Тёмный

La bourgeoisie anglaise qui nous donne envie ? - Downton Abbey 

Nota Bonus
Подписаться 330 тыс.
Просмотров 65 тыс.
50% 1

Bienvenue dans ce nouvel épisode de Faut-il voir ?! Vous le savez, je suis cinéphile, et j'aime bien vous conseiller des films ou des séries qui valent la peine d'être vus selon moi ! Alors après "Shogun et "Masters of the Air", je vous propose aujourd'hui de vous parler d'une de mes séries historiques préférées, qui n'est pas très récente, mais que j'ai vraiment appréciée : "Downtown Abbey" ! Alors que faut-il en penser ? Je vous donne mon avis dessus !
➤ Découvrez les autres épisodes de ma chronique ciné : • Les chroniques ciné
--------------------------------------------
✴️Nota Bonus, c'est la chaîne secondaire de Nota Bene !
/ @notabonus
--------------------------------------------
🔸Chaîne Nota Bene🔸 / @notabenemovies
--------------------------------------------
🎞 Montage par V pour Valentin : / salveus
--------------------------------------------
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ nota-bene.crea...
--------------------------------------------
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ www.notabenemo...
--------------------------------------------
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : / notabenemovies
➜ Facebook : / notabenemovies
➜ Twitter : / notabenemovies
➜ Instagram : / notabenemovies
➜ TikTok : / notabenemovies
➜ Snapchat : / nv73qsxl
➜ Tipeee : www.tipeee.com...
➜ Site internet : www.notabenemo...
➜ Podcast : www.notabenemo...
➜ Dailymotion : www.dailymotio...

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 445   
@Greg_de_Toulouse
@Greg_de_Toulouse 3 месяца назад
Si Mary n'avait pas existé au-delà du premier épisode, la série aurait perdu 90% de son intérêt ! Elle (Michelle Dockery) est exceptionnelle !
@ferdinandbardamu1198
@ferdinandbardamu1198 4 месяца назад
Je rejoins à 100% ton avis, c'est vraiment une série de qualité, des reconstitutions "léchées", costumes, décors, tout y est pour nous plonger dans l'époque. Les scénaristes abordent effectivement des sujets difficiles, comme (tu ne l'as pas évoqué me semble-t-il) celui des fusillés pour l'exemple ou des mutilés volontaires pendant la guerre. Une vie parfois un peu idéalisée, mais il ne faut pas trop rebuter le spectateur par un excès de réalisme... Et quels acteurs, tous excellents (avec une mention spéciale pour les vacheries mises dans la bouche de Dame Maggie Smith, qui sont irrésistibles), attachants, des personnages ayant de l'épaisseur, bref une réussite totale.
@babacalouche
@babacalouche 3 месяца назад
Downton Abbey c'est le remplacement historique d'une aristocratie " de sang" par une bourgeoisie " d'argent" ( et pas sans lutte ) avec plusieurs fils conducteurs ( l'homosexualité à cette époque, les mariages d'amour vs les mariages blancs , les devoirs de l'aristocratie contre les aspirations de la bourgeoisie, le respect des règles, des ainés, des roles)...l'immense qualité de cette série, c'est l'écriture des personnages qui est juste incroyable, très réaliste et crédible ( très loins des bouses des plateformes de streaming ).On pleure pour certains personnages ( Matthew ...quoi ...sans déconner ), on adore hair certains personnages ( Mary ) pour découvrir plus tard le pourquoi du comment de leurs attitudes ... Pour ta critique sur le coté " romancé" des relations sociales, c'est un des points forts du film avec l'arrivée de la reine et de ses " domestiques" qui n'ont pas la délicatesse des habitants de Downton et ça grince beaucoup au niveau des relations, remettant en place le coté " brutal" des rapports hiérarchiques entre couches sociales. On peut sans problème croire qu'il y avait autant de variabilité humaine au sein de l'aristocratie qu'il y en a dans d'autres couches sociales...donc il y avait sans doute des aristocrates comme décrit dans la série, et d'autres qui n'étaient que des résidus de capotes ( comme on peut en voir dans les vestiges du jour)....tout comme il y a des voleurs et des profiteurs/menteurs/manipulateurs dans les couches plus basses de la société.
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 3 месяца назад
Votre commentaire est bien plus profond et fouillé que cette vidéo 😊😊
@babacalouche
@babacalouche 3 месяца назад
@@thesorceleuse1933 merci beaucoup c'est un plaisir :)
@MalouBernard-xn6tm
@MalouBernard-xn6tm 4 месяца назад
Qu'est-ce que j'aime cette série ! La petite histoire dans la Grande, les costumes, le château, l'évolution de la société, les personnages... à part bien sûr Lady Mary 😅
@faubourglincoln
@faubourglincoln 3 месяца назад
Certes mais avant même de regarder la vidéo je savoir qu’il allait la recommander car un youtubeur français ne peut pas ne pas recommander une série un peu élitiste et surtout très « British ». C’est sans doute une bonne série, mais le complexe d’infériorité français vis-à-vis des anglais y est pour quelque chose. C’est comme-ci ne pas aimer ce genre de série (publiquement) ferait de nous un beauf pas très sophistiqué.
@Boom3120
@Boom3120 3 месяца назад
@@faubourglincoln je suis pas du tout d'accord avec votre commentaire
@MalouBernard-xn6tm
@MalouBernard-xn6tm 3 месяца назад
​@@faubourglincoln ce n'est jamais qu'un divertissement, y en a qui aiment, tant mieux pour eux, et y en a qui aiment pas, et c'est pas des beaufs pour autant. Je crois que c'est pas plus compliqué que ça 🙂
@fredcharm6064
@fredcharm6064 3 месяца назад
Downton Abbey est la seule série que j’aime voir et revoir. Trois fois en tout. Tous les personnages sont intéressant. Il y en a certain que l’on aime plus, genre Moseley, Daisy, Mrs Patmore, Mary, Edith, et l’époustouflante Lady Violet. J’aime aussi le papa, et son butler, et la femme du butler. J’aime même le méchant butler intrigant, le drogué jaloux. Le seul que je n’aime pas trop, c’est à cause de son rôle sérieux, c’est monsieur Carson Ils sont tous des acteurs reconnus en Angleterre. Souvent je cherche une série ou un film où un des caractères joue le rôle principal. Les Britanniques sont vraiment tellement bons avec leurs séries et leurs films (sauf les woke style Bridgeton, berk).
@emmelinedelmaire3743
@emmelinedelmaire3743 3 месяца назад
Je préfère encore Mary a Thomas pour le coup 😂
@cecile2000
@cecile2000 4 месяца назад
Cette série est un petit bijou. Pour ce qui est des costumes ils ont énormément recherché pour les recréer et ils sont tellement bien reproduits et fidèles à l'époque que les professeurs que j'ai eu en histoire de la mode nous ont conseillé de regarder des épisodes pour réviser. Et d'ailleurs ils ont fait un livre sur les tenues avec leurs histoires etc
@myriamroguet3858
@myriamroguet3858 3 месяца назад
Qu'est ce que j'aime cette série ! Pour Mary, c'est vrai qu'elle a une haute idée d'elle-même. Que des fois on aurait bien envie de la baffer (même si Lady Edith n'est pas non plus quand il s' agit de faire du mal a Mary) mais en même temps elle est extrêmement touchante : avec sa petite sœur Sybil par exemple, avec sa grand-mère Lady Violet, Anna sa femme de chambre, avec Carson, avec Tom. Et dans la saison 6, il y a un épisode en particulier qui est extraordinaire car au début de l'épisode on a envie de la pourrir et à la fin on pleure avec elle car on sent sa détresse. Mais mon perso préféré : Lady Violet Crawley, la comtesse douairière jouée par Maggie Smith... Piquante. Émouvante. Drôle. Elle a tout bon.
