J'ai regardé mon écran tout ce temps en pensant à où placer mon argent pour de meilleurs rendements. Le marché de la Crypto ou l'immobilier. J'ai hâte de négocier avec un courtier fiable qui en sait plus que moi sur le marché.
Je n'ai jamais eu à le regarder de cette façon. C'est logique maintenant. Je cherche à démarrer mais je suis tombé sur beaucoup de déchets. Comment gagnez-vous?
J'ai commencé à investir mes économies dans des investissements cryptographiques et Forex après avoir rencontré un courtier européen réglementé et sécurisé ayant les connaissances nécessaires pour investir sur le marché. M. Gary
En même temps on lache 100 millions d'euros d'aide humanitaire pour les talibans (site le Figaro aujourd'hui). C'est tellement surréaliste que j'en viens à me demander si il ne s'agissait pas là du deal pour autoriser les évacuations. Nous sommes tombés plus bas que bas ...
Je pense que les enjeu en Afghanistan sont inavouables par qqconque gouvernement. Il y a bien sur les histoires de passage de gazoduc russe, de culture de pavot et d'autres qui dépassent mon entendement et pour lesquels je ne suis pas ds le secret. Tt le monde se tient par la barbichette :)
Quand tu découvres que les talibans ont maintenant une des plus grandes résèrves de lithium au monde, tu comprends pourquoi les européens et les américains ont mis en scène cette panique qui les a "obligé" à laisser leur matos et leurs armes. Ça pue le deal à plein nez."j'te laisse mes armes et tu me vends du lithium pendant 10 ans. Je veux voir combien de temps les écolos vont se battre pour le droit des femmes en afghanistan. Sans deal avec les talibans, pas de voiture électrique. Tout simple
Notre pays est plein de gens formidables. Notre pays est sans doute le plus beau pays du monde (d'après des investisseurs suisses de ma connaissance) et nous en sommes là. Mais nous avons une élite incompétente, vaniteuse et suffisante. Voilà voilà.
...normale cette situation...toute ma vie professionnelle j'ai connu la rigueur salariale mensongère ( on ne peut pas vous augmenter...la crise. )...conséquence : je me tourne vers des produits importés de moindre qualité mais qui sont dans mes moyens !!!!
Je glousse de lire notre déficit de 15 Mds d'euros dans le Textile-Habillement, car j'ai vécu et observé entre 1976 et 1996 la " chasse " impitoyable de tous les services de l'Etat ( fisc, sécurité social , Inspectrice du travail ) contre les entrepreneurs en Textile et Habillement , au point de faire partir les plus créatifs d'entre eux et d'acculer à la faillite les autres !
Zemmour est chroniqueur polémiste qui n'a jamais construit de projets, plans ou régler le moindre pb. Lui est boosté pour créer la zizanie dans la droite et favoriser le duo Macron/LePen... avec lui, ca sera la faillite assurée. Je ne le vois pas négocier avec Poutine ou Merkel ou Xi... zemmour = l'arnaque sortie du chapeau par les mêmes :-)
On enregistre des déficits commerciaux records depuis 20 ans, c'est à dire depuis le passage à l'euro. Tous les pays de la zone euro ont un déficit commercial au bénéfice de l'Allemagne, non pas à cause des politiques internes (qui sont différentes suivant les pays) mais du fonctionnement même de l'euro. Pour régler ça il faut appliquer une politique souverainiste, et ça passe par la sortie de l'euro et de l'UE. On doit à la fois récupérer notre pouvoir de création monétaire, et pouvoir adapter la valeur de notre monnaie à notre économie. Le reste du déficit commercial provient de nos importations, et ça ça se règle aussi par une politique souverainiste, notamment en diminuant notre dépendance au pétrole (y'a 10 milliards d'importations par ans rien que pour le chauffage au fuel alors qu'on peut passer le chauffage à l'électrique et améliorer l'isolation) et en relocalisant notre industrie en France. Pour rester compétitif, y'a pas de secret : c'est le protectionnisme aux frontières. Faut arrêter de se leurrer, on sera jamais compétitifs face à des pays qui pratiquent l'esclavage, sauf à le rétablir nous aussi, ce qui n'est pas souhaitable.
Tant que nous aurons des fonctionnaires qui dirigent notre pays la situation n’est pas prête de s’inverser. Le quoi qu’il en coûte n’a d’autre but qu’électoral!
