Тёмный

La face cachée du vote blanc - Déconstruction#6 

Blas Calvelo
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 370
50% 1

Si vous souhaitez soutenir la chaîne :
Tipeee : fr.tipeee.com/...
uTip : utip.io/blasca...
------------------------------------------------------------
Mon compte Instagram : / blas_calvelo
Mon adresse mail : blasvideos@gmail.com
Mon compte LinkedIn : / blas-calvelo-6850751a6
Notre serveur Discord pour discuter philosophie : / discord
------------------------------------------------------------
Rédaction : Blas Calvelo
Montage : Blas Calvelo
Miniature : Joris Prudhon
------------------------------------------------------------
L’annonce du dilemme Macron Le Pen au second tour des élections présidentielles de 2022 en a affecté plus d’un.
Ainsi donc, une grande partie des votants s’estiment lésés, jugeant qu’ils ont à choisir entre la peste et le choléra.
Certains candidats et citoyens en arrivent même à penser voter pour un candidat qu’ils ne soutiennent pas au départ...
… Juste par dépit ou pour faire barrage contre le pire des deux candidats encore présents.
Dans ce contexte, un vieil ami est revenu...
Et dès les résultats du premier tour annoncés, son nom s’est fait entendre : le fameux vote blanc !
Pour certains, le vote blanc apparaît comme une évidence tant il constitue un moyen de protester contre le dilemme corsé qui nous est donné.
Pour d’autres, il représente un moyen de libérer la parole politico-médiatique autour de son utilité en vue de le légitimer.
Mais moi, une question m’intéresse :
Que dit le vote blanc sur l’état de notre pensée ?
Soyons même un peu plus audacieux :
Le vote blanc n’est-il pas la manifestation du refus d’une partie de la population à accepter le jeu démocratique tel qu’il est ?
#élection #vote #france
------------------------------------------------------------
Musiques :
La Fève Type Beat
The Room Of Requirements - Harry Potter Soundtrack
Hamza X Josman Type Beat
Fadoo (Kartel City) - Jean-Luc Mélenchon #2