@stephaniecampannella6023
@stephaniecampannella6023 3 месяца назад
Je n ai pas de sœurs. Sincèrement, la série m a fait peur à l idee d avoir des filles. Elles sont tellement jalouses les une des autres MEMES adultes. T es pas sensé soutenir un membre de ta famille encore plus ton frère ou ta sœur. Quand il /elle vient te voire, t es sensé les écouter et leurs donner un nouveaux souffle. Elles passent 7 saisons à essayé de détruire la vie /ou à se la pourrir l une l autre. C est incompréhensible surtout que leurs mère leurs donne de l amour. Leurs père est focaliser sur marie car il veut qu elle hérité car elle est l aîné (il détruit tout les stéréotype de genre et aime sa fille car il la sens capable) mais il n à jamais un mots méchant pour Sibylle ou une once de mépris. Leurs jalousie personne ne sait d ou elle est née et personne ne les recadrent ou leurs demande d arreter d etre en compétition. Elles ont en sont arrivé à de tel proportions
@myriamroguet3858
@myriamroguet3858 3 месяца назад
@@stephaniecampannella6023 oui c'est vrai. Lorsque je me suis refait la série l'année dernière je me suis demandée prk Marie et Edith sont dans une telle compétition alors que dans le même temps Marie adore Sybil. Après toutes les sœurs ne sont pas comme ça. Je connais des relations parfaitement harmonieuses et d'autres où il y a cette jalousie. Perso, je pense que j'aurais été dans la 1ère catégorie si la vie avait été plus juste.
@Athom2529
@Athom2529 4 месяца назад
C'est marrant j'adore cette série en revanche j'adore mary,je trouve le personnage complexe et vraiment attachant , suffit de regarder derrière son côté froid 😅mais je DETESTE edith 😂
@fabirobin
@fabirobin 3 месяца назад
Ah je suis d'accord ! Edith, en mode grosse victime, qui fait une vacherie inouïe à Mary, dès la première saison. Il ne faut pas qu'elle s'étonne des conséquences. Je trouve que sous son côté larmoyant, Edith est détestable.
@ameyjames7661
@ameyjames7661 3 месяца назад
​@@fabirobin J'avais beaucoup de mal avec elle dans la première saison notamment, mais je trouve que son personnage évolue énormément et à la fin je l'appreciais vraiment !
@nluuna6062
@nluuna6062 3 месяца назад
Rare série de soap qui a convertie mon compagnon, grâce à Maggie Smith et ses punchlines de dingue !🤣 Par contre, autant le personnage de Marie je l'avais détesté la première fois, autant en revoyant la série il y a 2-3 ans, je l'avais vraiment trouvé complexe et attachant.
@germainb5305
@germainb5305 4 месяца назад
Madame m'a converti à cette série aussi 😄 Tu as aussi oublié de parler de la répression des homosexuels avec le cas de Barrow, qui manque 2 fois d'être pendu pour ça. Mais super épisode, j'adore !
@YannRodrigues-nc1cz
@YannRodrigues-nc1cz 3 месяца назад
J'adore cette série, et j'ai envie de revenir sur les quelques points négatifs que tu as évoqué : -Mary est pour moi un excellent personnage, je comprends pas pourquoi autant de gens la déteste. Son coté froid, distant et sarcastique est sa manière de se protéger de tous les traumatismes qu'elle a subi (je spoilerais pas ici). C'est le même mécanisme que Chandler dans Friends (personnage beaucoup plus populaire) mais poussé à l'extrême. Si elle est parfois malveillante, c'est en réaction à ceux qui ont été malveillants avec elle. -Les relations domestiques/aristocrates sont pour moi très cohérentes et pas romantisées pour une simple raison : les Crawley sont des gens biens. Même dans le monde d'avant la guerre, ils n'ont jamais eu ce coté "méchant" qu'on les autres nobles. Et justement ça offre un contraste intéressant avec tous les autres nobles de la série qui eux n'ont pas ses considérations (je me rappellerais toujours de la scène où un noble humilie Branson en public). Pour les domestiques, Carson par exemple, ça s'explique par le fait qu'ils sont au service de la famille depuis vraiment très longtemps. Carson justement est là depuis la naissance de Mary. Et heureusement, ils ne sont pas tous comme ça et certains ont des actions malveillantes contre des membres de la famille (ceux qui l'ont vu savent). Et sinon tous les autres personnages ont une écriture parfaite.
4 месяца назад
J'adore vos vidéos, je ne commente jamais mais là j'étais obligée ! Je connais cette série depuis ses débuts et je l'ai profondément aimé. Mais dans mon environnement peu de personnes l'ont aimé car c'est trop British et certains ont du mal avec l'aristocratie, la monarchie etc...J'ai énormément aimé le début qui survient à la suite du naufrage du Titanic, simple et tellement efficace ! Effectivement certains points sont très romancés, il y a un vrai respect et considération envers les domestiques qui soulèvent des questions sur l'authenticité de ce lien. Comme les domestiques, pour certains sont totalement dévoués, Mr Carson est en l'exemple même, il ne vit que pour la famille, la faisant passer avant sa propre vie. Mais malgré tout on aime cette recette historique, qui respecte les temps et événement. A savoir que pour la série les décors sont presque tous authentiques. Pour avoir visité Highclere Castle, Bampton, etc... Tout est identique et Lady Carnavon vit dans les mêmes pièces de la série, c'est son quotidien et non un décor. Seules les cuisines sont tournées en studio à Londres. On sent vraiment cet esprit British que j'affectionne. Je suis très heureuse qu'un troisième film soit actuellement en tournage même si... My God que je déteste Marie ah ah !! Mais pourquoi nous fait-elle cette impression ? Je n'ai jamais réussi à l'affectionner ! Suggestion pour une prochaine vidéo : Outlander ! Mais attention, là vous touchez la série de mon coeur qui pour moi, malgré les défauts qu'on peut lui trouver ( rien n'est parfait ) reste vraiment la plus belle série ! J'ai également visité les lieux de cette série lors qu'un voyage sur les traces de Bonnie Prince Charlie ! Mon dieu, quel pays qu'est l'Ecosse !! J'édite, ça en fait il y a tant à dire :) Mais cette série a aussi été visionnée par ma fille de 10 ans qui a énormément aimé car elle aime l'histoire, le passage sur la guerre l'a beaucoup intéressée, nous avons donc enchainé ensuite par Un Village Français, oui ça n'a rien avoir mais ça permet d'approcher certains faits historiques.
@marmatre
@marmatre 4 месяца назад
Ca me fait penser que j'aimerais trop une vidéo analyse sur "Un village français" d'un point de vue historique 😇
@delphinec9307
@delphinec9307 3 месяца назад
@@marmatre excellente idée !! Pour une analyse de "Un village français"
@sissiimperatrice1709
@sissiimperatrice1709 3 месяца назад
Oh oui !!!! Outlander!!!!!
@popopotiron
@popopotiron 3 месяца назад
Je plussoie Outlander, je serais très curieuse d'avoir un avis sur cette série !
@LDX_-bi2ty
@LDX_-bi2ty 4 месяца назад
Le château a appartenu, en autre, au 5e comte de Carnavon qui a financé Howard Carter d’où les noms choisis par le comte de la série pour ses chiens.
@tiphainehirou1607
@tiphainehirou1607 4 месяца назад
Dans un autre genre de série mêlant fiction et histoire, il y a Outlander (qui se passe en Ecosse et en Amérique, entre les 18e et 20e siècles) et Poldark (Cornouailles anglaises, 18e siècle). J'adorerais un retour dessus à l'occas, ce sont mes préférées avec Downton Abbey.