Très bien votre analyse Mr. Mais il faudrait le dire ouvertement et clairement sur les chaînes de télé afin de faire entendre la réalité de la situation aux gens qui gouvernent parceque je crois sincèrement qu'ils sont incapables de gérer notre pays ... . Ayant trop de gens assistés auxquels il faut subvenir ... Nous n en sortirons jamais Il y a également Les dépenses publiques qui doivent être drastiquement réduites ....afin d éviter d augmenter les impôts qui impactent sur la consommation Il faut des gens issus de la Société Civile Des gens sachant ce que c est une Entreprise et SURTOUT SACHANT COMPTER ... CE QUI N EST MALHEUREUSEMENT PAS LE CAS .... Si nous continuons dans cette voie ..nos pauvres enfants seront misérables ...... J espère que les prochains gouvernants seront a la hauteur de la tâche .. qui. s'avére IMMENSE.
La France dépense 280 milliards d'euros de plus que Berlin. L'Allemagne a pris des mesures de maîtrise de la dépense publique entre 2003 et 2007. Trop de fonctionnaires gratte papiers dans notre pays, trop de privilèges pour ces mêmes fonctionnaires.
Oui la pression fiscale est trop forte en France, mais pensez vous que cela va juste dans les aides sociales? qui paye notre endettement de 120% accentué par notre cher ministère de l'économie?
@l .a Si vous parlez des réforme du marché du travail tout les verrous qui bloqué la flexibilité ont été levés mais effectivement on peut toujours faire mieux, dans l'Europe les pays de l'est sont plus compétitifs car moins développé et une contribution à l'Europe moindre que la France. Quant aux aides, on peut cité les aides aux entreprises étrangères qui bénéficient d'aides pour s'implanter en France et qu'une fois le robinet fermé partent vers un autres pays, donc argent gaspillé inutilement et pour les aides et pour le personnel se retrouvant au chômage ...
On en parle pas assez, c'est souvent ignoré, mais la croissance n'est plus possible. Même si on veut l'avoir, on ne l'aura plus. Les facteurs principalement limitants sont l'accès à l'Energie et les ressources premières, par exemple l'accès au pétrole tout du moins en Europe est en déclin d'année en année. Or c'est cette ressource qui permet la croissance, qui permet la transformation et la création de pouvoir d'achat. Nous rentrons dans une nouvelle aire, chercher la croissance c'est à mon sens la mauvaise solution.
@dem ,Vous avez raison, mais j'aimerai compléter par rapport au fait que vous utilisez le "on" ( on aura plus de croissance ...) Dit autrement , je prends en exemple que pour l'employée Française d'EDF , directement assise sur de l'énergie, la croissance et le bien vivre continueront, quitte à vous augmenter de 400% les tarifs. Les Russes , assis eux sur 300 ans de gaz,charbon, pétrole , comme leurs homologues d'Arabie, continuerons à payer le litre d'essence à la pompe 0,40 euros! et cela pour des centaines d'années. Il va y avoir des gagnants et des perdants , au sein même de notre population Française.Mais oui, n'est-il pas temps de récupérer à nouveau le sud Algérien que nous n'aurons jamais du céder ?
Alors Marc !!! C'est quand que tu nous éclaire un peu sur "la clé de répartition de la BCE" ???!?? Parce qu'il paraît qu'en Mars prochain, ça risque de bien bien chauffer sur la Zone Euro...
Solution : FREXIT, réindustrialisation et relocalisation + suppression de la strate administrative des régions et conservation des départements + chasse aux comités théodules et évidemment, arrête total de l'invasion migratoire et renvoi de tous les étrangers chez eux, ça implique notamment la suppression de l'AME.
Ce sont des chiffres et des courbes sur lesquels il faut absolument questionner les candidats lors des futurs grands débats présidentiels. Et ne pas les lâcher tant qu'ils n'ont pas donner de réponse ! Parce que c'est facile de toit mettre sur le dos de l'immigration et de l'Europe, mais la le problème est plus grave
Les principaux candidats à la présidentielle me paraissent mauvais en Economie : Pécresse veut augmenter fortement les salaires, Mélanchon veut spolier les actionnaires de leurs dividendes pendant 1 an quant à Mme Hidalgo elle veut tout simplement doubler le salaire des enseignants !
Merci Marc ! Ils sont loin mes souvenirs d'ado où la France était une puissance exportatrice. Hmmmmm... Quand aux taux... je comprend complètement votre raisonnement, classique, orthodoxe, nécessaire. Et pourtant, je ne crois pas qu'ils remonteront. Car le scenario qui gagne en vraisemblance (hélas) pour rembourser la dette, c'est bien de l'inflation qui repart dans un monde de taux bas. Et du coup c'est l'épargne qui va payer. Sans même avoir à sortir de nos comptes. Je vous ai suivi sur BFM récemment (je crois que c'était avec Jean-Marc Daniel, pas sûr), j'aimerai bien que vous ayez raison... mais à ce stade... rien ne bouge ! Allez on s'accroche ! Au plaisir de voir vos prochaines vidéos.
