Papa Foka, j'apprécie énormément vos chroniques qui ne cessent d'alimenter le panafricanisme chez nous les jeunes ! Je vous prie, au delà des tous les efforts que vous consentez pour vos chroniques, de venir tenir des conférences ici sur place en Afrique. Il y'a des jeunes, pas trop accros au net, qui n'ont pas accès à vos chroniques.
Tres bonne analyse de Mr. Foka, les Africains ne sont pas interessés par les donneurs de lecon, les Africains avancent comme ils l'entendent. Courage à l'Afrique.
Les africains avancent ? ☺️ Quand on les compare avec les asiatiques qui étaient eux aussi colonisés en 1945 ce n’est pas vraiment l’impression que l’on a.
@@daoudakoanda1137 ce n’est pas une opinion. C’est un fait vérifiable et vérifié . L’Asie en 1945 était ravagé par la deuxième guerre mondiale, ( ce qui n’a jamais été le cas de l’Afrique) et colonisé. Regardes en 2023 où en sont les pays asiatiques sur le plan du développement économique et intellectuel et compare les aux africains. Tout le reste y compris ce que tu écris n’est que du baratin et du vent. Au lieu de chouiner et de te plaindre comme un enfant en fuyant tes responsabilités comportes toi comme un adulte et retrousses toi les manches. Cesse d’être paresseux.
Un peut contradictoire pour l'Afrique,chasser les occidentaux (la France en particulier)pour faire venir la mafia russe ou chinoise qui pillé bois précieux,les mines or , diamants,terre rare , pour après risquer ça vie pour venir en Europe .....je comprends pas le principe mais bon c'est le choix de l'Afrique.
Vraiment vous êtes une fierté pour le continent africain tout entier .on est du coeur avec vous courage. Si seulement toute la jeunesse africaine a compris comme vous.
Ce genre de chaîne et chronique que la génération actuelle décomplexée doit consommer sans modération, pour comprendre certains faits historiques jusqu'à nos jours et se projeter.
C'est impressionnant la duplicité de l'Europe en général et la France en particulier. En Ukraine ils versent des armes comme des petits pains sans se soucier de l'usage. Mais en Afrique Ils dénoncent l'usage des civils. Ridicule.Merci M FOKA
Voici les jeunes dirigeants Africains qui aiment leur pays. Personne n'aime l'Afrique plus que nous les Africains. Nous devons absolument diversifier nos partenaires en matière de sécurité et de développement.
Plus important il faut que l'on sache innover sois même, il faut que l'on ai confiance à ces jeunes intellectuel on peut se passer du monde si on est hower (éveiller )
Il est nécessaire pour nos chaînes de télévision de diffuser les vidéos de ce monsieur qui se bat corps et âme Pour conscientiser la jeunesse africaine que nous servir des émissions qui n'apportent rien à la jeunesse. Je pense que si nos enfants et petits enfants grandissent en regardant ces vidéos ils auront cette rage de vaincre et couper ce cordon ombilical
Monsieur foka moi je t'aime fort parceque tu es un vrai patriotes Afriquein un journaliste qui dit la vérité pour Afrique merci beaucoup longue vie à toi merci encore
Excellent excellent 👌 vivre l’Afrique vivre une Afrique libre et consciente de ses atouts et prête surmontée toute seule l’avenir . J’ai foi on va y arriver ✊✊✊
Bonsoir mon frère foka j'espère que vous êtes un journaliste de RFI Je vous remercie pour votre vérité et nous africains nous sommes mûr pour nous défendre que Macron s'occupe de de sa France car il a des problèmes à gérer et que nous sommes libres de choisir notre partenaire
Désolé mon petit mais la France fait parti membre du conseil de sécurité de l'onu. Donc si tu veux plus entendre parlez de cette belle nation vas sur mars.
J'estime que le principal obstacle auquel les puissances occidentales feront face principalement la France c'est la jeunesse africaine actuelle qui a tout simplement soif de liberté et de souveraineté, mais qui reste ouverte à tout partenariat juste et équitable avec le monde entier la France y comprise.
Dés amour. C’est donc une question d’amour??? C’est une question de vie ou de mort😢pour les africains. Nous sommes menacés de disparition. On ne peut pas rester chez nous en sécurité, on ne veut de nous nul part, donc c’est notre disparition qui est organisée.
🤡🤡🤡 Disparition des africains organisée et réalisée par des africains ! Bon je vous rassure, aux dernières nouvelles 1,2 milliard d'africains sur le continent.
@@Pedro-fr8fg regarde dans un miroir et tu verras le 🤡, un igna@re. Nous savons qui essaye de nous faire disparaître. Nous ne t’avons pas demandé ton avis. Combien de personnes meurent dans les guerres soit disant communautaire alors que ce sont des guerres de pillage des matières premières stratégiques : uranium, cobalt, or, diamant, manganèse, bois, pétrole… suis leurs traces et les semeurs du chaos sont au bout. Les centaines de personnes qui meurent en Méditerranée. Certaines morts n’emeuvent pas n’est ce pas?
"Celui à qui on sert à manger dans une marmite est plus à même de découvrir le fond de la marmite.",dixit un proverbe africain. Merci cher aîné de nous faire prendre davantage conscience de la véritable nature de notre rapport avec l'occident, vous qui y travaillez.
Merci beaucoup pour la qualité de vos chroniques 🙏🏽 on apprend beaucoup en vous écoutant. Toutefois, je pense qu'on ne peut pas parler au chien sans parler à l'os aussi, ce système perdure également à cause de la complicité de certains dirigeants et élites africains, qu'on doit avoir le courage de dénoncer sinon l'analyse reste parcellaire.
Les africains doivent se respecter eux-mêmes avant de le demander aux autres. Avant l’arrivée des français, on se massacrait entre villages. La France a amené la paix et du travail. Il faut réfléchir à d’autres formes de développement et interdire aux élites formées par la France de s’y installer, ainsi qu’aux migrants économiques qui représentent une vraie force de travail en Afrique.
BRAVO ALAIN VOUS ETES TRES CREATIF DANS VOTRE CHRONIQUE AVEC DES VIDEOS COUPEES DES INTERVIEWS DES LEADERS ET ACTEURS POLITIQUES CHAPEAU A VOUS .VOUS REVOLUTIONNER LE METIER .TONIO GNAMEY DEPUIS LE TOGO
Chaque chose a son temps la France doit savoir que l'Afrique vient de prendre ses responsabilités avec cette nouvelle génération africain a tout compris 🤔