@greedgobelin3099
@greedgobelin3099 4 месяца назад
Outlander c'est l'une des meilleurs séries " historiques " qui soient.
@catherineboubet2041
@catherineboubet2041 3 месяца назад
J'aime énormément Outlander, mais moins l'héroïne que je préfère dans les livres tout de même.
@sillinah8594
@sillinah8594 3 месяца назад
Ah oui ! À l’occasion, un retour sur Outlander qui fait traverser l’Histoire et le Temps à nos personnages. J’ai dévoré les livres et la série.
@valtameri915
@valtameri915 3 месяца назад
Je conseille plus Poldark qu'Outlander. Outlander est rendue insupportable par le fait que tous les personnages féminins vont subir une agression sexuelle, et ce sera au moins une fois par saison pour l'héroïne. J'ai ragequit la saison où sa fille la rejoint dans le passé et où elle rencontre son père en train de pisser dans la rue qui va ensuite lui caresser la joue avec la même main qui tenait son pénis deux minutes plus tôt (cette écriture, putain...), qui va se découvrir enceinte suite à une agression sexuelle mais va s'imaginer que c'est potentiellement l'enfant de son mec avec qui elle n'a pas encore couché (une jeune militante de 1970 ne sachant pas comment on fait les bébés...?), son père va lui demander d'aller retrouver son vi⁰leur pour lui pardonner alors qu'il n'a jamais pardonné au sien ni n'a demandé à Claire de le faire, et pour finir elle va menacer le personnage homo qui a toujours été gentil avec elle de le dénoncer, ce qui causerait la perte de ses privilèges et biens, et potentiellement son exécution, s'il ne l'épouse pas parce qu'elle veut éviter d'être mère célibataire au 18e siècle. Toute la saison à Paris est un calvaire de clichés sur la France par les américains, le personnage se prône femme forte et indépendante mais devient juste nulle dès qu'elle commence sa relation avec son intérêt amoureux (syndrome Bella de Twilight en version plus intelligente et moins insupportable).
@tiphainehirou1607
@tiphainehirou1607 3 месяца назад
C'est vrai que tu cites n'est pas très engageant. La partie parisienne est également celle que j'aime le moins, et il y a en effet pas mal de violence sexuelle. Reste que les 3 premières saisons sont de mon point de vue les plus intéressantes. En particulier le point de bascule de la bataille de Culloden, ainsi que l'alternance 18e/20e dans quelques épisodes, peut-être ceux que je trouve les mieux écrits et filmés. Dans les saisons les plus récentes, j'ai quand même bien aimé être plongée dans la vie coloniale américaine (je lis pas mal sur le sujet, j'arrive à faire la part des choses entre fiction et réalité). Quant à Poldark, oui, je recommande. D'autant que la série n'est pas si connue. Outre les romances, j'y ai découvert un pays que je ne connaissais pas, avec son industrie minière, sa politique, ses différentes classes sociales et leurs façons de cohabiter, sans oublier les décors et les costumes...
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 3 месяца назад
Moi, au début de la série, c'était Edith qui me sortait par les yeux. Trop frivole et écervelée. Et puis, tout au long des saisons suivantes, son personnage s'est étoffé pour devenir plus profond. Bon, on ne va pas se mentir, elle reste quand même assez à l'écart par rapport à Marie et à la cadette, qui est la rebelle de la famille. Mais il y a eu quand même un petit attachement avec elle 😏😏 C'est un personnage un peu secret, qui se dévoile au fil du temps, et à propos duquel on peut se dire que les apparences peuvent parfois être trompeuses, en somme 😊😊 Sinon, qu'est-ce que j'adore cette série, surtout Maggie Smith, qui est truculente et qui se rapproche beaucoup de la grand-mère que beaucoup de gens aimeraient/auraient aimé avoir 😍💖 Et j'adore aussi Mme Passmore, ronde et gironde, qui se rapproche beaucoup du personnage du livre "Journal Intime d'une Cuisinière Anglaise". Ca doit être parce que les scénaristes s'en sont inspiré pour créer Mme Passmore 😏😏 Sans compter LE "personnage principal": le château de Highclere, qui est sublime 🤩🤩
@gchecosse
@gchecosse 4 месяца назад
16:31 oui, Julian Fellowes est membre Conservateur de la Chambre des Lords et était spin-docteur du Parti Conservateur
@re.n8208
@re.n8208 4 месяца назад
Ban n'hésite pas à faire ce genre d'épisodes, même sur des séries, film ou pourquoi pas anime qui datent un peu. J'aime beaucoup le concept. Pour Downtown Abbey j'ai été hooked sans m'en rendre compte pendant que ma soeur regardait et pareil j'ai fini par à moitié m'installer devant ou trainer dans le salon sans m'en rendre compte à l'époque lol
@droledequestionneur4550
@droledequestionneur4550 4 месяца назад
C'est ce que je reproche à toutes ces séries décrivant cette époque, on est toujours proche de ce monde idéalisé aristocrate ou bourgeois et on oublie que c'est l'âge des grandes métairies. Sur touce que j'ai vu décrivant cette époque, il y en a seulement 2 qui se rapproche du discours rapportés par l'intermédiaire des arrière-grand parents nés dans les années 10 : La série "Le Pain Noir" tiré des livres du même nom de Georges Emmanuel Clancier et le dessin animé "Rémi Sans Famille" tiré du roman "Sans Famille" d'Hector Malot. C'était une époque de souffrance pour beaucoups de personnes, les paysans qui étaient majoritaires à l'époque mais aussi les abus de la société industrielle qui se développait avec très peu de règles dans les usines. C'est comme si on ne montrait aujourd'hui que la vie des milliardaires ou des aristocrates modernes, dans plus de 100 ans et comme étant la norme...
@rhinoceros.eanonyme6546
@rhinoceros.eanonyme6546 4 месяца назад
Je suis d'accord. Le monde ouvrier et paysan (dont le travail produit la richesse de la famille Crawley) est un impensé de la série. Mais je pense que c'est un choix de focaliser sur le domaine pour le coup. Je veux dire, c'est pas un drame social quoi.
@ericlemoine7003
@ericlemoine7003 3 месяца назад
D’accord. Les anglais fantasment leur passé pour éviter de regarder honnêtement leur histoire
@giselejacob1744
@giselejacob1744 3 месяца назад
De temps en temps cela fait du bien de voir ce qui tournait autour de la PAUVRETÉ. Ce qui était beau et bon. Cela n'enlève pas tous les tourments de la vie dans ces années. Ce qui est important est de reproduire la réalité d'un monde, soit la pauvreté et ou les Riches.
@CELAK51
@CELAK51 4 месяца назад
J'ai adoré dowtown abbey avec les même réservé que toi ça manque un peu de lutte des classes😂 mais c'est plein de détails historique sur la contraception les fusillés pour lachete devant l'ennemie les petits arrangement avec la sexualité hors mariage... c'est addictif. Pour les sujétions de série Outlander et jeux vidéo red dead redemption.