Quand je vois le journal économique les échos oser parler de succès économique de ce gouvernement... Je me demande si ce journal est vraiment indépendant !
Les Échos est détenu par Bernard Arnault, le pote de macron, qui finance ses campagnes. Depuis que macron est la, Bernard a gagné des centaines de milliards d’€… Mais dire qu’il y a un lien causal ne serait que pur complotisme.
monsieur Touati,vous étes le seul économiste a alerter sur l'etat de la France ,merci pour votre analyse sans detours !!!! peut-etre que le frexit sera la solution ?
Suède, Danemark, Hongrie, Pologne ont garder leurs monnaie nationales ce qui montre que l'Ue est une ruine sans frontière qui aggrave les importations de marchandises pour ceux qui ont garder la monnaie unique en étant dans l'Ue.
Quel est l interet de repeter les meme alarmes depuis 40 ans? Culpabiliser qui ? Les gens votent pour cette politique et ils n ont pas l intention d arreter.
marc touati,prochain ministre de l'économie dans le prochain gouvernement! on le jugerai sur les actes, les faits, et les résultats, si il aurait les coudées franches!
Pourquoi le déficit commercial ? Délocalisation et mode de consommation. Il faut donc impérativement intervenir sur ces deux points. Cela suppose une véritable volonté politique : promotion des circuits courts, nouvelles restrictions sur les produits manufacturés étrangers qui proviennent de pays pratiquant le dumping social. Et vous verrez, tout ira pour le mieux.
La monnaie Marc, LA MONNAIE. Je te vois tourner autour du pot, cette monnaie est trop chère pour nous, de 20/25%. Tant qu'on ne pourra pas ajuster notre monnaie, on regardera les Allemands capitaliser à mort l'industrie. CQFD
Bonjour. Marc ,vous allez commencer à devenir un élément perturbateur de nos hauts fonctionnaires, bien que je parie que tout les matins la première chose que regarde Le Maire c est bien le taux à 10ans et qu il doit serrer des fesses en croisant les doigts pour qu il ne bouge pas d un pt jusqu au prochaine élection.
On est champion de ce qu’on peut ! 0 bonne nouvelle , nul part et pas que sur cette chaîne RU-vid. La seule solution que je vois, c’est de fusionner amicalement avec nos voisins allemands. Les dernières fois ce n’était pas amical….et s’y on s’en ai sorti à l’époque, ce n’est pas seul…..malheureusement.
Il faut souhaiter que la crise Covid et la pénurie de composants électroniques réveille nos dirigeants (et ceux de l'UE !), pour éviter que la France ne s'enfonce toujours plus. C'est un crève coeur pour moi d'attendre les innovations technologiques qui viennent pour la plupart d'Asie ....
Grosse surprise de prévue pour la vidéo de la semaine prochaine. Sujet surprise : Le déficit. Sinon merci d'avance svp de forwarder cette vidéo à ce guignol d'Attali qui nous a mis dans l'impasse avec son concept de Société de Services qui nous plante grave aujourd'hui, du pain béni pour les Allemands. Concernant le déficit le problème majeur est le déficit avec la Chine, et il est du aussi à cause de l'incapacité de Français de bosser avec des Chinois car ils se prennent pour le centre du monde. L'écart culturel est un fossé et nos dirigeants d'entreprises ne font pas assez pour investir dans les ressources humaines nécessaires pour ce domaine. Pourquoi Tefal à réussi en Chine ? Car ils n'ont pas pris les Chinois pour des larbins.
C'est bien tout ça mais on fait quoi Monsieur Touati ? Des solutions svp . Arrêtons la sinistrose. L'important n'est pas ce qui arrive mais comment nous y réagissons. Merci de vos éclairages
Il va falloir attendre que la france ne puisse plus demander de prêts dans le monde entier avec l'europe et qu'il n'y est plus que la banque de france qui accepte de nous prêter pour qu'il y est quelque chose qui bouge en France . Avant cela , il ne se passera rien , malheureusement . Mais ça sera un belle exemple pour les Pays du monde entier .
L'argument sur l'euro fort qui n'impacte pas les allemands est un argument totalement retournable: le marck a toujours été fort et l'industrie allemande s'est construite depuis 50 ans dans ce contexte, ce qui les a poussé à optimiser leur industrie vers le haut de gamme. La France a toujours eu un positionnement industriel basé sur le meilleur rapport qualité/prix (mis à part quelques secteurs de pointe). Avec un euro fort l'Allemagne reste sur ses acquis quand la France voit son industrie pénalisé sur son ancien point fort, on est trop cher et on est plus sur le meilleur rapport qualité/prix mondial. Adapter notre industrie pour faire du haut de gamme? Bonne idée, sauf qu'on s'attaque à une industrie allemande ultra optimisée car sur son terrain + réputation allemande qui n'est plus à faire. Désolé mais votre argument ne prends pas et l'analyse plaide pour une sortie de l'euro, une d'évaluation compétitive du franc de au moins 20%. Ça va faire mal sur le coup mais a terme on aura une économie plus dynamique qu'avec l'euro-mark actuel non adapté à notre economie
ils s en foutent plein les poches et quand le bateau coulera ils auront les moyens de se barrer. on est très mal à tout niveau je dirai seulement " sauve qui peut"...
