Тёмный

La Bretagne film de 1990 d'André Espern. Vidéo et film de Bretagne 

andré- ESPERN vidéo et film de Bretagne
Подписаться 2,6 тыс.
Просмотров 596
50% 1

La Bretagne film de 1990 d'André Espern (du temps du 3/4 Umatic pour les passionnés)
film, vidéo, bretagne, histoire, tradition, tourisme.
Plus que tout autre chose la Bretagne est terre de l'imaginaire. Pour en pénétrer le charmes et plus encore les secrets, les mystères, il est nécessaire de la voir, de l'entendre, de la sentir par delà les apparences.
Alors se fera jour cet univers, qui des premiers phéniciens qui l'habitèrent, jusqu'aux Celtes puis aux chrétiens, manifeste une réalité à l'unité puissante, une âme à la profondeur intemporelle.
Début du commentaire:
Pourrait-il y avoir une image plus éloquente pour évoquer la Bretagne qu'une croix de granit se dressant en face de la mer, comme pour la bénir ou pour l'exorciser !
D'un côté, ce sont LES PORTS où les bateaux de pêche s'agglutinent pour décharger leurs poissons ... De l'autre, LES RËCIFS où les soirs de tempête, la mer vient hurler de la voix de ceux qu'elle a noyés, au raz de Sein ou aux antipodes et qui profitent de sa colère pour venir revoir le pays.
La croix ... Elle est bien plus ici que le symbole d'un culte, la force d'une foi qui, dans la nuit des temps, élevait déjà des MENHIRS DE GRANIT
C'est, en effet, à la nuit des temps que remonte l'âme de la Bretagne. Venant selon les uns de la péninsule ibérique, selon les autres de Phénicie, un peuple de marins avait fait de ses côtes une escale sur la route de la Comouaille, avant de s'y fixer parmi une population éparse dont nous ne saurons jamais rien.
Ce fut lui qui, 4000 ans avant notre ère, dressa LES ALIGNEMENTS DE CARNAC, dont jusqu'à la fin des temps, nous essayerons de comprendre le mystère.
Ce peuple croyait déjà à la survie de l'âme el la mort devait tenir dans ses croyances, une place importante, puisqu'il éleva aussi LES DOLMENS pour en faire des sépultures collectives.
Au début du premier millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes venus du cœur de l'Europe s'installèrent à leur tour en Bretagne. Les dolmens devinrent pour eux des lieux de culte et leurs dieux se mêlèrent aux esprits du peuple des Mégalithes, dont certains, comme L'ANKOU, devaient subsister jusqu'à nos jours et trouver leur place dans la décoration des monuments chrétiens. Il n'était pas la mort, malgré sa représentation sous la forme d'un squelette, mais l'esprit qui rôde aux environs des plans d'eaux et dans la brume, pour emmener les vivants dans l'enfer froid de l'oubli. Cette civilisation particulière devait mal résister à l'influence romaine, puis aux invasions barbares et elle aurait totalement disparu si un revirement de l'histoire n'était venu la réveiller.
Comme ils s'étaient installés en Gaule, les Celles s'étaient aussi installés en Grande-Bretagne.
Sous la pression des Angles et des Saxons qui s'emparaient progressivement du pays, certains d'entre eux commencèrent à émigrer vers la péninsule armoricaine à laquelle ils donnèrent le nom de Bretagne par analogie au pays, que de l'autre côté de la mer ils avaient créé. Les Celtes de Grande-Bretagne avaient mieux résisté à l'influence romaine et si dès le III' siècle, ils s'étaient convertis au Christianisme, c'était beaucoup plus en le mêlant à leurs anciennes croyances qu'en les abandonnant.
Leurs dieux étaient devenus des Saints, leurs clans, des paroisses, et leurs prêtres, comme auparavant les druides, étaient tout à la fois, des chefs temporels et spirituels.
C'étaient sous l'autorité de ces prêtres que les Celtes arrivaient de Grande-Bretagne. Ils devaient devenir les Saints Fondateurs de la Bretagne et la foule des touristes qui se pressent pour admirer LES REMPARTS DE SAINT MALO, ne devrait pas ignorer que la ville doit son nom à saint Malo, un des Saints fondateurs venus du pays de Galles.
Il en est de même pour SAINT-POL -DE-LËON qui nous offre une des plus belles cathédrales de Bretagne et LE KRISKER. Il est avec ses 77 mètres, un des plus beaux clochers de France.
De même pour QUIMPER qui, créé par saint Corentin, fut la capitale du légendaire roi d'Is, GRADLON, dont on a placé la statut équestre entre les tours de la cathédrale.
TRËGUIER pour sa part fut créée au IV'siècle par saint Tugdual dont l'admirable cathédrale a pris le nom ...
Quant il VANNES qui garde le souvenir de saint Paterne, elle avait été la capitale des Vénètes, avant de devenir au IX' siècle, avec Nominoë, premier duc de Bretagne, la première capitale de la péninsule.
C'était en paroisses que les Celtes de Grande-Bretagne étaient venus s'installer en Armorique et l'illustration la plus parfaite de ce que représente pour les Bretons, la Paroisse est sans nul doute LES ENCLOS PAROISSIAUX.
Malgré des sites grandioses et superbes, ils dont une des grandes curiosités de la Bretagne.
A l'intérieur d'un CERCLE DE PIERRES DRESSËES, dont on ne sait pas très bien s'il définissait le territoire sacré ou s'il formait une enceinte magique hérité des anciennes civilisations, on y trouve les monuments qui font l'âme de la Bretagne.

Опубликовано:

 

5 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Редакция. News: 128-я неделя
57:33
Просмотров 1,7 млн
Викторина от ПАПЫ 🆘 | WICSUR #shorts
00:56
Это реально работает?!
00:33
Просмотров 1,2 млн
Menace russe, chinoise : le Pentagone dépassé ?
6:20
Kiev : ses F-16 truffés d'armes de pointe ?
13:31
Просмотров 134 тыс.
Les wizigoths - Bruno Dumézil
1:41:08
Просмотров 287 тыс.
Escalade Iran-israel #Octogone45
44:49
Просмотров 369 тыс.
Редакция. News: 128-я неделя
57:33
Просмотров 1,7 млн