@maximusclemenceau9474
@maximusclemenceau9474 4 месяца назад
Oh j'attendais impatiemment la vidéo depuis que tu as évoqué ce matin lors de ton live. Perso c'était pas une série qui m'était destiné mais j'ai accroché notamment grâce à Maggie Smith, mais aussi de comment elle incorpore l'histoire. Alors oui c'est fantasmé genre les domestiques pour l'avoir vu en anglais, par rapport à des textes, c'est pas vraiment la réalité puis les aristocrates sont idéalisé mais voir la guerre , les conséquences de celle ci sur le domaine, de voir le front, l'arrière .. j'ai beaucoup aimé la 2e seconde pour ça. Comme toi j'ai adoré voir l'innovation technologique arrivé à Downton, pauvre Carlson qui a du mal se faire tout comme Mme Pattemore en cuisine c'est drôle. Mais aussi les années 20 avec le jazz, les danses avec Rose qui apporte sa modernité. La grippe espagnole aussi est bien évoquée. J'ai aussi bien aimé le personne de Branson ce chauffeur taxi, un irlandais qui a un destin très intéressant , j'ai vraiment bien aimé voir aussi comment il apporte cela et comment il arrive à monter socialement malgré qu'il reste attaché au socialisme. Puis il a dans son entourage des aristocratiques et socialiste. C'est vrai que la place de la femme est bien montré, dans le combat des droits, dans le travail (infermière, éditrice...) Maintenant niveau personnage, Violet est clairement ma préférée par sa répartie, mais aussi sait se monter tendre, ses combats avec Isabelle qui sont à mourir de rire. Sybille c'était celle que j'aimais le plus dans les filles car elle va évoluer avec son temps, en voulant travailler, en aidant d'autres femmes; Tom pour son évolution , le fait qu'il fasse l'arbitre entre Mary et Edith. Mary qui est insupportable plus d'1 fois je suis d'accord avec toi . Mais elle est attachante par son lien avec la pauvre Anna. Alors elle et Bates c'est les ames damnés de la série, je crois que les créateurs et les scénaristes ne les aiment. pas. Il a aussi mrs Hugues et Carlson qui sont attachant, Miss Hugues est moins de la vielle école mais sait se montrer implacable comme Carlson. Enfin Thomas alors il est complexe, on peut autant le détesté qu'avoir de la peine mais il évolue bien, puis il amène la thématique de l'homosexualité ce qui est intéressant. Vas tu traiter de Peaky Blinders?
@puisquilfautunnom7030
@puisquilfautunnom7030 3 месяца назад
Oui, Peaky Blinders!!!!
@valentinpasco8932
@valentinpasco8932 4 месяца назад
Mais oui c'est trop bien Downtown Abbey ! Et ces costuuuumes 😲!!! Purée le nombre de commentaires spams qu'on voit fleurir ces temps ci c'est fou !
@damienvidal2420
@damienvidal2420 3 месяца назад
Sur l'ambiance de famille, ça n'est pas forcément faux. Le old money a tendance à beaucoup respecter le personnel (ou les agriculteurs qui louent leurs terres) parce qu'ils savent ce qu'ils font. Et comme on dit chez moi "on n'est pas méprisant avec des gens qui peuvent pisser dans ta soupe". J'en connais une qui jusqu'à sa mort (celle de la bonne) a pris de ses nouvelles tous les ans, bien après sa retraite. Ca peut être critiquable aussi, mais ils détestent les nouveaux riches qui veulent se montrer supérieurs. Eux n'en ont pas besoin, ils le "savent". Il y en a encore des comme ça en France, pas beaucoup, mais généralement il y avait un lien non négligeable et traditionnel avec le personnel (ça se perd un peu avec du personnel de plus en plus considérés comme de simples employés mais avant ça n'était pas rare de pourvoir à la retraite (inexistante par l'état) d'un vieux domestique avec un poste sans aucune tâche, une petite maison et un potager). Tout n'était pas rose ceci dit, un vol ou autre problème et tu étais viré sans autre forme de procès (avec perte de tous ces bénéfices) et tu n'avais pas intérêt à te plaindre d'un viol non plus d'ailleurs pour les mêmes raisons. C'est un couteau qui coupe dans les deux sens mais ça existait et un patron décent (et ça se savait) et un domestique honnête (ça se savait aussi, si tu avais mauvaise réputation il ne te restait qu'à aller faire autre chose, comme de la prostitution, ailleurs), ça devenait vraiment la domus au sens large.
@ColonelHarry
@ColonelHarry 3 месяца назад
Le respect très chrétien dû aux pauvres et aux serviteurs qui nous permettent ce style de vie... mais jusqu'à un certain point : il est permis de coucher avec la bonne mais l'épouser ? Ce serait un scandale absolu.
@IsaNoelJoyeux
@IsaNoelJoyeux 3 месяца назад
Mais non voyons, Lady Mary on l'adore, on a juste envie de la tarter de temps en temps ! 😃 C'est le propre de cette série, on adore en fait tous les personnages car ils sont tous magnifiquement écrits, Violet en tête de ligne qui est divine de drôlerie. Concernant la vision idéalisée, oui, certes, mais ça passe grâce au personnage de Cora, l'américaine, l'outsider, libre dans sa tête et qui donne par conséquent plus de libertés à ses domestiques (et aussi à ses filles). Ce personnage reste une bonne trouvaille scénaristique pour contourner le problème et expliquer ce prisme, ça reste cohérent. Dans les petits défauts certaines intrigues secondaires trainent parfois en longueur, mais rien de bien méchant. Downtown Abbey parle avec maestria d'évolution sociale, et c'est passionnant. Petite pensée pour le personnage de Barrow que je détestais au début de la série et qui a fini par devenir mon personnage préféré. Dans les séries qui parlent d'histoire sans avoir l'air, j'ai envie de citer Les Faucheurs de Marguerites / Le Temps des as / La Conquête du ciel / L'Adieu aux as, saga (1978-1982) qui traite de la conquête de ciel depuis les balbutiements de l'aviation jusqu'à l'avènement de l'aviation commerciale. J'ai encore l'espoir un peu fou qu'un producteur français se réveille un jour et nous finance une suite, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, sur la conquête spatiale du point de vue européen, cela pourrait être passionnant.
@RichardAutozonereunion974
@RichardAutozonereunion974 4 месяца назад
Sans la Marie, ça aurait été moins captivant quand même. Actrice top et juste détestable comme il faut 😊😅😅
@guenaelmorio9056
@guenaelmorio9056 3 месяца назад
C’est effectivement une série qui se dévore. Et en effet, Maggie Smith est piquante à souhait. Une proposition de série historique passionnante ? Le village français.
@cedricbouvier9901
@cedricbouvier9901 4 месяца назад
J'ai vu et aimé la série, mais je me serais attendu de la part de Nota Bene à plus de comparaison avec l'état des connaissances historiques actuelles. La vision "romantique" de l'aristocratie heurte mes convictions de gauche (et les vôtres apparemment) mais en même temps, je me dis qu'à force de vivre ensemble, il devait bien y avoir des relations de confiance, voire une certaine intimité, entre une comtesse et sa camériste. Que sait-on au juste des rapports sociaux de cette époque dans ces milieux là?
@greedgobelin3099
@greedgobelin3099 4 месяца назад
Je me rappelle que c'était justement Maggie Smith qui m'avait convaincu de regarder la série et finalement mes personnages préférés très vite c'était Thomas Barrow et Bates. Ce coté idéalisé est tellement poussé à fond que ça donne un coté comique à la série parfois. En tout cas très agréable à regarder.
@Alekine3058
@Alekine3058 3 месяца назад
Mary n'est pas méchante, elle a juste été élevée pour être comme ça et pour ça. Elle se sent un sens des responsabilités pour dowton Abbey le même que Scarlett O'Hara.
@valtameri915
@valtameri915 3 месяца назад
Scarlett O'Hara qui, en comparaison, est une réelle garce en allant jusqu'à voler le fiancé de sa sœur et va se marier avec le premier venu juste dans l'espoir de rendre jaloux un mec qui n'en a rien à foutre d'elle..
@damecouette7858
@damecouette7858 4 месяца назад
Violet Crawley pour Maggie Smith😉 J'ai vraiment bien aimé suivre cette série !
