transsahariennes. La ville de Bakel se trouve sur l'ancien royaume du Galam.
Au xixe siècle, Mamadou Lamine Dramé, un marabout soninké du Galam, fut l'un des plus grands résistants contre la colonisation au Sénégal.

Опубликовано:

 

23 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@Samsaraweed
@Samsaraweed 3 месяца назад
ENFIN!!!!!!!!!!
@snkgvg9683
@snkgvg9683 18 дней назад
Des histoires à dormir debout 😂
@DeversBeats
@DeversBeats 3 дня назад
Genre vous connaissez plus que des doctorants en histoires, mdr
@baane9
@baane9 3 месяца назад
Ou on peut voir ca complet ?
@LaDynastiedesNiakate
@LaDynastiedesNiakate 3 месяца назад
@@baane9 ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-_u_PWWzGhrM.htmlsi=HbqD2BjcPgdKFvYV
@baane9
@baane9 3 месяца назад
@@LaDynastiedesNiakate nawari👍🏿
Далее
Mamadou Diabaté - M'Bara des Niakate
13:22
YOUSSOUF TATA CISSE - LES SONINKE
1:25:40
Просмотров 220
MAMADOU DIABATE DG - NIAKATE
6:34
Просмотров 96
YARI NIAKATE - MAMADOU DIABATE DG
5:27
Просмотров 36
LES ALMORAVIDES ET YOUSSEF IBN TACHFIN
6:33
LES SONINKE DANS L'ART RUPESTRE
2:35
Просмотров 31
LAMBIDOU SOMA NIAKHATE - BAKAYE KOUYATE
4:40