Тёмный

La course mondiale aux performances scolaires - learning world 

euronews (en français)
Подписаться 2,1 млн
Просмотров 63 тыс.
50% 1

PISA - le Programme international pour le suivi des acquis des élèves - est une étude...
euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:eurone.ws/YhnkpY
Euronews est disponible en 13 autres langues: eurone.ws/17mq3VK
fr.euronews.com/2014/01/17/la-...
PISA - le Programme international pour le suivi des acquis des élèves - est une étude internationale de l'OCDE qui tous les trois ans, évalue les systèmes éducatifs à travers le monde en testant le niveau d'élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences : des connaissances et des compétences considérées comme nécessaires pour leur vie d'adulte.
A Shanghai, on mise sur la forte implication des élèves
La Chine occupe toujours le haut du tableau dans l'évaluation PISA et la dernière étude montre que Shanghai affiche les meilleures performances des 65 pays pris en compte, mais aussi accroît son avance. Nous avons rencontré Junjie, un adolescent qui a participé aux évaluations PISA l'an dernier comme plus de 6300 autres de ses camarades. Leurs excellents résultats s'expliquent en premier lieu par le temps que l'on consacre aux apprentissages à Shanghai. Après avoir passé plus de dix heures en classe, les enfants sont incités à réviser plusieurs heures chez eux le soir. Au sein des établissements, on met aussi l'accent sur les matières jugées majeures, à savoir le langage, l'anglais, la science et les mathématiques. Ce sont justement les matières prises en compte dans l'étude réalisée sous l'égide de l'OCDE.
Les performances exceptionnelles de l'Estonie
Ce sont des pays asiatiques qui occupent les sept premières places du classement pour ce qui concerne les mathématiques. Ils sont suivis par cinq nations européennes dont l'Estonie. Les jeunes Estoniens se sont classés au niveau mondial, dans les dix premiers pour les sciences et 11ème pour la lecture et les mathématiques. Des résultats exceptionnels à l'échelle européenne.
Les performances du pays se sont beaucoup améliorées depuis sa première participation aux études PISA malgré les nombreux défis que doit relever son système éducatif notamment en raison des disparités sociales au sein de la population. Les réformes éducatives post-soviétiques lancées en 1996 ont porté leurs fruits d'après le gouvernement estonien : elles donnaient notamment davantage d'autonomie aux écoles. Le secteur de l'enseignement dans le pays a aussi bénéficié dans une large mesure, du soutien du Fonds social européen.
Classer les systèmes éducatifs, est-ce une bonne chose ?
Les évaluations PISA représentent-elles vraiment un bon indicateur pour mesurer le succès des systèmes éducatifs ? Pourquoi ne s'intéresser qu'aux résultats en mathématiques, sciences et lecture quand d'autres études ont des critères plus larges ? Nous avons recueilli deux avis contraires sur le sujet.
Pasi Sahlberg, de l'Université de Harvard, souligne l'aspect positif de ce classement : "si on peut s'appuyer sur ses enseignements pour comprendre ce qui rend nos systèmes éducatifs plus motivants et attractifs pour les jeunes," dit-il, "je pense que l'on peut améliorer à la fois, notre système d'éducation et nos écoles."
Retrouvez nous sur :
RU-vid bit.ly/zr3upY
Facebook / euronews.fans
Twitter / euronewsfr

Опубликовано:

 