@MalouBernard-xn6tm
@MalouBernard-xn6tm 4 месяца назад
Lady Violet, c'est la meilleure ! 😀
@jacquelineds4358
@jacquelineds4358 4 месяца назад
Tout le monde m'en parlait alors on commence, j'ai adoré les decors. Les intrigues des domestiques le sale caractère de la Mary ohhh, cependant cette serie m'a fait rire lorsque j'étais au creux de la vague... Et puis notre magnifique temps breton m'a fait squatté cet l'hiver chez le fiston pour revoir les épisodes où il y a Sybille...je l'adore : elle est ouverte au monde qui évolue et elle a la joie de vivre en elle. C'est ce grain que l'on retrouve avec Rose.... Bon j'ai pas su m'arrêter et j'ai refait toute la saga 🤪.... Quid de la serie the last kingdom... Ou autres sur les vikings??
@aureliedavid5595
@aureliedavid5595 3 месяца назад
Sur les droits des femmes la non possibilité d'hériter m'a étonnée, alors que les anglais ont eu des reines cela revient dans plusieurs série " d'époque". Une capsules sur ce thème m'intéresserait beaucoup 😁 je serai ravie de voir d'autre vidéo sur les séries et les films comme celles-ci
@drawarlegnome5373
@drawarlegnome5373 3 месяца назад
De mémoire, cela ne vient pas d'une clause du testament du grand-père ou d'un truc comme ça?
@jojoaugustus1383
@jojoaugustus1383 3 месяца назад
C'est la règle de la primogéniture masculine
@guillemettevuillemin939
@guillemettevuillemin939 4 месяца назад
13:19 Et c'est exactement comme ça que j'ai perdu mon rythme de sommeil raisonnable parce que mes parents regardaient la série sur Netflix...
@julienelbaz9544
@julienelbaz9544 3 месяца назад
C'est une série que j'ai adoré mais, en effet, c'est une représentation de l'Angleterre telle qu'elle aurait voulu l'être plus que comme elle ne l'a été. Déjà, il y a le choix de représenter un espace rural alors que l'Angleterre était urbanisée à 80% cache toute la "question ouvrière". C'est une Angleterre largement fantasmée. Elle a pu existé mais elle était alors très très marginale numérique à l'époque. Et certains aspects comme le fait que tout le monde accepte l'homosexualité d'un des personnages alors que cela était passible de prison ferme et objet de très nombreuses discriminations contribue aussi à donner cette impression que l'aristocratie est foncièrement bienveillante et tolérante avec "son" personnel. Le racisme (le musicien noir) est plus vu comme anecdotique, etc. Mais, comme vous, j'ai pris un grand plaisir à regarder cette série. Notamment, car l'on voit bien comment fonctionnait la domesticité à l'époque, ce qui n'est pas tant représenté que ça dans d'autres séries.
@SourisDeLaMercerie
@SourisDeLaMercerie 4 месяца назад
Comme tu dit il y a un énorme côté fantasmé par rapport au liens avec les domestiques et la famille Les malheurs de sofie par exemple nous montre la réalité de comment les nobles traités leurs personnels tel des meubles . Mais je pense que dans l'histoire ce genre de relation à dû exister au moins quelques fois Carlson en est le parfait exemple : Humainement ,quand tu sert la même famille pendant plus de 20 ans je pense que le barrage se brise un minimum entre les deux, qu'une affection se crée. SPOIL Par contre épouser le chauffeur comme le fait sybille 😂 Oui ça n'a jamais existé je pense .
@christophecrinon2018
@christophecrinon2018 3 месяца назад
Au moment où j'écris il y a 193 commentaires, donc si cela a été dit auparavant, désolé : Regardez en VO ! C'est un conseil que m'a donné un ami au début de mon visionnage. Quel plaisir !! Vous améliorerez votre niveau d'Anglais et le ton des punchlines ajoute ce côté So British. .-)
@jean-michelleboulanger9086
@jean-michelleboulanger9086 3 месяца назад
Le côté "je regarde d'un oeil, je rejoins ma compagne sur le canapé, j'en sais plus qu'elle rapidement, m'a beaucoup fait rire, car c'était exactement la même chose pour moi :-D Merci pour toutes vos vidéos. J'adore.
@Aw-rd8vd
@Aw-rd8vd 3 месяца назад
J'ai adoré découvrir ce concept et en même temps la série merci ! Un prochain sur peaky blinders ?
@elisedezumelzu7838
@elisedezumelzu7838 3 месяца назад
Bonjour , c’est une de mes séries favorites . Chaque personnage a sa place je trouve . Malgré l’opinion publique j’apprécie beaucoup Lady Mary et beaucoup moins Lady Edith . J’aime beaucoup le style de série à l’anglaise BBC . Je recommande Poldark dans ce style . Bonne journée
@LollypopCherry33
@LollypopCherry33 3 месяца назад
Une série juste fantastique. J'ai rarement eu autant de plaisir à regarder une série, qui ne m'a pas déçue jusqua la fin (comme GoT lol ). En effet la famille crowel est quand même hyper open, ce qui était sûrement extrêmement rare à l'époque, mais j'ai découvert le système dans ces grandes maison gérées à la manière d'une entreprise familiale dont finalement on ne parle jamais. Le personnel était toute sa vie au service de la même famille, j'aime à penser que des liens se sont tissés entre les classes de cette manière. En effet romancé mais il est rare de parler des aristocrate et des petites gens dans un même sujet. C'est ce qui m'a fait adorer cette série.
@juliettemartinot1999
@juliettemartinot1999 3 месяца назад
Puisqu’on est encouragé à conseiller des séries j’en ai 2 : - Miss Fisher enquête : une série policière avec un personnage principal féminin qui se passe dans les années 1920 à Melbourne en Australie. - Good Omens : une série fantastique qui se passe principalement dans le present en Angleterre mais avec des flashback dans différentes époques (réelles ou mythologiques). Les 2 ont des personnages hypers attachants et sont parmi mes séries préférées ❤
@fabirobin
@fabirobin 3 месяца назад
J'adore cette série que j'ai déjà visionnée intégralement au moins 2 ou 3 fois. Mes fils et mon mari sont fans aussi. Je regrette mais le personnage de Mary est formidable : cette femme est un modèle de résilience, d'où sa dureté de caractère. N'oublions pas la méchanceté inouïe de Edith envers elle, dès la première saison, lorsqu'elle pourrit sa sœur devant tout le gotha. Moi si on m'avait fait ça, j'aurais été capable de meurtre. Également ce personnage a quand même une destinée ingrate: aînée d'une famille dont elle n'aura jamais le domaine et qu'on pousse sans cesse à se marier avec tout héritier qui se présente et lorsqu'elle trouve vraiment le grand amour, elle le perd tragiquement ! Bref, Mary est un grand personnage, beaucoup plus attachant que cette "pauvre Edith"et plus consistant que Sybille que j'ai trouvée ennuyeuse de bonté dégoulinante....
@ptitecannelle1156
@ptitecannelle1156 3 месяца назад
Juste un petit mot pour dire qu'il existe un livre de recettes Downton Abbey et qu'il est génial :D
@maxoucation
@maxoucation 3 месяца назад
Oh non Marie c'est ma préféré ! Surtout au fur et à mesure de la série !
@didgefoucher2126
@didgefoucher2126 3 месяца назад
J ai regardé cette série, j ai adoré même si effectivement les relations sociales sont idéalisées, je doute que c est été le cas partout. J aimerais bcp votre avis sur les chroniques de Bridgerton.. Je me pose des questions et suis un peu dubitative en regardant cette série. Merci
@1981delfi
@1981delfi 3 месяца назад
J ai adoré cette série et frustré de la fin. On a l impression d une histoire pas finie. En particulier avec l arrivée de la seconde guerre mondiale et l évolution de la position de l aristocratie à l après guerre.
@quentinb4638
@quentinb4638 4 месяца назад
Super vidéo, j'adore la série ! Pour le prochain episode de faut-il voir puis-je te suggérer la série Peaky Blinders, qui bien qu'elle se soit permise quelques libertés d'un point de vue historique, reste un très bon témoignage des années 20 et 30 en Angleterre. Encore une fois merci !
@AlectoWildfire
@AlectoWildfire 4 месяца назад
Si vous avez aimé Downtown Abbey, je vous conseille fortement de regarder "Les Vestiges du Jour" un film de 1993 avec Emma Thompson et Anthony Hopkins qui se passe à la même époque et reprend beaucoup des mêmes thématiques, ainsi que "Gosford Park", du même réalisateur que Downtown Abbey, également avec Maggie Smith, qui est extrêmement similaire à la série, il y a même des personnages et des éléments de scénario communs que l'on pourra retrouver dans ces deux œuvres
@leogarcia5577
@leogarcia5577 4 месяца назад
J'y pensais. Le livre aussi "Les Vestiges du Jour" est vraiment top.
@verolang4039
@verolang4039 4 месяца назад
ma série préférée après Friends ! à voir en VOST si possible, pour toute la palette des accents anglais. et les costumes, wow, superbes ! c'est vrai que les relations entre famille et domestiques devaient plutôt être plus sommaires en réalité. ici, c'est mon mari qui a vu le premier et m'a remenée pour info, une saison est en tournage ! c'est vrai que Mary en est une sacrée, dommage que sa soeur lui colle pas une bonne paire à la fin quand elle lui balance ses 4 vérités.
@sebastienlang1475
@sebastienlang1475 4 месяца назад
Je plaide coupable ! 😁
@TheBernachouette
@TheBernachouette 3 месяца назад
Moi aussi j'ai adoré cette série. Je regrette même qu'elle soit terminée. Il est vrai que Marie est un vrai Dragon seulement avec les saisons suivantes, ce n'est qu'une Armure et finalement elle a du cœur... Voilà ce n'est que mon point de vu.. Merci pour tes vidéos, j'apprends des choses et je rigole aussi pendant les challenges 😉 Le titanic en puzzle par exemple.. un grand moment 😊😊
@siliksilik1904
@siliksilik1904 4 месяца назад
Le créateur Julian Fellowes est un torie, forcément c’est un conservateur. Mais l’auteur Michael Dobbs de House of cards (je ne parle pas du remake Us inutile ) était aussi un torie, et pourtant la série est d’une méchanceté sur le pouvoir comme j’ai rarement vu, mais on en doit peut être une partie au showrunner Andrew Davies. Michael Dobbs est en ce moment sur la série Hbo The Gilded Age, la noblesse étant remplacée par les capitalistes, et on sent qu’il ne les porte pas dans son cœur tout ces parvenus. Carrie Coon est génial en Bertha Russell, bien que son personnage ne soit pas forcément sympathique.
@Manon-4096
@Manon-4096 4 месяца назад
prochaine épisode outlander ? :D
@sylviebordat9774
@sylviebordat9774 3 месяца назад
Je ne serai pas aussi catégorique sur le positionnement politique conservateur de la série et de son créateur. Julian Fellowes, certes, fait partie de la chambre des Lords : c'est de droit car il a été anobli par la reine, du fait de son travail. Il est le scénariste de Gosford Park, de Robert Altman, un film choral (forcément, avec Altman...) dont la complexité et la multiplicité des points de vue permettent justement une vue d'ensemble de la réalité sociale des rapports de classe, et je doute qu'on puisse le voir comme un film conservateur. La situation des domestiques y est montrée sans aucune complaisance. A part cette petite remarque, merci beaucoup pour ces vidéos "Faut-il voir ?", elles sont vraiment parfaites !
@charlinevallecillo7340
@charlinevallecillo7340 3 месяца назад
J'avais déjà envie de voir cette série depuis un moment, cette vidéo me conforte à 100% dans cette envie ! Je vais me lancer très vite ! Merci c'était très intéressant !
@roodaal3578
@roodaal3578 4 месяца назад
je confirme, ma compagne ma contaminer tout pareil. et au final j'ai tout vu film compris et j'ai kiffer.
@Exvienne
@Exvienne 4 месяца назад
Bonjour. Faut-il voir la série Les Tudors? Faut-il voir la série Vikings? Faut-il voir la série The magnificent century ?
@theyaourtnature9382
@theyaourtnature9382 4 месяца назад
Je trouve que la série aurait gagnée à se concentrer plus sur les domestiques. Mais sinon très cool, en bouquin elle me fait penser à la trilogie du siècle de Ken Follet
@duxb2674
@duxb2674 4 месяца назад
Bonne série mais qui à mon goût s'essouffle après la saison 3. Si l'écriture est effectivement très romancée à l'eau de rose j'ai trouvé malgré tout l'aspect soap opera moins poussé à l'extrême que dans GoT par exemple, qui m'a gavé dès la 2ème saison. Sinon il y a The Gilded Age dans le même style que Downtown Abbey, même réalisateur et toujours en production.
@axellou34
@axellou34 3 месяца назад
j'ai découvert cette pépite sur le tard, en 2021, juste avant les vacances de Nôel... je l'ai dévoriée de bout en bout ! Un vrai bonbon !!! Je pensais comme toi du mal de Mary dès le début, mais au fil des saisons, j'ai appris à l'aimer, vu tout ce qu'elle avait travarsé. Idem pour Edith. Quand bien même on ne les apprécie pas forcément, les épreuves qu'elles subissent et dont elles arrivent à se relever la tête haute, font d'elles se qu'elles sont. Même si on peut avoir envie de les baffer par ci par là ! 😀🤣 Sinon, bien sûr, mon personnage préférée : Lady Violet, devant l'Eternel, pour toujours et à jamais ! j'attendais chaque épisode pour ses punchlines piquantes et savoureuses. Et son duo avec Isobel Crowley était juste délicieux ❤ On se laisse emporter par cette série, même si, bien sûr, on sent le côté romancée et lissé de certains aspects lié à l'aristocratie et à son quotidien. Je recommande à 1000% (série ET les 2 films !!! Et je crois bien qu'il y en a un 3e en préparation...) ❤❤❤❤
@PatrickCazaux
@PatrickCazaux 3 месяца назад
Moi qui n’ai clairement pas le profil de spectateur visé par cette série, j’en ai regardé plusieurs épisodes sur l’insistance de ma fille qui disait que ça allait m »intéresser. Et oui, c’est vrai. Bon, clairement pas les démêlés amoureux des protagonistes et en particulier de Mary, mais je comprends qu’il faut aussi un fil conducteur, et les péripéties ne font pas artificiel, on comprend bien ce qui pousse les personnages à agir comme ils le font. Mais j’ai aimé la peinture psychologique des personnages, tous crédibles, le fait de voir la vie des domestiques de manière détaillée ainsi que celle de la famille aristocrate. J’ai aimé les dialogues, parfois ciselés, les costumes et les objets (l’usage de l’électricité, l’arrivée du téléphone…). J’ai aimé la mise en scène des préjugés et des attitudes (so British, mais ça devait exister partout), et beaucoup beaucoup la description des bouleversements que l’arrivée de la guerre a entraînés ainsi que les impacts sociaux et sociétaux qui ont suivi.