Bonsoir Monsieur Touati, pourquoi n'avez-vous pas évoqué le déficit de la balance des comptes courants en 2020 de 1,5%du PIB? N'est-ce pas la pire information économique et la preuve irréfutable du déclin de la France?
D'après un sondage sans truquage. 9% des petits larbins Français seraient pour Anne Hidalgo. J'ai bien rigolé. Ces chiffres sont présentés sur les médias Mainstream c'est une honte on ne sait pas qui a fait ces votes. Qui a voté. Et le nombre de votant il pouvait très bien sortir d'un kinder ca serait pareil
Pretention, manque de compétitivité, nombrilisme, et alors l’immigration choisie , résultat on est mauvais et l’avenir des mauvais c’est pas le succès, les allemand…les allemands oui mais il font des produits qualitatifs alors que nous ont est bon dans le social
Mouef, la Suisse était surtout un paradis fiscal jusqu'à il y a pas longtemps, sûrement qu'ils travaillent un peu plus, mais ils ont surtout profiter de cette manne financière et ontnprisbune avance sur le reste de l'Europe en évitant le conflit de la 2nd guerre et en collaborant avec le 3eme Reich. A voir un super reportage d'Arte
Zemmour Merci pour votre dernier livre excellent. Vérité glaçante dans langue de bois. Anéantir notre culture vendre notre patrimoine notre or , notre histoire. Tous ces gouvernements successifs complices de cette catastrophe et Macron aura mis le coup de massue.
La France a un problème , sa politique très étatique, les hauts fonctionnaires gèrent a peu prêt tout , entreprendre en France est très très difficile , bureaucratie au niveau de l'URSS , la France doit faire attention car elle devient de plus en plus un pays de seconde zone.
Pff toujours cette même comparaison France Allemagne alors qu'on donne tout à l'Allemagne depuis la création de l'Euro. C'est normal qu'ils surperforment partout les Allemands, ils siphonnent tout les autres pays car l'Euro a été faite à leur pointure...
Les allemands n'ont pas "modernisé leur économie dans les années 2000", ils ont tout fait pour optimiser et baisser le cout du travail. Ça passe par la dérégulation, les mini-jobs, la baisse du niveau de vie. Ils ont tout simplement fait du dumping-social face à nous qui essayons de garder des standards hauts. Ils ont aussi optimisé leur système éducatif, l'euro est sous évalué face à la compétitivité allemande, ils ont tous les ports d'exportations et un tissu industriel historique. Leur état est à l'équilibre budgétaire quand les taux sont négatifs où il serait temps d'investir dans le publique avant la remontée. Les infrastructures allemandes sont en sous-investissement. Pourquoi toujours comparer à l'Allemagne qui est un pays structurellement exportateur et vouloir faire de nous des allemands ? Nous ne pourrons jamais concurrencer les allemands sur leurs secteurs ... Pourquoi ne pas regarder du côté d'autres pays tels la Suisse, l'Italie, l'Espagne, les pays nordiques ? On compare toujours à l'Allemagne mais les français sont bien plus proches des italiens que des allemands. On veut exporter ok, mais exporter quoi et à qui, sans politique industrielle, sans politique monétaire / économique et sans aucune volonté de chacun des opérateurs en france de faire mieux car on est tous un peu déprimé ?
Nous devrions mettre en place un mécanisme de dumping au sein de l'UE histoire de se mettre au niveau des Allemands qui n'augmente pas les salaires de sa population , des Irlandais qui accorde un taux d'imposition aux sociétés hors UE , au chèque de tatcher du RU ha non c'est plus d'actualité , au Luxembourg qui profite du mouvement de capitaux pour délocaliser les entreprises , aux belges qui accueil nos évadés fiscaux , au espagnol portugais et 18 autres pays qui payent moins à l'UE que ce qu'ils en gagnent , au Danemark , Suède , Pologne qui profite d'avoir leur propre monnaie pour d'évaluer quand ça les arranges, au Pays-Bas qui ont exigé d'avoir une participation moindre aux financements de l'UE , ... , Comme le dis Roland Dumas '' notre erreur c'est d'avoir voulu faire l'Europe ''