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@LeFuturologue
@LeFuturologue 2 года назад
Je ne suis pas d’accord sur tout mais la réflexion est intéressante ! Bravo Blas !
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
On en discutera ;) Merci cher Futurologue !
@Perspectives_Remi
@Perspectives_Remi 2 года назад
En voilà une vidéo qui divise. Au même titre que le Futurologue, je ne suis pas d'accord avec tout, mais j'apprécie que tu diriges l'attention de ton public sur ce sujet trop peu interrogé :) Bon travail !
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
Merci beaucoup pour ton commentaire Rémi ! Nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter... Quoi qu'il en soit, bon dimanche !
@daviddevaud9586
@daviddevaud9586 2 года назад
Bravo pour cette super vidéo 🥰
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
Merci beaucoup David !
@fredericlecointre1192
@fredericlecointre1192 2 года назад
Je salue toujours l’expression d’une opinion mais, ici, il y a tellement de simplification et d’approximation qu’elle en reste au stade d’une théorie politique qui ne sert qu’à maintenir une illusion. Dire que le vote blanc serait, en substance, une sorte de caprice cela est tout à fait réducteur et faux en pratique. Personne ne sait la motivation du vote blanc ou de l’abstention (grande oubliée) Dire ainsi que si nous ne sommes pas contents, il n’en tient qu’à nous d’impliquer est une forme de culpabilisation et, au choix, relève du cynisme averti ou de la naïveté. Dans les faits, tout est mis en place pour limiter l’éclosion de tels mouvements. Poutou et Arthaut maintienne un tissu de soutien depuis plus de 30 ans et, avec beaucoup de travail, arrive à peine à mobiliser. Lassalle, lui aussi un ancien, a de fait le soutien des ruraux du sud et Mélenchon, ancien lui aussi, agit depuis 20 ans pour le résultat que l’on connait. Avoir des idées c’est bien, pouvoir en faire la publicité c’est mieux or la réalité prouve que là aussi tout est fait pour maintenir une certaine offre électorale dans des proportions bien définies. Si la démocratie est l’affaire du compromis dans ce cas, le compromis d’avoir avoir lieu sur l’objet du choix pas sur qui doit faire le choix. Cette opinion part du principe que la forme ultime de la démocratie est la représentativité. C’est manquer d’envergure sans citer le tirage au sort, la démocratie participative ou la démocratie délégative. Elle aurait pu se donner beaucoup plus de hauteur en mettant en avant sur quoi le compromis doit agir : les différents choix et les personnes désignées pour les faire. Pour ma part, je remarque que la demande n’est pas tant de remplacer les personnes mais d’être impliquée dans les choix à proposer. On a beau être en démocratie représentative, elle n’en reste pas moins une forme de dictature si les personnes ayant le choix sont cooptées pas une minorité et si l’éventail des choix est limité par ces mêmes personnes. Une sorte de démocratie dans la caverne de Platon où il n’est possible de décider que sur ce qui nous est montré. Un exemple pour illustrer et conclure. D’aucun de droite (PS compris) s’accorde à dire qu’il faut repousser l’âge de la retraite pour que le système survive car « nous vivons plus vieux ». C’est le battage médiatique. Toutefois, le conseil d’orientation des retraites publie qu’en l’état actuel, le système fonctionne normalement pour les 70 prochaines années. Non pas qu’après 70 ans, il sera en péril mais les projections ne sont pas fiables au-delà. Le citoyen moyen doit alors se prononcer sur la réforme ou le chaos alors qu’au même moment l’option ne rien faire est tout à fait réaliste. Si le média participe aussi à la démocratie, il devrait se faire le relais de toutes les opinions néanmoins, nous ne pouvons que déplorer l’inverse.
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
Merci pour votre commentaire ! Quand vous dites que "tout est mis en place pour limiter l’éclosion de tels mouvements" ou encore que "tout est fait pour maintenir une certaine offre électorale dans des proportions bien définies", à quoi faites-vous allusion ? Au système politique ? médiatique ? Qui en est à l'initiative en somme et dans quel intérêt ?
@di0gene
@di0gene 2 года назад
Non le systeme ne permet pas de se présenter ou de faire entendre sa voie. Encore moins d'avoir des discussions critiques pour faire évoluer nos opinions. Il y a une différence entre la liberté formelle et réelle (cf ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-KHJPHBbghtw.html). Cette affirmation remise en cause je pense que ta conclusion ne tient pas. Je te rejoins sur le bordel que represente chaque "vote" (qu'est ce que cela veut dire de voter pour untel ou blanc ou ne pas voter..?) Je pense que rien que le fait que ce soit le bordel devrait mettre la puce à l'oreille que notre "démocratie" n'en est pas une. D'ailleurs pourquoi tu ne parles pas de dictature de la majorité plutot que de démocratie représentative ? Ce nom représente bien mieux le systeme que tu décris à mon sens.. Bref, j'aurais tellement à dire sur ce sujet.. Ce syteme me dégoute..
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
Dans un sens, si. Et le fait que Poutou, Arthaut, Lassalle ou encore Mélenchon aient pu se présenter appuie ce que je dis. Certes, j'émets une grosse simplification en disant que "n'importe qui" peut se présenter, mais l'idée que je souhaite véhiculer par là est que, théoriquement, il n'est pas impossible de le faire. Oui ; en pratique, c'est plus complexe. Mais comment avoir envie de tenter sa chance si on se dit que c'est perdu d'avance ? Je n'ai pas parlé de la dictature de la majorité simplement car ça ne m'est pas passé tel quel par l'esprit. Mais c'est un point intéressant, et tu fais bien de le souligner :)
@di0gene
@di0gene 2 года назад
@@BlasCalvelo Je me pose tres souvent cette question : pourquoi je ne peux pas vivre comme je l'entends ? Pourquoi ceux qui veulent vivre dans un systeme néo libéral ne le feraient pas entre eux et laisserai ceux, comme moi, qui ne le veulent pas, vivre et s'organiser comme ils l'entendent ? Pourquoi ne pas laisser le choix aux gens... T'es tu déjà posé cette question ?
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
@@di0gene Oui, et dans un sens c'est possible... mais on est vite rattrapés par la politique (à moins de se couper totalement du monde en allant dans des zones très peu habitées - mais là, la vie y est plus limitée et moins confortable ; nous ne sommes peut-être même pas totalement à l'abri d'être rattrapé par le système politique/économique le plus proche... En fait, tant que le système (au sens large : économique, politique, technologique...) en place sera dans une logique d'expansion, je pense qu'il sera difficile de s'en détacher. Quoi qu'il en soit, c'est un sujet très intéressant. Je serai curieux d'avoir ta vision d'un monde idéal :)
@di0gene
@di0gene 2 года назад
@@BlasCalvelo Oui en un sens on peut vivre comme on veut si on vit cacher.. Ce qui n'est pas ouf.. Je suis totalement dans une demarche de désobeissance style "desobeissance fertile". Et j'espere un jour créer une solidarité locale voir nationale pour se protéger de l'expansionnisme que tu mentionnes. A mon sens je trouve la vie dans la nature bien plus confortable que celle proposé par la civilisation. Moins de pollution en tout genre : bruit, vue, .. Et aussi moins de travail et du travail plus emancipateur.. Concernant mon monde idéal, je ne sais pas trop, j'imagine des communautés assez petites pour que chacun.e puissent être consentant.e. J'imagine une éducation et des normes qui poussent à l'autonomie et au développement pour que chacun.e puisse participer socialement qu'à ce qu'iel aspire et se sentir utile et reconnu. Une éthique écocentrée. Aucune forme d'industrie, mais de l'artisanat. Une économie entierement locale pour ne pas exporter nos problemes et pour qu'on se rende compte de nos externalités. .. Mais bon j'imagine surtout prendre le temps de discuter avec les membres de ma communauté pour definir ce qu'on choisit de faire ensemble ou séparement. Bon apres, une discussion de ce type serait bien mieux ailleurs.. donc je vais m'arreter là ;)
@BlasCalvelo
@BlasCalvelo 2 года назад
@@di0gene si ça t'intéresse, on a un serveur Discord ;) Merci pour ton commentaire en tout cas !
Далее
L'arnaque des débats en France - Déconstruction#7
14:27
PERFECT PITCH FILTER.. (CR7 EDITION) 🙈😅
00:21
Просмотров 3,9 млн
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
Просмотров 364 тыс.
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
Просмотров 203 тыс.
OUTBURST - February 5, 2023
28:01
Просмотров 3,5 тыс.
Pourquoi les hommes ne lisent plus de fiction
14:54
Просмотров 46 тыс.