@colonelmomo666
@colonelmomo666 3 месяца назад
Une amie adore ce genre de séries, et m'avait recommandé Downton Abbey. Ce n'est d'habitude pas un genre qui m'intéresse mais un après midi elle m'a proposé de regarder un épisode et j'ai accroché direct. Je ne pensais pas pouvoir être autant investie dans la vie de personnages préparant le repas de midi ou choisissant une robe à porter à l'heure du thé ^^
@mariefranceteolis9279
@mariefranceteolis9279 4 месяца назад
C'est une série que j ai regarder ces valets ces nobles ces personnes des domestiques. C etais. Une époque d étiquettes es des principes surtout les chapeaux des dames
@lunajasne
@lunajasne 3 месяца назад
Maggie Smith dans cette série, c’est une reine, elle est excellente, elle brille par son intelligence et son jeu. ❤
@jri-c7335
@jri-c7335 4 месяца назад
Merci d’avoir dit que tous les aristos ne sont pas tous des FDP (je vais me faire pourrir : j’assume). Merci c’était intéressant d’avoir cet éclairage, je ne m’y attendais pas. 👏🏻👏🏻👏🏻
@aureliebucaille1094
@aureliebucaille1094 3 месяца назад
J'ai beaucoup aimé cette série, et je l'avoue, le côté un peu beaucoup gentillet des relations aristo/domestiques dont tu parles... mais ça c'est mon côté bisounours ^^ Je ne comprends vraiment pas ton apathie pour Mary, elle a du caractère quoi... :'D Et ma chouchoute, Lady Grantham. Qu'est-ce que j'aime son rôle et ses réparties, elle est géniale !
@Fabbi76
@Fabbi76 3 месяца назад
Voir la série "Maîtres et valets" qui a beaucoup inspiré "Downtown Abbey"
@mopakeo3029
@mopakeo3029 3 месяца назад
J'adore cette série ! J'adore le personnage de Mary mais le personnage que je n'apprécies guère c'est Thomas !
@camillelejalle7556
@camillelejalle7556 3 месяца назад
On est bien d'accord pour Mary, égoïste et atroce avec Edith. Détestable, mais si l'actrice est géniale.
@tlittarom
@tlittarom 3 месяца назад
C'est comme aller au Puy du Fou : super pour le spactacle, mais à prendre avec un peu de recul 😅😂 (Sauf que Downtown Abbey incorpore peut-être plus de faits historiques, si j'ai bien compris)
@Esther-sg4ry
@Esther-sg4ry 3 месяца назад
Bonjour, Je trouve l'analyse très intéressante, même si je trouve que Mary est un personnage auquel on finit par s'attacher et qui finit par grandir et prendre de la profondeur. Je me souviens que cette série a toujours été la série préférée de mes profs d'anglais (ça doit être le côté soap opéra). Je serais très intéressée par ton analyse sur la série The Last Kingdom et sa dimension avec la réalité (j'ai essayé de chercher des infos mais assez compliqué finalement). J'ai été vraiment marqué par la série qui est magnifique à bien de nombreux égards. Merci pour la vidéo ! :)
@frelias8146
@frelias8146 4 месяца назад
Format bof. Aucun travail de recherche historique pour donner de la substance au discours. Plutôt que de se lâcher sur "MARIE !!!", une discussion sur le rôle du conseiller historique aurait par exemple été la bienvenue : sur quels éléments il a été intransigeant, sur lesquels il a lâché du lest... Idem, mettre tout ça en perspective avec quelques citations bien choisies d'un historien ou d'un ouvrage académique faisant référence sur l'histoire de l'Angleterre à cette période, aurait apporté une vraie valeur ajoutée pour aider à comprendre où on est dans le vrai et où on est dans le romancé.
@stephc6938
@stephc6938 4 месяца назад
Salut, J'ai dévoré cette série. C'est une bonne analyse que tu as faite sur l'ensemble de l'oeuvre. En ce qui concerne Lady Mary, j'ai eu des sentiments ambigües à son sujet tout le long de la série. À quand l'analyse d'Outlander (Le chardon et le tartan)?
@Harnackeuse
@Harnackeuse 3 месяца назад
Bonjour! J’adore cette série, je la regarde plusieurs fois par an. Une autre série que je peux te recommander c’est « Call thé midwife » ou « SOS Sage femme » en français. C’est tiré d’un livre. Ça parle de la vie de sage femme au début des années 50 dans les quartiers taudits de la banlieue de Londres en après guerre. Au fil de la série on voit l’évolution des droits et du regard sur la femme et la maternité, l’évolution de la médecine, le point de vue religieux de tout ça… c’est très romantisé mais pas du tout incohérent je trouve. Bonne journée et merci pour ces mises en lumière!
@lauremuller9179
@lauremuller9179 Месяц назад
Oh oui je l’ai regardé,mais j’avais oublié le nom ! incroyable cette série!
@ericbournier5820
@ericbournier5820 3 месяца назад
Magnifique série. La trame, les sujets abordé, les dialogues, les décors, les acteurs, tout est excellent, avec cette touche britannique qui saupoudre l'ensemble. Nota pourrait tu te penché sur le chef d'œuvre sublime 1883 préquel de Yellowstone. Cette série est d'une puissance et d'une beauté a coupé le souffle. Si tu ne la pas vue tu va halluciné de ouff. Pour reprendre tes émotions tu peu enchainé sur l'excellentissime 1923 2eme préquel de la puissante série YELLOWSTONE.
@elinordenancy
@elinordenancy 3 месяца назад
Monsieur Ben, concernant les relations entre les classes au château : Mon arrière grand-père était chauffeur (genre Brownson) dans la maison d'un industriel aristocrate dans l'Est de la France. Il y avait bien une ɓienveillance de la part de la famille du château car la dame donnait à mon arrière-grand-mère les vêtements trop petits de ses enfants. Du coup ma grand-mère et sa sœur étaient toujours les filles les mieux sapées de l'école et elles avaient le droit de jouer dans la propriété avec les enfants du château.
@paulsernine4141
@paulsernine4141 4 месяца назад
Une excellente série, même si les films sont dispensables. Quand à Mary, je dois aimer les pestes... 😇 Sinon comme série ensuite : Rome,
@thibault4707
@thibault4707 3 месяца назад
Cher Ben, très belle série en effet. La reconstitution est d'une grande précision. Si Lord Grantham incarne le meilleur de la noblesse à n'en pas douter, les rapports sociaux se révèlent plus réalistes que vous ne le pensez. D'une part, l'aristocratie de cette époque avait un réel souci des gens qui dépendaient d'elle, certes avec plus ou moins d'affabilité ou de rigidité, d'autre part, les domestiques des grandes propriété travaillaient beaucoup mais jouissaient d'une certaine proximité avec les familles qu'ils servaient, ne serait-ce qu'à cause du temps passé ensemble. Il ne faut pas confondre le paternalisme en vogue à l'époque et un mépris de classe. Par exemple, certaines familles de ma connaissance, il était d'usage de doter les anciennes nourrices et de financer pour tout ou partie les mariages et les baptêmes. Ces mondes coexistaient de manière très hiérarchisée mais plutôt harmonieuse car interdépendante, contrairement à la séparation marquée et aux rapports tendus entre bourgeois et ouvriers dans les villes.
@joellemahe4040
@joellemahe4040 3 месяца назад
C'est ma série préférée de tous les temps que j'ai vu deux fois,en français et en VO. Et je m'étais projetée à l'époque comme une domestique au service de madame, coiffure, maquillage, habillage et pas du tout comme une grande dame de la maison, obligée de faire un mariage de raison pour renflouer les caisses. En effet Marie est odieuse dans la saison 1 mais indispensable à la survie de la maisonnée afin den garentir la propriété à la famille. Les domestiques sont hyper attachant et leur vie en sous-sol est incroyablement intéressante et riche d'action. Ces dames d'en haut ne peuvent qu'être belle et broder des napperons . Et justement Marie va venir casser cette image lisse et sage. À voir absolument !
