Тёмный

L'homme est il un animal comme les autres ? - L'Enfant sauvage (1970) 

La Philo des écrans
Подписаться 3 тыс.
Просмотров 17 тыс.
50% 1

L'homme est-il un animal comme les autres ? A-t-il une spécificité dans le règne animal ? Quelle est sa caractéristique propre ? Une explication philosophique, appuyée sur les réflexions de Jean-Jacques Rousseau, à partir du film de François Truffaut tiré d'une histoire vraie, L'Enfant sauvage (1970).

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 20   
@catherinechoupin1119
@catherinechoupin1119 3 года назад
Bravo, Emma ! Je préciserais que cette perfectibilité qui ne peut se développer qu'en société se développe beaucoup plus difficilement passé les premières années de l'enfant. Les premières années sont capitales pour l'apprentissage et Victor ne pourra pas les rattraper.
@laphilodesecrans595
@laphilodesecrans595 3 года назад
Absolument. Peut-être que ce point est abordé dans l'Emile d'ailleurs !
Год назад
Excellente vidéo. La tête du nouveau-né passe difficilement le bassin de la femme à l'accouchement puisque l'Homme est bipède donc son bassin en pression ne peut pas se permettre d'être trop large, l'Homme est donc le seul animal à naître avant terme d'où sa très grande plasticité cérébrale.
@veroniquepage5525
@veroniquepage5525 3 года назад
Très clair, très interessant !! Bravo Emma !!
@musicalmoment1174
@musicalmoment1174 2 года назад
Vos vidéos sont incroyables, merci ! 👏👍✨
@jarek0210
@jarek0210 6 месяцев назад
Bardzo dobry film , Świetny dokument , daje do myślenia .
@jemima6584
@jemima6584 2 года назад
Très bien expliquée 👏👏👏👏: "La raison est culturelle."
@Phapha_is_Me
@Phapha_is_Me 11 месяцев назад
Emma j'ai adoré 🎉🎉 cependant j'aimerais savoir si votre vidéo parle de l'oeuvre de malson?
@ocrabilis
@ocrabilis 2 месяца назад
Chouette chaine, dommage qu'elle se soit éteinte, l'intelligence n'est pas à la mode...
@aniceel-hage3054
@aniceel-hage3054 3 года назад
👏👏
@stephanemallet9651
@stephanemallet9651 2 года назад
Le lion ressent la perte d’un congénère, le corbeau sait compter, le poulpe est capable d’apprentissage, le homard craint la mort, l’araignée sauteuse est capable de « calculer » les paramètres de son bond pour attaquer une proie situer sur une autre branche. Pour un requin ou un crocodile l’homme n’est en rien un être d’exception, juste une proie, un danger potentiel, ou sans interêt. Quant à la métaphysique je vous renvoie à l’ecclésiaste « vanitas vanitatum et omnia vanitase etc… » et pourtant l’homme a conquit le monde. Une sorte d’aberration évolutive ? Je note que nous nous sommes la seule espèce d’hominidé sur terre.
@alphonse8884
@alphonse8884 Год назад
Oe ça doit être ça
@FRAMIXofficial
@FRAMIXofficial 3 года назад
C’est la métaphysique qui sépare l’homme de l’animal :) . Ils partagent ensemble les niveaux décris par st Augustin de : étage végétatif, étage sensible. Mais l’animal n’a pas accès à la métaphysique. Le sens de l’existence , le devenir après la mort. :)
@laphilodesecrans595
@laphilodesecrans595 3 года назад
Oui, il y a beaucoup de thèses sur cette question, et ce depuis bien longtemps....impossible d'affirmer quoi que ce soit de manière définitive sur cette distinction. Par ailleurs, est-ce une distinction qualitative ou une différence de degré ?
@FRAMIXofficial
@FRAMIXofficial 3 года назад
@@laphilodesecrans595 Selon moi (😌) entre l’homme et l’animal il y a une « marche » qui dépasse l’évolution simple. L’homme se définissant par une soif métaphysique. (Nié depuis le 18ème en gros) J’aime à reprendre cet exemple d’un philosophe théologien que vous connaissez peut être (Arnaud Dumouch) : Si vous rentrez du travail pendant 200 ans tous les soirs chez vous, votre chien vous fera la fête de la même façon, indéfiniment. L’homme deviendra fou au bout de qques temps. J’essaie de vous trouver un lien ☺️
@FRAMIXofficial
@FRAMIXofficial 3 года назад
@@laphilodesecrans595 ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-d5Sa-dA5CEU.html Vidéo un peu arbitraire mais sa série est à fouiller. Il n’est pas présentement en théologie mais en philo. Au plaisir d’échanger 🙂
@laphilodesecrans595
@laphilodesecrans595 3 года назад
@@FRAMIXofficial Intéressant. La soif métaphysique est née bien avant ! Que faites-vous des Anciens, Aristote, Platon, Epicure et compagnie ? ;)
@FRAMIXofficial
@FRAMIXofficial 3 года назад
@@laphilodesecrans595 Vous prêchez un converti ! :D Je me suis peut etre mal exprimé. La métaphysique d'Aristote qui remonte à la cause des cause pose l'existence de Dieu comme logique implacable, cause première qui n'est pas engendrée d'une autre conséquence. Toute la theologie actuelle par ailleurs découle d'Aristote via St Thomas d'Aquin. Ce qui me passionne c'est de comprendre le monde avec cette métaphysique qui accompagne le raisonnement et éclaire là où la pensée bloque bien souvent. Pour moi la pensée est avant les lumières pour caricaturer, ensuite on a un rejet de la métaphysique qui eteind je trouve la pensée. L'homme est métaphysique par Nature ! Ainsi l'enfant de lui meme quasi toujours demande "pourquoi" en boucle à ses parents jusqu'à demander à ses parents "où est ce qu'on va quand on est mort". Ne fait t il pas lui meme d'instinct le raisonement de causalité d'Aristote en remontant à la cause des causes ?
Далее
PORTRAIT D’HISTOIRE : Victor de l’Aveyron
15:22
Просмотров 1,4 тыс.
Éthique : l'animal est-il un homme comme les autres ?
11:56
Blue vs Green Emoji Eating Challenge
00:33
Просмотров 1,7 млн
🦊🔥
00:16
Просмотров 789 тыс.
Pourquoi se méfier de la sur-caractérisation ?
10:17
Просмотров 1,5 тыс.
François Truffaut - Tournage de "L'enfant sauvage"
4:50
Homme et Animal : Quelles différences ?
9:30
ALBERT CAMUS - LE PARADOXE DE L'EXISTENCE
10:31
Просмотров 370 тыс.
Faut-il croire au génie ? - Amadeus (1984)
7:24
Просмотров 4,7 тыс.
Les faquins de la critique cinéma
34:37
Просмотров 277 тыс.