Playlist avec Yves Gagnon : ru-vid.com/group/PLtR048LDZb7WQs_eyOAUckZBv0SpAtqFe Pour les Semences : semencesduportage.com/ 10% de rabais sur Semences & engrais vert avec le CODE : MAMANCANE-10 Pour la visite des lieux & les livres : jardinsdugrandportage.com Facebook : facebook.com/jardinsdugrandportage/?locale=fr_CA Insta (semences): instagram.com/semences_du_portage/ Insta (jardins) : instagram.com/les_jardins_du_grand_portage/
Nos ancêtres utilisaient aussi la cendre pour fabriquer de la lessive, un liquide qui servait à nettoyer, à laver les vêtements et à fabriquer du savon.
@@BrouetteNordique Je pense plutôt que c'est une connaissance oublié par la majorité de la population,. Seuls les autonomistes et les survivalistes sont au courant de ces vieilles connaissances. Évidemment, ceux qui écoutent vos intéressants vidéos sont probablement nombreux à connaitre cet ancien savoir.
Yves Gagnon est une idole pour moi. C'est vraiment un pionnier en agriculture écologique que je recommande à tous de connaître. Dans cette vidéo, je trouve qu'il a omis de mentionner des points clés à la restauration ou l'entretien du pH d'un sol. Ici, corrigez moi s'il l'a mentionné et que je l'ai manqué, mais la cendre agit beaucoup plus rapidement que la chaux, et sur moins d'années que cette dernière (car l'effet de la chaux peut se faire sentir sur plus qu'un an). Il faut donc faire attention aux apports, surtout si on veut corriger le pH de notre sol, pour éviter un surchaulage. De plus, pour corriger le pH de notre sol, s'il est à un niveau critique (en bas de 5 par exemple), il faut le faire sur plusieurs années, pour encore une fois monitorer l'effet de nos applications, et aussi pour éviter un surchaulage si on appliquait trop la même année. Aussi, le pH cible général d'un sol, qu'il soit sablonneux ou argileux, reste autour des mêmes valeurs (pas au-dessus de 7 comme recommandé dans la video, sauf peut-être pour certaines cultures comme le choux). Là où il y a des différences notables sur le pH cible visé est entre un sol mineral et un sol organique, mais presque aucun sol au quebec n'est organique. Il est donc plus sage de viser un pH de 6.5 de sol mineral que de s'aventurer au-dessus de la neutralité.
Wow! Merci! 🙏 C'est tellement bien expliqué! Je chauffe au bois et ça faisait longtemps que j'avais besoin d'information sur le sujet. Je me pose aussi la question comment connaître le ph de mon sol?
L'utilisation de la moto-bêcheuse me semble ici une action inutile, chronophage et inutilement quelque peu destructrice de l'habitat des vivants du sol. (Oui je suis un puriste de la culture sur sol vivant)
@@BrouetteNordique La nature n'enfouit pas les plantes qui meurent en surface. Les vivants du sol sont là pour faire le travail de dégradation et d'enfouissement sans perturber leurs habitats. L'enfouissement mécanique me semble offrir moins d'avantages que d'inconvénients.
Ouins,on dirait que plus on en apprend, plus ont se sent inculte...😳 Merci beaucoup de faire une lumière sur ce sujet, va falloir checker le PH avant de mettre un paquet d'affaires sans savoir. 😊