@lecomtepat875
@lecomtepat875 3 месяца назад
👏, Juste pour compléter les infos sur cette série : certains costumes étaient réellement d'époque et comme ils sont très fragiles, il n'était pas question de les laver. Du coup, les acteurs se sont plaints de leur odeur lié au temps et aux effluves corporelles qui en émanait. 😱. Bon visionnage, c'est vrai que cette série est assez prenante même si je trouve que c'est péjoratif de la comparer à des bides comme "amour, gloire et beauté" ! 🤮
@boudinus
@boudinus 4 месяца назад
Le principal auteur de Dowton, Julian Fellowes, avait déjà écrit le scénario de Gosford Park quelques années avant. Même époque mais plutôt ambiance Cluedo, un film sympa même s'il y aurait pu avoir quelques personnages secondaires en moins.
@Tristan0510
@Tristan0510 3 месяца назад
Cette série, je me souviens que ma femme s'était mise à la regarder, quand elle me l'a pitchée j'avais dis "mouais pas trop pour moi" donc j'étais sur mon PC à côté en mode ça m'intéresse pas, mais au fur et à mesure des épisodes, j'ai fini par me mettre sur le canap à côté xD (tain j'étais en train d'écrire ce com quand t'as évoqué ton cas mdr)
@donalexandrotarkis6244
@donalexandrotarkis6244 3 месяца назад
Presque rien à ajouter, c'est une super série. Quelques acteurs (ou rôles ?) plus faibles malheureusement, comme le chauffeur irlandais ou la troisième fille qui ne brille pas comme ses soeurs. La scène d'introduction de la série avec les domestiques qui s'agitent, le petit déjeuner de monsieur et madame qui se prélasse dans son lit résume tellement de choses. Mais cette série montre aussi que cette aristocratie en essayant d'évoluer perd ses racines et devient "banale" (la scène de la visite du château par des gens qui ne le connaissent pas et les guides qui ne sont pas au point). Cependant une remarque sur le lien maître/domestique, il est difficile à comprendre pour nous. Ce sont à la fois les gens les plus proches qui soient (ils vivent tout le temps ensemble) et les plus éloignés (un domestique est une non personne devant qui on peut parler sans contrainte, il n'existe pas). Mais le valet de monsieur ou la dame de chambre de madame, le frère ou la sœur de lait peuvent être très proche et des quasi confidents. Sans aller jusqu'à la nourrice de Louis XIV, des liens entre domestiques et maîtres ont toujours existé. Ce qui est caricatural dans cette série, c'est que tous les domestiques sont importants pour les maîtres, quelque soit leur place et leur rôle. Enfin le discours de la noblesse responsable de ses sujets a toujours existé, il peut être énoncé, dans les faits c'était plus compliqué...
@PranzoOltranzista
@PranzoOltranzista 3 месяца назад
Bon je m'étais arrêtée après le premier épisode mais tu m'as donné envie d'y retourner ! 😉 Ce serait intéressant que tu commentes "Babylon Berlin" très bonne série.
@humdombrage7637
@humdombrage7637 3 месяца назад
Il y a aussi l'homosexualité en sujet abordé avec un thomas aussi tête à claque que Mary 😂
@xavierandenmatten3287
@xavierandenmatten3287 3 месяца назад
Qu'as-tu pensé de Thomas Barrow ? Il me touche, malgré sa noirceur. Et toi ?
@LDX_-bi2ty
@LDX_-bi2ty 4 месяца назад
Perso mon actrice préféré c’est la mère de famille😍 Cf. Il était une fois l’Amérique…
@liviap2677
@liviap2677 4 месяца назад
Une des rares séries que j’avais acheté à l’époque. Heureusement car tu m’as donné envie de me replonger dedans. Merci @NotaBonus 😉
@gluthvongluth9474
@gluthvongluth9474 3 месяца назад
Les séries Abbey ne m'ont jamais donné envie... même si certaines chansons des Musclés sont des pépites
@nathalierenotte4097
@nathalierenotte4097 3 месяца назад
des amis m’en parlaient comme d’une pâtisserie so british, délicieuse et un peu coupable…je n’ai pas tout vu mais l’ensemble a mis des images, et éclairé sur certains aspects, mes lectures de romans anglais sirués dans la même période ou le même milieu. Je pense que cette stratification sociale sous-tend encore la société anglaise, en tout cas nous aide à la comprendre.
@henryjean649
@henryjean649 3 месяца назад
J'ai eu la même expérience que toi, ma femme regardait la série pendant que je jouais et au bout d'un moment je regardais tout court avec elle XD
@valeriegeorget9955
@valeriegeorget9955 3 месяца назад
Haaa mais j'ai adoré cette série et je te rejoins quand tu dis que c'est une version gentille de l'aristocratie car évidemment on sait tous que ce Monde tout gentil était bien pire.mais il faut regarder cette série c'est vraiment très bien !
@Franciscus42
@Franciscus42 3 месяца назад
Je suis sans doute le seul mais je trouve que cette série est assez proche de Battlestar Galactica dans les relatons entre les dirigeants et les simples soldats avec de l'espace et des Cylons en moins et plus de fleurs et de punchlines de Maggie Smith
@baptistelagrange
@baptistelagrange 3 месяца назад
Excellente série, les personnages sont fort et les acteurs apportes beaucoup de consistance aux personnages
@CaroDrxh
@CaroDrxh 3 месяца назад
Cette série était géniale mais oui, il faut prendre de la distance avec le côté bienveillant des aristocrates.
@Mamma_carlota
@Mamma_carlota 4 месяца назад
Super analyse ! Je partage l'avis sur Mary !!! Et Thomas aussi une tête à claque ! Je trouve que c'était un vrai travail de réussir à ne pas spoiler tout en expliquant à ce point. Je suis justement entrain de revoir la série (j'ai pris Netflix l'année dernière pour la regarder) on en parlait ce weekend avec des amies et on en a la même analyse ! Super d'avoir votre avis et ce type de contenu tres complémentaire avec la chaîne principale ! Bravo
@laurentb.5366
@laurentb.5366 4 месяца назад
Clairement, il faut s'accrocher 2 ou 3 épisodes et apres on est accro !
@emilat3872
@emilat3872 3 месяца назад
Tu me donnes trop envie de regarder !! Pour le prochain, je propose Peaky Blinders ❤
@0creepstone0
@0creepstone0 4 месяца назад
Vas tu parler de dystopie comme for all mankind ou le maitre du haut château?
@moonyamaloufi9270
@moonyamaloufi9270 4 месяца назад
J'aime aussi le fait que le château soit la maison de lord Carnarvon
@S4nzenSek4i
@S4nzenSek4i 4 месяца назад
Honnêtement, ma copine m'a fait regarder la série, je me suis dit "allez, encore un truc un peu naze à l'eau de rose" et en fait, c'est ça mais c'est prenant ! J'en suis pas ultra fan mais même si vous êtes réticent, c'est à voir !
@alexandrebondelu2940
@alexandrebondelu2940 4 месяца назад
je suis tombé dedans et j'en suis jamais ressortie ^^ pour mary ,Edith a bien résumé la chose en saison ^^
@paulineserre6556
@paulineserre6556 3 месяца назад
Oui il faut la voir ! Et ensuite quand on a vu la série en entier trouver que sa vie n’a plus aucun sens !
Далее
Enfin une bonne série sur les samouraïs ? - Shōgun
19:47
Лиса🦊 УЖЕ НА ВСЕХ ПЛОЩАДКАХ!
00:24
Downton Abbey - Aristo-Trash | Renegade Cut
21:11
Просмотров 242 тыс.
La véritable histoire du Roi Arthur - Nota Bene
28:15
🪐Le voyage en mer qui vire au cauchemar...
24:40
Просмотров 243 тыс.
Downton Abbey | Behind the Scenes
40:34
Просмотров 1,1 млн
On a découvert des Cités Amazoniennes antiques !
29:01
La fin des Samouraïs - Entretien avec Olivier Ansart
2:00:09