16 янв 2014

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 28   
@xryuko5805
@xryuko5805 6 лет назад
D'accord il est bien plus compliqué d'évaluer les matières dites littéraires pour cause de grandes différences entre ce qui est appris et demandé dans différents pays. En maths c'est une démonstration. En histoire ça peut être des études, des textes, des exposés, des dissertations... Mais dire que le niveau en maths et en lecture reflète le reste, c'est, à mon sens, une belle bêtise. Si tu es bon en maths, tu es bon partout ? Alors regardez les résultats des élèves en scientifique en France dans les matières littéraires qui font quelquefois très peur. Et des littéraires qui n'étaient pas spécialement bons en maths et dans le type de matière qui demande une logique particulière de recrachage de formule et d'application de cours peuvent très bien exceller dans d'autres matières.
@lt3533
@lt3533 7 лет назад
Et l'histoire-géo ? La littérature ? La philosophie ? L'éducation civique ? Etre bon en maths ou en sciences ne présuppose absolument pas des performances d'un élève dans les matières "littéraires". Ca ne fait que renforcer le mépris général qu'il y a envers les filières littéraires et les élèves qui les choisissent.
@gauthierbenistant1000
@gauthierbenistant1000 7 лет назад
Lulu Kastagnette C'est bien beau les matières littéraires mais ça fait pas tourner l'économie ! 😉📊📈
@gauthierbenistant1000
@gauthierbenistant1000 7 лет назад
Lulu Kastagnette Tu devrais songer à essayer de comprendre et de t'intéresser aux changements que le monde est en train de prendre. Nous sommes aux début de l'air informatique, les pays qui sont en perpétuelle combat pour obtenir une puissance économique forte dont la Chine (et la majorité des pays d'Asie de l'est) se basent sur l'enseignement de l'économie, des mathématiques, des sciences et de la lecture (pour la rapidité). Pour par la suite former des fonctionnaires scientifiques (ingénieur, médecins, analystes financiers, économiste, chercheurs etc...) compétant et ainsi obtenir la précieuse place tant convoité de SUPERPUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE.
@gauthierbenistant1000
@gauthierbenistant1000 7 лет назад
Lulu Kastagnette Mais bon il ne faut pas entrer dans le moule où ils veulent qu'on entre pour que les grands de ce monde réalisent des profits. Il faut être un rebelle intelligent et savoir crée son propre moule.
@TheKickeur
@TheKickeur 7 лет назад
les math et les chiffres sont universelle. l histoire géo,la literrature,la philo,l éducation civique sont des matiere culturel . impossible donc de faire un classement universelle si les sujet enseigné ne le sont pas.
@TheKickeur
@TheKickeur 7 лет назад
les chinois aiment l argents,c est connus.
@Cdnn777
@Cdnn777 6 лет назад
je pense que les évaluations en général permettent aux élèves de se motiver (pas forcement pour l'instruction elle meme mais plutot pour etre bien classé et ne pas etre moqué) sans objectif on ne travaille pas a fond un sujet. mais ces évaluations ont des limites! on ne doit pas pousser les eleves a toujours plus toujours mieux pour concurrencer les autres surtout si leur santé est mise en jeu. on dirais plutot que les pays jouent aux coqs c'est moi le plus grand le plus fort et au final le sort des poussins n'est pas glorieux....les enfants ne doivent pas servir des enjeux politiques larvés de concurrence... il est important de s'instruire mais pas pour simplement se vanter. la première intelligence serais d’être instruit et de rester humble! de plus les test ne prennent pas en compte les aspects négatifs de ces "révisions a outrances en quête de perfection" suicide dépression etc ET savoir lire et compter n'est pas suffisant pour estimer un enseignement réussi des élèves! être sociable être autonome avoir une pensée développée parler des langues être créatif ou douée de ses mains bon en sport etc compte aussi dans la vie! Nous sommes tous différents et vouloir nous classer sur une échelle de "réussite" si restrictive est parfaitement hors sujet. Un individu instruit et qui réussit n'est pas seulement capable de réciter par cœur des formules ou des poèmes...
@slimishy7
@slimishy7 10 лет назад
Êtes-vous encore surpris qu'ils mènent le monde ?
@isadoralm9053
@isadoralm9053 4 года назад
Bon, pour avoir de bons résultats à cet examen, il faut que les chapitres de l'évaluation soient vus avant en cours. En France, on ne voit les chapitres évalués que plus tard et donc des chapitres qui ne sont pas évalués sont connus par les élèves. Donc les résultats sont en vérité plutôt bons puisque les élèves répondent de manière totalement deductive.
@midha2mars7
@midha2mars7 7 лет назад
Le savoir mène le monde. Les chinois l'ont compris
@loisatomicman1181
@loisatomicman1181 6 лет назад
Ab-H Oui mais les Chinois veulent devenir la première puissance du monde. Nous non.
@temess3755
@temess3755 5 лет назад
En effet. C'est le but de l'instruction "obligatoire". Cela sert la domination. Développer d'une part l'économie et d'autre part l'armée pour conquérir le monde. "La liberté n'existe pas dans un monde matériel."
@killerbean402
@killerbean402 6 месяцев назад
Tchia trop bosser
@HighTechFan_Geek
@HighTechFan_Geek Год назад
Pfff je leur laisse bien volontiers la 1ere place des classements mondiaux.. je préfère profiter de la vie 😂
@Bruce72328
@Bruce72328 3 года назад
On a pas besoin de l'école pour apprendre, va falloir le répéter combien de fois ?
@sasbboy2458
@sasbboy2458 2 года назад
😂
@lunionfaitlaforce4626
@lunionfaitlaforce4626 2 года назад
la phrases des déscolariser
Далее
SHANGHAI, LES MEILLEURS ÉLÈVES DU MONDE ?
27:57
Просмотров 4,1 млн
Best exercises to lose weight ! 😱
00:19
Просмотров 9 млн
Kadhafi visite une ecole
4:50
Просмотров 7 тыс.
Ecole : doit-elle redoubler ? | Square Idée | ARTE
26:59
L'impossible transformation de l'Éducation Nationale
23:00
Découverte | Surdoués, mais à quel prix?
11:57
Просмотров 160 тыс.
Louis Le Grand, au coeur du meilleur lycée de France
20:33
Japon : À 4 ans, ils sont déjà en prépa
13:59
Просмотров 550 тыс.
ILS TRAVAILLENT 24/24 (Corée) - L'Effet Papillon
8:10
L'école du futur, sans professeurs ? - Reportage
50:35
My life as a French teenager in a Montreal high school
7:26
Best exercises to lose weight ! 😱
00:19
Просмотров 9 млн