Тёмный

La cataracte, est ce grave ? Dr Jean Gualino ophtalmologiste 

Подписаться
Просмотров 18 тыс.
% 0

On m’a diagnostiqué la cataracte, est-ce grave ? Le Dr Jean Gualino ophtalmologiste à la Clinique Honoré Cave de Montauban explique que l'opération de la cataracte est une intervention très maîtrisée.
Quand on annonce à un patient qu’il a la cataracte, ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
Les résultats chirurgicaux dans ce genre d’opération sont excellents.
D’abord la cataracte n’est pas une urgence. Le patient à tout le temps pour réfléchir : Quand ? Comment ? Avec qui le faire.
Ensuite c’est une opération à visée fonctionnelle, c’est à dire pour mieux y voir.
Le patient est grandement juge de la nécessité ou de l’opportunité de cette intervention.
Y a-t-il des risques dans l’intervention de la cataracte ? On doit répondre bien sûr que le risque zéro n’existe pas. Mais il s’agit d’une intervention parfaitement maîtrisée. Elle est d’autant mieux maîtrisée que les équipes sont bonnes.
Je parle d’équipe volontairement car il est bon dans cette intervention d’avoir des infirmières qui sont habituée en ophtalmologie, qui pratiquent souvent que l’ophtalmologie, des anesthésistes parfaitement rodé à l’ophtalmologie qui est une spécialité à part.
Dans ce cas là et c’est ce qui se passe ici, les risques sont minimisés grandement pour le patient.
Vous avez compris que vous avons l’habitude de cette intervention, dans cet établissement nous pratiquons environs 5000 cataractes par an.
Souvent les patients nous demandent : « Mais vous qu’en pensez vous pour mon intervention ? Que feriez vous à ma place ».
Je réponds souvent ceci : « Souhaitons tous n’avoir que cette intervention à se faire faire et cela je me le souhaite à moi même ».

Наука

Опубликовано:

 

11 апр 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии